Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas d'ecole CCAM bridge CMU - Eugenol

cas d'ecole CCAM bridge CMU

floydal

24/04/2014 à 20h22

vu en pratique aujourd hui:
Patient CMU et bridge 21-22-23 à faire avec inter en 22.
Je ne sais pas comment coter en CCAM sachant qu'il ne m est pas possible de proposer un HN pour l'inter (CIV ou CCM)
Dois je faire un inter metal ?
Le bridge de base est respecté
Merci pour vos avis

dentalproject

24/04/2014 à 20h53

HBLD023 1125euro

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/04/2014 à 21h07

Une des nouveauté de la CCAM, c'est l'apparition du bridge dans le panier CMU.
D'où le code pré cité.

C'est eux qui le disent : http://www.cnsd.fr/ccam/faq/cmu

colza2

24/04/2014 à 21h51

CodeCCAM: HBLD023
Base de remboursement: 279,50
Forfait CMUC: FDC
Montant du dépassement maximum autorise: 845,50
total : 1125

Bridge ccc b1tl73 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/04/2014 à 00h13

http://ccam.pro

aller dans le menu deroulant , cliquer "cmu"

On tombe sur :

HBLD023 Bridge comportant 2 piliers céramométalliques ou en équivalents minéraux et 1 élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux 279.5 cmu FDC3 + FDC3 + FDC3 845.5 1125

Tous les bridges et les autres protheses CMU sont la avec le depassement maximum et le montant max.

zazamouk

25/04/2014 à 09h18

colza2 écrivait:
----------------
> CodeCCAM: HBLD023
> Base de remboursement: 279,50
> Forfait CMUC: FDC
> Montant du dépassement maximum autorise: 845,50
> total : 1125
>
>
>
>

Dans notre NGAP actuel, c'est 2 fois Spr 50, donc 375 *2
Et un spr 30, donc 193€, mais dépassement autorisé (comme les ceram en postérieur.

Je pouvais donc tenter de ne pas perdre trop d'€€ en faisant mes bridges CMU à mon tarif!
Maintenant c'est tarif bloqué?
Belle avancée..

colza2

25/04/2014 à 09h43

les bridges 3 dents (uniquement pas 4 ou 5 ) cmu sont pris en charge l'équivalent de 3 couronnes cmu(même restriction céram jusqu'au 4 ) .

tant que la ministre n'a pas signé le panier de soins , il reste impossible de faire autre chose que ce panier
mais normalement ça devrait être signé avant le 1 er juin ou une autre date.

sesam-vitale a déjà les trucs en stock.

floydal

25/04/2014 à 10h42

Merci pour vos reponses je vais pouvoir proposer le traitement à mon patient sans me prendre de coup dans la figure

Darmon - Eugenol
Latin

31/05/2014 à 07h57

zazamouk écrivait:
------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > CodeCCAM: HBLD023
> > Base de remboursement: 279,50
> > Forfait CMUC: FDC
> > Montant du dépassement maximum autorise: 845,50
> > total : 1125
> >
> >
> >
> >
>
> Dans notre NGAP actuel, c'est 2 fois Spr 50, donc 375 *2
> Et un spr 30, donc 193€, mais dépassement autorisé (comme les ceram en
> postérieur.
>
> Je pouvais donc tenter de ne pas perdre trop d'€€ en faisant mes bridges CMU à
> mon tarif!
> Maintenant c'est tarif bloqué?
> Belle avancée..

Effectivement c'est un bel exemple de limitation des prix sur la prothèse.
Avant je faisais les plurales avec les inters au prix du cabinet avec le code de transposition FPC42 dont je déduisais le montant des honoraires du patient.

HBLD023 c'est pour un bridge 3 éléments CCM avec 1 inter. Visiblement les cas de figures avec plus de 1 inter n'existent pas dans le panier de soins CCAM alors qu'en NGAP les codes de transpositions existent.

Comment coter en CCAM un bridge avec plus de 1 inter?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/05/2014 à 08h10

il me semble que le ministere n'a pas pris le temps de signer les arretes necessaires pour que la ccam puisse etre mise en oeuvre in extenso

mais c'est surement les éditeurs les responsables

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/05/2014 à 08h11

Si je ne me trompe pas, les codes sont simplement ceux standard. Il n'y a pas de prise en charge par la CMU.
NPC ?

Edit : pour plus de clarté, c'est une réponse à cette question sur les bridges CMU, de Latin
> Comment coter en CCAM un bridge avec plus de 1 inter?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/05/2014 à 08h38

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> Edit : pour plus de clarté, c'est une réponse à cette question sur les bridges
> CMU, de Latin
> > Comment coter en CCAM un bridge avec plus de 1 inter?

C'est en dehors du panier de soins CMU selon mes souvenirs.

Darmon - Eugenol
Latin

31/05/2014 à 09h42

barbabapat écrivait:
--------------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
>
> > Edit : pour plus de clarté, c'est une réponse à cette question sur les
> bridges
> > CMU, de Latin
> > > Comment coter en CCAM un bridge avec plus de 1 inter?
>
> C'est en dehors du panier de soins CMU selon mes souvenirs.

Donc c'est bien ça.

En NGAP il y avait honoraires libres pour tous les bridges bridges avec un code de transposition type FPC42 pur 1 à 3 inter et une tarification équivalente aux prothèses rêsines amovibles avec autorisation de pratiquer les tarifs qu'on voulait.

Maintenant en CCAM c'est l'inter imposê au tarif des piliers (230 pour cc ou 375 pour ccm), et rien au-delà de 1 inter.

colza2

31/05/2014 à 09h52

si je crois qu'il y a un truc prévu au-delà du 1er inter (ou plus généralement hors panier comme en ngap) où le patient cmu-c serait pris en charge à 100% de la base ss et le reste serait à sa charge.
mais je n'ai pas vu de truc officiel là-dessus , à part un doc du GIE Sesam Vitale datant de janvier, je ne sais pas s'il faut une lettre signée par la ministre , une lettre-réseau de la cnamts, si cela a été supprimé etc...

si des décideurs ou des négociateurs passent dans le coin , muchas gracias d'avance.

patjm

31/05/2014 à 11h01

Bjr
la solution que je te propose est d'établir un devis séparé pour supplément HN sur l'inter (saisie en NGAP) cela marche
et de ne pas le faire apparaitre en CCAM, donc pas de code ni d'indication de ton HN à la Sécu.
Pensez à cocher dans propriétés de l'acte HN impression sur aucune feuille,l'acte apparaitra néanmoins dans la fiche d'acte de ton patient et au niveau compta ce sera bon

WeCriGo

31/05/2014 à 11h04

Quelqu'un aurait-il une réponse concrète ?

Je fait un bridge avec 2 piliers et 2 inters à un patient cmu. Comment je le codifie ? NPC ok, mais il n'y a pas de code NPC, hors la clam est scencé être exhaustives. Je mets quoi alors moi sur la feuille de soins ? Et sur la facture ?

Et de ce fait TOUT le bridge ne peux donc pas être codifié en CMU et donc RIEN n'est remboursé ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/05/2014 à 11h06

Comme ça le patient pourra refuser le devis et dire "faites moi le bridge mais sans le 2ème inter".

La CCAM ou l'art de marcher sur la tête !

patjm

31/05/2014 à 11h36

si le patient refuse le HN pour inter sup non coté, alors tu fais pas
point barre
c'est légal
en ngap c'était possible, car SPR30 de 1 à 3 dents en respectant panier CMU,et HN en sus non imprimable

en CCAM tjrs possible, avec sup HN non coté, et devis séparé (nécessité de création acte supplémentaire non remboursable)

WeCriGo

31/05/2014 à 16h39

D'ou mon interrogation sur le fait que la CCAM étant théoriquement EXHAUSTIVE, les actes HN ne sont pas sensé exister !

Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

01/06/2014 à 23h54

REMBOURSEMENT PREVU UNIQUEMENT POUR LES CERAMO METAL - EXCLUSION FAITE DONC DES CCC QUI SORTENT DU PANIER COMPLEMENTAIRE CMU

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

02/06/2014 à 00h56

Bonjour,
Pour les actes qui ne font pas partie ou qui sortent du panier de soins, le patient CMU-C conserve tout de même ses droits au tiers payant et au remboursement à hauteur de 100% de la base SS.
Pour le bridge à un patient CMU-C, les possibilités de remboursement sont multiples et les codifications possibles tout aussi nombreuses.
Mais normalement, c'est à votre logiciel de faire ce type de travail administratif laborieux :)

colza2

02/06/2014 à 07h13

merci pour votre intervention mr CAnévet

les codes de transposition ont-ils été modifiés par rapport à la NGAP et sont-ils ceux parus dans la fiche 252 du 17-01-2014 du Gie Sesam Vitale?

c'est à dire qu'il y en a 3 seulement FDA, FDC, FDR?
et pourquoi dans cette annexe pour HBLD038 y a t il FDC ouFPC???????

et surtout pourquoi si peu d'information???
(je précise: pas de votre part)

merci

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/06/2014 à 08h24

les couronnes céramo céramiques ne sont remboursées que si elles sont unitaires. Un bridge céramo céramique n'est pas validé par la HAS et les piliers + inter sont NPC.

Certains ont oublié que la transposition du SPR 50 aux couronnes cérao céramiques ne concernait pas les brigdes.
Relisez les textes.
Pour cette histoire de second inter CMU...pour ma part cela sera NC (non codé).

--
http://patatrasse.tumblr.com/

Image saznoz - Eugenol
Hodina

02/06/2014 à 08h42

J avais pose la question lors de la réunion CPAM.
On m a dit que si tu avais un bridge avec 2 inter chez un patient cmu, tu ne pouvais pas le faire dans le panier de soin cmu.
Donc soit tu lui fais une PPA, soit tu lui fais son bridge avec tes tarifs et il sort du panier de soin cmu, donc remboursé
Ent comme n importe quel patient.
Tu n as pas le droit de ne coter que le 2 eme inter en NPC ou HN ou ce que tu veux.
Don, ben tu l envoies a la mutuelle la plus proche.
Notre nombre de patient cmu va diminuer en flèche.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

02/06/2014 à 08h45

Patatras se, ou est le document qui dit que les bridge cérame céramiques ne sont pas validés par la HAS?
Tes infos ont toujours été bonnes, mais il serait interessant de poster la source, car Bcp de personnes disent tout et n importe quoi, et les légendes urbaines se multiplient.
Merci

12