Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo - saignement dans le canal - Eugenol

endo - saignement dans le canal

wikiwiki

08/05/2014 à 00h41

bonjour,

il m'arrive fréquemment en ce moment au moment du séchage de mes canaux (en particulier sur les endos de molaires supérieures, canal palatin), que le canal se mette à saigner abondamment.

Les cones de papier ressortent vraiment rouge sanglant et je n'arrive plus à maitriser l'hémorragie...
ca me soule, j'ai bien désinfecter et mis en forme mon canal et je me retrouve avec un canal dégueulasse...
POURTANT je n'ai pas fais de perfo
je coupe alors ma pointe de papier et mon cone de 1.5mm-2mm
et ca ne saigne plus
mais à la radio post-op je vois que je suis à 1.5mm-2mm de l'apex.
Pourquoi suis-je bien à l'apex et ca saigne autant ?
un moyen d'éviter ce problème ?
merci d'avance !

Darmon - Eugenol
Latin

08/05/2014 à 01h23

Si ça saigne il y a des chances pour que tu aies défoncé ton apex et que tu n'aies plus de constriction apicale.

La solution la plus simple si tu n'arrives pas à endiguer l'hemoragie c'est une inter séance au CaOH, puis une obturation au prochain RDV en prenant soin de ne pas aller au delà de l'apex.

Eldrya

08/05/2014 à 01h26

C'était une question d'examen qui me rend nostalgique..
Il faut être sûr de ne pas avoir sur-préparé le canal, ça pourrait être une explication...
Quand vraiment ça ne veut pas, hydroxyde et la semaine suivante on retrouve un canal tout sec.

wikiwiki

08/05/2014 à 01h26

oui mais je suis bien à l'apex voir 0.5 mm en deça, c'est bien ça le problème

Darmon - Eugenol
Latin

08/05/2014 à 01h29

0,5 en deçà c'est mieux qu'une longueur de travail à 0. Vérifie bien que tu as toujours une constriction apicale. Avec une longueur de travail à zéro ce n'est pas certain que tu l'aies toujours.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

08/05/2014 à 10h14

Si sa saigne c, est soit un faux canal soit un depasement.
Tes limes mecaniques sont a 4 ou 6 %. si tu prends du papier en 2% tu risques de depaser si ton apex est large.
Mesure tes cones papier( certains ont des marques de graduation) ou prens la même conicité que tes limes.

nicklebenou

08/05/2014 à 11h33

wikiwiki écrivait:
------------------
> bonjour,
>
> il m'arrive fréquemment en ce moment au moment du séchage de mes canaux (en
> particulier sur les endos de molaires supérieures, canal palatin), que le canal
> se mette à saigner abondamment.
>
> Les cones de papier ressortent vraiment rouge sanglant et je n'arrive plus à
> maitriser l'hémorragie...
> ca me soule, j'ai bien désinfecter et mis en forme mon canal et je me retrouve
> avec un canal dégueulasse...
> POURTANT je n'ai pas fais de perfo
> je coupe alors ma pointe de papier et mon cone de 1.5mm-2mm
> et ca ne saigne plus
> mais à la radio post-op je vois que je suis à 1.5mm-2mm de l'apex.
> Pourquoi suis-je bien à l'apex et ca saigne autant ?
> un moyen d'éviter ce problème ?
> merci d'avance !

Salut à toi: je suis tout à fait d'accord avec ce que disent mes confrères. le saignement abondant d'une racine est dûe 9 fois sur 10 à un passage de ta lime rotative de rotation continue au delà de la constriction apicale (même des fois de moins d'un mm cela suffit pour exploser l'apex).
Ce que je fais très régulièrement pour éviter d'avoir ce problème sur les distaux des molaires mandibulaires ou pour les palatins maxillaires et que je fixe le localisateur d'apex sur ma derniere lime de rotation continue (souvent du 25 7% mais ça peut être bien plus quand les racines sont très larges... afin de respecter ma constriction.

Tu peux aussi avoir un saignement due à un manque d'ampliation avec une partie du nerf restant dans le canal (ce qui peut arriver dans ces canaux très larges et bien remplis de pulpe). Donc tu reprends ta sequence, tu revérifies ta LT, tu mets du ca(oh)2 dans ce canal et tu différes l'obturation à la séance d'après. Si ta constriction est explosée cela ressaignera la séance suivante si tu n'as pas corrigé cela.
J'espère que cela poura t'aider.

nicklebenou

08/05/2014 à 11h35

j'ai oublié de te parler du calibrage de tes pointes et de tes cones aussi mais il me semble que cela a été évoqué plus haut. SI ta pointe ou ton cône est plus fin que ta dernière lime de travail tu peux tout à fait dépasser ta constriction et faire saigner le péri apex. Il existe des filière de calibrage qui te permettent de vérifier cela.

G-P

08/05/2014 à 12h40

Achète un localisateur d'apex si tu n'en as pas.
La longueur de travail n'est pas forcément l'apex radiologique -0.5mm comme dans les cours :))
Tu défonces la constriction apicale, ou tu propulses de la solution d'irrigation dans le périapex...
Utilises des pointes de papier stériles calibrées.

wikiwiki

08/05/2014 à 13h44

OK merci à tous !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2014 à 23h49

Je viens de lire en diagonale ce qui précède, et je crains de n'être pas tout à fait d'accord.
Le saignement indique objectivement que l'on n'a pas préparé le canal à la constriction apicale. Cela ne signifie aucunement que l'on a surinstrumenté la canal (c'est peut être le cas, mais ça peut aussi être l'inverse)
Cela veut donc dire qu'on a sois sous, soit sur préparé. Sur des racines palatines qui ont un canal large, c'est souvent une sous préparation.
Comme tu n'as pas indiqué ta procédure, ni le numéro de la lime apicale maîtresse, on ne peut pas savoir.
Donc, il faut déterminer correctement la longueur de travail avec une lime assez large (qui coince au bout du canal) et un localisateur d'apex. Puis élargir au bon diamètre (souvent 30 voire plus) et irriguer beaucoup à l'hypochlorite.
Encore un problème archi connu et facile çà résoudre quand on comprend ce que l'on fait quand on réalise un traitement canalaire. A mourir de désespoir tellement c'est toujours les mêmes questions qui se posent, génération après générations de praticiens

nicklebenou

09/05/2014 à 01h40

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je viens de lire en diagonale ce qui précède, et je crains de n'être pas tout à
> fait d'accord.
> Le saignement indique objectivement que l'on n'a pas préparé le canal à la
> constriction apicale. Cela ne signifie aucunement que l'on a surinstrumenté la
> canal (c'est peut être le cas, mais ça peut aussi être l'inverse)
> Cela veut donc dire qu'on a sois sous, soit sur préparé. Sur des racines
> palatines qui ont un canal large, c'est souvent une sous préparation.
> Comme tu n'as pas indiqué ta procédure, ni le numéro de la lime apicale
> maîtresse, on ne peut pas savoir.
> Donc, il faut déterminer correctement la longueur de travail avec une lime assez
> large (qui coince au bout du canal) et un localisateur d'apex. Puis élargir au
> bon diamètre (souvent 30 voire plus) et irriguer beaucoup à l'hypochlorite.
> Encore un problème archi connu et facile çà résoudre quand on comprend ce que
> l'on fait quand on réalise un traitement canalaire. A mourir de désespoir
> tellement c'est toujours les mêmes questions qui se posent, génération après
> générations de praticiens

j'avais évoqué les deux possibilités précédemment :-D
Je te remercie pour le petit conseil que tu m'as donné il y a quelques mois en me disant d'utiliser mon localisateur sur des limes à diamètres importants sur les palatins, ca a en effet réglé les petits couacs que j'avais sur ces canaux larges pour vérifier la LT.