Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébuter en collab, comment faire ses comptes? - Eugenol

débuter en collab, comment faire ses comptes?

kaloupilé

03/05/2014 à 00h06

Hello,

Je débute bientôt une collab libérale et je n'y connais pas grand chose en comptabilité (et aimerais bien me passer des services d'un comptable pour le moment).
Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous faites vos comptes tous les soirs? (je bosserai avec Julie).
Je m'interroge aussi par rapport aux dépenses liées aux repas pris au cabinet, on peut déduire absolument tout?

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre!

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

03/05/2014 à 07h21

kaloupilé écrivait:
-------------------
> Je m'interroge aussi par rapport aux dépenses liées aux repas pris au cabinet,
> on peut déduire absolument tout?
>
> Merci à ceux qui auront le courage de me répondre!

En ce qui concerne les frais de repas, tu peux les déduire partiellement uniquement si la distance entre ton cabinet et ton domicile t'empêche de les prendre chez toi.

Plus d'info sur le lien suivant :

http://www.fsdl.fr/fiscalite-2014/#_Les_frais_de_1

Si tu veux faire ta compta seul, c'est possible, mais il te faut travailler un peu le sujet pour ne pas commettre d'erreur.
Demande conseil à ton AGA, ils sont là pour ça.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

03/05/2014 à 09h40

C'est bête mais un comptable permet d'économiser de l'argent, même s'il en coute.
;)

Eldrya

03/05/2014 à 11h29

Je fais ma compta et voici ce que j'en retiens:
-même si notre formation a été succinte, le fait d'avoir eu des notions de compta à la fac m'a aidé
-mon AGA m'a proposé une formation à ce sujet également, demande à la tienne s'ils font de même
-mon AGA (encore elle ) m'a conseillé de faiore une compta manuscrite la première année pour tout intégrer dans ma ptite tête, ça m'a semblé utile même si le cahier sans rature est une utopie