Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSAOS, orthodontiste et chirurgien-dentiste - Eugenol

SAOS, orthodontiste et chirurgien-dentiste

helene_p

12/05/2014 à 14h06

Bonjour,
actuellement étudiante en chirurgie dentaire à la faculté de Strasbourg, je rédige ma thèse sur le rôle du chirurgien dentiste et orthodontiste dans le dépistage et traitement des apnées obstructives du sommeil chez les enfants.
J'ai rédigé dans ce but un court questionnaire pour savoir si un tel diagnostic est monnaie courante dans la pratique quotidienne ou reste cas d'école.
Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir répondre à ce questionnaire car sa validité dépend du nombre de réponses.
D'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

https://docs.google.com/forms/d/1AYcZ0sltCUo-dph1WeN1yis9Q3wZd5I_iaJbNJ9DMxU/edit


paradoxe

12/05/2014 à 14h56

Tu as oublié qu'il existe aussi de rares CD qui font aussi de l'ODF
Je ne diagnostique pas de SAOS, ce n'est pas mon rôle et je n'ai pas les moyens.
Par contre les PB de respiration nasale associés à un pb dentaire et à d'autres problèmes sont détectées systématiquement.


Morphéus

13/05/2014 à 13h31

N'en déplaise à paradoxe et aux autres, le CD ou le praticien ODF ont un triple rôle vis à vis des SAOS (adulte ou enfants) : détection, prévention et traitement.
Faire figurer dans le questionnaire le terme de diagnostic est une erreur fondamentale ; le diagnostic relève de la compétence exclusive des médecins du sommeil qui fondent ce diagnostic sur la clinique et un examen de sommeil (polygraphe ventilatoire à minima ou polysomnographie) ; un correctf s'impose à mon humble avis.
La détection en revanche relève de notre compétence ; elle repose sur la connaissance des symptômes majeurs (ronflements, asthénie de réveil, somnolence diurne et sur-poids), ou mineurs et facteurs prédisposants (nycturie, céphalées mâtinales, problèmes cognitifs, irritabilité, syndrome dépressif secondaire, tendance à la rétrognathie, amygdales volumineuses, etc).


helene_p

13/05/2014 à 15h16

Bonjour,
en effet le terme de diagnostic n'est pas adapté; je l'ai donc corrigé.
merci à tous pour vos réponses!


helene_p

13/05/2014 à 15h17

Bonjour,
en effet le terme de diagnostic n'est pas adapté; je l'ai donc corrigé.
merci à tous pour vos réponses!


helene_p

13/05/2014 à 15h17

Bonjour,
en effet le terme de diagnostic n'est pas adapté; je l'ai donc corrigé.
merci à tous pour vos réponses!


paradoxe

13/05/2014 à 16h03

Morphéus écrivait:
------------------
> N'en déplaise à paradoxe et aux autres,
cela ne me déplait pas, bien au contraire.
Nous sommes entièrement d'accord.