Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgrossesse ... Help ! - Eugenol

grossesse ... Help !

macarie

13/05/2014 à 09h32

Bonjour,
je suis enceinte de 3mois et demi et j aurai des questions à poser à mes consoeurs ayant eu une activité libérale en scm comme moi.
comment avez vous fait?
Jusqu'à quel mois est il envisageable de travailler ? Et la reprise ?
Faut il prévenir pour ma part la macsf ( mutuelle santé et prévoyance) de ma grossesse?
Intérêt de la caf
trucs à faire et ne pas faire.
Quand l annoncer aux patients ? Pour l instant, ça ne se voit pas mais ça ne va pas durer.
Help !
Merci à toutes

dacodak

13/05/2014 à 11h33

Bonjour !

Pour ma première grossesse, je me suis arrêtée 3 semaines et demi avant le terme, et j'ai accouché avec 15 jours d'avance. On se dit qu'on va lever le pied les dernières semaines, mais objectivement, c'est compliqué. On finit ses cas, on voit les patients pour le petit détartrage ou le contrôle avant notre départ, ils apprécient. Je me suis arrêtée 3 mois en tout.
Cette fois, je fais pareil, je m'arrête 3 semaines avant le terme.

Il faut trouver un remplaçant, et avec ses rétrocessions, tu continues à payer tes charges de SCM. On n'a rien changé, dans la mesure où mon assistante était présente au cabinet, j'ai continué à payer la même somme.

La MACSF peut te verser un forfait maternité (il est de 3000 € à la Médicale), renseigne toi.

D'autre part, tu vas toucher des indemnités journalières de la Sécu, dans les 50 € par jour, mais tu dois t'arrêter minimum 15 jours avant le terme. Tu as du renvoyer des documents lors de la déclaration de grossesse.

Les patients sont plutôt contents généralement, pour ma part je leur annonce assez tôt, car si je prévois un contrôle à 6 mois, je leur dis quand revenir et je leur annonce que je serai absente ensuite pour congé mat. Je les confie à mon remplaçant et ça ne pose pas de problème, ceux qui souhaitent nous attendre le font (et c'est souvent le cas pour les patients les plus fidèles).

Bonne continuation !

believe

14/05/2014 à 14h18

Il y a aussi le forfait allocation de repos maternel, première moitié au 7e mois (enfin en théorie !!!) et le reste à la naissance.

machu

14/05/2014 à 16h47

Bonjour,

Egalement en scm, je me suis arrêtée 1 mois avant la date du terme, j'ai accouché avec 15 jours d'avance et j'ai repris 7 semaines après l'accouchement. J'ai annoncé aux patients à partir quand je savais qu'à moins de respecter les rdv, je n'allais pas finir le cas. Donc quand je faisais des extractions et 2 mois après je prévoyais l'appareil, je disais qu'on pouvait le faire plus tard mais qu'à ce moment, ce serait ma remplaçante qui le ferait. Le dernier mois, je bossais 5h/j, je terminais ma prothèse.
Allocation de repos maternel de 2500€ par la caf (moitié début 7ème mois, l'autre moitié après l'accouchement), indépendamment de la date d'arrêt. Les indemnités journalières de la secu (50€ à peu près) pendant ton congé. Le tout à déclarer bien sur.
Par contre, tu peux bénéficier d'une exonération de la carcd l'année de ton accouchement et l'année suivante sur simple demande (courrier avec photocopie de la déclaration de grossesse).

Tu vas y arriver, profite de ta grossesse

macarie

15/05/2014 à 01h27

Merci pour vos réponses.
J y vois un peu plus clair en terme de gestion ds le temps. ; )
Bien à vous.

Trottinette

15/05/2014 à 11h56

Vous êtes courageuses ET vous avez eu du bol !

Moi j'ai eu des contractions dès le 4ème mois, j'ai continué jusqu'à ce que ma gynéco me dise STOP (j'étais à 7 mois 1/2...), et à partir de là, allongée, sans bouger un orteil !

Du coup, ma remplaçante pouvait venir plus tôt, les patients n'ont eu personne que 15 jours...

Après coup, je me dis qu'il faut au moins se prendre le congé mat' "légal" (le congé lambda des salariées, qui en réalité prennent souvent plus d'une façon ou d'une autre...), oui, c'est pas évident côté charges, mais on met de côté avant et on se rattrappe après, y a les aides de la CPAM, CAF et prévoyance, c'est gérable, on n'aura pas 10 enfants !

Bon courage, bonne grossesse !