Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite question d'endo - Eugenol

Petite question d'endo

olivier

19/04/2014 à 10h46

j'ai fait un trt endo sur une 24, la semaine dernière (panne de capteur merci visiodent donc pas de radio postop) et là je revois le patient qui se plaint de douleurs malgré une mise en sous oc, je prends un cliché et je vois sur le canal vestibulaire une image ressemblant à un canal accessoire (sauf que je ne l'ai pas alésé....)

Pour vous est ce bien un canal accessoire ?

Bad1 rrekvx - Eugenol
Bad2 nmuvre - Eugenol

youn

19/04/2014 à 10h54

A mon avis 3 canaux/racines : prends des radios avec plus d'incidences.

Moi ça s'est fait sans douleurs par contre. Mais t'es pas au bout dans le MV et t'as pas instrumenté le DV à priori.

T'as deux racines Vest, ça arrive assez souvent sur 1ère PM Max. Vois les radios.

Par contre vu là où ça se sépare...J'espère que tu vas pas trop galérer à prendre la bifurcation.
--
www.dentaltradegroup.com

Endo 22 23  1  preop fvwsud - Eugenol
Endo 22 23  2  postop mto2in - Eugenol
Endo 23  3   3rd canal postop ke3mkd - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/04/2014 à 11h15

Rien a voir mais ça serait bien que vous retourniez vos radios maxillaire.. Surtout toi youn, pour un maître es endo:)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/04/2014 à 11h22

Ouah l'aut', comment il se la pète.

Pouetmaster

19/04/2014 à 12h45

En regardant bien ta radio post op, tu distingue bien tes 3 racines que tu peux deviner sur ta pré-op. Reste plus qu'à préparer ce petit dernier et ce sera bon.
Quand tu vois pas trop les canaux sur ta préop, surtout dans le tiers médian, c'est très souvent signe de plusieurs canaux.

flodec

19/04/2014 à 14h52

Entièrement d'accord avec tous les intervenants:
1)deux canaux en vestibulaire peut être une racine (avec 2 canaux classe 4 Weine) ou deux racines vestibulaires?
2)les radios des dents maxillaires sont à l'envers.

Il faut donc retraiter ces canaux vestibulaires et les nettoyer jusqu'à l'apex biensur puis les obturer et tout rentrera dans l'ordre.
Bon WE à tous

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

19/04/2014 à 15h06

un grand classique des premières pm sup, parfois tu peux avoir la confirmation en sondant la racine vestibulaire, et là tu sens parfois le sillon entre les deux racines.
Heureusement il n'y a pas de mv2 sur ces petites molaires :)
Peut être une cotation aux nombres de canaux obturés sur la ccam version 45?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

19/04/2014 à 16h48

Eh bien, pour SC20+Z6+3+3, tu vas faire du bénéfice.
Bon courage, et si tu "désobtures" avec un GPR fais attention là où les racines ce séparent.

youn

19/04/2014 à 16h56

Désolé... Je retournerais les suivantes.

Et je débute...

Là vous pensez qu'il y'a Fêlure? Fracture? Vous couronnez de suite ou attendez? Ou encore extraction + implant.

PS : dr_Ole : C'est en mandibulaire là..
--
www.dentaltradegroup.com

Endo 31  1  preop gbfqlc - Eugenol
Endo 31  2  cones tife1i - Eugenol
Endo 31  3  postop maybe crack or fracture e9js3k - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/04/2014 à 23h20

Ouh là ! les radios initiales ne respectent pas les recommandations professionnelles. Seulement c'est con ca ne se voit pas dans le SNIR. Par contre youn toi si tu retraites ces bouses systématiquement ca va se voir fais attention.-))

youn

21/04/2014 à 03h17

Oui mais je m'en vais, avant que ça ne fasse des vagues ;)

Je me dit qu'il y en a qui ne se prennent vraiment pas la tête quand même. Si ils ne veulent pas les faire qu'ils adressent! Je fais l'endo et faux moignon le tout pour 450€-500€ ça me va... Plutôt que de poser leurs couronnes sur des bouses d'endos.

--
www.dentaltradegroup.com

Utilisateur banni

21/04/2014 à 10h14

Et puis rêver ça ne mange pas de pain.

chicot29

21/04/2014 à 11h25

youn écrivait:
--------------
> Oui mais je m'en vais, avant que ça ne fasse des vagues ;)
>
> Je me dit qu'il y en a qui ne se prennent vraiment pas la tête quand même. Si
> ils ne veulent pas les faire qu'ils adressent! Je fais l'endo et faux moignon le
> tout pour 450€-500€ ça me va... Plutôt que de poser leurs couronnes sur des
> bouses d'endos.
>

Quand le donneur d'ordres ( en situation de monopole de surcroit ) paye un tarif ne permettant pas de soigner selon les recommandations professionnelles qui est responsable de ces bouses ?

Pouetmaster

21/04/2014 à 11h38

Dans ce monde merveilleux : le praticien.

C'est pour ça que personne (patient, assurances) veut payer pour la qualité : le praticien avec son éthique, son code de déontologie et tout ce que vous voulez d'autres est dans l'obligation de faire de la qualité à n'importe quel prix.

Un jour, ces "bouses" nous retomberont sur la gueule avec la judiciarisation de notre profession, et l'argument "pas assez payer" sera, j'ai peur, pas efficace.

Pouetmaster

21/04/2014 à 11h45

Et d'inquiète pas Chicot, si tu suis les recommandations de prévention que tu facture à la sécu, elle te punira (les fameux signes d'appels).
Tu ne détecte pas la carie, la dent serai à couronner, le patient voir son assurance, vont te faire chier à leur tour.

J'ai l'impression que plus ça va, plus on est à poil dans le no-man's land entre deux lignes de front qui ont qu'un envie : nous descendre par n'importe quel moyen.

chicot29

21/04/2014 à 12h13

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Dans ce monde merveilleux : le praticien.
>
> C'est pour ça que personne (patient, assurances) veut payer pour la qualité.

Tu t'avances un peu pour le patient. Je te rappelle que celui-ci est lui meme obligé de cotiser chez un assureur en situation de monopole. Meme si le patient voulait payer plus pour de la qualité c'est impossible, les endos faisant partie des soins opposables.
On en arrive à l'aberration ci dessus ou youn excellent endodontiste propose systématiquement des inlay core pour pouvoir rémunérer correctement ses superbes endos. En faisant cela il se met lui meme en situation de ne pas respecter les recommandations professionnelles.

Avis de la SOP sur le sujet :

"L'inlay-core est la solution ultime pour une dent dont plus aucune rétention ne peut assurer naturellement une reconstitution foulée. Mais ce n'est certainement pas une solution systématique.
L'inlay-core est un pis aller. Il n'apporte aucune résistance supplémentaire à une dent. Au contraire. Il demande pour tenir, la mise en place de rétentions mécaniques, qui auraient plutôt tendance à affaiblir la dent.
Du fait du métal qui le compose, et sauf à utiliser des matériaux précieux systématiquement, il ne met pas à l'abri de la corrosion.
Les données acquises de la science, recommandent actuellement, lorsque cela est possible, des reconstitutions collées à base de composite, avec éventuel tenon de rétention en titane.
Ceci demande du temps et un protocole extrêmement rigoureux, pour éviter toute infiltration bactérienne.
Ce temps n'est malheureusement pas honoré à sa juste valeur, pas plus que le reste des soins conservateurs par ailleurs.
La décision des pouvoirs publics de mieux honorer l'inlay core que la reconstitution foulée est donc une faute, que la SOP ne cesse de dénoncer.
L'introduction de l'inlay-core à la nomenclature, sans révision profonde de celle-ci, portait en elle-même les germes de dérives.
Preuve de l'incohérence de l'administration, c'est qu'elle combat sa propre décision aujourd'hui en faisant la chasse aux confrères dont le taux d'inlay core dépasse un certain quota, au lieu d'avoir un comportement responsable en communiquant sur les méthodes reconnues de soins conservateurs, et en permettant qu'elles soient convenablement honorées."

En résumé, l'assureur en situation de monopole tient le raisonnement suivant :

On sait que les tarifs des soins opposables ne permettent pas de respecter les recommandations professionnelles mais vous etes tenus de les respecter. Raisonnement digne des pires régimes totalitaires. En faisant cela tous les cabinets sont condamnés à disparaitre et l'assureur sauve sa peau en ne remboursant plus rien.
Si les membres du syndicat dentaire majoritaire s'imaginent passer entre les gouttes parce qu'ils signent toutes ces conventions iniques avec l'assureur en situation de monopole ils se trompent lourdement. Ils chargent eux meme l'arme qui va servir à leur exécution.

Et si tu fais trop de sc 33 par rapport aux sc 17 nul doute que l'assureur en situation de monopole va te servir l'argument suivant :

"Les données acquises de la science, recommandent actuellement, lorsque cela est possible, des reconstitutions collées à base de composite, avec éventuel tenon de rétention en titane."

Tu es condamné d'avance. Et la future CCAM qui pourra reconstituer 95 % de ton activité au lieu de 40 % actuellement va permettre statistiquement de t'exécuter à postériori.

youn

21/04/2014 à 15h07

Merci chicot, mais vraiment je debute,je progresse mais je debute.

Sur le second point, mes IC sont a tenons courts noyés dans la gutta, je prépare juste la partie coronaire du canal et je scelle au CVIMAR. C'est ce que j'ai trouvé qui se rapprochait le plus de ce qu'il faudrait faire tout en étant payé pour. Ça me dégoûte de plus en plus et n'en pouvant plus de ces "adaptations" je me tire. On va voir si l'herbe est plus verte ailleurs, c'est pas sûr mais je veux voir par moi même. Triste système autoritaire au "pays des droits de l'Homme",je suis totalement d'accord.

--
www.dentaltradegroup.com

Utilisateur banni

21/04/2014 à 15h53

Et tu pars où ?

youn

21/04/2014 à 17h36

Chez notre ami Le Rosbif... On verra où j'irais de là. Sans certitude d'avoir du boulot. Mais bon faut tenter...

--
www.dentaltradegroup.com

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/04/2014 à 07h29

La SOP enfonce des portes ouvertes et au passage énonce une connerie.

L'indication de l'inlay-core est très limitée, certes, sauf dans le cas proposé où elle est indiscutable.

La corrosion du métal coulé, je me bidonne.
Au passage elle s'assoit sur la percolation bactérienne bien plus probable sur le long terme qu'une infiltration de joint dentine-métal.

Je m'interroge un peu plus sur la qualité des traitements... si c'est pour ça...

Les considérations budgétaires sont de la foutaise. La nomenclature est une chose, l'usage qui en est fait en est une autre sur laquelle il conviendrait de veiller quant au respect des indications. Je suppose que des abus peuvent engendrer des contrôles...

chicot29

22/04/2014 à 10h17

mark écrivait:
--------------

il conviendrait de
> veiller quant au respect des indications. Je suppose que des abus peuvent
> engendrer des contrôles...

Pardon des "recommandations". Nuance. C'est pour ca que l'on peut continuer sans problèmes à réaliser des peintures canalaires sans engendrer de controles je suppose.-))
Par contre si les conséquences de la " peinture" te menent au tribunal ca engendre des condamnations.-)).

chicot29

22/04/2014 à 11h07

Mais comme tu aimes les statistiques et le respect stricte des indications (recommandations) avec la CCAM tu vas etre servi. Il y aura toujours les comparaisons spr 57 vs sc 33 je te rassure, mais aussi :

Soins-onlays.
Onlays-couronne.
coiffages-endos.
Etc.....
Avec bien sur comme recommandation (obligation) d'être le plus économe en tissus dentaires possible.
Maintenant si tu es toujours dans l'optique d'assimiler recommandations et obligation je te promet des lendemains qui déchantent.

Utilisateur banni

22/04/2014 à 11h29

La HAS recommande d'irriguer à 2.5% quand le dakin titre à 0.5%.........

chicot29

22/04/2014 à 14h55

C'est comme les radios, je vais au delà des recommandations j'utilise du canal pro NAOCL extra coltène à 6 %. -))

Pouetmaster

22/04/2014 à 17h41

Le CanalPro Extra 6% : c'est plus cher qu'un bon whisky au litre !!!