Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et HAS versus rentabilité des actes opposables.... - Eugenol

CCAM et HAS versus rentabilité des actes opposables....

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/04/2014 à 20h21

J'ai évoqué le cas des endos, dont le protocole HAS a du être pompé dans le bouquin de Simon (à part qu'ils ont oublié le microscope).

Merveille médicale jusque là uniquement réalisée par des endodontistes exclusifs ou par de jeunes confrères idealistes.
Les premiers demandent dans les 150€ par canal quand c'est simple et passent à un tarif horaire quand c'est compliqué, les seconds laissent rapidement tomber quand ils s'en tiennent au tarif secu.... ou finissent en prison pour dettes ;0)

Jusque là il y avait les actes idéaux et ceux realisés "en vrai" et du moment que c'était pas du salopage intégral on était peinards. Du coup on savait qu'un acte de qualité au tarif secu ne rapportait rien mais on limitait la casse...

Comme dirait l'autre "ça c'était avant".

Maintenant on nous impose légalement de vendre des Porsche au prix des Dacia.

Y'a-t-il ici un juriste qui pourra me dire comment il peut nous être demandé (éxigé) de réaliser des actes à perte????

Et, à défaut, qui pourrait casser l'inadequation qualité/prix afin, si possible, de garder la qualité et se la faire honorer?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/04/2014 à 20h50

Nous sommes producteur du service, c'est la revente à perte qui est interdite normalement et qui nous empecherait de normalement sous peine d'etre jugé de faire payer moins cher un acte prothetique que ce qu'il nous coute chez le prothesiste.

Par contre si on etait pas con, on impliquerait la responsabilité civile et penal des donneurs d'ordre.

youn

23/04/2014 à 22h20

La réponse est simple : on dépend du code de la Santé et non de celui du commerce.

Or dans le nôtre la il n'est jamais mention de vente à perte.

Vaudrait mieux qu'on ne soit pas une profession "medicale" au final c'est que des soucis.
--
www.dentaltradegroup.com

et tu as vu les tarif maintenant opposable des chir endo et obturation a retro ?

84 € .

ca paie meme pas le MTA

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

Pouetmaster

24/04/2014 à 10h31

Même si tu utilise de l'IRM, ça paye tout juste le matériel à usage unique...

Quand on négocie, la secu dit un chiffre et c'est forcément le bon. Les tarifs dérisoires, pire à perte, feront, pour la survie de nos cabinet, que les praticiens devront faire les soins rentables : implanto (surtout pas d'endos), coiffes, stellites, paro... Dès que les choses seront plus compliqué (respecter les recommandations de l'HAS, ou beaucoups de chir), ce sera direction l'hôpital qui lui pourra supporter le déficits (ou via l'Etat).

Le problème c'est toujours cette vision à court terme car forcément ça finira par coûter très cher sur le long terme (faudra que quelqu'un paye les déficits)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/04/2014 à 11h32

Cela me rappelle étrangement la politique schizophrène qui été mené à la clinique quand j'été à la fac.
Commander les produit bas de gamme (les moins chères) et reprocher au étudiants qu'ils gaspillent les produits.

Entre les AMO et l'HAS, on est sur deux structure différentes.
L'une veut l'économie l'autre édicter des régles de bonne conduite et les protocoles idéaux.
Le clash c'est quand on veut faire la jonction entre les deux.

Les impératifs de chacun sont diamétralement opposées. Il manque une médiation qui permettrait de définir un juste milieux.
le pire dans cette histoire, c'est que tout le monde sait que l'augmentation de la qualité des actes permettrait de diminuer leur reprise. (endo/RTE si vous me suiviez ;) )

Les recommandation de l'HAS, a moins que de nouvelles soient sortie, datent de 2008.
Ce qu'introduit, par contre, la CCAM c'est une notion de coût des actes (le terme exacte ne me revient pas).

Entre les code actes plus spécifique et ces notions introduites, nous devons avoir quelques arguments pour nous défendre.
On est obliger de se servir de la CCAM, il serait bon de s'en servir quitte à la retourner contre ceux qui nous l'impose.

barbabapat

24/04/2014 à 12h13

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
>
> Les recommandation de l'HAS, a moins que de nouvelles soient sortie, datent de
> 2008.
> Ce qu'introduit, par contre, la CCAM c'est une notion de coût des actes
> terme exacte ne me revient pas).
>
> Entre les code actes plus spécifique et ces notions introduites, nous devons
> avoir quelques arguments pour nous défendre.
> On est obliger de se servir de la CCAM, il serait bon de s'en servir quitte à la
> retourner contre ceux qui nous l'impose.

On a pour base l'acte global, auquel on rajoute la caution scientifique de la has qui va permettre d'exonérer de leurs responsabilités futures la sécu et les mutuelles. Enfin on signe ce contrat en connaissance de cause en sachant pertinemment que cela ne couvre pas les frais engendrés.

Aller devant une juridiction pour dénoncer un contrat dont on savait des le départ que l'on ne pourrait pas l'honorer, c'est risquer une accusation d'escroquerie en bande organisée à notre encontre.

Oui, il y avait des notions de coût de réalisation dans la vraie ccam. Après on a signé une contrefaçon.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/04/2014 à 12h19

Y'a au moins un truc qui me fait plaisir dans cette CCAM, c''est la sortie de l'opposabilité pour les RTE.
L'endo faisait déjà partie des rares SC rentables chez moi, je vais pouvoir y rajouter les retraitements. Ca me paiera le nouveau moteur Reciproc!

sloop

24/04/2014 à 13h42

Les RTE resterons opposables, vous croyez au Pére Noel ;)

Sethef

24/04/2014 à 13h47

Négatif, la désobturation endo sera NPC dès le premier juin, c'est pas le genre de truc que je vais laisser passer. Du coup, je décolle, je vais au cab, normalement mon moteur a du arriver ce matin, et je le teste sur dent sèche dès que j'ai un trou entre 2 patients.

youn

24/04/2014 à 14h04

T'as pris quoi comme moteur?

--
www.dentaltradegroup.com

Sethef

24/04/2014 à 14h07

Vdw gold.
Frustration extrême, il n'est pas arrivé, c'est un peu comme se réveiller le 25 décembre et s'apercevoir que des cambrioleurs ont piqué le sapin.

BasArtDentaire

24/04/2014 à 14h15

barbabapat écrivait:
--------------------
Enfin on signe ce contrat en connaissance de cause en sachant
> pertinemment que cela ne couvre pas les frais engendrés.

Quel contrat? Si c'est la convention, je ne me souviens pas avoir apposé ma signature.
La convention, un contrat non signé qu'il faut révoqué si on ne l’accepte pas (les mutuelles en rêvent).

Au passage si ça couvrait pas avant (d'où l'allusion à 2008) ça ne couvrira pas en modifiant juste des codes au 1er juin.

Sethef écrivait:
----------------
> Y'a au moins un truc qui me fait plaisir dans cette CCAM, c''est la sortie de
> l'opposabilité pour les RTE.
> L'endo faisait déjà partie des rares SC rentables chez moi, je vais pouvoir y
> rajouter les retraitements. Ca me paiera le nouveau moteur Reciproc!

Quand je disais qu'il faut ce l'approprier... ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont étudier les possibilités plutôt que de râler. Lol

Ps il faut comprendre que la dés-obturation est codifiée, NPC, mais l'obturation qui y fait suite reste au tarif standard opposable.

BasArtDentaire

24/04/2014 à 14h25

Sethef écrivait:
----------------
> Vdw gold.
> Frustration extrême, il n'est pas arrivé, c'est un peu comme se réveiller le 25
> décembre et s'apercevoir que des cambrioleurs ont piqué le sapin.

le plaisir n'en sera que meilleur.
J'avais testé le gold chez un amis, mais le localisateur d'apex avait fini au tiroir. Il paraîtrait que ça c'est amélioré ( d'ou le délai entre l'apparition du silver et du gold).

Pour revenir au sujet : gain de temps = on revient dans ces frais. Si on planifie bien, urgence = traitement complet. (avec digue, systeme B et thermo-compaction pour la remonté, je précise au cas où. lol)

youn

24/04/2014 à 14h30

Faut vraiment bien planifier là... Et faire un diagnostic par téléphone. Comment tu fais? Parce que urgence n'est pas systématiquement pulpite irréversible. Ou tu acceptes de temps en temps de te planter et d'avoir trop de temps pour gérer l'urgence?

--
www.dentaltradegroup.com

barbabapat

24/04/2014 à 14h34

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> Enfin on signe ce contrat en connaissance de cause en sachant
> > pertinemment que cela ne couvre pas les frais engendrés.
>
> Quel contrat? Si c'est la convention, je ne me souviens pas avoir apposé ma
> signature.
> La convention, un contrat non signé qu'il faut révoqué si on ne l’accepte pas
> (les mutuelles en rêvent).
>
> Au passage si ça couvrait pas avant (d'où l'allusion à 2008) ça ne couvrira pas
> en modifiant juste des codes au 1er juin.
>
>
> >
>
Tu ne modifie pas simplement les codes avec la ccam. Enfin tu es conventionné, donc oui tu as accepté un contrat qui te lie a la secu et que aurais pus en théorie ne pas signer en étant non conventionné.

Le NPC sur la reprise de traitement,

Donc soit tu as prévus de faire la couronne après et le patient sera à même de négocier le NPC par rapport au coût de la prothèse après.

Soit on va rentrer dans des considérations de prise en charge par les mutuelles et elles imposeront les tarifs et les conditions du réseau qui vont avec.

Soit le patient ne sera pas pris en charge et il ira ailleurs.

Il faut arrêter de croire que l'on est en position de force sur du NPC avec les remboursements différentiés.

cônemorse

24/04/2014 à 14h54

L'expertise de la HAS ça me fait bien rire!! Une bande de crétins tout au mieux; si les recommandations en endo vont dans le bon sens, que dire de la possibilité de flinguer des dents saines pour en faire des piliers de bridge sous prétexte que l'autre côté est pourri!
Avec ce contresens absolu dans la même phrase, la qualification d'experts ne tient pas une seconde, la HAS se discrédite totalement puisque c'est elle qui valide la liste des actes CCAM.
On peut donc la ranger dans le lot des organismes inutiles à faire fermer dans le cadre du pacte de responsabilité ;-)

Quant aux tarifs, je ne m'étendrais pas, vous connaissez les responsables!

Pouetmaster

24/04/2014 à 14h56

Je confirme : les praticiens de mon secteur ne feront pas de NPC pour l'endo (oui car je prospecte pour les faites à leur place) car ils sont formatés par la fameuse solvabilité des patients rabâché par un certain syndicats (la plus part des praticiens ne font pas de HN, alors pourquoi faire du NPC).
Il y a (avait) un code pour la reconstitution endo mais je suis le seul à utiliser la digue de manière systématique pour solvabiliser mon endo initial, eux aussi pourraient amélioré leur technique. Mais même réponse : "mes endos, jamais de problème" par contre pour virer les fameux fragments métalliques (youpi un code CCAM), là ils sont intéressés (mais ils m'enverront les cas !).