Tous les forums
Patiente insatisfaite de son bridge antérieur
11/05/2014 à 01h05
Une de mes patientes avait des vieux composites collés sur les faces vestibulaires de ses incisives supérieures en guise de facettes et j'ai du malheureusement lui extraire sa 11.
Je lui ai donc suggéré de lui placer un bridge 12-X-21-22
Seulement voilà, le bridge est déjà reparti 2 fois au laboratoire car la patiente est très insatisfaite tant au niveau confort qu'au niveau esthétique.
Elle se plaint d'un cheveu sur la langue avec ce bridge, qu'elle n'a pas avec le provisoire. elle se plaint également de "bulles" de salive qui passent sous l'élément intermédiaire, et elle trouve que les dents sont trop grosses, qu'il n'y a pas assez de différence entre les centrales et les latérales.
J'ai déjà demandé au prothésiste de refermer un peu les embrasures pour diminuer l'effet de passage d'air et salive mais plus les embrasures sont fermées et plus le bridge donne l'aspect d'un bloc, hors ses dents naturelles étaient plutôt triangulaires, et je pense que c'est ce qui la gène esthétiquement. Je suis à court d'idées alors que je vois que ma patiente est vraiment déçue... Auriez-vous des suggestions?
Photos avant-après le bridge.
11/05/2014 à 02h29
Je comprends sa déception
As-tu montré la photo au prothésiste? déjà en retouchant les bords libres pour qu'ils suivent la courbe de la lèvre inférieure comme sur la première photo ça ferait moins masculin.
11/05/2014 à 02h54
Les centrales sont trop courtes. Sur la photo pré op., trace une ligne des pointes de 13 a 23 : tu vois que les central affleurent cette ligne, et que les latérales sont plus courte. Fait la même chose sur le bridge, et constate la différence...
11/05/2014 à 05h01
Monaco écrivait:
----------------
> Pas mieux.
> Les centrales sont trop courtes.
> Le bord libre ne devrait pas être au même niveau que 12 et 22. Et à fortiori comme sur son bridge plus gingival.
C'est en effet peu naturel et peu esthétique.
11/05/2014 à 07h18
Effectivement, c'est très moche.
Recommence tout et fait lui un sourire sexy.
Fait intervenir ton prothésiste en live.
11/05/2014 à 11h20
Ta patiente semble être en Cl 3, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour travailler l'esthétique, est-ce le cas?
Il y a un problème de milieu et d'axe entre les 2 centrales: les axes sont couchés (effet d'essuie glace) et le milieu inter incisif est très décalé par rapport à l'axe du nez (le prothésiste n'ayant pas reçu de photos je suppose qu'il a pris le milieu inter incisif inférieur comme référence).
Les dogmes de bases en esthétique "t'imposent" une courbe de sourire convexe (bord libre parallèle au plan bi-pupillaire et en harmonie avec le tracé du bord supérieur de la lèvre inf.
Ils t'imposent aussi un rapport de volume entre Inc centrale et latérale: ces 2 dogmes ne sont pas respectés dans ce travail.
Comment t'en sortir?……. Accepte déjà que la céramique parte à l'acide, ensuite tu reprends des photos face/profil/sourire et fait réaliser un wax-up simulant une esthétique favorable (et facilement retouchable), d'où tu tirera le provisoire, et c'est seulement à partir de cette maquette provisoire validée en forme et en fonction que tu commencera le définitif.
L'obstacle c'est la Cl 3, mais l'avantage c'est que le sourire ne dégage que 2/3 coronaire, donc tu peux te passer d'une gestion de l'esthétique rose, voir même simplifier la gestion du design des profils d'émergence.
Au travail ;-)
11/05/2014 à 11h34
On peut comprendre la patiente. La forme est très carrée, comparé au dent d'origine.
Le mieux est encore de tout reprendre depuis l'empreinte. Chercher à bricoler ne sert qu'a perdre du temps (ainsi que de l'énergie). En restant sur une base qui a déplu à la patiente, le risque de faire perdurer le doute est trop fort.
Dans des cas comme ça, je fais une empreinte avant extraction pour faire un auto moulage de la provisoire. Du coup, en fonction soit mon prothésiste reçoit ladite empreinte ou un modèle que j'ai coulé. Avec la photo du cas avant préparation, c'est déjà ça. ;)
11/05/2014 à 11h44
La forme et la taille des dents ont beaucoup changé.
On dirait que l'angulation des faces vestibulaire a aussi changé : comme si elles étaient palato versées.
+ les latérales trop courtes alors qu'avant elles étaient bien à 0,5 mm de moins que les centrales.
Elle raison de ne pas être satisfaite parce que ton prothésiste ne t'as vraiment pas fait un truc terrible. Tu as envoyé les photos et les moulages avant prép à ton prothésiste? Je le fais toujours quand la forme et la position initiale est bien et je demande au prothésiste de faire pareil.
Mets-le devant le résultat il ne pourra pas te dire le contraire et recommencera le travail.
11/05/2014 à 12h44
Bonjour,
" Esthetique" découle de aisthanesthai, percevoir, "sentir" en grec. Lors de la réalisation d'un élément prothétique, deux intentions simultanées se superposent, l'élément mécanique qui permet de redonner la fonction et l'élément esthétique qui rend l'harmonie avec les autres éléments du visage et de la cavité buccale. Les deux sont confondus , bien sur, la forme interagissant sur la fonction et la fonction sur la forme. Le résultat final doit être fonctionnel, beau et bien perçu tant par l'opérateur que par le patient. L'analyse technique porté sur le cas est juste mais en tant qu'opérateur, as tu "perçu" ce qui choque la patiente dans ce bridge et ce qu'elle tente de de dire au travers de ses et de ses récriminations.
Avant de recommencer le travail, il serait bon de voir le travail, dans un premier temps en vision directe puis en se plaçant derrière voir le travail dans un miroir pour avoir une vue identique à celle qu'elle a , ceci afin de "percevoir" le résultat et de se faire une idée de ce que cela pourrait donner si c'était différent et surtout comment l'appréhender pour que ce soit différent .
Ensuite, une fois ceci effectué, il faut le transmettre au prothésiste qui va le réaliser , ( et je rejoints les prédécesseurs sur les améliorations à apporter et les points sur lesquels il faut jouer) et au retour du laboratoire, le mettre en bouche et à nouveau regarder sous différents angles et analyser le ressenti en se posant différentes questions: L'élément prothétique est il en harmonie avec les autres dents, avec les tissus mous, avec les parties mobiles?
Le patient retrouve t il son visage, ressent il les mêmes impressions, trouve t il les dents trop courtes, trop longues etc etc etc
Ce qui n'exonère pas de la nécessité de faire les différents tests phonétiques pour s'assurer du respect de la fonction.
"L'esprit agit sur la matière et se combine à lui pour faire mouvoir ce vaste corps" Goethe.
Bonne journée
11/05/2014 à 13h02
la photo 2 est visiblement prise dans un angle different
ce qui ne change rien aux proportions respectives des dents qui ne sont pas respectées
le moins qu'on puisse dire c'est que ca a bien "dérapé" au niveau du labo et du cabinet
et le plus "amusant" dans l'histoire c'est que la description du probleme par la patiente semble plus "pro" que les appréciations du professionnel lui même
enfin il est notable pour moi que le menton est fin et le visage étroit, ce qui contre-indique un sourire à la "bucheron"
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
11/05/2014 à 13h36
Rien à voir, mais elle est en articulé postérieur et latéral inversé complet bilatéral? Ou alors elle propulse sur les photos?
11/05/2014 à 23h43
En effet elle propulse sur la seconde photo. Elle fait ce mouvemement de propulsion constamment même quand je lui demande une occlusion centrique, elle focalise là-dessus.
Elle insiste pour être placée en bout à bout signalant qu'elle est prognathe à la base. Pourtant les moulages d'études (et photos avant travail) sont clairement en classe 1 pour les incisives du moins avec overbite. Elle me demande de retrouver exactement ce qu'elle avait auparavant, mais insiste quand même pour être mise en bout à bout...
Elle trouve ces centrales trop longues et trop en avant, alors qu'elles sont déjà plus courtes que ce qu'étaient ses naturelles. J'ai déjà fait modifier le bridge 2 fois en fonction de ses demandes avant le résultat de cette photo. L'effet bucheron que souligne aimablement cyber-quenottes est obtenu parce qu'elle me demande de fermer les embrasures (pour diminuer le passage d'air sous l'élément intermédiaire) et de raccourcir les centrales. Je ne peux pas non plus jouer sur la teinte des bords proximaux pour démarquer les dents l'une de l'autre sans quoi elle trouve que ses dents n'ont pas l'air propres, elle souhaite un A1 point. Je trouve ce bridge bien moins joli que ce qu'il n'était au départ mais je suis partagée entre les exigences esthétiques de ma patiente et le côté fonctionnel... Elle m'a demandé de raccourcir le bord incisif des centrales ce pourquoi elles arrivent à la même hauteur que les latérales. Je trouve effectivement aussi que le bord incisif des latérales est trop long par rapport aux centrales mais si je rallonge les centrales elle ne sera pas contente et si je raccourci les latérales on va se retrouver avec une béance...
L'entièreté du bridge a effectivement été palato-versé à sa demande car elle trouvait ses dents trop en avant.
Je suis aussi perplexe par rapport à son soucis de phonation, qui reste présent que les centrales soient plus longues ou plus courtes. Soucis qu'elle n'a pas lorsqu'elles porte les provisoires qui sont pourtant encore bien plus épaisses... (épaisseur dont elle ne se plaint pas avec les provisoires mais qu'elle trouve insupportable avec le définitif...)
12/05/2014 à 14h03
Adresse-la chez un meilleur dentiste, style Cingulum, Growler...
C'est ce que je fais quand c'est trop difficile pour moi.
12/05/2014 à 15h24
Le bridge définitif doit être comme cela a été dit, une copie du provisoire validé. Cela permet à la patiente de tester ce que tu lui proposes. Et si tu suis ses conseils autant techniques que esthétiques, t'es mal barré.
Tu l'écoutes, tu corriges ou fait corriger le provisoire comme TOI tu le souhaites, et tu réessayes. Quand ce sera beau et confortable, elle oubliera ses doléances à la con. En attendant, comme il est construit selon les désirs d'un profane, c'est de la merde et elle essaye de te le faire corriger sans rien y connaitre et ça va de mal en pis.
Il faut l'écouter, l'informer, mais certainement pas la laisser te dicter l'occlusion et le reste.
Après si elle est trop chiante: l’adresser à un CNSD voisin de chez toi.
Dernière chose: orienter les réponses du patient. Comme disait un prof: si vous n’êtes pas sur de vous, même avec la prothèse la meilleure du monde, le patient sera insatisfait. N'as tu jamais vu un mauvais dentiste poser une bouse en s'extasiant de son boulot? En général le patient adhère à son jugement et sort très satisfait. Primordial.