Tous les forums
endo rescue
29/04/2014 à 14h34
Après fracture de s2 dans le canal ML d'une 46 je me suis mis en tête de le retirer . S1 étant allé jusqu'à l'apex je ne m'attendais pas que S2 neuf se casserait .Il m'a semblé que le patient avait dégluti à ce moment et avait forcé sur l'appui de mon CA .
Bref , essai de passage de lime 08 15 sans effet sur un éventuel bypass .J'ai commandé l'endorescue chez Komet : nouvel échec .
Je pense que n'ai pas assez bien rétabli l'axe du canal et que le trépan (vitesse 300trs antihoraire) n'était pas dans l'axe de l'instrument . Les us endosuccess n'ont pas bougé l'instrument d'un iota non plus .
Je pense cependant que l'instrumentation komet aurit réglé le problème mais je m'y suis mal pris .
pour l'instant contrôle radio dans 2 4 6 mois .La lésion déjà présente sera certainement encore là mais j'espère jouer de chance sinon j'adresserai.
29/04/2014 à 15h03
Propose un implant et déduis le prix de l'endo du prix de l'implant pour être sympa.
29/04/2014 à 15h30
Pas sûr qu'au niveau du coût le patient s'y retrouve et j'aimerais user de tous les moyens pour garder sa dent .
Il n'a que 16 ans. Elle s'était nécrosée à distance de l'obturation et la cavité est uniquement occlusale.
29/04/2014 à 19h18
chirdent26 écrivait:
--------------------
> Pas sûr qu'au niveau du coût le patient s'y retrouve et j'aimerais user de tous
> les moyens pour garder sa dent .
> Il n'a que 16 ans. Elle s'était nécrosée à distance de l'obturation et la cavité
> est uniquement occlusale.
Salut à toi. Aurais tu une radio à poster de la dent avec l instrument casse.
C est toujours un challenge de tenter une déposé d instrument ou un by pass. Avant de tenter le passage de l endo rescue il faut passer des gates jusqu à l instrument puis un gates coupé pour dégager légèrement la tête de l instrument. Et après seulement tu essaies un by pass avec de l edta en gel à fond ou alors tu essaies à ce moment les inserts us endo succès. Est ce que tu as des loupes ou microscope car sinon c est pas la.peine tu as plus de chance d enfoncer l instrument qu autre chose.
Une fois la tête dégagée tu passes le trépan ou alors un embout à composite fin que tu remplis de compo fluide qui te permettra peut être de le sortir.
Mais encore une fois c est au cas pas cas
Le cas sur lequel je bosse actuellement 2 instruments cassé s un sur un dv mi hauteur 15 min pour le sortir et l autre tiers apical sur un.mv de 27 ça fait une heure de boulot pour faire un by pass correct. J ai des loupes grossissement 2.5 ou 6 ça dépend des cas. Mais devis obligé avec du hn sinon tu perds du temps ...
Essaye de poster une radio je te dirai ce que j en pense
17/11/2017 à 10h50
Suite à la fracture d'un condenseur, la tête est dans le 1er tiers, je souhaite utiliser un endorescue de mon confrère, déjà utilisé.
Ne connaissant pas le matos, je teste un condenseur dans le trépan. Le condenseur ne s'accroche pas. Je passe une lime 8, dans le trépan et il bloque aprés 5 mm. Normal ou qq chose est coincé dans le trépan ?