Tous les forums
CCAM
17/04/2014 à 21h15
Bonjour à tous,
Une chose parmi tant d'autres m'a choquée dans la CCAM: le remboursement d'un bridge 3 éléments même si l'un des deux piliers est sain. C'est une incitation à couronner des dents qui sont saines!
Je croyais naïvement que l'on soignait les gens selon les données acquises de la science. La HAS ne connaît pas les implants? Et la préservation de l'organe dentaire dans tout ça?
Entre un bridge avec un pilier sain qui va être mutilé mais tout remboursé et un implant non pris en charge, vous croyez que les patients vont hésiter longtemps!
Notre devoir de professionnel de santé est-il de faire ce qu'il y a de mieux pour notre patient ou ce qui est mieux remboursé?
Je suis très pessimiste quant à l'avenir de notre profession où les plans de traitement sont dictés par les remboursements plutôt que par les indications médicales.
17/04/2014 à 22h03
Les coiffes sur implant sont prises en charge sur la même base que celles sur dents, 107,5€. Quelle belle avancée.
Mais..... les bridges sur implant eux ne le sont plus (ni les dents remplacées ni les éléments implanto portés).
Bref c'est une reculade par rapport à notre bonne vieille ngap.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/04/2014 à 00h48
Algi écrivait:
--------------
>
> Mais..... les bridges sur implant eux ne le sont plus (ni les dents remplacées
> ni les éléments implanto portés).
>
> Bref c'est une reculade par rapport à notre bonne vieille ngap.
une reculade de 45€!
la sécu estime ,avec probablement raison,que le
18/04/2014 à 00h53
Tout a fait, yobi, mais ne t'en fais pas, ils sont en retard , ils doivent se calquer sur la fameuse derniere version officielle (08 decembre 2013, blabla, lire les posts precedents) et ils patinent dans leurs requetes a leurs bases de données. Donc , en effet, on n'a que le bridge de base 3 elements!!!
ccam.pro par contre est a jour dans le dentaire, calqué sur la liste legifrance!
Les informaticiens de la cnam vont passer des nuits blanches....de meme que ceux des logiciels dentaires (je reconnais que c'est inhumain, pour eux comme pour nous, pas lol)
18/04/2014 à 13h04
yobi écrivait:
--------------
> Algi écrivait:
> --------------
>
> >
> > Mais..... les bridges sur implant eux ne le sont plus (ni les dents remplacées
> > ni les éléments implanto portés).
> >
> > Bref c'est une reculade par rapport à notre bonne vieille ngap.
>
> une reculade de 45€!
> la sécu estime ,avec probablement raison,que le
Génial!
reculade de 45€ secu et bien sur les 300% mutuel qui vont avec...
Une belle avancée cette CCAM.
Petite question, mon bridge sur implant 35 et 37 que je dois faire au mois de juin; je le passe en vielle NGAP (avec le p'tit remboursement secu+mutuel), ou alors en CCAM en bidouillant? Ou j'explique au patient qu'en 2014 la sécu régresse avec l'aval du syndicat majoritaire?
La CNSD a-t-elle conscience que le meilleur moyen pour remplacer des dents absentes est l'implantologie et non pas le stellite?
18/04/2014 à 13h30
Avec la ccam telle qu'elle est écrite au JO, tu peux passer deux couronnes implantoportées , ce qui n'est pas contradictoire à l'état clinique.
35 HBLD418 Pose d'une couronne dentaire implantoportée (SPR50 107.5)
37 HBLD418 Pose d'une couronne dentaire implantoportée (SPR50 107.5)
Pas d'autres moyens de faire actuellement.
18/04/2014 à 16h45
Si on fait 4 ou 6 coiffes sur implant et un Stellite autour je suis sur que c'est remboursé. Ricanez pas on va en voir fleurir j'en suis certain.
Yobi tu dois être content: tous les actes cnsd sont maintenus,, amalgamés, screw post, détartrage des dents de devant.
Jeudi soir ton ami Christian Soletta/Machopacha vient nous causer ccam a Marseille. Je sais pas encore si je vais aller le voir.... Sans doute j'irai...
Je sens qu'on va rire.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/04/2014 à 17h30
dr-quenottes écrivait:
----------------------
> Bonjour à tous,
> Une chose parmi tant d'autres m'a choquée dans la CCAM: le remboursement d'un
> bridge 3 éléments même si l'un des deux piliers est sain. C'est une incitation à
> couronner des dents qui sont saines!
> Je croyais naïvement que l'on soignait les gens selon les données acquises de la
> science. La HAS ne connaît pas les implants? Et la préservation de l'organe
> dentaire dans tout ça?
> Entre un bridge avec un pilier sain qui va être mutilé mais tout remboursé et un
> implant non pris en charge, vous croyez que les patients vont hésiter longtemps!
> Notre devoir de professionnel de santé est-il de faire ce qu'il y a de mieux
> pour notre patient ou ce qui est mieux remboursé?
> Je suis très pessimiste quant à l'avenir de notre profession où les plans de
> traitement sont dictés par les remboursements plutôt que par les indications
> médicales.
c'est juste une question d'explications.
quand j'explique qu'avec un bridge les dents sont taillés (même pas 10 % de survie à 25 ans) et qu'avec un implant il y a 95% de succès à 20 ans ...