Cookie Consent byPrivacyPolicies.combilan 2013 décevant - Eugenol

bilan 2013 décevant

chachaz

29/04/2014 à 19h25

Bonjour tout le monde,

Bon je vais être brève, j'ai besoin de vos avis. Je me suis installée en debut d'année 2013 (mai) et mon bilan est juste très décevant. Bénéfice, 3000 euro et des poussières.
C'est juste médiocre. En fait, j'ai fait une reprise d'un petit cabinet, dans une banlieue d'une ville universitaire. C'est vrai que j'ai beaucoup investi, j'ai remplacé le vieux fauteuil, installé une radio pano. J'ai aussi le gamasonic, un laser...CA pour 8 mois :73900 euro.
Mes patients sont contents de moi, mais le bouche à oreille ne va pas aussi vite à mon goût, d'autant plus que nous sommes 6 pour 8000 habitants.J'ai du travail, mais mon agenda, ne déborde pas de monde.
Auriez-vous des conseils à me donner? Merci

chachaz

29/04/2014 à 19h26

Ou y-a t-il des personnes qui se sont trouvées dans cette situation au début? Merci

olivier

29/04/2014 à 19h50

c'est pas catastrophique cela fait en gros 9250 € de CA par mois .
Attends un peu.

cônemorse

29/04/2014 à 19h58

3000€ bénef après versement des revenus?
Non parce que j'en connais très bien un qui fait 6000 de benef avec 600k€ de CA (à 2 prat) ;-)

sloop

29/04/2014 à 20h13

ne pas oublier l'effet "crise" qui a l'air de s'accentuer sur 2014 ...

installation debut 2013

bilan selarl -30K , avec 2500/3000 euros de paie dedans

donc ca me choc pas

je travail bien , pas de bachage et pas mal de reinviestissement
au niveau chiffre j etait a 121k en 9 mois 1/2
--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

29/04/2014 à 20h56

chachaz écrivait:
-----------------
d'autant plus que nous sommes 6 pour 8000 habitants.

prends ton paquetage et va là ----> http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/villes-championnes-de-la-sante/dentistes-classement-des-50-villes-abandonnees.shtml

Index vakr2r - Eugenol
pgc

29/04/2014 à 21h36

chachaz écrivait:
-----------------
> Ou y-a t-il des personnes qui se sont trouvées dans cette situation au début?
> Merci

Tu as fait d'assez gros investissements, c'est ta première année d'exercice à cet endroit, tes chiffres paraissent normaux.
Quand je me suis installé la 1ère et 2ème année j'étais en déficit comptable: je sortais environ 1500 €/mois mais la comptabilité faisait ressortir que le cabinet me coûtait plus que ce qu'il me rapportait. J'ai été non imposable deux ans, le temps de résorber le déficit. Bon je ne suis pas une référence, je n'ai jamais fait d'étincelles en terme de BNC.
Tu n'as pas encore fait ta patientèle, ça prend plus de temps que ça. 8 mois c'est très peu.

samsam28

29/04/2014 à 21h41

Va dans les villes sous dotées . J'ai repris en mars 2013, Ca de 190ke. Bénéfice 102ke. J'ai préféré voir l'activité un peu avant d'investir. Agenda plein sur 3mois et je bosse que 4jours /semaine. Les patients savent qu'il seront pas pris ailleurs donc ils sont très correctes, pas d'impayés. Mais un peu stressant quand même , car j'ai du mal à gérer le planning avec les urgences.voilà et bon courage c'est que le début ça finira par décoller. Il faut miser sur la communication. Il y'a pas de raison que ça marche pas. Bon courage

chachaz

29/04/2014 à 22h43

merci, pour vos réponses. C'est 3000 EU sans se dégager un revenu. J'ai réussi à vivre grâce à mes économies et mon chéri. Après, si vous me dites que c'est normal, je vais moins m'inquiéter. J'ai de nouveaux patients, et je travaille 4 jours par semaine . J'ai environ 7 à 13 patients par jour, ça dépend des fois.
C'est pas toujours évident d'être seule face à tout ça, alors, j'ai voulu savoir si c'est inquiétant, si je devrai déménager et aller dans une zone sous-dotée.

God Save the Fluide

29/04/2014 à 22h46

samsam28 écrivait:
------------------
> Va dans les villes sous dotées . J'ai repris en mars 2013, Ca de 190ke. Bénéfice
> 102ke. J'ai préféré voir l'activité un peu avant d'investir. Agenda plein sur
> 3mois et je bosse que 4jours /semaine. Les patients savent qu'il seront pas pris
> ailleurs donc ils sont très correctes, pas d'impayés. Mais un peu stressant
> quand même , car j'ai du mal à gérer le planning avec les urgences.voilà et bon
> courage c'est que le début ça finira par décoller. Il faut miser sur la
> communication. Il y'a pas de raison que ça marche pas. Bon courage

tu fais comment pour avoir autant de bénéfice par rapport au CA? car 45% de charges.... ça tourne vers l'exploit...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/04/2014 à 23h26

chachaz écrivait:
-----------------
> merci, pour vos réponses. C'est 3000 EU sans se dégager un revenu. J'ai réussi à
> vivre grâce à mes économies et mon chéri. Après, si vous me dites que c'est
> normal, je vais moins m'inquiéter. J'ai de nouveaux patients, et je travaille 4
> jours par semaine . J'ai environ 7 à 13 patients par jour, ça dépend des fois.
> C'est pas toujours évident d'être seule face à tout ça, alors, j'ai voulu savoir
> si c'est inquiétant, si je devrai déménager et aller dans une zone sous-dotée.

Tu ne bosses plus que 3 jours par semaine; tu arrêtes les soins opposables; 13 patients par jour c'est beaucoup, mieux vaut 7 motivés; je ne sais pas si tu l'as bien réalisé, mais là tu bosses à perte, à ce prix là mieux vaut rester à la maison ou laver des pare-brises, tu te casseras moins la tête.

(la première année, les inlays m'avaient permis d'équilibrer un peu mon chiffre, si tu estimes ne pas gagner ta vie, tu ne fais plus de compos, et tu recommences quand tu as de quoi grailer)

cy2

30/04/2014 à 09h51

chachaz écrivait:
-----------------
> merci, pour vos réponses. C'est 3000 EU sans se dégager un revenu. J'ai réussi à
> vivre grâce à mes économies et mon chéri. Après, si vous me dites que c'est
> normal, je vais moins m'inquiéter. J'ai de nouveaux patients, et je travaille 4
> jours par semaine . J'ai environ 7 à 13 patients par jour, ça dépend des fois.
> C'est pas toujours évident d'être seule face à tout ça, alors, j'ai voulu savoir
> si c'est inquiétant, si je devrai déménager et aller dans une zone sous-dotée.

Attends une année de plus pour voir. Si tes patients sont contents de toi ça viendra! Confiance.

CHIRDENT

30/04/2014 à 10h03

C'est pas le nombre de patients qui compte mais le panier de la ménagère. Sans un minimum de HN ou de ED, impossible de tenir..........avec la nomenclature actuelle: comme les soins bien faits sont largement déficitaires, plus tu as de patients et plus tu réduis ton bénéfice.

Donc avant de jeter l'éponge, il faut évaluer le potentiel de ta patientèle à accepter de la paro, des inlays, des onlays, etc.....évidement dans le respect de sa santé et de la déontologie.

G-P

30/04/2014 à 12h52

Arrête les composites deux et 3 faces sur les dents cuspidées, et fais systématiquement des onlay.
Si t'as pas d'appareil photo investis dans une caméra intrabuccale à 50€ sur ebay pour montrer au patient son amalgame dégueulasse.
Si t'es bonne (en communication) ton chiffre va décoller rien qu'avec ça.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

30/04/2014 à 13h06

A combien l'onlay ? chez moi à 300 € ils ont du mal à passer ! onlay ceram ou compo ? sorti à combien de ton labo ? (chez moi compo / facturé 80 € par le labo, 2 séances de 40 minutes prepa emp et collage je peine à diminuer le tarif).

--
J'occluse donc je suis

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

30/04/2014 à 17h37

On dirait qu'il y a deux écoles comme toujours :

- Laisser du temps au temps, pour que la patientèle se développe, que la confiance augmente, que les plans de traitements demandés se fassent plus intéressants, techniquement et financièrement.
Salut, les amis de la vue à long terme, je pense comme vous.

- Supprimer les options de soins les moins rentables, histoire de virer vite fait le smicard non bankable du cabinet. Accroissement immédiat du CA par suppression du temps passé avec des actes à basse rémunération.
Et après, quand le cabinet a la réputation de faire un devis pour tout, vous gérez comment ? Faut pas se louper quand on commence à se prétendre soignant des élites !

Oui, je sais, je provoque. Peut-être que si j'avais un Cerec, je me verrai moi aussi forcé de présenter un devis onlay à la place de chaque compo pour réussir à payer Sirona à la fin du mois.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/04/2014 à 17h51

Moi je pense qu'il faut au moins 3 ans pour commencer à se faire une clientèle. Lorsque la confiance est gagnée les plans de traitements les plus ambitieux passent très bien s'ils sont justifiés.
Mais moi je suis un petit-bras...Je fais des BNC de fillette.
chachaz c'est un peu tôt pour tout lâcher et déménager.
Tu as sûrement fait des investissements un peu lourds (bien conseillée par les commerciaux) mais tu vas les retrouver sur le long terme.
Propose de couronner tout ce qu'il y a couronner, sans t'offusquer s'il y a des refus, et fais les yeux doux à ton chéri.

uɹöɾq

30/04/2014 à 19h32

Jules écrivait:
---------------
> On dirait qu'il y a deux écoles comme toujours :
>
> - Laisser du temps au temps, pour que la patientèle se développe, que la
> confiance augmente, que les plans de traitements demandés se fassent plus
> intéressants, techniquement et financièrement.
> Salut, les amis de la vue à long terme, je pense comme vous.

Oui, entièrement d'accord, il faut FIDELISER. :-)
N'oublions pas que notre activité est purement commerciale et non médicale: les plans de traitement doivent tous être établis dans une logique de développement du cabinet et non en fonction des indications médicales.

> - Supprimer les options de soins les moins rentables, histoire de virer vite
> fait le smicard non bankable du cabinet. Accroissement immédiat du CA par
> suppression du temps passé avec des actes à basse rémunération.
> Et après, quand le cabinet a la réputation de faire un devis pour tout, vous
> gérez comment ? Faut pas se louper quand on commence à se prétendre soignant des
> élites !
>

Oui, encore une fois d'accord, l'option de la qualité des traitements et de la définition du projet thérapeutique uniquement sur des critères diagnostiques, dès le lancement du cabinet, est beaucoup plus risquée pour le business à long terme que l'abattage à base d'actes opposables et d'IC/CCM.

Surtout ne pas faire de devis pour tous ces trucs inutiles genre traitements paro et onlay céramique, ça donne mauvaise réputation au cabinet.
De la Piasclédine et des bons gros pâtés de composite dans la salive, ça fidélise beaucoup mieux et c'est rentable sur le long terme (des stellites, des couronnes et des implants à récolter dix ans plus tard, une fois que les patients ont bien CONFIANCE).

sloop

30/04/2014 à 19h42

ben oui c'est triste, mais en France, les thérapies globales appliquées a la lettre, c'est direction tout droit dans le mur...

samsam28

30/04/2014 à 21h18

C'est ma première année en exercice libéral donc pas trop de charge urssaf carcdsf. Mon comptable m'a prevenu que je retomberais à 30%de bénéfice. Voila

denty352

30/04/2014 à 21h30

pgc écrivait:
-------------
> Mais moi je suis un petit-bras...Je fais des BNC de fillette.
> .
.....................
Pgc, il faut vraiment arrêter ce genre de remarques, c'est macho! Comparer ou associer de faibles capacités systématiquement au genre féminin c'est dégradant et irrespectueux !
Il y en a d’autres sur eugenol qui parlent tout le temps de "pleureuses" , c'est nul, donc arrêtez et grandissez un peu bordel !

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

30/04/2014 à 21h40

"Suite à votre examen clinique et radiologique, nous avons relevé les problèmes suivants :

- Nombreux composites antérieurs aux limites défectueuses nécessitant la réalisation de 8 facettes eMax de 14 à 24.
(350€x8= 2800€)

- Inflammation gingivale en lingual des incisives mandibulaires nécessitant un traitement parodontal par lithotricie
(Forfait paro 1300€, maintenance semestrielle à venir)

- Carie sur 14DO, 16O, 25 MO, 37O nécessitant des onlays en céramique
(4x 400€= 1600€)

- Absence de 15, 26, 36, 44, 45, 46 nécessitant la pose de 5 implants avec couronnes et bridges céramique
(à la louche 9000€)

Ainsi, pour la modique somme de 15000€ (il s'avèrera que le reste à charge est de 13000€), vous aurez une bouche saine."

Je caricature encore, mais le fait est là : ouvrir un cabinet et ne proposer de ne faire que ce qu'il y a de mieux, c'est être très optimiste sur ce que les patients sont capables d'accepter.
Et ce n'est pas juste un problème de capacité de communication du praticien en cause.

Présenter objectivement et de façon exhaustive la liste des problèmes repérés en consultation est une chose.
Cantonner la liste de ses solutions thérapeutiques aux actes les plus rentables en est une autre.

Je propose de la paro quand c'est nécessaire. Sinon, ça s'appelle un détartrage et ce n'est que SC12. Tant pis.
Je propose un onlay quand je pense qu'un composite ne peut pas convenir à l'indication.

Quand une solution thérapeutique devient LA solution systématique (ex des onlays systématiques), je trouve que ça devient déontologiquement franchement limite.

Après on peut très bien le faire et se rassurer en se disant qu'on fait du bien au patient quand même, la manipulation ne touchant que son portefeuille.

Mais je crois qu'on est assez d'accord sur le fond, Bjorn. A caricaturer entre deux patients, je méritais que t'en fasses autant ;)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/04/2014 à 23h54

denty352 écrivait:
------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Mais moi je suis un petit-bras...Je fais des BNC de fillette.
> > .
> .....................
> Pgc, il faut vraiment arrêter ce genre de remarques, c'est macho! Comparer ou
> associer de faibles capacités systématiquement au genre féminin c'est dégradant
> et irrespectueux !
> Il y en a d’autres sur eugenol qui parlent tout le temps de "pleureuses" , c'est
> nul, donc arrêtez et grandissez un peu bordel !

Tu as raison. J'ai employé une expression grossière et insultante. Mon comportement est une violence faite aux femmes. J'ai honte. Je m'en excuse. Je ne recommencerai plus. Disons que je fais des BNC de pédé alors.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/05/2014 à 00h29

Jules écrivait:
---------------
>Je propose un onlay quand je pense qu'un composite ne peut pas convenir à l'indication.

Tu as oublié de préciser "sous digue" le composite. Ne pas oublier non plus l'indication des amalgames qui rendent bien des services, selon l'OMS, notamment dans les pays en voie de développement (rapport service /cout)-)).

> Quand une solution thérapeutique devient LA solution systématique (ex des onlays
> systématiques), je trouve que ça devient déontologiquement franchement limite.

C'est pour ca qu'il faut alterner couronnes et onlays c'est déontologiquement plus acceptable, quelques inlay cores en plus c'est mieux.-))
Après il faut rester dans la moyenne du référentiel région, pas trop d'onlays, mais ca c'est pas le plus dur à réaliser.-))

1