Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEntente Directe et CCAM - Eugenol

Entente Directe et CCAM

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

20/04/2014 à 12h00

Est-ce que comme moi, certains se sont posés la question de savoir sur quels actes nous avons le droit de réaliser un dépassement par entente directe?

Rien dans la CCAM n'indique que pour un acte donné nous avons le droit de dépassement.

On m'a dit (sur les différents supports de formation sur la CCAM), qu'il y aurait une liste d'actes dits "opposables" et une autre "non opposables"
ça fait un peu léger je trouve.

Avec la NGAP, c'était les lettres clés qui donnaient l'opposabilité ou non des actes, mais la en CCAM rien ne les distingue

--


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

20/04/2014 à 13h09

non, car il n'y a pas de dépassement pour la CCAM.
C'est soit pris en charge au tarif d'autorité, soit non pris en charge, et dans ce cas, entente directe.

Edit: sauf la prothèse et ce qui est actuellement possible, bien sûr.


RépondreCiter
colza2

20/04/2014 à 13h53

Pour compléter la réponse de Gai Luron, la prothèse et l'ortho prises en charge peuvent aussi donner lieu à ED.

Tout part de la convention 2006 :
"...Les tarifs d’honoraires applicables aux consultations, aux soins conservateurs et chirurgicaux, aux actes radiologiques et de prévention sont déterminés par application de ce principe.
Les tarifs d’honoraires des soins prothétiques et orthodontiques peuvent faire l’objet d’une entente directe...."

Donc seuls la prothèse et ortho peuvent faire l'objet d'un dépassement.
Soins, chir, consultation, rx ..... rien.

Avec une exception les inlay-onlay pris en charge à la valeur d'un soin 1,2 ou 3 faces avec possibilité d'ED.

En langage CCAM, ça donne la liste suivante accessible à l'ED

HBGD011 HBGD027

HBKD005 HBKD140 HBKD212 HBKD213 HBKD244 HBKD300 HBKD396 HBKD431 HBKD462

HBLD007 HBLD023 HBLD030 HBLD031 HBLD032 HBLD033 HBLD035 HBLD036 HBLD038 HBLD040 HBLD043 HBLD046 HBLD047 HBLD048 HBLD075 HBLD079 HBLD083 HBLD101 HBLD112 HBLD118 HBLD123 HBLD131 HBLD132 HBLD138 HBLD148 HBLD171 HBLD199 HBLD203 HBLD215 HBLD217 HBLD224 HBLD231 HBLD232 HBLD236 HBLD240 HBLD261 HBLD262 HBLD270
HBLD308 HBLD332 HBLD349 HBLD364 HBLD370 HBLD371 HBLD418 HBLD435 HBLD452 HBLD470 HBLD474 HBLD476 HBLD492

HBMD002 HBMD008 HBMD017 HBMD020 HBMD043 HBMD046 HBMD055 HBMD072 HBMD081 HBMD082 HBMD087 HBMD110 HBMD114 HBMD134 HBMD174 HBMD188 HBMD198 HBMD200 HBMD226 HBMD228 HBMD245 HBMD249 HBMD281 HBMD283 HBMD286 HBMD289 HBMD292 HBMD298 HBMD312 HBMD322 HBMD329 HBMD339 HBMD342 HBMD349 HBMD373 HBMD386
HBMD387 HBMD400 HBMD404 HBMD410 HBMD425 HBMD429 HBMD432 HBMD433 HBMD438 HBMD439 HBMD444 HBMD449 HBMD459 HBMD469 HBMD479 HBMD481 HBMD485 HBMD488 HBMD490

LBLD001

YYYY079 YYYY142 YYYY158 YYYY159 YYYY176 YYYY184 YYYY236 YYYY246 YYYY258 YYYY259 YYYY275 YYYY284 YYYY329 YYYY353 YYYY389 YYYY426 YYYY440 YYYY447 YYYY476 YYYY478 ZALP002


(Sauf erreur, oubli etc.....je vous laisse j'ai chasse à l'oeuf :-)) )

Donc en résumé, ortho, inlay, prothèse et NPC , un peu comme en NGAP quoi?
Pas de gros bouleversement.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/04/2014 à 14h09

Il va donc falloir faire marcher nos méninges pour arriver à trouver moyen de se faire honorer sans faire d'actes inexistant (et donc condamnables) et sans demander de dépassement sur les actes opposables.

Sachant que le HN n'existe plus..... faut faire comme xxxx

rien en dehors des actes listés realisables dans un temps "rentable".
pas de soins pour les enfants, les handicapés, les obéses qui toussent, les dents "du fond"
coiffer dès la premiere atteinte carieuse

je rajouterai: pas d'endo même si inlay core et coiffe derriere, beaucoup plus rentable de coiffer des dents vivantes et d'extraire/remplacer par des implants les dents trop difficiles.

Maintenant qu'il suffit d'UN SEUL pilier non reconstituable durablement et d'une dent absente intercalaire pour faire un bridge "H.A.S. approved" on va pouvoir se lacher.

Pour ceux qui se sentent de negocier les prix et ont pas peur du grand méchant fisc:

les actes non rentables ne pouvant donner lieu à aucune entente on passe en mode "black"

les actes NR on les passe en mode black

la prevention? au black

C'est pas beau ça?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/04/2014 à 14h40

C'est très moderne. Très darwinien aussi: les contraintes évoluent, l'animal s'adapte et développe des stratégies de survie.
Le black est revenu en masse dans l'artisanat, la construction.
C'est un complément de salaire incontournable: les salaires sont minables, les charges très lourdes, mais il faut bouffer et tout est hors de prix: hop on bascule vers le black.
Le bureau de tabac de mon patelin change des billets de 500 tout le week end, à des salariés modestes qui sont payés au black par leur patron, en plus de leur smic. Ils viennent chercher dune cartouche de clopes et le journal et payent avec un billet de 500. Il n'y en a pas dans les distributeurs.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/04/2014 à 16h54


Le dernier billet de 500'que j'ai vu ça remonte a presque 10ans.... Je dois pas être top au niveau black;0)
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


yobi

20/04/2014 à 18h58

tous les actes NPC sont à honoraires libres
Pour les actes ou l'ED était autorisé en NGAP l'ED reste bien évidemment d'actualité en CCAM
Pour être clair une liste des actes avec ED sera publiée début juin .
Donc pas de stress la dessus....


RépondreCiter
G-P

20/04/2014 à 19h13

Début juin, donc APRES qu'on soit censé les appliquer ?

Genius photo svx3u9 - Eugenol

zazamouk

21/04/2014 à 13h28

yobi écrivait:
--------------

> Pour être clair une liste des actes avec ED sera publiée début juin .
> Donc pas de stress la dessus....


Vous êtes vraiment complètement dingue...

Début juin (c'est à dire? le 2/3/10?) on saura ce que l'on peut faire dès le 1er juin...


Pas de stress alors que l'on ne peux toujours pas essayer de coder un acte sur nos Pc, que les feuilles de soins ne sont toujours pas là, que la CPAM organise des réunions le 22 mai (8 jours avant the date...), que la version définitive 34? 35? n'existe pas vraiment, qu'un période de transition aurait du être là (pour nous, les logiciels, la sécu, les mutuels!)...

Mais heureusement la CNSD fait des formations...payante... et on y trouvera tout pour tenter de bidouiller un catalogue idiot..


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

21/04/2014 à 13h55

zazamouk écrivait:
------------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
> > Pour être clair une liste des actes avec ED sera publiée début juin .
> > Donc pas de stress la dessus....
>
>
> Vous êtes vraiment complètement dingue...
>
> Début juin (c'est à dire? le 2/3/10?) on saura ce que l'on peut faire dès le 1er
> juin...
>
>
> Pas de stress alors que l'on ne peux toujours pas essayer de coder un acte sur
> nos Pc, que les feuilles de soins ne sont toujours pas là, que la CPAM organise
> des réunions le 22 mai (8 jours avant the date...), que la version définitive
> 34? 35? n'existe pas vraiment, qu'un période de transition aurait du être là
> (pour nous, les logiciels, la sécu, les mutuels!)...
>
> Mais heureusement la CNSD fait des formations...payante... et on y trouvera tout
> pour tenter de bidouiller un catalogue idiot..

Pourquoi malheureusement ?
Il me semble bien normal au contraire que les incapables qui ont pondu cette ânerie sans nom s'en mettent plein les fouilles.
Ils vont récolter 2M€ avec leur organisme de formation. Déjà qu'ils se gavaient avec l'APER qui perçoit un pognon monstre en s'acoquinant avec la Macsf.
Ils nous avaient déjà fait payer nos propres revalorisations avec l'augmentation faramineuse des cotisations URSSAF lors de la précédente convention.

Si toi aussi tu veux que tes représentants syndicaux soient bien rémunérés par les fruits de ton travail.
Si toi aussi tu veux un avenant ou une convention qui t'oblige à sortir le chéquier.
Si toi aussi tu veux un devis plus détaillé que celui d'un garagiste afin te faire apparaître comme un vrai commerçant aux yeux de tes patients.
Si toi aussi tu veux changer ta nomenclature par un catalogue de codes morse.
Si toi aussi tu veux une charte de bonne conduite des complémentaires qui te protège euh... pas et n'engagent que ceux qui y croient.
Un seul choix possible !

Reconduis tous tes contrats avec le syndicat majoritaire et assure-le de ta confiance aux prochaines élections.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2014 à 14h20

yobi écrivait:
--------------
> tous les actes NPC sont à honoraires libres
> Pour les actes ou l'ED était autorisé en NGAP l'ED reste bien évidemment
> d'actualité en CCAM
> Pour être clair une liste des actes avec ED sera publiée début juin .
> Donc pas de stress la dessus....

Mais on ne stresse pas la CCAM étant un copié collé de la NGAP question tarifs opposables et ED. la seule différence va etre une analyse statistique plus fine de notre activité. Et ils vous ont fait gober que c'était pour mieux réévaluer certains actes si nécessaire. A choisir je préfère la NGAP à la CCAM à enveloppe constante.-))


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/04/2014 à 15h21

chicot29 écrivait:
------------------
>Et ils vous ont fait gober que c'était pour mieux réévaluer
> certains actes si nécessaire.

ouh ouh ouh.
mort de rire.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

23/04/2014 à 16h03

pgc écrivait:
-------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> >Et ils vous ont fait gober que c'était pour mieux réévaluer
> > certains actes si nécessaire.
>
> ouh ouh ouh.
> mort de rire.

"Si nécessaire" : manifestement la Présidente du syndicat majoritaire ne doit pas trouver cela "si nécessaire" que cela, puisqu'aucune ré-évaluation notable n'a été actée au passage de la CCAM, ni aucune promesse signée (entre l'angle composite et le drainage de l'abcès parodontal je préférerai lécher les pneus d'un bus) et que selon une déclaration publique elle ne va pas "pleurer sur les revenus des dentistes".

Nul doute qu'avec une telle négociation et une telle défense acharnée, nous verrons bien avant ces hypothètiques re-évaluations arriver les plafonnements prothétiques (plafonnements qui semblent parfaitement légitimes et négociables selon la CNSD), il n'y avait qu'a entendre E Caniard il y a une heure sur Europe 1.

Le syndicat-zombie qui nous a enterré-vivant a encore un bon pouvoir de nuisance en post-CCAM, vivement la Saison 8 pour vomir un petit peu plus.

CC.


yobi

23/04/2014 à 17h08

chicot29 écrivait:
------------------

Et ils vous ont fait gober que c'était pour mieux réévaluer
> certains actes si nécessaire. A choisir je préfère la NGAP à la CCAM à enveloppe
> constante.-))

le "si nécessaire " n'engage que chicot!
Pour le choix entre NGAP et CCAM , on en reparlera dans 6 mois...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

23/04/2014 à 17h34

http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/04/23/2-par-an-londam-au-regime-sec-jusquen-2017_241096?ecmp=NL_flash_20140423&nlToken=rW3pwPOcpwQE2oALkIgubJDQeht8OhfE2JTDHeOci5X7GRtZbXnfbST9Jtw43a8APXbpEkJUIAIA#utm_source=gene&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20140423&utm_campaign=NL_flash


C'est certain que dans 6 mois l'ONDAM aura été revu à la hausse pour vous donner raison et nous faire mentir.

Muhahahahaha

CC.


Pouetmaster

23/04/2014 à 18h34

C'est clair, en temps de crise, augmenter de manière correct les tarifs de soins feraient très bon genre pour ces cochons de dentistes.

Une endo à 80 euros le canal (prix hongrois) : soit une augmentation de 240% pour une incisive, jusqu'à près de 400% pour une molaire (4 canaux).
Une consultation à 55 euros (toujours prix hongrois, même si beaucoup font ça gratos) : 240% d'augmentation (en plus ça toucherait les médecins qui demandent seulement 45 euros par C)
Le détartrage 80 euros : 280%
Un compo une face (petite cavité) à 65 euros : 325%

Après tu rajoute le beau amalgame que les journaliste s'empresseront à diffuser : "Les dentistes obtiennent une augmentation de salaire de plus de 300%".

Mais on rêve de ces tarifs, il y a plus de sous dans les caisses.

Je te laisse un peu de lecture :

http://www.lecabinetdentaire.eu/fr/prix-dentaires
http://www.dentisteenhongrie.fr/tarifs.html
http://implants-dentaires-hongrie.fr/implants-hongrie-tarifs
http://fr.empireclinic.com/dentisterie/nos-tarifs-dentaires
http://jildent.fr/prix-des-soins-dentaires-hongrie
http://budapest-implant-dentaire.fr/tarifs


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/04/2014 à 18h51

C'est pourquoi il etait interessant des sortir de l'acte global en faisant tout payer, l'anesthesie, l'endo, l'obturation, la digue, les radios ....... ce qui permettait au final de sortir des 240% d'augmentation, d'impliquer les mutuelles (qui ne veux pas prendre en charge l'anesthesie ou la digue meme en dehors des reseaux).

Mais bon, on a des negociateurs qui ont preferé faire croire que l'on pouvait faire tourner un restaux au prix d'un kebab et jouer sur du NPC et du NR qui seront sous la coupe des reseaux et des maximum de remboursements imposés par les contrats responsables.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

24/04/2014 à 21h39

Dommage que le moindre sujet dérive vers des querelles qui n'apportent pas grand chose au débat.

Je reviens à ma question initiale,
En gros vous me dites que c'est "sous entendu" que les actes qui bénéficiaient de l'ED le conserve, mais moi ce qui me "chagrine" c'est que RIEN dans la CCAM ne précise que tel ou tel acte peut être avec ED

En effet, la question ne se pose pas pour les actes NPC, mais pour tous les autres :
qu'est ce qui justifie par exemple la différence de tarification possible entre une radio quelconque et une couronne sur molaire : on a un code, un libellé, un tarif, des actes complémentaires possibles, etc, bref exactement la même chose pour les 2...

--


colza2

24/04/2014 à 22h23

je t'ai répondu au début de la discu , pas assez complet ou pas assez clair?


écoute comme toi je me suis posé la question.
j'ai cherché partout durant le WE dernier , parcourant le livre I et III sans aucune trace de se qui etait E.D

la réponse et venu du document envoyer au éditeur de logiciel , qui comporté une liste d'acte avec e.d


https://www.sesam-vitale.fr/offre/industriel/sesam-vitale/docs/cdc-fi/PDT-INF-251.pdf

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


colza2

25/04/2014 à 00h00

oui ma liste vient de là aussi.

les infos sont dispo mais il faut aller les chercher à force du poignet et à 12000 endroits différents. :-))


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

25/04/2014 à 01h17

Si merci bien à vous 2,
Donc en fait c'est bien la convention qui fait référence à la NGAP (avec les termes actes prothétique et orthodontique, en fait ça fait référence à des lettres clés de la NGAP) que l'on applique à la CCAM?!

Comment ça se passe pour les médecins? c'est par rapport a leur secteur d'activité qu'ils ont ou non la possibilité de dépassent au niveau de la CCAM?

--