Tous les forums
Nouveau service de compagnonnage dentaire.
13/05/2014 à 13h12
Voilà, après avoir pas mal réfléchi et consulté de nombreux avis, je compte lancer avec des amis un nouveau service pour tous les praticiens.
Le monde de la formation continue en dentaire est assez nébuleux, parfois très théorique et plutôt onéreux. Il se fait souvent par des enseignants coupés des réalités de l'exercice dans un cadre universitaire.
Mon idée est simple et consiste en la mise en place d un service de compagnonnage et de partages d expériences entre praticiens.
Il s agit donc de mettre en place un site ou les dentistes qui cherchent à se former en pratique sur un point précis de leur exercice ou qui souhaitent découvrir une nouvelle technologie puissent rencontrer des praticiens disposés à les accueillir une journée ou plus afin de partager leur savoir.
Tout praticien peut être formateur en mettant en mots clefs ses domaines de compétence, en ayant une fiche ou il se présente lui, son activité et ses "tarifs" qu'il fixera vrai semblèrent à sa guise ou sous forme de points formation.
Ce nouveau service me semble allier les avantages d une formation ultra pratique (je fais moi-même la tournée des cabinets), d'un coût modéré pour le praticien formé, une démarche valorisante intellectuellement et financièrement pour le formateur. Airbnb a concurrencé les hôtels en proposant à chacun de devenir hôtelier, ce site concurrencera les formations à 800e/j en faisant de chaque praticien un formateur potentiel.
Que souhaitez vous voir dans ce site, seriez vous intéresse pour devenir formateur ou pour assister à de tels formations.
Merci de vos avis constructifs.
Contact en ma si intéressé.
14/05/2014 à 11h13
J'ai des réponses en mp mais on peut aussi en débattre sur le forum!;-)
Le postulat de base n est pas de surrémunérer des spécialistes mais d'aller voir en immersion des praticiens qui ont envie de transmettre leur savoir-faire, leur passion pour tel ou tel type d'acte, de matériel, de mode de fonctionnement du cabinet.
Tous les praticiens accueillant des confrères seraient rémunérés à hauteur de 150e/jour par jour par exemple indépendamment du type d exercice et des services proposés. (Voire bénévolement comme c'est souvent le cas).
Ce n est ni du coaching, ni de la formation pure et dure, c est de l'immersion.
Ça existe déjà dans certaines formations mais là, quiconque pense être à même de transmettre son savoir-faire à des praticiens motivés pourra le faire.
Pas besoin d'être ancien MCU ou AHU pour être compétant et pédagogue dans un domaine.
Plus besoin de se lier à une marque pour communiquer sur son travail.
Les "immergés" laisseront un avis sur le praticien formateur et chacun pourra alors se faire son opinion et choisir son immersion en fonction des retours.
Utopique?
14/05/2014 à 13h28
Ca existe déjà ton truc, ça s'appelle Eugenol. Et je ne pense pas que beaucoup ici demanderaient à être payés pour ça, mais peut-être que je rêve.
15/05/2014 à 17h16
En effet, on n est pas loin de l'esprit d'eugenol que j adore. (Sauf quand ça part ds les extrêmes...).
Mais la on se place dans le réel et non plus dans le virtuel. Les praticiens formateurs en retire également un petit bénéfice (ds les 2 sens du terme).
Je pense qu au sein d eugenol il y a une palanquée de formateurs en puissance qui ne demandent qu à accueillir des jeunes pas assez bien formés dans le cursus initial et des moins jeunes qui veulent voir appliquées des techniques qu ils n utilisent pas sans pour autant aller écouter à l adf pendant 1h30 the specialist qui ne fait que des cas incroyables avec des photos dites de l agence magnum!;-)
C'est mon humble avis.
Je reçois des étudiants à mon cabinet fréquemment pour de l implanto de tous les jours ou autre et tout le monde en retire qq chose.
Sur ces belles paroles, je retourne à mon site!
15/05/2014 à 20h39
Je voulais bien dire dans le réel, des prats sont venus me voir, je suis allé en voir d'autres... Et je trouve ça instructif pour les 2, j'aime bien le principe. J'attends de voir, l'idée peut être sympa.
16/05/2014 à 17h59
Seteph comme on se retrouve (reciproc).
La seule difficulté est d orde juridico-ordinalo-merdique.
Je ne connais pas bien le cadre déontologique d'une rémunération prat/part et l ordre n est pas presse de me donner son avis. (Je vais voir sur le forum s'il y a des connaisseurs...).
Pour le reste c est assez simple, on remplit une offre qui n existe que par le biais de sites comme eugenol ou entre potes, on propose de la formation "horizontale" (pas de mauvais esprit).
J attends les réponses de l ordre et je lance le bazar.
16/05/2014 à 18h46
Comment t as deviné?! Je me dis qu avec mon CAP boucher charcutier et 9500 e de formations/an, je dois bien pouvoir avoir l équivalence en 2/3 ans non?!!
17/05/2014 à 08h47
Je penses que le biais d'une association à but non lucratif permettrait d'avoir un cadre juridique.
Reste à définir la mission et l'étendue des compétences et la surface d'intervention pour pouvoir demander à un assureur un contrat.
A partir de là, le futur formé demande une aide à l'association qui se fait indemniser pour l'envoi d'un formateur.
17/05/2014 à 08h57
Merci chirdent, oui, c est vers la que je m oriente, ou alors vers la création plus classique d une société savante qui rémunèrerait ses formateurs.
Je n exclue pas un éventuel partenariat avec eugenol, zedental ou le naissant dtstudyclub s'ils me le proposent même si le but est un peu différent.
17/05/2014 à 09h57
C'est une excellente idée! Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet :)
17/05/2014 à 10h17
Par contre, je ne te suis pas du tout sur le partenariat avec des entreprises ou des associations dont on sait pertinemment que le but est soit lucratif soit " impérialiste ".
L'idée de base du projet est pure, elle doit le rester et plutôt ne rien faire que de s'obliger avec des tiers qui finissent toujours par te bouffer. Penses à la revue " Prescrire ". Seule l'indépendance permet d'être crédible.
Inversement, regardes ce que devient l'UFSBD qui soutient certains réseaux de soins http://www.eugenol.com/sujets/405231-patatrasse-tu-as-carte-blanche?page=3
En plus, automatiquement reviendraient les mêmes savants qui collaborent avec la HAS ou le milieu expertal et qui exercent dans les beaux quartiers, loin de la vraie vie et qui veulent toujours faire parler d'eux.
On est des fées du logis, mais pas des étoilés Michelin !
17/05/2014 à 10h24
Tu as raison, le but est bien de se situer à un autre niveau, au-delà des querelles de chapelle, dans un esprit de travail collaboratif sans but lucratif.
On part sur un mode associatif je pense, même si mon développeur à besoin de quelques milliers d'euros pour faire un site qui ressemble à quelque chose avec des fonctionnalités pertinentes!
Je les investis, ça me fait plaisir!
17/05/2014 à 10h38
L'idée est d'être différent de ce qui existe, indépendant et sincère: chaque formateur doit faire une déclaration sur son indépendance d'avec les acteurs mercantiles ou d'avec une certaine presse professionnelle ou alors indiquer les noms d'entreprises et de revues avec lesquels il a ou eu des intérêts.
Tu peux me contacter en MP, ton projet semble correspondre à l'idée que je me suis toujours faite de la formation et de la transmission.
17/05/2014 à 12h10
C'est une très bonne idée !
Il faudra par contre s'assurer que le site ne sera accessible qu'aux praticiens et uniquement aux praticiens. Il ne faudrait pas que des patients se mettent à aller voir les listes de formateurs pour tel ou tel acte, sinon ça deviendra un moyen détourné de se faire de la pub genre "oh moi vous savez Mme Pichon je maîtrise parfaitement cet acte, je suis même formateur pour d'autres dentistes, allez voir sur XYZ.com j'y suis référencé".