Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFACETTES: la temporisation, comment faites vous ? - Eugenol

FACETTES: la temporisation, comment faites vous ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

30/04/2014 à 01h46

voilà, je suis novice dans ce domaine et je n'ai pas peur de le dire.

ceux sont ici mes premières facettes, pas le temps de tout faire, j'aime mieux la chirurgie...

je vous demande d'être indulgent car je vais poser des question connes.

comment fait on pour temporiser entre la taille et la pose ?

ici j'ai fait un mok up (pas sure de l'orthographe) que je n'ai pas décollé... juste un peu taillé.

comment faites vous ? je suis preneur de la moindre info.

ci-joins les photos du cas ...

Dsc 9031 tugsta - Eugenol
Dsc 9033 vfxolz - Eugenol
Dsc 9034 ey9vqo - Eugenol
Dsc 9038 fkwxel - Eugenol
Dsc 9041 tscrrf - Eugenol
Dsc 9060 gin48y - Eugenol
Dsc 9062 jowx9t - Eugenol
Dsc 9076 gxpycg - Eugenol

maz

30/04/2014 à 02h13

il y a pas mal de méthodes :

le mock-up pas décollé en est une

le provisoire en résine, par automoulage ou par moulage d'un wax'up mais rescéllé en provisoire avec ce que tu préfères (du durelon au ciment provisoire, voire à la colle compo sans avoir fait de procédure adhésive sur la dent)

le plus dur c'est les facettes unitaires, dans ces cas là il est possible de gagner un peu de rétention avec une goutte d'acide phosphorique au milieu de la face vestibulaire de la préparation et l'utilisation d'un ciment résine, provisoire (seal temp) ou pas (colle compo duale, voire compo flow polymérisé a travers la facette prov), avec adhésif préalable sur le point qui a été etché de la dent si c'est sur de la dentine ...

bref, aucune méthode idéale, mais plein de possibilités / tours de main...

chipoundine

30/04/2014 à 08h31

Pareil que toi !

Mais avec la digue et hybridation dentinaire à la première séance, comme ça aucune sensibilité pour le patient! jamais de souci.

Ne pas oublier de mettre de la glycerine sinon le mokup se colle à l'adhésif.

chipoundine

30/04/2014 à 08h33

sinon joli boulot !

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

30/04/2014 à 12h07

dentiste57 écrivait:
--------------------
> comment fait on pour temporiser entre la taille et la pose ?
>
> ici j'ai fait un mok up (pas sure de l'orthographe) que je n'ai pas décollé...
> juste un peu taillé.

joli boulot!

Le mock-up (maquette) normalement s'utilise avant de préparer les dents pour visualiser le travail final issu du wax up ("cire monté") si il est surtout par addition, évidemment c'est plus difficile quand les facettes se feront par soustraction (plus rare).
Pour temporiser j'utilise une gouttière thermoformée transparente vestibulaire du wax up que je remplis de protemp et je remplis les embrasure pour en assurer le maintien après hybridation de la surface.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

01/05/2014 à 05h35

Tavéca écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > comment fait on pour temporiser entre la taille et la pose ?
> >
> > ici j'ai fait un mok up (pas sure de l'orthographe) que je n'ai pas décollé...
> > juste un peu taillé.
>
> joli boulot!
>
> Le mock-up (maquette) normalement s'utilise avant de préparer les dents pour
> visualiser le travail final issu du wax up ("cire monté") si il est surtout par
> addition, évidemment c'est plus difficile quand les facettes se feront par
> soustraction (plus rare).
> Pour temporiser j'utilise une gouttière thermoformée transparente vestibulaire
> du wax up que je remplis de protemp et je remplis les embrasure pour en assurer
> le maintien après hybridation de la surface.

+1. Ici D57, tu nous a fait des provisoires tirées d'une empreintes de situation, pas un Mock-up.

J'aime bien utiliser un silicone transparent pour le moulage du wax-up, et en tirer des provisoires en composite c'est assez flatteur et ça tient tout seul (évidement l'IDS est impossible dans ce cas).

Merci D57 pour tes images: c'est un fait quand on est bon......bin....on est bon!
Un bémol si j'y ai droit, j'suis pas fan de ton protho par contre.
Second bémol : la restauration céramique du bord libre est assez "longue", un retour palatin semble indiqué surtout sur la 21 (limite coiffe périphérique), surtout à la vue de l'usure en pré-op (bruxisme/para fonction). Contrôle bien ton joint palatin dans le temps.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/05/2014 à 12h51

Tu sais bien qu'il n'y a pas de question connes, les réponses quelques fois si...
Par contre tu aurais pu les poser avant, mais on ne sais pas toujours où l' on va.
Comme dit danteyeah:
Merci D57 pour tes images: c'est un fait quand on est bon......bin....on est bon!
Un bémol si j'y ai droit, j'suis pas fan de ton protho par contre.
Second bémol : la restauration céramique du bord libre est assez "longue", un retour palatin semble indiqué surtout sur la 21 (limite coiffe périphérique), surtout à la vue de l'usure en pré-op (bruxisme/para fonction). Contrôle bien ton joint palatin dans le temps.

Je rajouterai quelques bémols, tissu carrieux non totalement traités (les photos sont impartiales), et surtout je pense qu'il faut traiter les posterieurs avant de faire les centrales, presences de caries, et surtout bruxisme qui est je crois une contre indication aux facettes, surtout que tu n'as pas fait de wax up ce qui me parait indispensable.
Tu es dans les bons, mais si tu veux etre dans les tres bons, arrete de mettre la charue avant les boeufs.....
Bien sur prends ca comme les reflexions sympas du " vieux", pas comme une critique destructive.
amicalement.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

01/05/2014 à 18h51

+1 avec pxav;
fallait certainement augmenter la DV.

G-P

02/05/2014 à 01h20

La qualité de l'esthétique finale est discutable. En tout cas personne ne pensera qu'il a des fausses dents ;)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2014 à 10h22

et pour repondre à ta question des provisoires, quand je peux, taille le matin et pose le soir, et provisoires d'apres le wax up, mais ce n'est jamais ni tres beau, ni fiable en tenue.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

02/05/2014 à 11h11

ce qu'il y a de bien et d'épouvantable à la fois avec les photos, c'est que sans photoshop on ne triche pas.

je vous trouve un peu dure avec mon prothésiste.. en bouche, c'est beaucoup plus naturel...

bon, en ce qui concerne le sujet du poste, oui, j'ai bien évidemment corrigé la DV, ça faisait partie du traitement et les facettes n'étaient que la cerise sur le gâteau...

donc, si j'ai bien compris, vous démontez la résine provisoire au risque de ne pas arriver à la recoller ?

vous mordancez un peu pour augmenter le collage de la facette provisoire? mais vous collez avec quoi ? et surtout, vous n'avez pas peur d'en laisser un peu et de ne pas arriver à adapter correctement la facette ?

alex33

02/05/2014 à 11h30

dentiste57 écrivait:
--------------------
> ce qu'il y a de bien et d'épouvantable à la fois avec les photos, c'est que sans
> photoshop on ne triche pas.
>
> je vous trouve un peu dure avec mon prothésiste.. en bouche, c'est beaucoup plus
> naturel...
>
> bon, en ce qui concerne le sujet du poste, oui, j'ai bien évidemment corrigé la
> DV, ça faisait partie du traitement et les facettes n'étaient que la cerise sur
> le gâteau...
>
> donc, si j'ai bien compris, vous démontez la résine provisoire au risque de ne
> pas arriver à la recoller ?
>
> vous mordancez un peu pour augmenter le collage de la facette provisoire? mais
> vous collez avec quoi ? et surtout, vous n'avez pas peur d'en laisser un peu et
> de ne pas arriver à adapter correctement la facette ?

Une pointe de mordancage et d'adhésif au centre de la face vestibulaire, une goutte de flow, normalement pas de soucis. Et a la dépose, tu polis. Moi je trouve qu'esthétiquement c'est pas mal du tout.

G-P

02/05/2014 à 14h47

Comme au dessus, adhésif + flow ou goutte de multilink sans adhésif pour faire tenir les provisoires.
Si vraiment galère, un peu de flow dans les embrasures.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/05/2014 à 14h55

http://www.ultradent.com/fr/Dental-Products/scellement/ClearTemp-LC-Temporary-Veneer-Cement/Pages/default.aspx