Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssitante qui va faire le CNQAOS : quelles aides ? - Eugenol

Assitante qui va faire le CNQAOS : quelles aides ?

Pierre-E

07/05/2014 à 16h15

Bonjour !

Et voilà, mon tour va pas tarder à arriver, je vais certainement embaucher une assistante en contrat de professionnalisation pendant qu'elle va faire le CNQAOS.


Concrètement, financièrement, ça implique quoi ?

Bon, ses frais de scolarisation, pas de souci, j'ai vu que c'est moi qui fait un chèque de 1159€ pour divers frais, et que je dois payer ses déplacements/.

Maintenant, sur son SALAIRE, combien ça coute ?
Dans l'idéal, je voudrais lui proposer un temps partiel, la loi Fillon va me permettre de réduire les charges patronales.

Mais QUAND ? et COMBIEN ? car je ne trouve rien de concret !!!
Cette allégement de charge est-il immédiat, c'est à dire que dès son premier salaire je ne paie pas toutes les charges, ou bien est-ce qu'il y a un délai, c'est à dire qu'après seulement X mois j'ai un "cashback" de l'URSSAF ?

En pratique, je peux actuellement me permettre de dépenser en tout 1100-1200€ par mois pour une salariée, TOUT compris.
A terme c'est évident qu'un CDI temps plein sera fait, mais à court terme, je suis encore frileux !

Merci pour vos lumières et exemples concrets !


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/05/2014 à 01h01

J'en ai 2 en formation... Donc je peux t'expliquer....

Donc abattements de charges...dans ton c.... Tu payes à 90% du smic en dessous de 26 ans... Pas d'aides. Au dessus de 26, 100% du smic... Tu touches 2X 1000€.... Après 45 ans exo de charges très importantes....

Tu les paies pendant qu'elles sont en cours (28 h effectives au cab payé 35 en réel) avec frais repas et transport pour la formation. Tu connais les frais scolarité, ils seront partiellement repris en charge par l'opcapl.

Moi a temps plein elles me coûtent 1750€/mois pour 1100 payés auquel j'ajoutes environ 30€/semaines de frais repas + transport.... On est en France on se fait un peu (beaucoup) bais... On paye pour qu'elles apprennent leur boulot (nous on s'est fait vachement baiser à coté durant nos études).

Donc en gros.... Ça nous reviens presque au même tarif horaire (en heure effective) qu'une assistante qualifié mais on a le bonheur d'avoir 18 mois pour la tester (mais incompétente et chronophage au début) et pas 2 pov mois ou elle peut faire un effort et ensuite te niquer aux prud'hommes (j'ai testé, plus jamais)... Et tu la formes à ton image....


Par contre former quelqu'un à temps partiel, c'est (à mon humble avis) très con.... Car elle va passer proportionnellement beaucoup d'heures en cours (payés) par rapport au nombre d'heure au cab.... Donc son coût horaire effectif va exploser....


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

08/05/2014 à 01h04

Attention, il y a une durée minimale de présence au cabinet pour bénéficier d'une formation.
Et:


"Pour les salariés à temps partiel, la durée minimale du travail est maintenant fixée à 24 heures par semaine ou à une durée équivalente prévue par un accord collectif.

Pour faire face à des contraintes personnelles ou pour cumuler plusieurs activités, les salariés peuvent travailler moins de 24 heures s’ils le souhaitent. Dans ce cas, la demande doit être formulée par écrit et motivée.

Pendant une période transitoire allant jusqu’au 1er janvier 2016, les salariés en cours de contrat de travail à temps partiel peuvent demander à bénéficier de la nouvelle législation.

À compter du 1er janvier 2016, la durée minimale de travail s’appliquera d’office à tous les contrats (nouveaux et anciens).

Les jeunes de moins de 26 ans poursuivant leurs études, les salariés dont le parcours d’insertion le justifie et les salariés des particuliers employeurs ne sont pas concernés par cette mesure."

+ & avec god save.
(sauf la période d'essai de 2 mois renouvelable une fois).





Pierre-E

08/05/2014 à 11h17

OK merci des réponses.


Donc je vais retenir un coup mensuel de salaire complet de 1750€ à temps plein. Ca refroidit pas mal ça, plus de 20% du CA d'avril (bon j'avais 1 semaine de vacances)

Et je sais que diminuer ses heures font monter leur prix, proportionnellement, mais ça fait toujours un peu peur de prendre une employée !


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/05/2014 à 11h45

C'est 2 mois de période d'essais renouvelable 1 fois pour un cdi... En contrat pro c'est 1 mois non renouvelable.

Sinon 1 assistante.... Ça augmente ton CA (tu augmentes ta productivité) et j'espère bien pour toi qu'au bout d'un ou 2 mois elle commencera à s'autofinancer.

Moi j'ai 2 assistantes, une comptable, un expert comptable, une femme de ménage.... Et Grace a tout ça.... Mon CA est passé de 18k€ à 25-26k€/mois en 3.5jrs de travail.... C'est plus relaxant....et je me consacre qu'a mon boulot


Nicow

08/05/2014 à 12h03

Et si tu enlèves les charges sociales inhérentes a l emploi de cette petite équipe tu retombes a combien de CA? ;-)
La ou je rejoins ton avis c est sur la réduction de présence au cabinet ainsi que la focalisation sur le métier de soignant et rien que ça !


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/05/2014 à 12h21

Si je rapporte au mois, j'ai environ 4000€/mois pour cette équipe....


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

08/05/2014 à 15h06

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> C'est 2 mois de période d'essais renouvelable 1 fois pour un cdi... En contrat
> pro c'est 1 mois non renouvelable.


Ouais.
Mais on lui donne toutes les options.

:)


le figou

08/05/2014 à 16h20

Pierre-E écrivait:
------------------
> Bonjour !
>
> Et voilà, mon tour va pas tarder à arriver, je vais certainement embaucher une
> assistante en contrat de professionnalisation pendant qu'elle va faire le
> CNQAOS.
>
>
> Concrètement, financièrement, ça implique quoi ?
>
> Bon, ses frais de scolarisation, pas de souci, j'ai vu que c'est moi qui fait un
> chèque de 1159€ pour divers frais, et que je dois payer ses déplacements/.
>
> Maintenant, sur son SALAIRE, combien ça coute ?
> Dans l'idéal, je voudrais lui proposer un temps partiel, la loi Fillon va me
> permettre de réduire les charges patronales.
>
> Mais QUAND ? et COMBIEN ? car je ne trouve rien de concret !!!
> Cette allégement de charge est-il immédiat, c'est à dire que dès son premier
> salaire je ne paie pas toutes les charges, ou bien est-ce qu'il y a un délai,
> c'est à dire qu'après seulement X mois j'ai un "cashback" de l'URSSAF ?
>
> En pratique, je peux actuellement me permettre de dépenser en tout 1100-1200€
> par mois pour une salariée, TOUT compris.
> A terme c'est évident qu'un CDI temps plein sera fait, mais à court terme, je
> suis encore frileux !
>
> Merci pour vos lumières et exemples concrets !

t'es tu posé la question d'une assistante déjà qualifiée qui pour ton budget envisagé travaillerait un mi-temps,mais un mi-temps efficace par rapport à une novice que rien ne te permet de savoir si elle aimera la profession ?


Pierre-E

08/05/2014 à 16h34

la novice je l'ai déjà vue en fait, elle est très motivée et est même venue 2 jours en "auditeur libre" voir au cabinet.


Une déjà formée pourquoi pas, mais il faut pas qu'elle ait bossé avec un vieux de la vieille, ça risque de lui faire un choc...


le figou

08/05/2014 à 17h49

Pierre-E écrivait:
------------------
> la novice je l'ai déjà vue en fait, elle est très motivée et est même venue 2
> jours en "auditeur libre" voir au cabinet.
>
>
> Une déjà formée pourquoi pas, mais il faut pas qu'elle ait bossé avec un vieux
> de la vieille, ça risque de lui faire un choc...

ne sous estime pas les capacités d'adaptation et l'expérience,surtout si tu valorises à sa juste valeur la personne.teste ta novice en situation de salive,de sang de plaque dentaire bien présente et de réflexe nauséeux avec un pe d'alginate bien fluide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


patty

20/07/2014 à 19h47

Suis pas novice, ne crains ni la salive, ni le sang, au contraire ! (rassurez vous mes canines ont la taille syndicale)
Suis AD libérale, je viens je repars, une journée, un mois, deux mois ... tarif forcément dégressif, pas de contrat, du travail bien fait, et chirurgien-dentiste content !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

21/07/2014 à 20h42

Je n'ai pas les détails car n'étant pas au cabinet, mais:

- contrat de professionnalisation en CDI= réduction de charges

- formation= prise en charge en fin de formation d'une part conséquente des frais de formation, indemnités de transport et de repas

Période d'essai réalisée sur 1 mois avant le début de la formation, concluante pour moi... une perle!!!

Salaire: voir grille conventionnelle assistante stagiaire, il me semble que c'est le smic. Perso, un peu plus.

J'ai seulement fait figurer au contrat, un droit à l'échec et un terme au contrat en cas d'un deuxième, faute d'acquisition de la qualification .... mais... elle est bonne!!!!


Pierre-E

01/08/2014 à 14h55

Merci pour vos réponses.

Je la vois en entretien lundi.

Y'a-t-il des questions à ne pas oublier, ou à ne pas poser ? première fois que je fais un truc du genre, n'en ayant jamais "subi" moi-même.....


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

01/08/2014 à 15h17

Euh, avez vous déjà été condamné pour vol? (cf mon post assistante voleuse), non t'as pas le droit! Avez vous déjà fouillé les sacs de patients pendant une radio panoramique, t'as pas le droit non plus. Mais c'est bien dommage parce que ça aiderait des fois.