Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje n'en reviens pas!!! - Eugenol

je n'en reviens pas!!!

sine63

18/04/2014 à 10h15

j'ai fait un devis pour une CCM la semaine dernière, la patiente me rappelle hier pour me dire qu'elle ne peut pas savoir si elle aura une prise en charge par sa mutuelle. En effet la mutuelle attend d'avoir la radio post traitement endo (une reprise en plus!) pour faire connaitre sa décision!!!!
Evidemment hors de question de leur faire passer la radio directement, je la donnerai à la patiente si elle la veut, mais surtout QUI SONT CES GENS qui vont donc " évaluer " la qualité du travail réalisé et dire à nos patients "oui votre dentiste peut poser une couronne" ou " non le travail de votre dentiste n'est pas satisfaisant pour nous" ?????? Vos expériences?


dr-quenottes

18/04/2014 à 10h40

C'est légal, ça?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/04/2014 à 10h50

Pour que ce soit légal, il faudrait que ce soit écrit dans son contrat.
Ex: " les prestations de remboursement concernant la prothèse fixe peut être soumise à un contrôle dentaire radiologique préalable" ou un truc comme ça, sinon, qu ils aillent se faire f......tre
Ameli avait raison.
Le futur CDC c est les mutuelles.......


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

18/04/2014 à 10h50

Y'avait pas un texte à leur envoyer sur le site de la fsdl pour ce genre de cas?
Un truc qui disait qu'ils n'étaient pas la sécu et n'étaient pas habilités à contrôler quoi que ce soit?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

18/04/2014 à 10h55

Ca ne peut pas faire l'affaire ce papier?


vmdeugénol

18/04/2014 à 11h05

C'est un problème d'assurance privée de ta patiente, si elle a une mauvaise assurance c'est son problème, pas le tiens.
Si tu ne connais pas les termes de son contrat.... qu'elle reste sans cr jusqu'à ce qu'elle se soit renseignée.
Le CD conseil agit sur le mode expert automobile pour son employeur, l'assureur. Tu imagines un peu la gueule de son impartialité. Il sera d'autant mieux vu et donc payé s'il arrive à réduire les coûts pour son supérieur.
L'assureur voudrait agir sur toi comme sur le garagiste qui a signé ou pas un accord commercial avec lui.
Tu n'es plus dans un cadre médical mais un cadre contractuel commercial entre ta patiente et son assureur.
Bon le patient qui a déjà fait réparer sa bagnole chez un garagiste "à l'arrache" imposé par le réseau d'assurance comprendra très vite de quoi tu lui parles....

sine63 écrivait:
----------------
> j'ai fait un devis pour une CCM la semaine dernière, la patiente me rappelle
> hier pour me dire qu'elle ne peut pas savoir si elle aura une prise en charge
> par sa mutuelle. En effet la mutuelle attend d'avoir la radio post traitement
> endo (une reprise en plus!) pour faire connaitre sa décision!!!!
> Evidemment hors de question de leur faire passer la radio directement, je la
> donnerai à la patiente si elle la veut, mais surtout QUI SONT CES GENS qui vont
> donc " évaluer " la qualité du travail réalisé et dire à nos patients "oui
> votre dentiste peut poser une couronne" ou " non le travail de votre dentiste
> n'est pas satisfaisant pour nous" ?????? Vos expériences?


eusebius

18/04/2014 à 11h17

et avec un peu de chance, une fois la radio reçue et validée comme travail correct, réorientation vers un protocolisé??


non, cela ne serait pas possible quand même, ils n'oseraient pas??? (mutuelles et dentistes/syndicats signataire d'accord)


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

18/04/2014 à 11h54

sine63 écrivait:
----------------
> j'ai fait un devis pour une CCM la semaine dernière, la patiente me rappelle
> hier pour me dire qu'elle ne peut pas savoir si elle aura une prise en charge
> par sa mutuelle. En effet la mutuelle attend d'avoir la radio post traitement
> endo (une reprise en plus!) pour faire connaitre sa décision!!!!
> Evidemment hors de question de leur faire passer la radio directement, je la
> donnerai à la patiente si elle la veut, mais surtout QUI SONT CES GENS qui vont
> donc " évaluer " la qualité du travail réalisé et dire à nos patients "oui
> votre dentiste peut poser une couronne" ou " non le travail de votre dentiste
> n'est pas satisfaisant pour nous" ?????? Vos expériences?


C'est légal si figurant dans le contrat.

Je conseillerais à ta place à la patiente de changer de mutuelle et de faire plus attention à ce qu'elle signe.

Dissocie bien la réponse de la mutuelle et l'acceptation du plan de traitement. Eusébius a raison, quand on voir fleurir les courriers de détournement santépasclair comme actuellement, on peut être prudent. Fais signer ton devis et verser un accompte (même minime, genre 10%), ce qui engage la patiente à faire la prothèse chez toi et non chez la confrère agréé qui lui sera proposé. Rien ne t'oblige à attendre "l'accord" de la mutuelle pour faire signer ton devis. C'est entre le patient et toi.

Et si la patiente te demande pourquoi, soit très clair: l'endo est payée par la prothèse. Tu ne peux pas te permettre de payer de ta poche un traitement sans certitude d'une compensation par les honoraires de la prothèse. C'est tout ou rien. (au passage mieux vaut rien, c'est à dire perdre la patiente, que faire l'endo à perte et laisser détourner la ptothèse, l'addition est moins salée).


uɹöɾq

18/04/2014 à 12h02

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> C'est légal, ça?

Certainement si c'est dans le contrat qui lie la patiente à son assurance.
Et si cela ne figure pas dans le contrat de cette mutuelle, ce sera bientôt corrigé.

Pute de mutuelles, un beau métier d'avenir.
Les dentistes ont l'avenir qu'ils méritent.


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

18/04/2014 à 12h35

Dans le même esprit, j'ai réalisé deux couronnes céramocéramiques sur 11 et 21, le jour où je sais comment poster des photos je le fait, car ce sont peut être les deux plus belles centrales que j'ai réalisé avec l'aide précieuse de mon prothé.

C'est une patiente qui a une mutuelle avec protocole, protocole que je ne fais pas.

Durant la phase de préparation des couronnes la patiente m'a dis texto :
"Ma mutuelle m'a conseillée de faire jouer la concurrence et d'aller voir d'autres dentistes".
J'ai entièrement confiance en cette patiente que je soigne depuis 4 ans et qui a donc confiance en mes compétences.

Si cela avait été une nouvelle patiente, certainement que je ne l'ai pas revue.

Donc "primum non nocere" devrait s'appliquer aussi aux mutuelles.


DELAF

18/04/2014 à 14h30

ces gens là sont........
SANTÉ CLAIR .

Quant a faire changer de mutuelle un patient , ne rêvez pas , la notion comptable l'emporte dans 95 pour cent des cas .






Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

18/04/2014 à 14h30

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est un problème d'assurance privée de ta patiente, si elle a une mauvaise
> assurance c'est son problème, pas le tiens.
------------

Elle n'a pas forcement eu le choix de sa mutuelle.


Enigma

18/04/2014 à 14h39

C'est clair chaque fosi que j'ai eu un patient "santéclair, chaque fois c'est une mutuelle via entreprise jamais un choix et d'ailleurs ça les fait chier.

c'est bien la le probleme et comme ça qu'ils comptent nous baiser avec la mise en place des assurances obligatoire par entreprises...


Enigma

18/04/2014 à 14h42

et en plus c'est de ta faute, tu fais un retraitement endo sans signature du devis pour la couronne???

et ben....yen a qui roule sur l'or.
faudra pas te plaindre que la couronne sera faite chez le proctocolisé :)


sine63

18/04/2014 à 15h43

je crois que la mutuelle c'est la MCEN mutuelle des clercs et employes de notaires
La reprise de traitement n'est pas encore commencée, je voyais la patiente pour la première fois et j'ai fait un bilan. Mais j'ai les boules! La patiente est agée et je ne pense pas que ce que je vais lui expliquer va l'intéresser plus de 10 secondes ...


malaire

18/04/2014 à 16h00

La MCEN est la seule mutuelle qui m'ait demandé des radios pré-op et post-op une fois sur un gros travail.
Et c'était il y a bien 10-15 ans je crois, donc c'est pas nouveau.
A l'époque, c'était un dentiste conseil qui avait fait cette demande par l'intermédiaire de la patiente qui ne serait remboursée qu'après examen des éléments demandés (Rx et plan de traitement).

J'avais donné tous les éléments à la patiente, y compris les modèles (histoire de faire un peu de poids dans l'envoi !!): à elle d'envoyer ou non, ce qu'elle avait fait.

Mais c'est le seul cas dans toute ma carrière ...
Et ils ne m'ont plus jamais emmerdé par la suite.

Comme c'est une caisse qui doit gérer peu de bénéficiaires, ils ont du temps libre pour faire chier les praticiens.

NB: il faut que la demande soit faite par l'intermédiaire de la patiente et c'est elle qui envoie ou pas les radios.
Pense à lui donner aussi des modèles avec un gros socle en plâtre si tu fais des modèles d'étude ...

Il serait peut-être intéressant de demander par écrit la position du Conseil de l'Ordre à ce sujet ?


uɹöɾq

18/04/2014 à 16h19

malaire écrivait:
-----------------

>
> Il serait peut-être intéressant de demander par écrit la position du Conseil de
> l'Ordre à ce sujet ?


Le conseil de l'ordre n'a pas à donner d'avis sur le fait que le patient demande à récupérer des radios ou son dossier.


malaire

18/04/2014 à 16h29

Oui, mais là, c'est sous la pression de sa mutuelle: c'est un peu différent. Ou vous vous exécutez ou on ne vous rembourse pas.

C'est une demande sous contrainte.


uɹöɾq

18/04/2014 à 16h31

La gestion de litiges entre une mutuelle/assurance et un de ses clients ne fait pas partie des missions du conseil de l'ordre.


mathieu

18/04/2014 à 17h25

sine63 écrivait:
----------------
> je crois que la mutuelle c'est la MCEN mutuelle des clercs et employes de
> notaires
> La reprise de traitement n'est pas encore commencée, je voyais la patiente pour
> la première fois et j'ai fait un bilan. Mais j'ai les boules! La patiente est
> agée et je ne pense pas que ce que je vais lui expliquer va l'intéresser plus de
> 10 secondes ...

mcen super mutuelle , tu donnes les rx à la patiente
j'ai aussi eu des controles.
le remboursement est de 400 % voir 500%
aucun probleme de solvabilisation.


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

18/04/2014 à 17h30

eusebius écrivait:
------------------
> et avec un peu de chance, une fois la radio reçue et validée comme travail
> correct, réorientation vers un protocolisé??
>
>
> non, cela ne serait pas possible quand même, ils n'oseraient pas??? (mutuelles
> et dentistes/syndicats signataire d'accord)

Heu, ça, ça se voit déjà sans radio, la mutuelle "conseille" un dentiste moins cher, en plus il est question d'afficher nos tarifs sur internet (sans notre avis évidemment)


dentalproject

18/04/2014 à 17h33

Dans mon cab, plus de rte, c'est endo exclusif ou implant...
Ce qui est marrant, ce sont les patients qui vont payer le débouchage car NPC et le rebouchage puis se voir opposer un refus de prise en charge pour leur couronne. Certains vont mal le prendre et ce ne sera pas la gentille mutuelle qui va charger mais bien l'escroc de praticien qui a osé facturer un acte mal fait aux yeux des cdcmut.
Donc, il faut faire du sûr, donc moi personnellement c'est plus de rte au cabinet et voire même plus d'extraction de ces mêmes dents, je laisse faire l'implanto, cela préserve l'os donc il y a moins de pertes de chances, donc pas de problême.
Ne plus faire d'endo ou rte hors devis signé et apport réglé et encaissé.


eusebius

18/04/2014 à 17h47

Sheeez écrivait:
----------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> > et avec un peu de chance, une fois la radio reçue et validée comme travail
> > correct, réorientation vers un protocolisé??
> >

> > et dentistes/syndicats signataire d'accord)
>
> Heu, ça, ça se voit déjà sans radio, la mutuelle "conseille" un dentiste moins
> cher, en plus il est question d'afficher nos tarifs sur internet (sans notre
> avis évidemment)


ben cela je ne le connais que "trop"...

mais là, perversité du système, obligé de faire une rt ou une endo pour ensuite être ré orienté ..

actuellement, tu envoies le devis et le patient disparait chez un de tes confrères, mais au moins tu évites l'endo ou la reprise de tt...



dentalproject

18/04/2014 à 18h10

Je vois bien cela dans un avenir proche : le retour de la DEP.
La réponse de la gentille mutuelle sera que la cicatrisation n'étant pas, pour le moment, satisfaisante, nous ne pouvons accéder à votre demande de prise en charge(comme cela vous cotisez et nous on grade votre fric). Veuillez-vous rapprocher de votre praticien traitant pour que celui-ci continue les soins dentaires nécessaires à votre bonne santé et veuillez nous ré-adresser un clichet radiologique de la dent concernée dans 6 mois pour une réévaluation de votre prise en charge.
6 mois plus tard radio.
Réponse de la mutuelle : le délai de validité de votre devis n'étant que 6 mois, veuillez-vous rapprocher de votre praticien traitant pour que celui-ci vous délivre un devis actualisé donnant le prix de vente de l'appareillage de façon distincte de sa prestation de soins associée.
Devis.
Réponse de la mutuelle : Nous pouvons vous faire économiser jusqu'à 200 euros, sur votre devis dentaire, chez nos praticiens partenaires, qui ont été sélectionnés, pour vous, pour leurs compétences. Nous n'avons, malheureusement, pas pu vous joindre par téléphone, mais vous pouvez joindre un de nos conseiller, pour des renseignements concernant votre devis dentaire.

Si on rajoute à cela que les mut seront obligatoires via les entreprises, le but sera qu'elles remboursent le moins possible pendant un an et faire tirer au maximum, quitte à perdre l'entreprise, il y en aura d'autres.