Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConsultation ou HN - Eugenol

Consultation ou HN

cool-tag

02/05/2014 à 15h35

Bonjour,
Quand je vois un patient en urgence pour lui resceller une couronne, je cote une consultation, mais certains cotent du HN.
Et vous, vous faites comment?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/05/2014 à 15h52

rescellement d'usage en HN + Z6
rescellement provisoire à titre gracieux + C s'il y a lieu.

Quand on sait qu'on perd de l'argent si on y passe plus de 10 min, on est vite tenté de mettre juste un coup de ciment et "serrez bien fort" et au-revoir madame.
Quand on sait qu'on ne perd pas d'argent (à défaut d'en gagner), on a le temps de faire ça mieux : évaluation complète de la situation (s'il y a une image apicale même asymptomatique, est-il vraiment indiqué de resceller "en dur" directement ?...), scellement dans les règles de l'art, correction des facteurs ayant causé le déscellement etc.


doagui

02/05/2014 à 15h54

Ce débat a eu lieu des tonnes de fois, sans jamais aboutir à une solution réellement satisfaisante.

Théoriquement tu ne peux pas côter de consultation, car cette codification correspond à un acte précis et non pas à tout ce qu'on veut faire rentrer dedans pour nous arranger ou pour arranger les patients. Après rien ne t'empêche de faire effectivement une consultation en plus du rescellement et de choisir de la côter sans rien compter en plus.

En théorie la seule bonne réponse c'est que tu dois côter soit rien soit du HN. C'est chacun qui voit et qui fait sa petite sauce, en fonction des patients qu'il a en face de lui. Si c'est un des tiens et que tu as fait la prothèse en question, il semble normal d'offrir le rescellement. Si c'est une prothèses faite ailleurs tu n'as pas à en assurer la maintenance gratuitement, mais la Sécu n'a pas non plus à en supporter le coût, donc HN normalement.

Cela étant dit je pense que l'immense majorité des cabinets comptent soit une consultation soit un détartrage, voire un SC17 sur la dent pour certains (ce qui est bien la solution le plus stupide qui soit, en cas de contrôle il sera vite prouvé que tu as grugé). Le détartrage est peut-être le meilleur compromis : il y a toujours un peu de tartre donc le détartrage peut toujours se justifier honnêtement, et tu offres alors le rescellement qui est fait dans la même séance.


jean 57

02/05/2014 à 15h58

gracieux ou hn
pourquoi faire compliquer et si le hn te pose problème , tu peux toujours le notifier avec une fourchette de tarif à l'entrée du cabinet , comme ça si tu le fais gracieusement , le geste sera d'autant plus apprécié.


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

02/05/2014 à 17h58

une histoire a ce propos, patiente limite pénible, je lui explique le boulot à faire (nettoyage, remise à neuf de l'intrados, rescellement) et le prix 30 euros non remboursé...
Là elle fait la gueule, puis me demande de lui faire un devis pour une nouvelle ccm.
Bilan avec sa mutuelle, rien à payer pour une nouvelle ccm, je vous laisse deviner la suite :)


G-P

02/05/2014 à 18h31

HN systématiquement, même sur mes patients :) Sauf CMU ou je fais gratos, mais bon j'ai moins de 2% de CMU donc je peux le faire, pas forcément évident partout...
Je trouve étonnant qu'on puisse encore se poser la question.


cool-tag

02/05/2014 à 19h41

Merci pour vos réponses
Quel montant HN prenez vous?
Et aussi a quel moment dites vous au patient que ce ne sera pas remboursé par la sécu?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/05/2014 à 19h48

Entre 23 et 70€ (bridge collé) en fonction du cas, 49€ le plus souvent. Ca dépend du coût horaire du cabinet, comme tous les actes à hono libre.
Je l'annonce après le diagnostic. Un seul refus depuis plusieurs années, une personne de passage qui a préféré retourner chez son praticien habituel qui avait fait la couronne récemment.


faberdents

02/05/2014 à 20h15

H.N. naturellement pour les patients extérieurs au cabinet ,pour un patient du cabinet tout dépend de l'ancienneté de la prothèse ; en règle générale 50 euros l'acte l'assistante prévient avant du caractère non remboursable du rescellement , une note d'honoraires est remise au patient .


G-P

02/05/2014 à 21h50

Entre 40 et beaucoup plus selon le cas...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/05/2014 à 22h19

50€ déductible si prothèse a refaire.

Dernièrement: coiffe sur implant pilier dévissé. Tenté de la démonter rien a faire. Ce sera 150€ pour tailler la Céram et dévisser le tout, puis envoi au labo pour récupérer la vis le pilier et la chappe puis réalisation cosmétique provisoire sur la chappe.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

02/05/2014 à 22h27

Franchement des vrais descellements, c'est plutôt rare, la plupart du temps il y a fracture ou fêlure, et dans ce cas on ne peut rien sceller sérieusement.
Il m'arrive parfois voir souvent de refuser tout simplement de faire un bricolage pour rendre service, ce qui évite de se faire engueuler quand ça retombe la semaine suivante :)


cool-tag

02/05/2014 à 23h38

fredledragon écrivait:
----------------------
> Franchement des vrais descellements, c'est plutôt rare, la plupart du temps il y
> a fracture ou fêlure, et dans ce cas on ne peut rien sceller sérieusement.
> Il m'arrive parfois voir souvent de refuser tout simplement de faire un
> bricolage pour rendre service, ce qui évite de se faire engueuler quand ça
> retombe la semaine suivante :)
En réfléchissant bien, c'est vrai que les rescellement où l'on peut réellement coter du HN c'est plutot rare.


HBMD009 : Rescellement et/ou recollage de 3 couronnes ou plus ou de 3 ancrages ou plus d'une prothèse dentaire fixée
Voir la

HBMD016 : Rescellement et/ou recollage d'une ou deux couronnes ou d'un ou deux ancrages d'une prothèse dentaire fixée


NPC, a partir du 1er juin.

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/05/2014 à 02h48

Ca metonnerai fortement que la HAS se soit penchee sur ce type dacte


Je me demande meme si on aurait pas interet a bricoler une facture qui ait des trous comme une feuille de soins papier secu mais pour la mutuelle

Voila une idee neuve !!!

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée