Tous les forums
jeune seule enceinte et loin de mon domicile: quel choix pour la suite
03/05/2014 à 11h49
Oceanis écrivait:
-----------------
> plein de trucs
C'est sur que les lois et les textes ne sont pas souvent appliqués!
La loi qui interdit le port des pantalons pour les femmes, puni d'emprisonnement.
C'est un scandale qu'elle soit si mal appliquée lol je me ferai alors gardien de prison
06/05/2014 à 12h59
Merci beaucoup à vous tous,
Ca fait du bien d'avoir vos retours, vos témoignages et votre soutien.
Océanis, la crise est précisément la raison pour laquelle on souhaitait préserver les 2 lieux de travail (si la crise touche l'un des cab, il y aurait toujours un cab de secours).
Merci pour tes bonnes idées et pour la précision sur les WC, ça me rassure que l'unique WC puisse rester tel qu'il est pour la salariée.
Je pense commencer par embaucher une assistante ou une aide stagiaire à mon retour d'accouchement. Cela permettra de réduire mes horaires et surement mon surmenage.
Et en parallèle, je vais tout de même prospecter pour changer de cabinet et me rapprocher.
Je vais me rapprocher du CNQAOS pour étudier les conditions prévues par la loi lorsque le tuteur est amené à changer son lieu d'exercice au cours des 18 mois de formation.
Je vais aussi prendre contact avec Pole Emploi.
Et si je ne trouve pas, je peux envisager de fermer le cab. La sage-femme m'a indiqué que les libérales pouvaient aussi bénéficier d'une indemnité congé parental d'environ 500 euros mensuels pendant 6 mois suivant l'accouchement. Ce n'est certes pas grand chose mais c'est déjà ça. En cas de grosse fatigue après l'accouchement, ce serait peut être le moment d'en profiter pour souffler, et recommencer début d'année prochaine dans un autre cabinet plus près avec associé et assistante.
Dans l'immédiat, on ferme les cabinets pour la fin de semaine et on va se reposer un peu!
A bientôt pour des nouvelles!
06/05/2014 à 17h48
Bon courage à toi.
Cependant, rien ne presse pour te (re)lancer dans l'aventure libérale si tu es amenée à y mettre une parenthèse. Quelques années en exercice salarié ou en collaboration peuvent être plus confortables quand on a un enfant en bas âge, voire si on envisage d'en faire un deuxième dans la foulée :-) C'est sûr, on gagne moins mais la zenitude a un prix :-) Même en ces temps de crise, il y a des postes et des vacations à pourvoir un peu partout.
A toi de voir.
06/05/2014 à 19h52
Salut,
Je vais apporter ma petite pierre sans vouloir te conseiller, juste t'exposer notre cas:
Création de cabinet en couple il y a 5 ans, en zone urbaine.
Début à 3.5 jours chacun (9h30-12h, 14h-19h) dont le samedi matin, 2 ans sans assistante ni femme de ménage.
(Répondeur disant "en cours d'intervention et promettant un rappel dans la demi journée pour donner le rdv): pas de souci!
Au bout de 2 ans, embauche d'une assistante qui a acquis son diplôme pendant sa 2è année d'embauche au sein du cabinet.... et prise d'une société de nettoyage par la même occasion.
A ce jour, le cabinet tourne bien, 4 jours/semaine chacun:lundi-mardi-mercredi-vendredi.
Nous avons supprimé le samedi matin il y a 3 ans, les patients perdus doivent pouvoir se compter sur les doigts des 2 mains pour nous 2 réunis, et le bénéfice a augmenté.
Nous venons d'avoir notre petit gars , et la fin 2013-début 2014 ont été très mouvementés: arrêt brutal de mon épouse après un début de grossesse pourtant nickel. prêts cabinet, maison, assistante, société de nettoyage, l prévoyance va-t-elle fonctionner??? gros stress
Je l'ai remplacée 2 mois tête dans le guidon 5.5 jours/semaine, avec la frustration de ne pouvoir être à ses côtés, le reprise en cours de prothèses de ses patients, etc...puis la période de rempla "normale" m'a permis de me décharger vers son remplaçant, et de reprendre mes 4 jours/semaine.
Pendant cette période, voulant par prudence alléger les charges, j'ai cessé le contrat avec la société de nettoyage, pour gagner 500 euros/mois.
J'ai donc repris balai et serpillière en fin de journée, comme au début de notre exercice.
Il y a peu, notre assistante nous annonce qu'elle peut travailler dans une structure accueillant des personnes handicapées, mi temps CDD 6 mois (pouvant déboucher sur temps plein CDI certainement...). Cela l'intéresse fortement, et ne voyons aucune raison de lui mettre des batons dans les roues.
Nous la garderons à mi temps pendant les 6 mois de son CDD effectué dans cette structure, et une rupture conventionnelle sera certainement effectuée en fin d'année si elle est embauchée...
Sa présence depuis 3 ans nous a déchargé de la sté c'est certain, mais le fait qu'elle réponde au téléphone n'a pas pour autant allongé nos délais de RDV, toujours d'environ une semaine ou 2 selon les horaires, ce depuis le début. On arrive à 5000 dossiers maintenant et nous avons tous les jours et tous les 2 des nouveaux patients, le bouche à oreille fonctionne bien.
Pour autant:
Cela nous soulage que notre assistante passe sur un mi temps car ne trouvons pas que ce qu'elle nous coûte (2700 euros/mois) soit rentabilisé depuis 3 ans qu'elle travaille avec nous. Cela a même été plutôt une pression financière ces derniers temps pendant l'arrêt forcé de mon épouse.
Et je passe les aléas relationnels tous les 3 mois environ...
Nous retentons de travailler avec une autre société de nettoyage la première nous ayant usé à répéter toujours les mêmes choses: erreurs de facturation, travail mal fait régulièrement etc.
Et celle que nous essayons actuellement part mal également!
Bref, ce que j'essaie de te dire c'est que tu dois faire ton cabinet à ton image et selon la pratique que tu souhaites.
Nous sommes trop habitué à bosser seuls au fauteuil, du coup notre assistante ne fait que du secrétariat et de la sté: c'est notre tort, le sien aura été de ne savoir se remettre en question et ne pas avoir l'initiative que nous attendions d'elle.
Ayant nettoyé le cabinet pendant 2 ans et encore dernièrement, je passe 25 minutes tous les soirs. Or les sociétés ne se déplacent pas en dessous d'une heure, et la qualité de travail est dans notre cas, même en doublant le temps de présence nécessaire, irrégulière.
Avec l'arrivée de bébé, nous allons faire en continu 9h30-18h30 pour mon épouse, pour moi également avec si vraiment besoin rallonge jusque 19h pour les patients qui ne peuvent vraiment venir le midi.
Mon épouse arrêtera sûrement à 18h dans quelques mois, je continuerai à faire 18h30 ou 19h pour répondre à la demande des patients du soir
Toujours pas de travail le samedi matin.
Nous travaillons à la demi heure, avec régulièrement des rdv de 45 minutes ou plus, 10 à 15 patients/jour chacun.
Une bonne organisation permet d'effectuer la sté au cours de la journée, pendant la pause-courte du midi éventuellement.
Investir dans une bonne cuve US, probablement un lave-verre dans notre cas prochainement,et une sécheuse que nous ne regrettons pas de notre côté.
Une consoeur-amie a son assistante en arrêt renouvelé tous les mois depuis 6 mois, un autre des soucis avec les prudhommes, nous voulons nous préserver de tout cela pour le moment.
En ce qui te concerne, selon moi:
Fais les horaires qui te conviennent, arrête à 18h s'il le faut, fais ta sté tranquillement, vu ton délai de rdv de quoi as-tu peur?
Fais une ou 2 soirées plus tard si tu veux?
Achète plus d'instruments pour être flexible de ce côté là (ne pas laisser trop s'entasser quand même...)
Trouve un collab et un rempla pour ta grossesse, arrêt 1 mois et demi avant terme minimum!Voire 2 mois.
Parles-en à ton ami, si cela reste trop pesant alors vends.
Et l'exercice en couple vous y avez pensé?
tenir le coup dans ton cab et créer une autre structure avec transfert de patientèle ensuite?
Prends soin de toi, tout cela n'est que du matériel au final et ne pèse pas lourd compte tenu de ce que vous allez bientôt vivre...
06/05/2014 à 23h22
Acheté un cela none si tu le peux...
C'est un appareil gain de temps : tu le remplis le matin, tu déposes tes instruments dedans au fur et a mesure des soins,
Tu le fais tourner le midi ou le soir ou les deux ! Tout ressort nickel et sec tu n'as plus qu'à remplir tes sachets de stérile !
Un vrai bonheur
07/05/2014 à 01h42
Bonsoir Ficus,
Avant d'embaucher une assistante, il faut savoir si tu devras la débaucher, autrement dit savoir si tu veux continuer à travailler là. A 45 mn de ton domicile, 4 jours de travail, 6 heures de voitures par semaine. Est ce bien raisonnable? Et mes souvenirs de fin de grossesse sous le volant ne sont pas les meilleures de cette période.
L'embauche qui m'a le plus soulagée, à mon troisième enfant, c'est une nounou à domicile qui te fait tout: ménage lavage rangement courses préparation de repas... Même si tu dois respecter les horaires ils peuvent être plus souples qu'avec une crèche, et surtout tu les choisis.
En tout cas, exercer en libéral, avoir des enfants et un bon mari qui gagne bien sa vie c'est chouette.
Alors courage pour tes choix et surtout beaucoup de bonheur et très belle maternité.
07/05/2014 à 11h35
Ma femme-associée va prendre son dernier patient à 17h30, pour finir à 18h et prendre le petit à 18h30 max.
Tous les gosses de médecins surchargés de boulot et rentrant tard le soir que je connais me disent n'avoir jamais vu leurs parents étant petits.
On ne veut pas ça pour nos gosses. Autant faire son choix de vie maintenant, avant d'être pris dans la boucle.
Tu auras toujours assez de patients pour vivre correctement normalement...
07/05/2014 à 14h43
ch'ti dentiste écrivait:
------------------------
> Tous les gosses de médecins surchargés de boulot et rentrant tard le soir que je
> connais me disent n'avoir jamais vu leurs parents étant petits.
Mais les dentistes, c'est pas pareil, ils travaillent tous 10 heures par semaine et jouent au golf le reste du temps.
07/05/2014 à 19h08
Tout à fait d'accord avec Mauve. IL faut que l'un des deux parents soit tout prés du domicile pour gagner du temps avec l'enfant et ensuite en voyant plus loin c'est plus pratique de gérer au mieux les déplacements école, activités etc.. Ensuite pour le mode de garde opter pour une garde à domicile (de mon temps il y avait même un intérêt fiscal) comme ça même en rentrant tard on profite sereinement du gamin nourri, baigné qui attend juste qu'on lui raconte une histoire. Enfin l'avantage de notre profession c'est d'être maitre du planning: terminer tard soit mais moi je me libérais une heure à la sortie de l'école pour un moment super autour du goûter. D'où l'intérêt d'être près du domicile.
08/05/2014 à 13h36
Pour limiter le risque d'avoir à licencier, tu peux embaucher une assistante ou une aide dentaire en formation.
Si elle a moins de 26 ans ou si elle est plus âgée et en demande d'emploi, elle pourra rentrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. C'est un CCD de 18 mois à l'issue duquel tu auras le choix de l'embaucher ou de lui dire au revoir selon tes besoins à ce moment-là (et selon ton entente avec elle). Si elle a moins de 26 ans, sa rémunération de base est de 80% du SMICC (bien sûr tu peux la payer plus si tu le souhaites).
Ce contrat en CCD peut t'éviter du stress. Si tu embauches en CDI, tu ne sais pas forcément dans quoi tu te lances financièrement et d'un point de vue relationnel avec quelqu'un que tu ne connais pas à la base.
Pour les horaires que tu fixes à ton cabinet, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant; quelle que soit ton impression actuelle, tes patients s'adapteront pour la grande majorité.
Dans mon précédent cabinet, jeune installée, je pensais comme toi qu'il fallait ouvrir le cabinet le plus largement possible au début: 9-12 14-20 5 jours et demi par semaine, sans assistante. Je n'ai pas tenu longtemps sur un rythme pareil! Embauche d'une assistante assez rapidement, puis modification largement à la baisse de mes horaires quand mon premier est né 2 ans plus tard. A ce moment-là, j'ai décidé de ne plus faire qu'un samedi sur deux et je me suis rendue compte que finalement, beaucoup de patients du samedi réussissaient à venir sur d'autres horaires sans grande difficulté.
10 ans et un deuxième enfant plus tard, j'ai changé de cabinet et j'ai d'emblée adopté des horaires compatibles avec ma vie de famille (d'autant plus que mon mari est très fréquemment en déplacement à l'étranger): lundi, mardi, jeudi et vendredi au cabinet; mercredi avec les enfants et le we en famille. Et je n'ai aucun patient qui me reproche mes horaires!
Nous avons la chance d'avoir un métier dans lequel nous avons le choix de nos horaires; il faut en profiter pour organiser au mieux la compatibilité entre vie pro et vie perso!
16/09/2015 à 12h16
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ma situation...
Notre petit a maintenant un an, il est en bonne santé et adorable.
J'ai arrêté dans mon ancien cabinet, on a déménagé, j'ai créé un cabinet à 15 minutes du domicile, j'ai pris un secrétariat externalisé, et j'embauche une assistante pour travailler à 4 mains.
Mon exercice aujourd'hui est beaucoup plus serein et la profession que j'ai bien failli arrêter me semble moins sombre.
Merci encore pour votre aide, bonne route à vous tous et à + sur d'autres sujets!