Tous les forums
Ma première pose avec membrane et biooss
27/04/2014 à 14h13
BOnjour à tous,
Je vous post ce sujet aujourd'hui, car c'est la première fois que je vais poser un implant avec pose de Biooss collagene et membrane Bioguide.
J'ai acheté le combikit.
Je compte: r
- Réaliser mes forages classiquement, puis poser mon implant (Nobel replace CC 4,3 x 10) selon un axe prothétique assez idéal
- Ensuite mettre le Bio oss sur les spires exposés en m'arrêtant juste en dessous de la vis de cicatrisation
- Puis recouvrir en vestibulaire et aussi par dessus la vis de couverture (bonne idée ? faut il recouvrir la crête et la vis ou pas ?)
- Enfin rabattre ensuite mon lambeau en suturant à deux trois endroits la membrane avec le lambeau.
MAIS :
--> J'ai peur qu'en refermant, avec l'épaisseur de mon os et membrane, les lambeaux ne se coaptent pas bien. La commerciale m'a dit que la membrane pouvait être exposée mais bon...je voulais surtout votre avis à vous :)
Peut être faut-il écrêter d'abord ? pour gagner de la place..mais je suis déjà dans une cuvette.
Ou alors dois je libérer mon lambeau en incisant un peu en semi épaisseur sous la LMG avant de suturer...?
Merci infiniment de vos futures réponses...
A bientôt et bon dimanche !
--
Lounille
27/04/2014 à 15h11
mieux vaut légèrement surcombler...pas grave s'il y a un peu de biomat au dessus de la vis de couv...au pire en y retournant, tu auras un peu d'os à virer...;-)
pour bien plaquer la membrane en apical...des clous, c'est une bonne idée...
en haut, tu peux ensuite facilement suturer la membrane au lambeau lingual par dessus ta vis de couv
ensuite, la règle, c'est que pour pouvoir ensuite suturer ton lambeau, il faudra scarifier ton périoste pour avoir de la laxité et suturer sans tension...sinon, çà va s'ouvrir, et là tu perdras toute ta ROG...une membrane exposée, c'est jamais bon même si certaines sont plus tolérantes que d'autres...
regardes sur youtube les vidéos de maximini, la technique y est bien montrée comme dans celle là
27/04/2014 à 15h31
Merci mon cher pluton.
La membrane doit elle recouvrir la vis ou s'arrêter a la limite du biooss?
J'attend combien de temps avant la mise en fonction? 9 mois ?
--
Lounille
27/04/2014 à 16h12
Idéal . Deux pins en apical, de chaque côté de l'implant ( http://www.dentsplyimplants.com/en/Regenerative-products/~/media/M3%20Media/DENTSPLY%20IMPLANTS/Product/1210188%20FRIOS%20Product%20Catalog.ashx. ) Pagé 17. Une boîte de pins, un porte pins droit, cela suffit et un maillet . Bloque le pins avec la lame de bistouri à l'envers pour retirer le manches sans enlever le pins.
Tu fixes la membrane, puis mets ton biomat, et tu glisses la membrane sous le lambeau lingual sur au moins 5 mm de profondeur, elle sera bien calée.
Dissection du périoste : tu tends bien de lambeau vestibulaire et tu incises doucement le périoste . Il ne faut pas aller profond, c'est juste le périoste, cela ne doit pas saigner. Ensuite , tu étires l'insision avec un décolleur, ou des ciseaux de metzenbaum. , Voir la technique sur les Vidéo de Maximini, très bien, ou à la fin de la mienne , on voit bien l'incision du périoste sur le lambeau
Pour ta rog, pas besoin d'inciser le lambeau lingual.
Mise en charge à 6 mois, je pense.
27/04/2014 à 16h48
Ok pour les pins !
Et si je n'ai pas de pins puis je suturer a la place ?
Si je met la membrane avant le biooss ne risque telle pas de trop s imbibé au point de ne plus trop pouvoir la bouger sans l'abîmer? C'est ce que m'a laissé sous entendre la commerciale : quil fallait mettre la membrane a la toute fin sans trop l imbiber avant....
Merci pr ces liens et ces conseils vous etes supers !
--
Lounille
27/04/2014 à 17h06
jeff écrivait:
--------------
> Idéal . Deux pins en apical, de chaque côté de l'implant (
> http://www.dentsplyimplants.com/en/Regenerative-products/~/media/M3%20Media/DENTSPLY%20IMPLANTS/Product/1210188%20FRIOS%20Product%20Catalog.ashx.
> ) Pagé 17. Une boîte de pins, un porte pins droit, cela suffit et un maillet .
> Bloque le pins avec la lame de bistouri à l'envers pour retirer le manches sans
> enlever le pins.
>
> Tu fixes la membrane, puis mets ton biomat, et tu glisses la membrane sous le
> lambeau lingual sur au moins 5 mm de profondeur, elle sera bien calée.
>
> Dissection du périoste : tu tends bien de lambeau vestibulaire et tu incises
> doucement le périoste . Il ne faut pas aller profond, c'est juste le périoste,
> cela ne doit pas saigner. Ensuite , tu étires l'insision avec un décolleur, ou
> des ciseaux de metzenbaum. , Voir la technique sur les Vidéo de Maximini, très
> bien, ou à la fin de la mienne , on voit bien l'incision du périoste sur le
> lambeau
>
>
>
> Pour ta rog, pas besoin d'inciser le lambeau lingual.
>
> Mise en charge à 6 mois, je pense.
Connaissez vous le prix de ce set?
27/04/2014 à 17h12
Ok
Moi je pensais qu'il fallait tirer le lambeau et inciser dans le creux en semi epaisseur
mais en fait il faut scarifier le périoste à mi hauteur du lambeau, pas dans le creux c bien ca ?
--
Lounille
27/04/2014 à 17h44
Vous êtes tous d'accord qu'il faille nécessairement une rog ici?
Une légère inclinaison vers la paroi corticalisée et un enfouissement de 2 mm de plus ferait l'affaire non?
--
Bien ä vous.. Fréd.
27/04/2014 à 21h17
C'est ça .
Pour le prix du set complet de pins, je ne sais pas . J'ai acheté juste le manche droit.
Suturer la membrane, cela va être galère .
27/04/2014 à 21h26
Et ca se positionne comment ces pins ?
J'avoue que j'ai pas intégré ca au devis...zut...
--
Lounille
27/04/2014 à 21h31
Les pins sont facile à mettre, il faut juste faire attention à être bien perpéndiculaire à l'os , surtout si la corticale est épaisse , car on risque de plier le pins.
Pense à prévenir le patient avant le coup de maillet, car cela peut surprendre.
Pour devis , je ne les compte jamais...
Manche et maillet te resserviront.
27/04/2014 à 22h04
Scottish écrivait:
------------------
> Vous êtes tous d'accord qu'il faille nécessairement une rog ici?
> Une légère inclinaison vers la paroi corticalisée et un enfouissement de 2 mm de
> plus ferait l'affaire non?
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.
Tout à fait d'accord, une mini expansion et ça roule.
Mais si le but est de se faire la main pour apprendre la ROG...
Pour la membrane, je suture, pas de pins mais chacun sa technique.
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
27/04/2014 à 23h59
Pxav, quand tu dis juste suture, c'est le lambeau, pas la membran, que tu suture ?
http://www.eugenol.com/sujets/398786-une-cht-ite-rog-pour-faire-plaisir-a-d57?page=1