Tous les forums
Sinius, Unic... ou autre?
07/05/2014 à 23h48
Bonsoir à tous,
Je sollicite votre avis, étant à la recherche du fauteuil idéal (égoïstement pour moi, on sait à quel point le choix du fauteuil est praticien-dépendant).
Voilà, j'ai déjà une bonne idée de ce qu'il me faudrait, niveau ergonomie, mais suis un peu découragée par la grande variété de fabricants et de modèles. J'ai pour l'instant arrêté mon choix dur deux fauteuils : le sinius de Sirona, et l'unic d'heka dental, sachant que pour les deux j'ai obtenu des devis sensiblement identiques.
Pour les critères, c'était, pas forcément dans l'ordre de priorité :
- un transthoracique,
- la possibilité d'avoir 2 micro-moteurs, un moteur turbine et un détartreur (bon plus le spray air-eau, évidemmment...)
un plateau praticien + un plateau assistante (pas de travail pur à quatre mains pour l'instant mais j'y travaille)
- un fauteuil de faible épaisseur (pas que pour le design, je suis du genre petit modèle donc si je veux garder les bras à angle droit...)
- peu d'électronique ( ça pour le sinius c'est pas forcément gagné, mais a contrario, le fait qu'une partie des réglages s'effectue avec des vis sous le module pour l'unic me semble un peu limite côté hygiène... )
- une pédale légère (pareil... petit pieds!)et commandes au pied au maximum
- le minimum vital de contacts (scialytique, notamment)
- une simplification des procédures de purge des instruments rotatifs, et de décontamination des aspis
- dans l'idéal, j'aurai préféré un fabricant français
- possibilité d'approcher au maximum du praticien les aspirations (je travaille à 11h en général, et encore une fois, petit modèle, petits pieds, et donc petit bras aussi...) et au contraire de les repousser complètement lors du travail à 4 mains.
- bien sûr un sav digne de ce nom (si ce n'est pas une oxymore?)
- ... et 100 balles et un mars, aussi!
Bref, pour moi l'unic est plus ergonomique (notamment le long bras d'aspiration rétractable,et la flexibilité des cordons) et l'ensemble en alu m'a l'air très résistant (et peu encombrant) mais le côté très "simple" du module m'effraie un peu (pourrais-je facilement adapter à chaque cas la programmation? : il n'y a pas de réel écran),les réglages par vis me semble bof du point de vue hygiène, et c'est une marque danoise (je crois?), mais que je connais peu.
D'un autre côté, sirona est une marque que je connais bien et qui me semble assez fiable, mais je trouve la position des aspis encore un peu éloignée, le bras du module transthoracique ne descend pas tout-à-fait autant qu'il le faudrait (ça se joue à pas grand chose, 7-8 cm plus bas ça aurait été parfait, mais bon en faisant un essai de quelques minutes,je pinaille peut-être) et le côté tout électronique (même en prenant la têtière méca, l'écran non tactile, ...) me fait redouter des pannes plus fréquentes et plus coûteuses.
J'ai entendu du positif et du négatif sur Henri Schein qui le commercialise.
Bref, auriez-vous des avis sur ces deux modèles, et éventuellement d'autres qui correspondraient à mes critères, svp?
d'avance merci à ceux qui répondront de manière objective et constructive :-)
--
Et pourtant elle tourne...
08/05/2014 à 10h07
Salut,
Aucun avis a formuler sur ces 2 modeles, en revanche vu la description de ce que tu recherches et le fait que tu cherches français ( cocorico) va jeter un coup d œil au pe8 de chez quetin , y a pas mal de chances pour que tu accroches !
Bonnes recherches
09/05/2014 à 10h02
Aprés avoir gouté aux joies du c4+ de sirona.
Fuites d´eau , plaquettes electroniques grillées,coupure des cables du scialitique, cordons turbine cassés a repetition.
Tout ça avec un tarif de pieces detachées prohibitif.
Sans parler des turbines sirona j´ai pas reussi a faire durer un rotor plus de 6 mois. (Maintenant j´ai une kavo depuis 4 ans et une bien air depuis 2 ans qui tournent comme le premier jour.)
il est vrai que le sinius et l´un des plus beaux fauteuil sur le marché. Mais pour moi Sirona plus jamais.
09/05/2014 à 11h12
et bien moi sirona depuis 12 ans ,no pb ,pour aller loin il faut parfois savoir ménager sa monture
11/05/2014 à 19h14
Ca serait dommage de passer à côté de ça, cf photos
Morita est un peu cher mais très fiable, et peu d'électronique.
Ici pas de transthoracique, du coup les instruments sont sous ta main, et tu n'as plus à bouger ton transthoracique a chaque fois que le patient s'installe ou se relève. Tu ne lèves plus les épaules pour aller chercher tes instruments, ton patient peut enfin être allongé sans douleurs, comme ça tu n'as plus à te pencher en avant...
Le design est épuré, il y a beaucoup d'autres avantages mais ça serait long à expliquer (rotatifs orientés vers ta main, correspondant à la biomécanique du coude, etc...)
Regarde cette étude que j'ai réalisé il y a peu de temps :
http://archiwum.ciop.pl/31862.html