Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvestissement dans un bon matériel d'endo. - Eugenol

Investissement dans un bon matériel d'endo.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2014 à 21h40

G-P écrivait:
-------------
> Ce qui est infernal avec le VDW c'est la pédale...

Ben non tu vires la pédale et tu utilises le bouton. Il ne visse pas le R25 et pour cause !-))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/05/2014 à 21h55

Ptite précision pour chicot 29 et les autres qui me connaissent peu :
quand je lis qu'un jeune veut du bon matos, je me méfie toujours en pensant qu'il va vouloir du matériel pour être performant avant d'avoir assimilé les bases.
Avec l'expérience que j'ai d'avoir testé toutes sortes de produits et équipement depuis 20 ans, je peux dire qu'effectivement, il y a de vraies différences entre eux et qu'avec un équipement performant, on gagne énormément en temps, efficacité et sécurité.
Mais à l'inverse, croire qu'un matériel va faire tout réussir et qu'il suffit de signer un chèque sans avoir appris les bases, c'est crétin.

chicot29

14/05/2014 à 00h59

Les bases en endo j'espère qu'ils les ont en sortant de la fac.-)) Ce qu'ils n'ont pas c'est le "rythme cabinet". Franchement avec du bon matos un débutant avec un minimum d'apprentissage fout une branlée à n'importe quel praticien expérimenté qui fait ses endos à la main.

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 03h04

Les critères de réussite d'un ttt endo ils sont enseignées à la fac. Le rythme il est à acquérir en cabinet c'est vrai.

Après il faut juste ne pas se laisser tenter par la médiocrité. Faire essayer un moteur et un localisateur au praticien chez qui on fait sa première collab c'est mieux que de se mettre à utiliser les lentulos qui sont dans les tiroirs, non?

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 03h10

.

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 03h19

nicklebenou écrivait:
---------------------
> charleston écrivait:
> --------------------
> > Merci les jeunes pour vos réponses, je vois que décidément rien n'a changé
> dans
> > nos facultés. On va vraiment avoir du mal à dire que l'enseignement français
> est
> > meilleur que le roumain ou STAES ( PESSOA ). Bon courage à tous ceux qui
> veulent
> > apprendre.
>
> moi qui suis sorti de la fac en 2007 je vais avouer qu'en endo on a pas eu le
> droit de toucher la rotation continue avant le milieu de la 5ème année... avec
> le système hero.
> j'ai du faire 3 ou 4 endos seulement à partir de ce moment là jusqu'à ce que
> j'aille vite travailler en cabinet me faire la main... Pour ce qui est de
> l'utilisation d'un localisateur d'apex, je n'ai eu qu'une seule fois la chance
> d'en voir un...
> tout à la manuelle..bref.
> tout ca pour dire que c 'était plus que compliqué de se faire une idée en
> sortant de la fac..

Ceux sortis récemment, vous avez fais vos études dans des dispensaires ou dans des CHU?

Parce que la rotation continue et les localisateurs d'apex aujourd'hui c'est quand même la base de tout bon service d'endo qui se respecte. Je ne dis pas qu'il faut des microscopes pour tous les fauteuils non plus. Aujourd'hui faire des endos à la lime manuelle... ça tient plus du bizutage qu'autre chose.

Utilisateur banni

14/05/2014 à 10h18

Le microscope opératoire est essentiel également pour faire un travail responsable, et pas qu'en endo.

eusebius

14/05/2014 à 10h32

il faut aussi relativiser :

le praticien qui a connu les endos au tire nerf lentulo, qui a vu arriver des limes / racleurs (quelle avancée) de plus en plus résistantes et souples, puis le gyro et enfin les limes de rotation continue a eu l'impression de toucher le "graal" en endo..( dans mon cas oui, je m'extasiais sans prétention sur l'évolution de mes endo)
quelle belle évolution par rapport à ses débuts.... :-)

par contre, le ptit jeune sortant de la fac et resté au manuel pendant ses études, j'ai du mal à comprendre... c'est pas une fac située en France?

ensuite c'est vrai que les moteurs gérant couple, rotation etc, c'est encore une belle évolution..

je suis étonné que c'est encore absent de beaucoup de cabinet, vu le confort/sécurité apporté (ou alors ce cabinet est resté au tire nerf/lentulo ?)

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 22h25

.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

15/05/2014 à 12h38

zazamouk écrivait:
------------------

> Je suis sorti de la fac il y a 7 ans.
> Et dans le service de soin, c'était lime manuel et giromatic...

7 ans déjà Fred!

chicot29

16/05/2014 à 02h38

zazamouk écrivait:
------------------
>
>
> Je suis sorti de la fac il y a 7 ans.
> Et dans le service de soin, c'était lime manuel et giromatic...
>
>
> quelques cours théoriques sur la rotation continue et hop direction la "vrai"
> vie.
>

C'est pas ca le pire. le pire c''est aucune vision globale d'un plan de traitement la fac étant éclatée en "services" tu rajoutes des techniques obsolètes et tu as une idée du niveau d'enseignement. Et pas que ca, 30 ans après tu as la meme déco intérieure, pas dépaysé du tout ! D'un autre coté memes remboursements et meme nomenclature ( ccam ou pas) Vive le progrès !

chicot29

16/05/2014 à 03h06

eusebius écrivait:
------------------

> je suis étonné que c'est encore absent de beaucoup de cabinet, vu le
> confort/sécurité apporté (ou alors ce cabinet est resté au tire nerf/lentulo ?)

Ca t'étonnes ? moi pas. Une endo de merde au tire nerf lentulo est rémunérée de la meme façon qu'une endo au microscope , réciprocité , localisateur condensation. Mais d'un autre coté " les chirurgiens dentistes sont tenus d'observer dans leurs actes et prescriptions le plus stricte économie compatible avec la qualité, la sécurité et l'efficacité du traitement " Article L.162-2-1 du code de la sécurité sociale et de la convention titre III" A l'instant T je suppose, parce qu'à T + X c'est pas la meme messe !-))))))

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

16/05/2014 à 09h41

On se plaint, mais en 7 ans, les choses changes.
Les fantômes sont remplacés par des simulateurs cliniques...

Certaines fac arrivent même a refaire leur locaux (pourtant pas si vieux)
http://auvergne.france3.fr/2013/12/07/une-nouvelle-fac-dentaire-clermont-ferrand-372907.html

@ Marcapap
le matériel ne fait pas le bon praticien. La maitrise des bases est impératif.
Il faut admettre que l'investissement peut pousser l'envie et la motivation. (a moduler avec ce qui est déjà dit).

La Digue est semble t il un outil nécessaire avant le moteur. Mais dans ce cas, la collaboration n'est pas une situation favorable, surtout si le titulaire ne l'utilise pas.

Utilisateur banni

16/05/2014 à 09h50

et la collaboration est elle favorable à l'achat d'un i phone ?

pâtesaubeurre

16/05/2014 à 12h06

Latin écrivait:
---------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > charleston écrivait:
> > --------------------
> > > Merci les jeunes pour vos réponses, je vois que décidément rien n'a changé
> > dans
> > > nos facultés. On va vraiment avoir du mal à dire que l'enseignement français
> > est
> > > meilleur que le roumain ou STAES ( PESSOA ). Bon courage à tous ceux qui
> > veulent
> > > apprendre.
> >
> > moi qui suis sorti de la fac en 2007 je vais avouer qu'en endo on a pas eu le
> > droit de toucher la rotation continue avant le milieu de la 5ème année... avec
> > le système hero.
> > j'ai du faire 3 ou 4 endos seulement à partir de ce moment là jusqu'à ce que
> > j'aille vite travailler en cabinet me faire la main... Pour ce qui est de
> > l'utilisation d'un localisateur d'apex, je n'ai eu qu'une seule fois la chance
> > d'en voir un...
> > tout à la manuelle..bref.
> > tout ca pour dire que c 'était plus que compliqué de se faire une idée en
> > sortant de la fac..
>
> Ceux sortis récemment, vous avez fais vos études dans des dispensaires ou dans
> des CHU?
>
> Parce que la rotation continue et les localisateurs d'apex aujourd'hui c'est
> quand même la base de tout bon service d'endo qui se respecte. Je ne dis pas
> qu'il faut des microscopes pour tous les fauteuils non plus. Aujourd'hui faire
> des endos à la lime manuelle... ça tient plus du bizutage qu'autre chose.

Encore plus récent: je suis sorti en 2011 et je n'avais jamais fait d'endo en rotation continue à la fac. On doit être 10 dans la promo à avoir eu le privilège immense d'utiliser un localisateur d'apex, et encore avec le prof à côté.
Les endos à la fac c'est l'âge de pierre : tout en manuel, et minimum deux séances de deux heures pour une endo molaire, voire trois.
Une fois j'ai bouclé une endo molaire en deux heures, c'était un exploit à l'échelle de la fac dont je me suis vanté pendant un mois, c'est dire.

BasArtDentaire

16/05/2014 à 13h59

neb écrivait:
-------------
> et la collaboration est elle favorable à l'achat d'un i phone ?

Il fallait comprendre : le titulaire qui te dit que la digue c'est de la m**** et que tu vas faire fuir les patients.

l'Iphone? Oui, passé en frais pro... Mais, ça ne soigne pas plus que son propre ego. ;p

BasArtDentaire

16/05/2014 à 14h09

pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------
> On doit être 10 dans la promo à avoir eu le
> privilège immense d'utiliser un localisateur d'apex, et encore avec le prof à côté.

prof, qui regarde, au passage, comment ça marche pour savoir s'il va en acheter un pour lui?

> Les endos à la fac c'est l'âge de pierre : tout en manuel,

Mais après avoir bien maudit l'absence de rotation continu, on fini par en rire et on se dit que la maîtrise de la préparation manuelle est un prérequis obligatoire.
D'ailleurs, les instruments manuels ne disparaissent pas après l'acquisition d'un moteur.

chicot29

16/05/2014 à 16h52

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> D'ailleurs, les instruments manuels ne disparaissent pas après l'acquisition
> d'un moteur.

Et puis c'est tellement pratique pour perméabiliser les Canaux mésio vestibulaires d'une 7 du haut par exemple. -))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/05/2014 à 17h39

à condition de les placer sur un endocursor ou M4 safety, parce que sinon, c'est du masochisme

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/05/2014 à 17h48

J'ai acheté un endocursor, c'est vrai que c'est top, mais je n'ai pas toujours le réflexe de l'utiliser. Je l'utilise en branchant le localisateur du Tri auto ZX sur la lime.

Lors de ma première collaboration, j'ai acheté un Tri Auto car le titulaire en avait un, et je ne pouvais plus m'en passer.

Endocursor (quand j'y pense ^^)+ Tri Auto+ Protapers + cônes calibrés Protaper + Mac Spadden + digue quand c'est possible.

Voici la "recette" qui me convient le mieux :-)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/05/2014 à 18h05

J'ai commencé protaper sur Morita, puis S1+One shape sur le même.
Récemment passé au vdw gold, Sx+S1+Reciproc, c'est du bonheur. Encore un peu de mal à appréhender le loc d'apex, ça va venir.
Les limes manuelles me servent exclusivement à checker la perméabilité apicale et faire remonter les merdouilles, sinon je m'en passe autant que possible.

Photo dentiste etgjzw - Eugenol
daddycool

16/05/2014 à 18h16

Oui sethef, je suis d accord avec toi, j ai utilisé pathfiles et pro taper sur endomaster pendant des années mais à l essai du reciproc, lors d un rempla, j ai été bluffé par la puissance de coupe!
Bon je vais continuer à faire le tour des promos du gold reciproc mais c est pas gagné!
Si une âme charitable veut aider un confrère qui s installe et ne se sert pas de son gold, je suis preneur! ( en échange je fournis 100 tire-nerfs neufs du confrère à qui je rachete;-))
Je retourne à mes catalogues'...

pâtesaubeurre

16/05/2014 à 18h43

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Mais après avoir bien maudit l'absence de rotation continu, on fini par en rire
> et on se dit que la maîtrise de la préparation manuelle est un prérequis
> obligatoire.
> D'ailleurs, les instruments manuels ne disparaissent pas après l'acquisition
> d'un moteur.

Ce qui est désespérant c'est qu'on n'enseigne QUE l'instrumentation manuelle

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/05/2014 à 19h02

daddycool écrivait:
-------------------
> Oui sethef, je suis d accord avec toi, j ai utilisé pathfiles et pro taper sur
> endomaster pendant des années mais à l essai du reciproc, lors d un rempla, j ai
> été bluffé par la puissance de coupe!
> Bon je vais continuer à faire le tour des promos du gold reciproc mais c est pas
> gagné!
> Si une âme charitable veut aider un confrère qui s installe et ne se sert pas de
> son gold, je suis preneur! ( en échange je fournis 100 tire-nerfs neufs du
> confrère à qui je rachete;-))
> Je retourne à mes catalogues'...

Pour info, c'est DPI qui m'a fait le meilleur prix après avoir fait le tour des fournisseurs, 3500 boules avec pleins de plaquettes de Reciproc, je ne sais plus combien. Quand on aime...

Photo dentiste etgjzw - Eugenol
daddycool

16/05/2014 à 19h06

Oui, on est pas loin de ce prix partout, je zieute les occases, pour ceux qui n aiment pas la pédale ou la sensation.
Merci sethef