Tous les forums
tenons dentinaires calcinables
26/04/2014 à 08h54
Bonjour à tous
je recherche désespérément chez les vpcistes des tenons dentinaires calcinables ainsi que les forets associés pour la réalisation d'attelles de contention ou de bridge collés afin d'en augmenter la rétention. Coltène n'en fait plus.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une solution à me proposer?
Merci par avance.
26/04/2014 à 19h14
On n'en trouve effectivement plus.
La dernière fois, j'ai fait des logements avec une fraise flamme diamantée fine (en tournant pas vite sur CA) et j'ai pris l'empreinte en injectant dans les logements avec des embouts pour Gutta flow de Roeko + seringue luer (très bien aussi pour les irrigations de poches): c'est sorti correctement et en plus comme c'est un peu conique ça facilite l'insertion et rattrape un peu le parallelisme.
Ne pas les faire trop profond sinon l'élastomère se déchire.
28/04/2014 à 09h20
j'ai utilisé ce type de tenons après avoir lu un article de
Jean-Michel GONZALES il y a fort longtemps.
Peut etre a-t-il trouvé une solution alternative à cette technique qu'il semblait utiliser fréquemment.
28/04/2014 à 09h45
merci pour l'info technique. Ca m'embète mais je vais me résoudre au fait que aucun labo ne fait plus de ces tenons....
28/04/2014 à 11h58
Pourquoi ne pas insérer des cône de gutta, coupés au bon diamètre de ton puit. Cela éviterai le problème du déchirement du silicone. Pas sûre que cela soit très calcinable pour le labo, par contre.
28/04/2014 à 12h09
???
aucuns industriels plutôt ?
faites votre empreinte avec tenons injectés et votre prothésiste pour la traiter ...
28/04/2014 à 20h46
Une technique entendue à une conférence sur l'édentement unitaire à l'ADF consiste à prendre les pointes de brosse à cheveux et de les utiliser comme tenons , afin de palier au problème de distributions de ces tenons.
28/04/2014 à 21h04
Pour ma seule réalisation, j'avais réalisé des logettes avec une fraise congé la plus fine, et silicone injecté; collage superbond. La rétention était bonne le jour de la pose. Pour vérifier le parralélisme des logements, j'avais pris une seconde fraise de même diamètre insérée dedans.
Les bouquins de Shilingburg sont tops pour les formes de préparation.