Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSonendo gentlewave - Eugenol

Sonendo gentlewave

ck88

26/04/2014 à 16h15

Les endondontistes en parlent beaucoup

qui connait ?

qui en a entendu parler ?

Qu'est ce que c'est ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2014 à 00h54

Ca a l'air pas mal, mais comme d'habitude il faut payer pour voir. Mais vois tu en ce moment j'ai pas franchement envie d'investir vu que dame sécu n'en a rien à branler de savoir si les canaux sont propres ou pas ( et franchement pour des tarifs de merde il semble normal qu'il en reste dans les canaux), ils préfèrent me faire chier sur des radios abusives que sur la qualité de mes endos. Meme plus besoin de toucher le patient pour se faire emmerder.


youn

27/04/2014 à 14h45


Rien sur pubmed...

Il est a combien le joujou? Et du coup on utilise plus de limes c'est ca?

Ca a l'air pas mal effectivement.



--
www.dentaltradegroup.com


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

28/04/2014 à 13h17

Sur la vidéo qui présente le retrait d'hydroxyde de calcium dans les canaux, on voit une section parfaitement circulaire de la lumière, je ne pense pas que ça dispense d'une mise en forme conventionnelle.

Ca pourrait éventuellement permettre de diminuer les diamètres utilisés, une préparation moins large des canaux pour conserver le maximum de potentiel mécanique, vu que les prép à 6% ont aussi pour but de faire parvenir l'hypo à l'apex.
Mais comment obturer efficacement un canal non mis en forme, même s'il était parfaitement désinfecté ?

Un joli joujou, dont on peut s'attendre qu'il coutera entre 250 et 350 endos molaires ;)


king_zoulou

24/10/2023 à 18h10

Je viens de découvrir ce truc totalement par hasard et suis surpris qu’il n’y ait jamais eu plus de discussions sur eugenol ^^

J’ai regardé quelques cas cliniques et le premier commentaire me venant est « mais whaaaaaaat TF ???? »

Exemple

https://www.youtube.com/live/tUb_oN_ogns?si=Hc54pPba4Jii7Enp


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

27/10/2023 à 09h37

https://bestdentalmedicalshop.com/product/sonendo-gentlewave-dental-laser-endodontic-root-canal-disinfection-unit/
30000 à 40000$ et un sacré encombrement, je ne pense pas qu'ils trouvent beaucoup d'acheteurs.

Iohg5pz6ucmuldt279ieh763y04y - Eugenol

Dentarue

27/10/2023 à 10h20

Ça fait des années que ça existe. C’est la N ième version. Une usine à gaze pour des résultats pas au niveau du bordel que c’est, sinon je l’aurais…


king_zoulou

27/10/2023 à 11h27

J'ai regardé pas mal de cas cliniques live et les résultats sont quand même plutôt fou.
Ca se résume en clinique à:
-Mettre la digue
-Faire l'ouverture de chambre
-Passer vite fait le SX dans les canaux pour élargir l'entrée
-Mettre une grosse boule de coton dans la chambre, recouvrir la dent avec une espèce de résine ultra fluide puis la polymériser, refaire un petit accès à la chambre pulpaire à traver la résine bleue
-Clipser la tête du genlewave sur la dent et laisser faire la machine pendant dix minutes
-Sécher, injecter du BC sealer, mettre un maitre cone par canal et couper les cones.
-Radio post op toujours totalement dingue

Alors c'est sur qu'à 80 balles l'endo molaire et 40 000 balles la machine... mais je trouve ça dingue perso ne serait-ce que sur le principe du machin.


Dentarue

27/10/2023 à 11h50

C’est loin d’être aussi dingue que ça.
C’est comme le laser, loin d’avoir fait ses preuves incontestables en endo aussi.


king_zoulou

27/10/2023 à 12h37

Bah je me demande si ce n'est pas justement comme le laser:
Dans les études cliniques faites par des virtuoses pontes de la spécialité, y a pas d'amélioration
Par contre pour le random dentiste qui n'est pas le Mozart de l'endo ou de la paro, par la grande simplification du protocole liée à l'utilisation du shmilblick, t'as un net mieux.


Dentarue

27/10/2023 à 13h12

Je serais curieux de savoir ce qui te permet d’affirmer ceci…
Curieux aussi de savoir de quel type de laser tu parles et de quel protocole…


Dentarue

27/10/2023 à 21h55

Cqfd 😉, le « random dentiste » bosse dans la salive, alors laser ou pas, y’aura pas de différence.
A moins que tu aies des sources, mais je ne pense pas.


Dentarue

28/10/2023 à 08h40

Dans la salive le petit coup de pipette d’eau de javel ne doit pas servir à grand-chose non plus.
Demain on me dit que j’ai 20% de succès en plus avec un laser à 50 000, j’achète de suite, mais pour le moment les conclusions ne sont pas unanimes, loin de là.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/10/2023 à 09h15

>-Faire l'ouverture de chambre
-Passer vite fait le SX dans les canaux pour élargir l'entrée
-Mettre une grosse boule de coton dans la chambre, recouvrir la dent avec une espèce de résine ultra fluide puis la polymériser, refaire un petit accès à la chambre pulpaire à traver la résine bleue
-Clipser la tête du genlewave sur la dent et laisser faire la machine pendant dix minut<

Un rayon laser est rectiligne. Donc quand le canal est courbe, comment fait il n malgré une cavité d'acces élargie ? (quand on peut...)


Dentarue

28/10/2023 à 10h06

Pips, photon-induced photoacoustic streaming.
Il faut de l’erbium yag pour ça.

J Lasers Med Sci. 2020 Summer; 11(3): 316–334.
Published online 2020 Jun 21. doi: 10.34172/jlms.2020.53
PMCID: PMC7369550
PMID: 32802294
The Efficiency of the Er: YAG Laser and PhotonInduced Photoacoustic Streaming (PIPS) as an Activation Method in Endodontic Irrigation: A Literature Review

Quy Linh Do 1 and Alexis Gaudin 1 , 2 , 3 ,*

« In the field of endodontics, PIPS and Laser activated irrigation are described in the literature as a revolutionary and powerful method to activate the irrigant. The aim of this study was to review previously published studies and evaluate the effectiveness of Er:YAG LAI with PIPS versus other currently used methods and techniques in endodontic irrigation. There was a great variety in the study designs including bacterial incubation time, laser parameters, irrigation protocols, and irrigating solution used. The evidence suggests that Er:YAG LAI and PIPS are promising in canal disinfection as well as debris and smear layer removal. However, the large variety in the study methods makes the results less significant. Further studies are needed to better evaluate the efficiency of these techniques, especially in vivo studies. »