Tous les forums
Mésiodens (ou Odontome ?) Conduite à tenir
30/04/2014 à 13h32
Bonjour,
J'ai un jeune patient, 7 ans. qui vient de perdre sa 61 et à sa place sort une mesiodens ?
à la rétroalvéolaire je vois un autre germe en mésial (+ apical)et en rotation.
puis d'autres germes en distal (plus apicaux) qui semblent "normaux"
La pano de mauvaise qualité ne m'apporte pas beaucoup plus.
J'ai pas pensé au cliché occlusal qui serait bon de prendre.
Coté droit tout semble normal.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la conduite à tenir dans son cas ? (extr? rapide ou pas ? Bilan/point Ortho ? exams complémentaires ?)
Merci
30/04/2014 à 16h02
S'assurer qu'il y a bien une 21 en état de marche.
Sauf s'il y a une pression infernale de la part des parents ou si la 21 est en mauvaise posture, il n'y a pas urgence.
CAT: Enlever les vilaines dents.
Laisser sortir les jolies dents.
Un avis ortho ne peut pas être inutile. Sur ce genre de cas qu'on ne voit pas tous les jours l'avis d'un tiers permet de prendre des décisions plus facilement.
30/04/2014 à 16h39
pgc écrivait:
-------------
> S'assurer qu'il y a bien une 21 en état de marche.
justement j'arrive pas trop à distinguer la présence de 21 et/ou son anomalie (peut être sur un cliché occ ou une meilleure pano)
en tout cas merci pour ta réponse.
Je pense en effet demander un second avis ortho pour prendre une décision "collégiale".
je reste preneur d'autre avis.
30/04/2014 à 22h01
On dirait que tout est bien là, dont la 21 avec une rotation axiale de 90°.
La dent surnuméraire semble être monoradiculée et bicuspidée. Pas un mésiodens classique. Ca ressemble en outre assez à un dens in dente.
Préciser la position 3D, la forme et le niveau d'édification radiculaire de la 21 avec un cone beam ne serait-ce que pour documenter le cas (au moins pour le médico légal) me parait une bonne idée avant toute intervention. Ensuite extraction sans tarder si la mise en place naturelle ou par traction ortho de la 21 est favorable.
30/04/2014 à 22h07
Il est petit, ne presse pas les choses pour extraire les germes surnuméraires, sauf bien sûr si la 21 est très mal engagée. C'est une intervention impressionnante pour un petit loupiot.
30/04/2014 à 22h29
Latin écrivait:
---------------
> On dirait que tout est là, dont la 21 avec une rotation axiale de 90°.
> A préciser avec une cone beam, non?
Bon, je crois que je vais donc faire des exams complémentaires plus poussés (cliché occ, cone beam) et le faire consulter en ortho pour second avis et prise en charge.
J'avais un doute sur la rotation et donc présence de 21, mais si c'est bien le cas tu me rassures.
En attendant, rassurer et explications aux parents et peut être petit compo gratos sur la mesiodens pour rendre ça plus joli (ça fait vraiment monstre à 2 têtes cette mesiodens !)et pas se précipiter sur l'extraction
merci pour vos lumières (et ces belle annotations sur la pano ;-)
01/05/2014 à 00h04
- Il s'agit d'un cas de gémination :
* partielle pour la 61 : le germe a tenté de se diviser en 2 mais le processus s'est arrêté en cours, donnant un aspect de "2 dents fusionnées".
* totale pour la 21 : le processus est allé jusqu'au bout et le germe de 21 a "donné" un germe surnuméraire que l'on appelle "mesiodens" quand conoïde et dans la zone médiane maxillaire.
- La présence d'un mesiodens empêche ou dévie souvent l'éruption d'une incisive permanente. Ce n'est pas toujours le cas. Mais pour ton patient, au vu de la position haute de 21, c'est une quasi certitude. Une avulsion est indiquée.
- Quand enlever un mesiodens ? Au plus tôt à 1/3 d'édification radiculaire de l'incisive correspondante (c'est le cas actuellement pour ton patient). Au plus tard aux 2/3 (ce sera le cas dans 1 an).
- Comment ? Évalue bien le comportement de ton patient en 1ère consultation : mets lui un maximum d'instruments en bouche, fais des sealants si utiles. Prévois ensuite une sédation adaptée. J'utilise le MEOPA pour ces petites chirurgies. Je n'aime pas les mauvaises surprises une fois un lambeau décollé. Ce n'est pas à chaque fois une nécessité mais c'est toujours au moins un confort pour le patient et le praticien.
- Imagerie complémentaire ? Dans 90% des cas, un mesiodens est palatin. Pour bien préparer mon intervention, je demande quand même un cone beam pour les mesiodens inclus.
Dans ton cas, je pense qu'il sera directement accessible après avulsion de la 61, sans fraisage osseux. Le cone-beam ne te sera pas utile pour l'intervention mais me semble par contre totalement nécessaire pour vérifier l'absence d'autres structures anormales, notamment dans la zone de projection du palais et des fosses nasales sur ta panoramique.
Ci-dessous, ma lecture de la radiographie.
01/05/2014 à 00h08
Un mesiodens avulsé de la semaine dernière. Le geste n'a rien de compliqué : seule la gestion de l'enfant peut parfois l'être. Sauf cas particuliers, ces petites interventions ne devraient pas se faire en AG.
01/05/2014 à 06h18
TiGabi écrivait:
----------------
>
> Ci-dessous, ma lecture de la radiographie.
+1 ; je vois exactement la meme chose que toi. La 21 et la 22 sont normales, accompagnee par deux dents surnumeraires dont un mesiodens.
01/05/2014 à 10h12
Chapeau TiGabi j'avais vu la 22 mais pas trop la 21 un peu plus haute. Donc il y a bien un mesiodens.
Par contre il est indiqué que la 61 est déjà tombée, donc qu'est-ce que cette monoradiculée à deux cuspides qui vient de faire son éruption à 7 ans?
Dans tous les cas le cône beau permettra une bien meilleure image que la panneau et les rétros.
Puis surveiller l'éruption de 21 qui devrait être normale après les avulsions des dents surnuméraires vu le développement du germe. Si ce n'est pas le cas il faudra l'aider pour ne pas laisser s'installer un décalage des centres.
Tu nous posteras le conebeam Eugemal29?
01/05/2014 à 10h25
Latin écrivait:
---------------
> Par contre il est indiqué que la 61 est déjà tombée, donc qu'est-ce que cette
> monoradiculêe à deux cuspides et à l'édification radiculaire terminée qui vient
> de faire son éruption à 7 ans?
>
Oui en effet la 61 est tombée il y a quelques semaines et était "normale" (semblable à la 51, je l'ai vu en consultation/ contrôle l'année dernière).
merci à TiGabi pour cette explication détaillée.j'y vois un bien plus clair et tu as l'air de bien connaitre le sujet.
Par contre je suis pas trop expérimenté pour faire un lambeau sur un si jeune patient. (jamais fait de lambeau si jeune) et pas non plus formé/équipé pour sédation MEOPA
je pars donc à la recherche d'un spécialiste chir/pedo.