Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCaOH et ccam - Eugenol

CaOH et ccam

MAUVE

08/05/2014 à 23h47

Bonjour,
Lorsqu'un canal est infecté et qu'on n'obtient pas un canal sec à l'apex, on ne peut pas faire l'obturation définitive. On pose une médication intracanalaire, un hydroxyde de calcium en attendant une diminution de l'inflammation. Y a t-il un code spécifique pour ces séances intermédiaires dans notre nouveau catalogue d'actes exhaustif?
Merci d'avance.


Image adso1o - Eugenol
Eugénie

09/05/2014 à 00h17

Bonsoir Mauve, il me semble que l obturation à hydroxyde de calcium est codifié lorsqu elle est destinée à permettre l apexification d' une dent immature code HBMD003 et de toute facon NPC. Donc non codifié pour la dent mature, ce qui pour moi ne signifie pas qu on ne puisse pas le faire sur devis , comme avant en fait. Qu' en dise les experts?


MAUVE

09/05/2014 à 00h49

Eugènie, merci pour ta réponse.
En NGAP, la séance d'hydroxyde de calcium fait partie de l'acte global, on ne peut pas la coter.
En CCAM, exhaustive et bijection, chaque acte a son code.
Mais je crains que celui ci ait été oublié.
L'apexification n'a rien voir avec cet acte.
Oui, qu'en disent les experts?


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

09/05/2014 à 08h43

Si c'est pas codé, c'est que ça existe pas (exhaustivité)
Si ça existe pas, faut pas faire...
On laisse, infection, extraction, implant, ou.... Rien

Qund le règlement est débile, il faut avoir un comportement débile pour le dénoncer.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/05/2014 à 10h19

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Si c'est pas codé, c'est que ça existe pas (exhaustivité)
> Si ça existe pas, faut pas faire...
> On laisse, infection, extraction, implant, ou.... Rien
>
> Qund le règlement est débile, il faut avoir un comportement débile pour le
> dénoncer.

Au pire si tu n'as pas de code pour le caoh2, tu as un code pour le drainage des infections.

Par contre tu as des traitements endo sur dent vivantes ou nécrosées avec deux codes differents normalement. Donc on est en acte global.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

09/05/2014 à 11h30

J'ai une question qui me tracasse concernant ce nouveau codage.A quoi sert de coder dans le dossier du patient, comme nous le demande la cpam encore à la réunion à laquelle j'ai assisté, des actes NPC qu'on ne doit surtout pas télétransmettre.La cpam n'a pas jusqu'à preuve du contraire accés aux dossiers patients. Pourquoi coder ces actes et ne pas simplement avoir un libellé clair sur le devis éventuel et la note d'honoraires? Ce code pour des actes NPC ne sera transmis à personne.Où est ce que j'ai faux?


colza2

09/05/2014 à 11h46

je pense que c'est la loi
cela permet en cas de contrôle de parler d'une chose théoriquement claire, nette et précise....
et l'assuré peut le transmettre à sa complémentaire


Utilisateur banni

09/05/2014 à 11h55

la cnsd déteste ce qui est clair, net et précis, d'où le devis absconds et faux, la taxe cnsd basée sur un taux urssaf faux et invérifiable (du DE sur tous mes snirs alors que je n'en ai pas fait un seul de ma vie........),la ccam sensée tout contenir ce qui est aussi faux. ( obturation à rétro par exemple).

La cnsd n'a pas peur des faux, du mensonge, de la manipulation et ça fait trente ans que ça dure.

Et puisque la cnsd signe tout depuis 30 ans, faut pas s'étonner que la situation se dégrade de jour en jour.

--
machopacha écrivait:
--------------------
> Si tu trouves que la convention est si mauvaise que cela, tu as tout à fait le
> droit de te déconventionner et de pratiquer les honoraires que tes compétences
> t'autorisent.
--------------------
> l'argent mis sur les faux moignons aurait permis de revaloriser les soins opposables.
Cet argent aurait permis de revaloriser les soins opposables d'au moins 20% !!!


edmond

09/05/2014 à 12h35

bonjour colza ,

je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances

"je pense que c'est la loi
cela permet en cas de contrôle de parler d'une chose théoriquement claire, nette et précise....
et l'assuré peut le transmettre à sa complémentaire"

la loi et surtout la déontologie nous oblige a soigner nos patients en fonction des données actuelles de la science ,en ce qui me concerne je ne tiens pas les délires technocratiques pour de la science et loin s'en faut

sur le plan conventionnel voir l'article 4.2.1 paragraphe 4 alinéa 2




jean 57

09/05/2014 à 15h16

Doolin écrivait:
----------------
> J'ai une question qui me tracasse concernant ce nouveau codage.A quoi sert de
> coder dans le dossier du patient, comme nous le demande la cpam encore à la
> réunion à laquelle j'ai assisté, des actes NPC qu'on ne doit surtout pas
> télétransmettre.La cpam n'a pas jusqu'à preuve du contraire accés aux dossiers
> patients. Pourquoi coder ces actes et ne pas simplement avoir un libellé clair
> sur le devis éventuel et la note d'honoraires? Ce code pour des actes NPC ne
> sera transmis à personne.Où est ce que j'ai faux?


essaye juste d'anticiper l'avenir qui va nous tomber sur la figure en prolongeant l'ensemble des décisions qui sont prises et appliquées actuellement (devis, ccam,leroux, mis sous tutelle des retraites ...) , ainsi tu pourras voir les décisions qui vont continuer à tomber et à nous plomber généreusement la vie.
petite précision , par rapport à un ancien message , le but du jeu de go est d'étouffer son adversaire


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

09/05/2014 à 15h49

Non mais bien sûr cette idée de coder dans le dossier des actes que la cpam ne traite pas me parait louche, ce qui m'étonne c'est que personne n'en parle.Qui peut nous y obliger, pour ces actes on n'est pas conventionné.Pour moi c'est plus une question de principe, dans les faits je pratique peu le futur-ancien HN.Dans mes dossiers je note parfois patient chiant ou patient peureux... il y aura des codes aussi pour toutes mes annotations?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/05/2014 à 17h29

Non, mais un depuis koushner, le dossier est la proprieté du patient (donc fait attention aux annotations)

Deux, on va à terme avancer un jour sur un dossier patient partagé avec accès du patient au dossier.

Reste à savoir si lorsque les patients auront le droit de faire des sites de notation des praticiens, on pourra nous faire des sites nomminatifs de notation des patients accessibles aux différents organismes de credit et asureurs.


Image adso1o - Eugenol
Eugénie

09/05/2014 à 18h28

Bon en fait , quelque soit le soin sur lequel porte la question on en revient , il me semble à la même interrogation, comment coter les actes non inscrit à la CCAM? Par exemple sur le principe de l acte global , comment coter un bridge sur implant: je parle dans ce cas de plusieurs couronnes sur implants solidarisées, c est pas dans la liste , alors on le fait pas , ou c est cadeau peut être ? C est la même question que le caoh ou l aéro polisseur ou tous les autres actes dont on déjà parlés sur le forum...moi je n ai pas de réponse claire à cette question, et vous ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/05/2014 à 22h48

Quand on aura bien compris que la CCAM n'a pas pour but d'améliorer le service rendu au patient, de faciliter la vie du praticien ni de rationaliser la cotation des soins, mais est un outil qui servira à encadrer sévèrement les dépenses...on aura tout compris.
En attendant on continuera à se poser des questions pour savoir si telle ou telle technique peut être pratiquée de la main gauche ou passé 18 heures le mardi.
Un débat très dento-dentaire qui va nous occuper les 18 prochains mois, pendant qu'au dessus de nos petites têtes on organise la mise sous tutelle de notre profession.


MAUVE

10/05/2014 à 11h09

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pgc.
Noyés avec tous ces nouveaux codes, ça va être difficile de résister à cette attaque.
Mais bon, comme apparemment les assurances privées ne sont pas prêtes à la mise en place de la ccam la partie n'est pas jouée.


Enigma

10/05/2014 à 13h55


Donner du travail aux esclaves, qu'ils n'aient le temps de s'occuper d'autres choses, notamment de leur sort.


Eugénie écrivait:
-----------------
> Bonsoir Mauve, il me semble que l obturation à hydroxyde de calcium est codifié
> lorsqu elle est destinée à permettre l apexification d' une dent immature code
> HBMD003 et de toute facon NPC. Donc non codifié pour la dent mature, ce qui
> pour moi ne signifie pas qu on ne puisse pas le faire sur devis , comme avant en
> fait. Qu' en dise les experts?


d’ailleurs aussi bien qu'elle puisse etre cette CCAM , l'apexification via un HCa n'est plus un acte conforme au donné de la science comme on dit.

le gold standard c'est les bouchons de MTA + obturation,
le Hca était trop fractureogene.



--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien