Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébuter en collab, comment faire ses comptes? - Eugenol

débuter en collab, comment faire ses comptes?

kaloupilé

03/05/2014 à 00h06

Hello,

Je débute bientôt une collab libérale et je n'y connais pas grand chose en comptabilité (et aimerais bien me passer des services d'un comptable pour le moment).
Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous faites vos comptes tous les soirs? (je bosserai avec Julie).
Je m'interroge aussi par rapport aux dépenses liées aux repas pris au cabinet, on peut déduire absolument tout?

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre!

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

03/05/2014 à 07h21

kaloupilé écrivait:
-------------------
> Je m'interroge aussi par rapport aux dépenses liées aux repas pris au cabinet,
> on peut déduire absolument tout?
>
> Merci à ceux qui auront le courage de me répondre!

En ce qui concerne les frais de repas, tu peux les déduire partiellement uniquement si la distance entre ton cabinet et ton domicile t'empêche de les prendre chez toi.

Plus d'info sur le lien suivant :

http://www.fsdl.fr/fiscalite-2014/#_Les_frais_de_1

Si tu veux faire ta compta seul, c'est possible, mais il te faut travailler un peu le sujet pour ne pas commettre d'erreur.
Demande conseil à ton AGA, ils sont là pour ça.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

03/05/2014 à 09h40

C'est bête mais un comptable permet d'économiser de l'argent, même s'il en coute.
;)

Eldrya

03/05/2014 à 11h29

Je fais ma compta et voici ce que j'en retiens:
-même si notre formation a été succinte, le fait d'avoir eu des notions de compta à la fac m'a aidé
-mon AGA m'a proposé une formation à ce sujet également, demande à la tienne s'ils font de même
-mon AGA (encore elle ) m'a conseillé de faiore une compta manuscrite la première année pour tout intégrer dans ma ptite tête, ça m'a semblé utile même si le cahier sans rature est une utopie

-en gros il faut bien suivre tes recttes et dépenses, pour cela dans le cabinet où tu travaille, en plus du logiciel, il te faut un cahier avec inscrit - date -nom du patient -montant -mode de reglement -échéance du réglement

-sur le cahier (ou le logiciel), rentrer toutes les opérations dans l'ordre et les ventiler, pour les recettes tout va dans honoraires non rétrocédés, pour les dépenses c'est plus compliqué, il faut savoir que la rétrocession donnée au titulaire est considérée comme une location de matériel par exemple.
Le plus important est donc de savoir à quoi correspondent les intitulés des dépenses.

-pour les espèces le plus simple c'est de les garder dans la poche et de faire une opération pour les retirer tous les mois et vider sa caisse.

Si tu n'a pas été formé du tout ça va être chaud sinon c'est gérable, on apprend avec les erreurs. Le tout c'est de le faire tous les mois pour ne pas être débordé mais en collabo c'est relativement simple.

paradoxe

03/05/2014 à 11h37

en collab, c'est hyper facile
Tes recettes d'un coté.
Coté dépense, c'est très simple: la prothèse et les rétrocessions.
Ensuite 2035, calcul frais de voiture, restau etc...
Une feuille de calcul Excel suffit.
Pour les recettes, tu peux mettre que les remises sur la banque (plus la caisse, bien sur)
Je me suis fait un logiciel qui génére automatiquement ma 2035.
Une sorte de BNC express en encore plus facile.

Pierre-E

03/05/2014 à 11h37

en collabo aucune difficulté. Tu n'as en principe pas d'amortissement (ou très peu).

Le plus compliqué restent l'URSSAF et ses régulations....

doagui

03/05/2014 à 13h00

Trois conseils qui vont te sauver la vie :

1) garde toutes les factures, tous les tickets, tous les courriers de ta banque, tous les relevés bancaires, tous les justificatifs de remise de chèques et les tickets de carte bleue, bref, TOUT !!! Plutôt garder trop de merde que de jeter des papiers utiles ! Tu te fais des classeurs et des pochettes, et tu tries à mort : un classeur "factures" (triées par date, et en écrivant sur chaque facture payée "reglée, chèque N° XXXX"), un classeur "banque" avec 12 pochettes plastifiées, chacun contenant le relevé du compte pro du mois en question plus les preuves de dépots de chèques correspondant. Ah et il faut aussi absolument garder les talons de tes chequiers, et bien penser à les remplir au fur et à mesure, ça te permettra en fin d'année de te souvenir à quoi a servi tel ou tel chèque.

2) Prends une AGA si c'est pas encore fait. Ca te permet d'avoir 20% de réduction d'impôt, ça vérifie tes déclarations et surtout ça te donne accès à des formations de compta et à une hotline pour poser toutes les questions que tu veux à des comptables.

3) Procure-toi un logiciel de compta. Perso j'utilise BNCexpress, ça coûte genre 250€ ou un truc comme ça, ça se déduit en frais pros et ça te remplis ta déclaration quasi tout seul.

Au final la compta c'est pas si long à faire pour un collaborateur, y'a pas de trucs compliqués comme des salariés ou des amortissements, c'est que des entrées et des sorties, le B-A-BA en gros. Il te faudra juste en fin d'année (ou plus régulièrement si tu en as le courage) prendre le temps de rentrer toutes les informations de tes relevés bancaires dans le logiciel, en faisant ce qu'on appelle la ventilation : tu dois indiquer au logiciel dans quelle case chaque mouvement d'argent doit aller. C'est loin d'être intuitif ça, les cases ont des intitulés qui sont hyper flous pour nous mais en réalité c'est hyper stricte, à chaque case correspond un truc précis. C'est là que ton AGA te sera utile, par téléphone ils te diront ce qui va où, tu te feras une liste que tu enrichiras au fur et à mesure de tes questions et puis c'est tout. Ensuite il y a des petites manipulations à faire comme la ventilation des charges sociale, là encore ton AGA te guidera pas à pas (parce que ça non plus ça se devine pas), le calcul des frais kilométriques si tu prends ta voiture, bref des trucs que ton AGA te fera faire pas à pas.

dr-quenottes

03/05/2014 à 13h37

doagui écrivait:
----------------
Prends une AGA si c'est pas encore fait. Ca te permet d'avoir 20% de
> réduction d'impôt

Il n'y a plus la réduction d'impôts. L'adhésion à une aga évite une majoration d'impôts!

> 3) Procure-toi un logiciel de compta. Perso j'utilise BNCexpress, ça coûte genre
> 250€ ou un truc comme ça, ça se déduit en frais pros et ça te remplis ta
> déclaration quasi tout seul.
>

Mon aga m'avait fourni gratuitement (inclus dans la cotisation!) un logiciel, expliquer comment remplir les cases et dit quels documents garder et sous quelle forme. La compta est très facile tant qu'on est en collaboration.

kaloupilé

03/05/2014 à 14h47

Merci pour toutes vos réponses!

J'en reviens aux frais de repas: il est écrit dans le lien de kung fu panda "Les repas préparés par vos soins au cabinet ne sont pas déductibles.". Donc concrètement, si j'achète des plats préparés et que je les emporte au cabinet, ce n'est pas déductible?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

03/05/2014 à 15h10

kaloupilé écrivait:
-------------------
> Merci pour toutes vos réponses!
>
> J'en reviens aux frais de repas: il est écrit dans le lien de kung fu panda "Les
> repas préparés par vos soins au cabinet ne sont pas déductibles.". Donc
> concrètement, si j'achète des plats préparés et que je les emporte au cabinet,
> ce n'est pas déductible

Exact, c'est non déductible.