Tous les forums
Investissement dans un bon matériel d'endo.
16/05/2014 à 19h33
pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------
> Ce qui est désespérant c'est qu'on n'enseigne QUE l'instrumentation manuelle
La vraie question serait plutôt : a quand remonte le dernier soin de la personne qui avait en charge les TP d'endo (en ce qui concernait ma fac et à l'époque, ça a valsé entre temps).
;)
16/05/2014 à 20h07
pâtesaubeurre écrivait:
Faut pas généraliser, moi à la fac j'ai fais toutes mes endos en rotation continue, enseignée en TP dès la 3eme année. Et on avait aussi un moins un localisateur d'apex (en état de marche)à disposition dans le service.
16/05/2014 à 22h19
torino écrivait:
----------------
> Faut pas généraliser, moi à la fac j'ai fais toutes mes endos en rotation
> continue, enseignée en TP dès la 3eme année. Et on avait aussi un moins un
> localisateur d'apex (en état de marche)à disposition dans le service.
Tu as raison, j'ai pris mon cas pour une généralité, mais là où j'étais ça fait quand même 50 étudiants qui sortent chaque année sans avoir fait une endo en rotation continue. C'est moyen je trouve.
17/05/2014 à 02h00
pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------
Je ne veux pas savoir d'où tu sors, mais ça fait peur qu'il y ait encore des facs comme ça.
Dans ma fac c'était rotation continue et localisateur d'apex à disposition pour tout le monde. Je ne dis pas que c'était le top du top car on perdait quand-même pas mal de temps pour faire les radios (développeuse argentique avant la mise en place des capteurs digora).
La seule fois où j'ai fait une endo avec des limes manuelles c'était sur simulateur en TP.
Au cabinet j'en ai quand-même pour les diamètres supérieurs à 30.
En plus de celles pour le cathétérisme (Ø 8-10-15).
17/05/2014 à 02h34
Moi aussi j'ai fini en 2010-2011. A la fac on nous enseignait qu'il ne fallait jamais utiliser la rotation continue sans passer 1 lime 15 pour mesurer la LT. et également utiliser la technique manuelle pour les cas complexes.
On a connu hero 642, hero shaper et protaper (hero shaper+++) en clinique.
Depuis peu j'ai mon cabinet et pour l'endo j'ai mon kit endoflare+3 limes protaper + lime 15 + mc spadden.
Mon moteur ne fait pas de localisateur d'apex.
La première (seule) chose que j'avais acheté quand je faisais des collaborations/remplacement, c'était un localisateur d'apex en occasion. C'est l'essentiel pour gagner du temps.
Je n'ai pas connu les nouveaux systèmes (1 lime usage unique en rotation continue etc) j'ose imaginer que ça simplifie d'avantage le traitement, mais si les limes sont aussi chers que les protaper, le traitement couterait 5 à 10 fois plus cher..(!) Alors je reste avec mes protaper avec lesquels j'ai des résultats.
17/05/2014 à 11h04
Contrat VDW, je ne pense pas que le Gold soit intégrable à un contrat Méga.
Autrement un moteur programmable comme l'utilise Marc qui permettra d'utiliser d'autres systèmes, certes sans localisateur.
Et encore une fois ne pas croire que les carences de l'enseignement à la fac seront compensées par le matos.
Je discutais avec Bertrand Khayat sur le mais dont il pourrait se passer aujourd'hui.
Il m'a répondu : la rotation continue je m'en passe, le Mac Spadden aussi (il fait de la thermo compaction), ce sont je ne pourrais me passer c'est du microscope opératoire.
Ceux qui cherchent le MV² dans leurs endos, une bonne lecture de leurs planchers le comprendront. Les autres achèteront des solutions qui parviendront à atténuer leurs manques de connaissances, ne comprendront pas leurs échecs. Ce seront des mains sans cerveau, sans curiosité, sans recherche d'amélioration.
Maintenant avec leur devis de la honte, leur CCAMerde, la dévalorisation avec l'inflation annuelle de tous nos actes, les normes plus absurdes les unes que les autres, la majorité de connards qui vote Cnsd, la recherche de l'excellence est-elle encore d'actualité ? Probablement pas.
17/05/2014 à 11h46
Tu n'as pas tort 95 % de mes échecs viennent d'un MV2 non traité. Pour le reste je n'échangerais pas mon WD gold contre un microscope.-)))
17/05/2014 à 19h56
Moi je trouve souvent les mv2, mais impossible de passer de limes dedans (ou alors prendre 1/2 heure de plus?)
17/05/2014 à 23h00
Comment est le localisateur du gold? J'en avais entendu beaucoup de mal à une epoque
Et vu la difference de prix entre le silver et le gold, il a interet à etre au top et pas operateur dependant
Parce que sinon autant se prendre un loc à 100 boules sur ebay
18/05/2014 à 01h51
Fiable lors de mes quelques essais, double vérification aujourd'hui avec le Morita et ça collait; j'ai encore un peu de mal à intégrer que le moteur ne va pas repartir en arrière une fois arrivé à l'apex, ça m'a valu un défonçage d'apex en règle; je ne posterai pas la radio, le forum étant accessible aux mineurs.
18/05/2014 à 01h56
Manuel + ProTaper à la fac. En sortant je me suis acheté le moteur wave one + localisateur d'apex (Propex 2), que j'ai revendu pour acheter le vdw reciproc gold dont je ne peux plus me séparer !
Le localisateur marche très bien (juste ne pas oublier de mettre la housse sur le contre angle, surtout quand y a pas la digue). A ne pas confondre avec la version gold non reciproc où apparemment le localisateur marche mal (pas testé).
Tu peux l'acheter les yeux fermés, c'est tout sauf un gadget pour un omnipraticien.
18/05/2014 à 12h52
je sais tres bien. Je veux etre parfaitement sur que le localisateur fonctionne bien meme sans digue. Car je crois qu'il y a 1500€ d'ecart entre le siver et le gold.
Elle sert a quoi la housse sur le contre angle?
19/05/2014 à 00h34
jeff13 écrivait:
----------------
> je sais tres bien. Je veux etre parfaitement sur que le localisateur fonctionne
> bien meme sans digue. Car je crois qu'il y a 1500€ d'ecart entre le siver et le
> gold.
> Elle sert a quoi la housse sur le contre angle?
Eviter les faux contacts, contrairement à l'endo master le CA réciproc est en métal.
19/05/2014 à 09h50
jeff13 écrivait:
----------------
> je sais tres bien. Je veux etre parfaitement sur que le localisateur fonctionne
> bien meme sans digue. Car je crois qu'il y a 1500€ d'ecart entre le siver et le
> gold.
> Elle sert a quoi la housse sur le contre angle?
Ce n'est pas 1 housse difficile à désinfecter et qui vieillit mal??
19/05/2014 à 10h43
C'est vrai ca, investir dans du matos onéreux bien pourri alors que quelques jeux de limes K et un lentulo font largement l'affaire.-)))
19/05/2014 à 13h03
La housse est passée à la poubelle à réception du colis, je n'ai pas réussi à comprendre l’intérêt.
19/05/2014 à 17h07
Putain de sa mère, j'ai pété un R25 à l'apex du 5°canal... Canal lingual en C, j'en étais au 8° canal pour l'instrument, j'aurai pas dû être joueur.
1h en comptant la dépose de la couronne, la RCR et la pro en bloc technique.
19/05/2014 à 20h57
Eugenol déconne et ne m'envoie pas les nvx messages!
Hâte de commencer à utiliser le gold que je vais acheter et que je ne pourrai pas utiliser avant fin juin. (Ouverture du cab).
Pour ceux qui hésitent avec un localisateur à part, j ai eu les 2, j ai eu du mal sur les 5 premières endos avec l endomaster puis une fois en main, impossible de revenir en arrière on sait en permanence ou on est dans le canal, du coup on y reste plus lgtps, plus d appui pariétal, moins de goutte de sueur sur la tempe.
Un R25 +un pathfile 15 et on traite75% des cas non?
Ça vaut les 3000e initiaux....
D ailleurs si je n en trouve pas d occase, c'est que les gens s'en servent!;-)
19/05/2014 à 22h11
15 mn amalgame au pouce compris, sans digue, sans radio de controle. Patient qui ne vient qu'en urgence, m'a planté x rendez vous et antécédents de dents extraites un an plus tard après endo suite à ses lapins. Il n'aurait jamais du être repris; ca a été un test de rapidité soldé par la casse d'un Mtwo 25 en fin de tt suite à mon énervement et à mon envie irrésistible de terminer le plus vite possible. J'ai hésité à l'extraire direct pour perdre le moins de temps possible, le résultat à court terme étant identique vu la négligence de ce patient, CMU comme par hasard.
19/05/2014 à 23h21
Est ce que le gold permet de mesurer la longueur en temps reel quand la lime travaille dans le canal?
Ou il donne juste la longueur en branchant une lime k et un crochet sur la commissure?
Merci
20/05/2014 à 12h04
Alors on reprend depuis le début : le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert...... .))))))))
20/05/2014 à 16h29
Suite à ce post je vais tester le vdw gold vendredi je vous tiendrai au courant de mes impressions ^^
05/01/2015 à 17h40
Bonjour,
Je ressors ce sujet quelque peu ancien, mais voilà, mon Boss a entendu parlé d'un "Giromatic" (? : a-t-il voulu dire contre angle pour Endo ?...) fibré (?) et avec système d'irrigation : cela parle-t-il à l'un ou l'une d'entre vous ?
Oui, il est comme ça mon Boss, des fois il me ressort des bribes de conversation, ou alors il pense qu'il a lu que ... bref, après à moi de jouer avec zéro indication pour lui trouver son "joujou" ;-)