Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvestissement dans un bon matériel d'endo. - Eugenol

Investissement dans un bon matériel d'endo.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/01/2015 à 17h52

Le Giromatic est un contre angle spécifique qui fait des mouvements 1/4 alternatifs. Il s'utilise avec des "Girofiles" qui sont des instruments pour aléser les canaux. Ces instruments sont absolument incassables. C'est vieux de 30 ans et n'est plus à la mode depuis la rotation continue.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

05/01/2015 à 18h09

feu follet écrivait:
--------------------

>un "Giromatic" (? : a-t-il voulu dire contre angle pour Endo ?...) fibré (?)
> et avec système d'irrigation

irrigation, fibré... de loin cela pourrait évoquer le SAF d'itena.
Bien que vendu à l'origine pour la préparation canalaire, il a vite été reclassé en irrigation simple.
Avec une "lime" en maillage souple monté sur un contre angle et permettant l'irrigation.
Comme une image vaut mille mots:
http://www.itena-clinical.com/index.php?app=2&cat=12&id=57

>après à moi de jouer
> avec zéro indication pour lui trouver son "joujou" ;-)
Il se passe des choses étrange dans ce cabinet!!!


youn

05/01/2015 à 20h10

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

>
> irrigation, fibré... de loin cela pourrait évoquer le SAF d'itena.
> Bien que vendu à l'origine pour la préparation canalaire, il a vite été reclassé
> en irrigation simple.
> Avec une "lime" en maillage souple monté sur un contre angle et permettant
> l'irrigation.
> Comme une image vaut mille mots:
> http://www.itena-clinical.com/index.php?app=2&cat=12&id=57
>
> >après à moi de jouer
> > avec zéro indication pour lui trouver son "joujou" ;-)
> Il se passe des choses étrange dans ce cabinet!!!

Reclassé en système d'irrigation simple, mais que en France beaucoup d'endos exclusifs, notamment Allemands ne jurent que par ca notamment pour canaux larges en "8".

C'est quoi vos facs sérieux, je suis sorti en 2011 et j'ai fait deux endos manuelles pour cause de doubles courbures, fait une tonne d'endos et sur X-Smart (pas le "+") avec des Protapers, condensation au Mac Spadden, et microscope si on était motivé.

Et ceux qui disent qu'il faut toujours cathétériser avec une lime manuelle avant la rotation continue, ben ils ont raison... Mais une lime 8 ou 10 est préférable a une 15 qui peut créer des faux canaux (vérifié par l'expérience celle-la). Les MV2 je les trouve facilement les 3 emes canaux mésiaux sur 6 du bas aussi, et sans microscope, juste des loupes que j'utilise de temps en temps. Alors oui ca peut prendre un peu de temps, et faut savoir préparer une cavité d'acces... mais c'est pas le bout du monde, ne pas les chercher me parait irresponsable. Ce qui m'a permis de faire un bon énorme c'est les vidéos de Ruddle : http://www.endoruddle.com/jit/free_stuff

Apres un bon bouquin et ca fait pas de mal (y'en a pas mal : Pathways of the pulp, Endodontics de Castellucci, Ingles Endodontics pour ne citer qu'eux, en Anglais par contre il me semble).

Pour l'appareil, pour moi le plus simple c'est X-smart plus, pas de pédales, tout est programmé au top, il est pas moche. Limes C+ 8 et 10 mm,SX, Reciproc (le R25, les autres je m'en sers jamais), Localisateur d'apex séparé (joypex 4 ou 5, 100euros ca suffit) et un Macspadden/Gutta Condensor. Edta liquide 17% et glyde pour canaux calcifiés (Edta gel). Par contre ca prends du temps surtout en retraitement, sur dent en pulpite ca met 30minutes.


feu follet

06/01/2015 à 17h17

> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
>
> >
> > irrigation, fibré... de loin cela pourrait évoquer le SAF d'itena.
> > Bien que vendu à l'origine pour la préparation canalaire, il a vite été reclassé en irrigation simple.
> > Avec une "lime" en maillage souple monté sur un contre angle et permettant l'irrigation.
> > Comme une image vaut mille mots:
> > http://www.itena-clinical.com/index.php?app=2&cat=12&id=57
> > MERCI pour la réponse

[...]


feu follet

06/01/2015 à 17h19

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Le Giromatic est un contre angle spécifique qui fait des mouvements 1/4
> alternatifs. Il s'utilise avec des "Girofiles" qui sont des instruments pour
> aléser les canaux. Ces instruments sont absolument incassables. C'est vieux de
> 30 ans et n'est plus à la mode [...] : comme mon Boss ! :-p Il a ses manies, comme ça ... ;-)