Tous les forums
levée de l'opposabilité
18/04/2014 à 10h50
Cela fait une dizaine d'année que la FSDL demande la levée de l'opposabilité sur les soins dentaires, face au désengagement de la sécurité sociale et à son incapacité à revaloriser de manière substantielle des actes que nous pratiquons quotidiennement à perte.
Nous l'avons réaffirmé lors des dernières négociations conventionnelles, notamment dans la déclaration officielle de la FSDL faite au directeur de l'UNCAM (en pièce jointe).
Au cours de certains échanges, pour le moins virulent avec le sieur Machopacha entre autre, celui-ci nous avait raillé au sujet de cette demande, qui lui semblait inutile, dangereuse, voire subversive.
Aujourd'hui je viens de prendre connaissance d'une initiative du président de la CNSD Vendée, qui a contacté son député à ce sujet. Le député a relayé l'information à la ministre de la santé.
Serait-ce le début d'une prise de conscience à la CNSD de l'absolue nécessité de lever l'opposabilité sur les soins? Saluons cette initiative, bien que tardive, qui je l'espère ne restera pas isolée et sera relayée jusqu'aux têtes pensantes de ce syndicat.
Ne nous leurrons pas, la levée de l'opposabilité, que la FSDL réclame depuis si longtemps, ne pourra s'obtenir que de haute lutte ; c'est donc une bonne nouvelle que toutes les factions syndicales soient enfin en accord à ce sujet.
18/04/2014 à 10h58
J'adorerai que les soins ne soient plus opposables mais on va devoir faire des "nouveaux" devis pour un simple détartrage ou une simple carie une face... attendre l'accord de prise en charge de santéclair avant de décrocher la turbine du fauteuil...
On n'en aura encore pas fini avec la paperasse !!
18/04/2014 à 11h19
à quoi bon,
il y a tellement de signataire que les soins seront opposables chez les confrères protocolisés dans le cadre défini par le protocole signé en haut lieu , et le tout en 1/3 payant:-(
pour les autres...... pire qu'avant
18/04/2014 à 11h45
Il serait à mon avis plus malin de demander le doublement des tarifs de soins, un maintient de l'opposabilité mais une baisse de prise en charge de la sécu à 50% au lieu de 70.
Les 50% restant seraient pris en charge par les mutuelles... ou pas...
Cela permettrait de limiter les protocoles décrits par Eusebius dans le post précédent !
18/04/2014 à 12h01
Malgré la décision du Conseil d’État
l’UJCD se battra pour la mise en place
d’une réforme fondée sur la vraie CCAM
indispensable à notre exercice professionnel.
Si le pouvoir politique est sourd
aux besoins de la profession et de nos patients
et ne donne pas l’impulsion nécessaire à cette réforme,
l’UJCD exigera la suppression de l’opposabilité
sur les soins conservateurs et la chirurgie
dans l’attente de sa mise en œuvre.
18/04/2014 à 12h03
voir ce lien
http://www.ujcd.com/formation/
la CCAM et la politique UJCD en video, powerpoint + PDF
+ le PDF de la CCAM par la secu
18/04/2014 à 12h25
Cyber,
les powerpoint UJCD sont protégées par un mot de passe et ne s'ouvrent pas dans Open Office 4
18/04/2014 à 12h40
moi ce sont les vidéos qui passent pas ( un plugin manquant ? )
pour les PPT il suffit de choisir l'option "lecture seule"
le mdp protege le fichier en ecriture
t'as choisis une autre option ?
18/04/2014 à 13h38
En tant que pédo, une levée de l'opposabilité me permettrait d'être honorée à la juste valeur de mes actes !
Mais je ne souhaiterais pas une majoration des soins car cela ne correspondrait pas forcément à la valeur de mon travail.
Exemple : 23 euros pour 5 min entre deux RV avec un 18 mois qui est tombé dans gros trauma dentaire me semble largement suffisant.
Par contre 16.72 € pour enlever une dent temporaire chez un "monstre" pendant une heure, c'est juste pas possible.
Alors oui faire des devis pour les soins c'est pénible et parfois approximatif par rapport au temps passé. Mais avec nos logiciels, si on a des protocoles établis, cela permettrait au patient de choisir son praticien en fonction de sa compétence, son cabinet et ses tarifs. Et aux pédos de travailler plus sereinement en sachant que les finances sont en rapport avec l'activité réelle.
18/04/2014 à 13h41
désinstalles Firefox ou IE et réinstalles, tu retrouvera tous tes plugins
18/04/2014 à 14h30
Ouais ou juste faire un tarif horaire en fonction du temps passé. Le garagiste en face de chez moi prend 150€ de l'heure, juste la main d'oeuvre...
--
www.dentaltradegroup.com
18/04/2014 à 16h33
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> moi ce sont les vidéos qui passent pas ( un plugin manquant ? )
>
> pour les PPT il suffit de choisir l'option "lecture seule"
>
> le mdp protege le fichier en ecriture
> t'as choisis une autre option ?
Pas le temps de choisir une autre option, le message apparait d'emblée.
18/04/2014 à 17h26
dent2669 écrivait:
------------------
> Il serait à mon avis plus malin de demander le doublement des tarifs de soins,
> un maintient de l'opposabilité mais une baisse de prise en charge de la sécu à
> 50% au lieu de 70.
>
> Les 50% restant seraient pris en charge par les mutuelles... ou pas...
>
Intéressant en effet, mais le pb se reposera dans 20 ans. En fait il faudrait aussi indexer les remboursements sur le mm indice que le smic, les retraites, etc...