Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat voiture - Eugenol

Achat voiture

Red_helling

07/05/2014 à 14h28

Bonjour

Voila, je souhaiterai acheter un véhicule, sauf que je suis nul en fiscalité...

Qu'est ce qui est deductible, qu'est ce qui ne l'es pas ?

Quand j'en parle à ma titulaire (je suis en collab libérale), elle m'a dit que la limite est de 18000 euros environ, l'amortissement (c'est quoi ?) se fait sur 5 ans, et qu'au final la voiture ne me coute rien...

Comment c'est possible? Ca veut dire le prix de la voiture est deductible ? Je pensais que c'était le cas juste pour les frais (essense, assu, entretien etc) selon barème kilométrique ou frais reels.

Est ce valable que pour du neuf ou aussi pour de l'occaz ? Paiement comptant ou crédit ?
J'ai le droit de revendre la voiture et de changer avant les 5 ans?


Si quelqu'un aurai l'amabilité de m'expliquer, voir de me faire un exemple chiffré...

Merci bcp


PopHip

07/05/2014 à 15h24

Tu ne peux pas déduire intégralement le coût de ton véhicule.

Le leasing (credit-bail) sur un véhicule neuf te permet de déduire une somme maximum en fonction du moteur et de son taux d'émission CO2. Une partie de tes frais réels (essence, réparations) sont ensuite déductibles. Les loyers sont sur 6 ans max (mais le coût augmente).

Un crédit classique privé te coutera moins cher, et il semble être plus intéressant aujourd'hui de simplement déduire des frais kilométriques.

Pour un achat ou leasing pro attention à la taxe sur les véhicules de société si tu es en selarl, ça plombe !

Demande à ton comptable de te faire le calcul de ce qui est le plus intéressant en fonction de tes revenus, des km que tu parcours (cab, labo, confs...), du prix et de la puissance du véhicule désiré.


Pierre-E

07/05/2014 à 16h10

et oui en selarl y'a cette foutue TVS.

Pour al petite histoire, Lexus est en train de flamber ses ventes sur le modèle IS.
Car c'est une hybride : 99g de CO2, donc PAS de TVS !
du coup la clientèle Pro afflue.



Maintenant en collaboration libérale il te sera plus commode d'acheter une voiture à titre perso et de te déduire les frais avec le forfait BNC. Et si tu roules pas mal, ça peut être très intéressant !


Red_helling

07/05/2014 à 16h58

Donc si je comprends bien, seulement les frais sont déductibles. Le prix de la voiture, non. Alors à quoi correspondent ces fameux 18300 euros? à la limite des frais déductibles?...

En fait ça m’intéresse surtout pour savoir mon budget. Si le prix de la voiture n'influe en rien les déductions, je revois mon budget à la baisse.
Dans le cas contraire, je prends la gamme au dessus...

La collab est une simple collab liberale, pas selarl ou sci ou rien de tout ça.
La voiture : je cherche une petite citadine pour l'instant, pas forcement du hdg. Mais si rien du prix n'est déductible, je pars sur un truc plus "basique" et me fais plaisir plus tard, quand j'aurai une famille et compagnie.


EDIT: voilà l'exemple trouvé sur frais-kilometrique.com en PJ. Pour moi il déduit le prix de la voiture, dans la limite de 18300...

http://hpics.li/24991fe

Sans titre 2 pyix84 - Eugenol

PopHip

07/05/2014 à 19h58

Le problème du leasing est que tu peux avoir du mal à passer la totalité de l'enveloppe permise (18k ou autre), à moins de taper dans une grosse cylindrée ou que tu habites à 50km de ton cabinet, car on achète pas vraiment un véhicule pour faire 100% de professionnel, il va te falloir définir un % d'utilisation pour le privé et pour le pro.


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/05/2014 à 21h51

Red_helling écrivait:
---------------------
> Donc si je comprends bien, seulement les frais sont déductibles. Le prix de la
> voiture, non. Alors à quoi correspondent ces fameux 18300 euros? à la limite des
> frais déductibles?...

Le plafond de déduction d'un véhicule est de 18300 euros. La part allant au delà ne l'est pas. Si tu choisis de te mettre aux frais réels, tu pourras déduire une partie de la valeur de ton véhicule chaque année (c'est ce qu'on appelle un amortissement)

Plus d'info sur le lien suivant :

http://www.fsdl.fr/fiscalite-2014/#_Les_frais_de

Si tout n'est pas clair pour toi, fait toi aider d'un comptable pour faire une simulation.

tu peux aussi déduire selon le barème kilométrique, cela simplifie grandement les calculs.


Red_helling

07/05/2014 à 22h14

oui, je viens d’appeler le comptable, il m'a dit c'est plus simple d'acheter un véhicule en tant que véhicule perso, et d'appliquer le barème kilométrique.

Concernant le mode de financement, il m'a dit comptant si je peux comptant, si je fais un crédit, je pourrai déduire les intérêts, mais bon j'aurai quand même des intérêts à payer...

Donc si je comprends bien:
le taux d'amortissement se calcul que dans le cas du choix des frais reels, et il faut justifier avec tous les déplacements, les factures etc, avec la quote part pro/perso etc

Et pour le choix du barème km, leur formule intègre automatiquement l'essence, l'entretien etc + l'amortissement de la voiture.
Il y a juste a justifier le parking etc, et les déplacement (pas la facture d'essence etc)

Le mieux c'est de tout garder et la fin de faire la simulation et de voir lequel système est le plus rentable.

J'ai bon?


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

08/05/2014 à 06h59

Red_helling écrivait:
---------------------
> oui, je viens d’appeler le comptable, il m'a dit c'est plus simple d'acheter un
> véhicule en tant que véhicule perso, et d'appliquer le barème kilométrique.

Oui

> Concernant le mode de financement, il m'a dit comptant si je peux comptant, si
> je fais un crédit, je pourrai déduire les intérêts, mais bon j'aurai quand même
> des intérêts à payer...

Oui et non.
Si tu peux payer comptant, et qu'il te reste suffisamment de trésorerie disponible en cas de coup dur, paye comptant ; sinon crédit.

Si ta voiture est dans ton patrimoine perso : tu ne peux pas déduire les intérêts en cas de prêt.

Si ta voiture est dans ton patrimoine pro, tu l'inscrit au registre des immo, tu peux déduire les intérêts de ton prêt ; cette option est compatible avec le barème kilométrique, dans ce cas tu appliques le barème sans amortir le véhicule.

> Donc si je comprends bien:
> le taux d'amortissement se calcul que dans le cas du choix des frais reels, et
> il faut justifier avec tous les déplacements, les factures etc, avec la quote
> part pro/perso etc

Oui

> Et pour le choix du barème km, leur formule intègre automatiquement l'essence,
> l'entretien etc + l'amortissement de la voiture.
> Il y a juste a justifier le parking etc, et les déplacement (pas la facture
> d'essence etc)

Re oui!

> Le mieux c'est de tout garder et la fin de faire la simulation et de voir
> lequel système est le plus rentable.

Pourquoi pas. C'est encore mieux de faire une simulation avant, pour savoir quelle solution est la plus avantageuse pour toi.

> J'ai bon?

18/20, tu es admis en deuxième année de comptabilité dentaire !!!^^


charlotte91188

04/05/2016 à 21h31

Bonjour,

Je vis en guadeloupe.
L'achat d'une voiture est un gouffre étant donné qu'en guadeloupe tout s'use plus vite et que les garagistes sont souvent incompétents.
En 2 ans, j'ai dépensé 6000euros en voiture d'occasion et j'ai eu de nombreuses pannes.

Je ne souhaite donc pas posséder de véhicule aujourd'hui.
Je souhaite "louer" un véhicule neuf. (par exemple une peugeot 2016 pour 250e/mois sans apport et sans aucun frais dessus si ce n'est l'essence avec une garantie qu'en cas de panne on m'en prête une autre)

Comment dois-je procéder? J'ai eu SCM est-il possible et justifié de la faire passer en frais pour la société ?
Est ce que les mensualités sont déductibles dans ce cas ?
Dois-je le faire à titre professionnel ou personnel ?

Merci de vos réponses.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/05/2016 à 22h27

Mouhahah 32600 de km professionnels ? Tu comptes faire des formations à l'autre bout de la France 2 fois par mois ? -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/05/2016 à 22h32

Voilà le barème kilométrique 2016. Point.

Bon courage pour déduire au réel. -)

Capture d e cran 2016 05 04 20.29 - Eugenol

dent2669

05/05/2016 à 15h29

j'ai acheté une polo d'occas récente en 2014. 14000€. Je vis loin du cabinet (plus de 40km)
Je l'ai acheté en perso.

En comptant les trajets domicile-travail + banques/prothésiste/comptable/formations je fais plus de 22000km par an.

Au forfait je déduis donc plus de 7000€ par an. Donc je l'ai "amortie" en moins 2 ans.

Ce qu'il faut voir aussi quand on achète en pro, c'est qu'on doit payer une taxe sur la plue-value entre le prix de revente et la valeur comptable (généralement 0€ puisque complètement amorti). Ceci n'existe bien évidement pas si on achète en perso.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/05/2016 à 15h38

Bon calcul. Ca doit faire dans les 3000-4000 euros de carburant par an sans compter les heures de perdues et la décote du vehicule. -)
Mais bon si ca permet d'amortir ta caisse en 2 ans. -)))
Mieux vaut etre près de son lieu de travail meme si on amorti beaucoup moins sa voiture. -)


dent2669

05/05/2016 à 16h33

donc je l'aurai amortie en 4 ou 5 ans comme tout le monde alors ! et je ne payerai pas de plus-value lors de la revente.

En même temps, les voitures, que ça soit perso ou pro, ne sont pas réputées pour être de bons placements ! A moins de faire dans les modèles de collection mais même dans ce domaine, avec la bulle spéculative actuelle, il ne faut pas faire n'importe quoi et il est certainement déjà trop tard pour faire de très bonnes affaires !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/05/2016 à 18h10

Si tu veux payer moins d'impôts soit tu habites loin du cabinet soit tu peux donner à une association.
Tu donnes 100 euros et tu économises 60 euros d'impôts. -)

C'est le meme principe que de faire jouer des indemnités kilométriques et en plus ca te fait gagner du temps. -)

Ce pays est foutu.

Capture d e cran 2016 05 05 16.06 - Eugenol