Tous les forums
La CCAM va être reportée...
07/05/2014 à 15h50
adhoc écrivait:
---------------
> >je télécharge donc
> http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/2-Base_CCAM_actes_dentaires_transposes_07.pdf
>
je ne trouve pas les bridges, là-dedans, ou c'est moi qui suis nulle?
07/05/2014 à 16h55
yobi écrivait:
--------------
>
>
> Mais malheureusement nous pouvons compter sur ned , cyber et une poignée
> d'autres aigris
S'il n'y avait qu'eux...
> Je suis toujours choqué par leur agressivité contre la CNSD quelque soit le
> sujets
Il n'y a pas de fumée sans feu...
07/05/2014 à 17h00
>adhoc écrivait:
---------------
> >je télécharge donc
> http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/2-Base_CCAM_actes_dentaires_transposes_07.pdf
>
je ne trouve pas les bridges, là-dedans, ou c'est moi qui suis nulle?<
Quand tu es sur ce fichier, sur chrome, clique sur le groupe des 3 rectangles en haut a droite, et "rechercher".
Tu tapes : bridge ...
Ce bridge est très complexe a coder: tu as un bridge de base, des adjonctions d’intermédiaire, soit céramique, soit acier, des piliers idem, et d'autres codes intermédiaires si le nombre d’intermédiaires >=3.
Sinon, utilise pour t’entraîner (pas sur que les logs soient fonctionnels pour ca) ccam.pro et clique sur le bridge. Un bridge assez étendu pourra faire 8 à 9 codes ccam....
07/05/2014 à 17h10
adhoc écrivait:
---------------
Un bridge assez étendu pourra faire 8 à 9
> codes ccam....
Peuchère !!
on va rire comme des dingues dans 1 mois
07/05/2014 à 17h31
Arfff... Exemple d'un bridge étendu de 8 à 7 avec les 8 éléments frontaux en céramique. dents piliers entre crochets. Couleurs diff pour les acier/ceramique sur le script!
[18]-17-[16]-[14]-[13]-12-[11]-21-22-[23]-[24]-[25]-26-[27]-
HBLD033 (SPR 130, 279.50 €) bridge de base 3 elements de type [m] m [m]
(exemple [18] 17 [25] avec 25 non reconstituable de facon durable
HBMD479 adjonction d'intermediaire ceram (SPR 0, 0 €) sur: 12
HBMD490 adjonction d'intermediaire metal (SPR 0, 0 €) sur: 26
HBMD072 adjonction d'intermediaire ceram au dela de 3 (SPR 5, 10.75 €) sur: 22
HBMD072 adjonction d'intermediaire ceram au dela de 3 (SPR 5, 10.75 €) sur: 21
HBMD087 pillier ceramique supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 14
HBMD087 pillier ceramique supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 13
HBMD087 pillier ceramique supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 11
HBMD087 pillier ceramique supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 23
HBMD087 pillier ceramique supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 24
HBMD081 pillier metal supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 16
HBMD081 pillier metal supp. (SPR 50, 107.50 €) sur: 27
Le script indique les doublons, les erreurs de saisie, l'absence de saisie de la dent delabrée du bridge de base etc.... une trentaine d'heures de programmation....
07/05/2014 à 17h57
> yobi écrivait:
> --------------
Mais malheureusement nous pouvons compter sur ned , cyber et une poignée d'autres aigris
Je suis toujours choqué par leur agressivité contre la CNSD quelque soit le sujets
=================
en même temps quand je me fais choper en plein mensonge ( ce qui peut m'arriver ) et en pleine désinformation ou "récupération syndicale" ( ce qui risque pas )
je sais produire un mot d'excuse
ce qui n'est visiblement pas ton cas
( aucune fierté )
( probablement l'habitude de se trouver le pantalon sur les chevilles depuis trop longtemps, on en perd toute dignité )
07/05/2014 à 18h03
Merci
Au secours c'est une horreurrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!
07/05/2014 à 18h09
delphina06 écrivait:
--------------------
> Au secours c'est une horreurrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!
Mais non, mais non :
"tu verras dans 6 mois , plus personne ne voudra revenir à la NGAP."
(évangile selon St Yobi) ;-)
07/05/2014 à 18h17
Pour un bridge 13-16 (14 et 15 absentes), avec 16 métal et le restant en CCM:
1er code:HBLD043 (13-14-16)
2ème code pour 15: HBMD479 (15)
C'est ça?
07/05/2014 à 18h19
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> > yobi écrivait:
> > --------------
> Mais malheureusement nous pouvons compter sur ned , cyber et une poignée
> d'autres aigris
> Je suis toujours choqué par leur agressivité contre la CNSD quelque soit le
> sujets
>
>
> =================
>
> en même temps quand je me fais choper en plein mensonge ( ce qui peut m'arriver
> ) et en pleine désinformation ou "récupération syndicale" ( ce qui risque pas )
>
> je sais produire un mot d'excuse
>
> ce qui n'est visiblement pas ton cas
>
> ( aucune fierté )
>
> ( probablement l'habitude de se trouver le pantalon sur les chevilles depuis
> trop longtemps, on en perd toute dignité )
cela fait longtemps cyber que tu ne m'avais pas invité à la sodomie , je reconnais bien encore une fois ta classe habituelle
A propos d'excuses tu auras les miennes des que tu me feras parvenir celles que tu me dois déjà...
07/05/2014 à 18h21
vi, delphine!!!!
Et tu notes que par exemple si 16 est délabrée, tu as la possibilité de "créer" deux bridges de base.
Ce qui signifie que les "experts" (pfffffffffffffff) ont inclu dans leur algorithme (pfff) un terrible principe "d'injection".
On se retrouve pour UN libellé ici avec deux possibilités d’écriture des codes ccam. Imagine toi pour un bridge étendu!!!
Or la ccam etait reputée pour une bijection entre le codage et le libellé. Et bé non!!!!!!!!!!
Il fallait jouer sur le codage digital proprement dit, mais bon, on met des experts soit qui s'y connaissent soit en programmation, soit en dentaire, mais pas les deux, ce qui est catastrophique.
En résumé, on dira que cette CCAM manque de spécifications claires....
07/05/2014 à 18h22
Tizott écrivait:
----------------
> yobi écrivait:
> --------------
> >
> >
> > Mais malheureusement nous pouvons compter sur ned , cyber et une poignée
> > d'autres aigris
>
> S'il n'y avait qu'eux...
>
> > Je suis toujours choqué par leur agressivité contre la CNSD quelque soit le
> > sujets
>
> Il n'y a pas de fumée sans feu...
C'est vrai d’ailleurs il y a un dicton la dessus: "diffamez , il restera toujours quelque chose"
07/05/2014 à 18h34
adhoc écrivait:
---------------
> vi, delphine!!!!
>
Merci adhoc ;)
Autre exemple:
Bridge 23-27 (25 et 26 absentes)
Piliers 23, 24, 27.
23 saine (on a droit de coter maintenant, il parait ;)
Tout en CCM, sauf 27 en métal.
1er code: HBLD043 23-26-27
2ème code: HBMD479 (25)
3éme code: HBMD087 (24)
J'y suis?
07/05/2014 à 18h34
yobi écrivait:
--------------
> C'est vrai d’ailleurs il y a un dicton la dessus: "diffamez , il restera
> toujours quelque chose"
Quand on critique la CNSD c'est de la "diffamation" ...
Quand on expose son bilan et ses résultats on est d'infâmes diffamateurs ...
Quand on demande des explications sur la gestion de la profession, on diffame ...
C'est plus facile de s'en prendre au facteur que de payer ses factures, hein ?
Melenchon, va ^^
CC.
07/05/2014 à 19h02
Impec, delphine, a ton bridge de base tu as rajouté un intermediare et un pilier!
Note que tu avais,dans ton exemple, pour une 27 non reconstituable .... 4 bridges de base possibles, entraînant implicitement 4 séries de codage différent.
BB: [23]-25-[27]
[23]-26-[27]
[24]-25-[27]
[24]-26-[27]
Idiot, n'est il pas? Bienvenue dans la CCAM et son codage très imparfait....On dirait que cela a été fait par des enfants qui commencent a apprendre les sciences numériques....On fera au moins rigoler nos petits enfants!!!!!
07/05/2014 à 19h06
>23 saine (on a droit de coter maintenant, il parait ;)<
Non, delphine, il existe un "truc" qu'on pourra jamais nous enlever: c'est notre propre code de valeurs!
Au niveau purement ccam, d'apres les specs, oui, pffffffff....
07/05/2014 à 19h38
yobi écrivait:
--------------
> A propos d'excuses tu auras les miennes des que tu me feras parvenir celles que tu me dois déjà...
===========
j'espère que tu n'OSES pas évoquer le fait que tu sois une personne qui "entraide" les autres sur ce forum
des dizaines de témoignages peuvent suivre pour dire tout le contraire et la façon dont tu évites soigneusement d'apporter ton aide et renvoyant vers les lucratives "formations unafuck"
et ce n'est qu'un exemple récent de ton attitude générale
mais de toutes façons on sait tous ici comment tu te débines en changeant de sujet ...
07/05/2014 à 19h40
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > C'est vrai d’ailleurs il y a un dicton la dessus: "diffamez , il restera
> > toujours quelque chose"
>
> Quand on critique la CNSD c'est de la "diffamation" ...
>
> Quand on expose son bilan et ses résultats on est d'infâmes diffamateurs ...
>
> Quand on demande des explications sur la gestion de la profession, on diffame
> ...
>
> C'est plus facile de s'en prendre au facteur que de payer ses factures, hein ?
>
> Melenchon, va ^^
>
> CC.
Non mais yobi n'est là que pour attiser le feu. On le voit dans le choix de ses reponses qui ne sont là que pour se faire traiter en victime après avoir allumé et entretenu le feu.
Si tu contredit la doxia de la secte, c'est que tu diffame et rien d'autre. Les autres reponses sont faites juste pour singer les victimes d'une maniere maladroite. Aucune victime n'as réellement envie d'être reduite à son role de victime.
07/05/2014 à 20h31
adhoc écrivait:
---------------
>
> Non, delphine, il existe un "truc" qu'on pourra jamais nous enlever: c'est notre
> propre code de valeurs!
je suis d'accord avec toi.
Mais dans certains cas, ça peut rendre service (patients âgés...)
07/05/2014 à 20h49
>Mais dans certains cas, ça peut rendre service (patients âgés...)<
+1, ce sont ces choix qui font notre code de bonne conduite ( comme piliers non parallèles/disgracieux, dent vivante mais tres moche , ou en mauvaise position etc....).
Mais hélas rien de cela dans les spécifications ccam :-(
08/05/2014 à 11h10
Adhoc et delphina6, je rejoins l'idée développé dans vos derniers messages.
Le cas du bridge est imparfait et ne se réglera pour l'heure qu'avec la raison et la bonne conscience de chacun.
Ps : je vous présente mes excuses pour les conséquences de mon petit coup de gueule et de la pollution qu'il a engendré.
pps: j'avais dit dans un sujet spécifique les explications.
08/05/2014 à 15h52
>Le cas du bridge est imparfait et ne se réglera pour l'heure qu'avec la raison et la bonne conscience de chacun.<
Tout a fait, c'est ce qui caractérise un bon scientifique qui dépasse de part sa culture et sa conscience un bon technicien!!!
Sinon, un forum doit être vivant, tes interventions sont très bien et ont eu tout fait leur place ici.
Ce sont justement des interventions "apparemment" atypiques qui relancent la discussion en améliorant la réflexion!!!!
" L'univers est plus shakespearien que newtonien ; ce qui s'y joue est à la fois une bouffonnerie sans nom,
une fable féerique, une tragédie déchirante, et nous ne savons pas quel est le scénario principal...".
(Edgar Morin)
08/05/2014 à 18h31
adhoc écrivait:
---------------
> Impec, delphine, a ton bridge de base tu as rajouté un intermediare et un
> pilier!
>
> Note que tu avais,dans ton exemple, pour une 27 non reconstituable .... 4
> bridges de base possibles, entraînant implicitement 4 séries de codage
> différent.
>
> BB: [23]-25-[27]
> [23]-26-[27]
> [24]-25-[27]
> [24]-26-[27]
>
> Idiot, n'est il pas? Bienvenue dans la CCAM et son codage très imparfait....On
> dirait que cela a été fait par des enfants qui commencent a apprendre les
> sciences numériques....On fera au moins rigoler nos petits enfants!!!!!
>>
Bonjour adhoc et delphine, s'il est vrai que plusieurs codifications sont possibles, il y a néanmoins une logique clinique qui fait que lorsque l'on était sous la NGAP, ce bridge aurait été coté SPR50 pour 24, SPR 50 pour 27 et SPR 30 pour les intermédiaires 25 et 26. La 23 du fait de son non délabrement (donc intacte) n'aurait pu faire l'objet d'un remboursement.
sous la CCAM, chaque élément remboursable devra être codifié et transmis.
Même si il est codifié de manière globale comme pour le célèbre 1à 3 dents qui aurait pu être revu dans la foulée, l'élément devra être transmis indépendamment.
Cependant la logique non informatique, non administrative mais purement dentaire voudrait que l'on retienne comme bridge de base (24) 25 ( 27 ) ou (24) 26 (27) et indiquer la deuxième dent manquante comme intermédiaire soit la 26 dans le premier cas ou la 25 dans le second, puis adjoindre ( selon ses convictions) la 23 comme couronne supplémentaire solidarisée. De même, il ne viendrait à personne , du moins je l'espère, de faire une couronne en céramique la suivante en métal le premier intermédiaire en céramique le deuxième en métal et enfin la dernière couronne en métal. Et bien sur , histoire de panacher, faire des métaux différents pour chacun des éléments prothétiques.
Donc au final, on se retrouve avec un bridge de base de trois dents codifiés, un intermédiaire transmis codifié avec le bridge de base ( le célèbre de 1 à 3 dents) une couronne codifiée.
Je pense que si on veut s'en sortir, il faut garder une certaine hiérarchisation dans les codifications, même si ce n'est pas si évident que cela et que les possibilités de choix sont nombreuses.
Bonne soirée
08/05/2014 à 22h09
Bonjour pier (content de te lire!). Il est tout a fait exact qu'un bridge de base de type m-c-m ou c-m-c ou m-m-c ou m-c-c (c: céramique, m: métal) ne sont pas codifiés en CCAM, cela se comprend en effet. Logique dentaire oblige!
(Le script bridge ccam.pro en tient compte, il envoie alors un message rouge!)
Par contre, si l'on reprend le cas de delphine
[23]-[24]-25-26-[27] , avec cette fois ci que des éléments céramiques, et 27 non reconstituable, on a bien la possibilité d’écrire 6 bridges de base
Et sur un bridge mixte de grande étendue, même si certains cas de bridges de base sont en effet éliminés comme tu l'as bien dit, car ne rentrent pas dans la ccam, le nombre de bridges de base possibles et "logiques" de facon dentaire, peut être important, avec par conséquent des codages différents.
On peut alors donc avoir tout un jeu d’écritures (logiques au point de vue dentaire!) CCAM pour un bridge de plus de 3 éléments (sans impact financier, ça , je suis d'accord), niant alors l'assertion: un libellé- un code
09/05/2014 à 02h04
Bonsoir adhoc, merci pour ta réponse ( et pour ton attention ) tu as raison, le concept même de la CCAM est mis à mal car un cas - une codification c'est très difficile à tenir ne serait-ce que sur des soins. Une dent quoique petite, présente de multiples possibilités de traitement. Il ne faut pas oublier qu'il y a cinq faces pour les prémolaires et molaires, quatre faces et deux angles pour les incisives, quatre faces et une pointe pour les canines, et les possibilité de reconstitutions sont nombreuses. Si tu ajoutes les racines, le parodonte, les atm, les troubles de l'occlusion il n'est pas possible de tout prévoir et de tout organiser pour que cela rentre dans les petites cases de l'administration .
Et finalement ce n'est pas si mal car cela montre que nous ne sommes pas sclérosés dans notre exercice.
Nous sommes praticiens avant tout donc notre démarche doit être guidée par ce que l'on fait d'un point de vue clinique que l'on codifie après et non pas s'obliger faire en sorte que nos actes rentrent de force dans des cadres prévus plutôt plus que moins.
Bonne soirée