Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvestissement dans un bon matériel d'endo. - Eugenol

Investissement dans un bon matériel d'endo.

Marin62

09/05/2014 à 19h39

Bonjour à tous, voilà ma thèse en poche et mon contrat de collaboration signé j'ai décidé d'investir dans un moteur d'endo. J'ai lu beaucoup de chose sur ce forum et mon premier choix ce tourne vers le vdw gold. Seulement j'aimerai savoir si le localisateur d'apex était éfficace ? Si non je comptais prendre le vdw silver et l'endomaster d'ems ( j'ai juste le contre angle double bague verte de MM au cabinet). Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance.


floydal

09/05/2014 à 21h55

je n en pense qu'une chose Tri auto ZX de Morita et tu peux en négocier le prix


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/05/2014 à 22h37

Perso j'ai le silver. Donc je ne jugerais pas la qualité du localisateur.
Dans le même genre il y a le X Smart Plus (toujours chez Dentsply/maillefer et sans localisateur)

Donc ce que j'en dis, passer du bague verte au moteur dédié... on ne revient pas en arrière.

Je prônerai simplement la prudence, ne pas se précipiter, tester si possible les systèmes.
Et regarder économiquement, il faut prévoir le payement des cotisations divers, les réajustement de l'ussaf a venir, et le financement (>500 euros, il faut amortir). Bla bla bla. Ce n'est pas pour faire peur, juste une piqûre de rappel.

Le moteur d'endo est souvent le première investissement d'un collaborateur. C'est une obligation de notre profession? Parce que je n'y ai pas coupé non plus. -__-'




Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

09/05/2014 à 22h48

Le TF Adaptive semble pas mal du tout: rotation continue et passage automatique en reciprocité quand ça résiste trop. Pas de localisateur d'apex, mais (rumeur) le fabricant serait sur une solution pour le couplé avec un localisateur indépendant. En bonus, prix des limes et moteur un poil moins cher.


Marin62

09/05/2014 à 23h09

Merci pour vos conseils.

Le morita a l'air bien mais il ne fait pas réciprocité

Je m'étais renseigné sur le TF adaptative mais il n'y a pas de représentant dans le pas de calais pour que je le teste.

Quand aux coûts j'en suis conscient et je ne suis pas pressé


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/05/2014 à 23h35

c'est pas avec ça qu'il va faire de la reciprocité.


floydal

10/05/2014 à 00h32

Le morita se met en rotation inverse lors d'une trop forte contrainte ou lorsque l apex est atteint Si reciprocité veux dire ça alors il le fait !


floydal

10/05/2014 à 00h33

Le morita se met en rotation inverse lors d'une trop forte contrainte ou lorsque l apex est atteint Si reciprocité veux dire ça alors il le fait !
Localisateur d apex integré donc pas de fils qui trainent.
Franchement il a changé ma vie des sonacquisition


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/05/2014 à 01h20

Eternel problème : vous croyez qu'en faisant un gros chèque, vous aller maîtriser votre métier et réussir vos traitements les doigts dans le nez.
Je serais débutant et fauché, ce n'est sûrement pas les attrape gogos cités plus haut que j'achèterai. En revanche le seul appareil absolument incontournable est un localisateur d'apex. Sinon, un contre-angle tout simple comme l'ax endo et des limes de bonne qualité Micro Mega et pourquoi pas des Reciproc dont on enlève la bague et qu'on fait tourner à l'envers donnent des résultats fiables si l'on n'est pas une tache.
Encore une fois, ce n'est pas le matos qui fait le bon traitement, mais le bon dentiste.


G-P

10/05/2014 à 01h22

Moteur x-smart avec des reciproc depuis 8 mois au cabinet. Vraiment top, avec un localisateur @ebay en plus. Et beaucoup moins cher que le VDW du coup ;)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/05/2014 à 01h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Encore une fois, ce n'est pas le matos qui fait le bon traitement, mais le bon
> dentiste.

Très bonne réflexion.
L'outil doit s'inscrire dans une démarche de perfectionnement et ne pas être que la seule valorisation. merci de ce rappel.

Mais je ne lache pas mon attrape gogos pour autant. ;)
petit remord, la valorisation (cotation) c'est fait en direction de l'image preuve, en non du localisateur d'apex.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

10/05/2014 à 05h50

Si tu ne définis pas ton cahier des charges, il est difficile de conseiller.
Rapidité ou l'obtention du meilleur traitement possible ?

Perso j'ai investi dans la formation de la SFE et dans un localisateur chinois à 100€ et ai pu constater une amélioration sans pareil de mes traitements.
Après il est souhaitable d'opter pour des solutions non propriétaires, telles que celles de Maillefer/VDW ou Sybron qui t'obligent à utiliser leurs instruments, un moteur programmable tel que celui de Marc est préférable.
Certes il est plus encombrant qu'un Tri Auto ZX tout en n'ayant pas son localisateur.

Il n'y a pas une solution idéale mais plusieurs bonnes solutions matérielles qui répondront à tes critères et ... ton goût.
Mais aucune ne remplacera une formation.


eusebius

10/05/2014 à 10h37

Et surtout, l ergonomie qui convient à l un peut très bien être rédhibitoire pour l autre...

A priori, les commerciaux prêtent ce genre d engin.... Dans le cas du gold, tu as même des plaquettes de lime fournies.....


Utilisateur banni

10/05/2014 à 11h42

Ne pas oublier que tu peux être le meilleur endodontiste du monde, sans matériel tu ne feras pas d'endo.


G-P

10/05/2014 à 12h19

Ce qui est infernal avec le VDW c'est la pédale...


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

10/05/2014 à 18h46

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Encore une fois, ce n'est pas le matos qui fait le bon traitement, mais le bon
> dentiste.

OUAIS enfin le bon matos permet au bon dentiste de faire du bon boulot alors pourquoi ne pas commencer de suite en collaboration ? D'ailleurs j'ai un collaborateur et je lui ai donné un moteur d'endo pour travailler.. C'est à mon avis la moindre des choses d'autant plus qu'il me dépanne en prenant certaines de mes urgences endo. Nous travaillons avec le WaveOne de Dentsply. J'ai cependant une petite question pour notre jeune dentiste : Mais qu'est ce qu'on vous apprend à la Fac si tu ne sais pas quoi choisir comme matos d'endo ? C'est quand même le B.A.BA de la formation initiale ! NON ?
Pour l'anecdote, j'ai eu la visite il y a 2 ans d'une candidate collaboratrice de Roumanie qui m'a avoué n'avoir JAMAIS fait d'endo sur des molaires. Elle avait quand même son diplôme... Sa franchise lui a valu de ne pas se faire embaucher chez moi.


Marin62

10/05/2014 à 20h19

Actuellement j'utilise un Ax endo de MM avec le système revo S et les limes MMC pour le cathé.
Je cherche surtout un sytème qui permet une certaine assurance lors de la préparation sans trop d'effet d'aspiration ou de vissage. Que celui-ci soit reproductible et diminue le nombre d'instruments de la séquences opératoire.

A la fac on m'a appris a survivre et pas trop a vivre. Je m'explique on avait le ax endo et les heor shaper comme limes. Je n'ai jamais aimé ce système. Merci pour vos conseils.


eusebius

10/05/2014 à 21h07

Et à part le contre angle, tu auras de quoi irriguer?? :-)


J utilise l endomaster avec plaisir depuis..... On ne compte plus... Avec plus ou moins bonnes sensations en fonction des llimes.. certaines vissant plus que d autres...
J ai essayé le gold, j ai aimé ses limes, moins sa pédale .. Trop de fil, et comme je n ai pas encore un p'tit meuble dédié, j ai abandonné.....

Contacte quelques commerciaux, ils te prêteront sans problème...


zazamouk

10/05/2014 à 21h36

charleston écrivait:
--------------------

> cependant une petite question pour notre jeune dentiste : Mais qu'est ce qu'on
> vous apprend à la Fac si tu ne sais pas quoi choisir comme matos d'endo ? C'est
> quand même le B.A.BA de la formation initiale ! NON ?


Je suis sorti de la fac il y a 7 ans.
Et dans le service de soin, c'était lime manuel et giromatic...


quelques cours théoriques sur la rotation continue et hop direction la "vrai" vie.

Et on avait donc jamais vue une belle endo "en direct" selon les derniers acquis (pareil pour les implants, les compos à tenons, les chir paro, les inlays/onlays, les facettes...)
Mais heureusement j'ai trouvé (et payé!) quelques bonnes formations privés!



Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/05/2014 à 11h19

@ charleston
Sorti de fac il y a environ 7 ans tout comme zazamouk, la formation au rotatif a été inexistante. Sans parler des instruments sur utilisés en clinique, ce qui conduit à la réticence des attachés a les faire utiliser. Perso je n'en ai jamais touché à la fac.
Quant aux implants, c'était une formation pour dire que ça existe et que le DU (ou la formation privé des intervenants) est payant. Là j'exagère, la théorie est bien donnée.

La meilleure des choses est de "goutter" à plusieurs systèmes pour se faire son idée.


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

11/05/2014 à 16h10

Merci les jeunes pour vos réponses, je vois que décidément rien n'a changé dans nos facultés. On va vraiment avoir du mal à dire que l'enseignement français est meilleur que le roumain ou STAES ( PESSOA ). Bon courage à tous ceux qui veulent apprendre.


Marin62

11/05/2014 à 20h13

Merci pour les conseils. Au passage avez vous aussi ce problème de fraise qui brûle ( odeur de brûlé et couleur noire) avec la fraise zekrya endo Z malgré l'activation de l'eau sur la turbine ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

11/05/2014 à 20h48

non si il y a de l'eau pas d'odeur de brûlé. tu dois pas avoir assez d'eau sinon ca devrait pas le faire.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

11/05/2014 à 20h55

charleston écrivait:
--------------------
> Merci les jeunes pour vos réponses, je vois que décidément rien n'a changé dans
> nos facultés. On va vraiment avoir du mal à dire que l'enseignement français est
> meilleur que le roumain ou STAES ( PESSOA ). Bon courage à tous ceux qui veulent
> apprendre.

moi qui suis sorti de la fac en 2007 je vais avouer qu'en endo on a pas eu le droit de toucher la rotation continue avant le milieu de la 5ème année... avec le système hero.
j'ai du faire 3 ou 4 endos seulement à partir de ce moment là jusqu'à ce que j'aille vite travailler en cabinet me faire la main... Pour ce qui est de l'utilisation d'un localisateur d'apex, je n'ai eu qu'une seule fois la chance d'en voir un...
tout à la manuelle..bref.
tout ca pour dire que c 'était plus que compliqué de se faire une idée en sortant de la fac..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2014 à 21h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Encore une fois, ce n'est pas le matos qui fait le bon traitement, mais le bon
> dentiste.

Marc on va allez creuser un trou de 3 m sur 3. Tu prends la pelle et moi le tracto-pelle. Le résultat sera le meme hein ?-))


1...