Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdésinfection de l’opercule de chaque cartouche d’anesthésie - Eugenol

désinfection de l’opercule de chaque cartouche d’anesthésie avant utilisation

fr

13/05/2014 à 17h19

Il est recommandé d'utiliser de Alcool éthylique à 70 % ou alcool isopropylique à 90 %, pour usage pharmaceutique.
Concretement mettre une compresse pour cela dans mon plateau de soin .. pas de pb mais c'est encore une bouteille en plus a avoir pres du fauteuil a une periode ou il faut tout retirer ... sans parler quand on est seul de mettre et enlever les gants pour ouvrir le flacon ....

bref comment faites vous chez vous ? est il envisageable d'uiliser du dentaspray 41 ?


fr

13/05/2014 à 20h32

je vois que ça déchaîne les foules !


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

13/05/2014 à 22h10

Il faut avoir un flacon rempli d'alcool où baignent les carpules à proximité du fauteuil et piocher dedans avec une precelle

Mais pour la pratique courante, je pense que personne ne le fait et que ce n'est pas follement utile.

Pour la chirurgie, je préfère utiliser Chiro/xylo adré en 50/50 avec des seringues stériles avec aiguilles luer-lock. Mais bon !


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/05/2014 à 22h15

Tu demandes au patient de tirer la langue et tu lui demandes de lécher l'opercule.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/05/2014 à 00h13


je passe l'opercule à la betadine, puisque de toutes façons la betadine sert pour la bouche du patient, donc il faut ouvrir le flacon..
J'ai juste ?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/05/2014 à 00h32

pgc écrivait:
-------------
> Tu demandes au patient de tirer la langue et tu lui demandes de lécher
> l'opercule.
Pffffffffff
Hi hi hi!!!!

Ca m'a fait rigoler pendant bien 5 minutes
Vraiment
Merci
Ca fait du bien en fin de journée.


HDent

14/05/2014 à 14h34

ben nous sommes deux, et j'arrive pas à m'arrêter, tellement j'en cherche l'utilité, et le lien avec une telle réponse.

mais au moins le message est clair :

"pourquoi se prendre la tête ?"


fr

14/05/2014 à 15h03

HDent écrivait:
---------------

> "pourquoi se prendre la tête ?"

je t'invite a lire la question 39 : http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/adf/2012_odontologie_ADF.pdf

on a été convoqué au conseil de l'ordre pour nous "tirer les oreilles" parce qu'on est des gros dégueulasses selon l'ars !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/05/2014 à 15h23

Est-ce que c'est coté à la CCAM, ou bien ça fait partie de l'acte global ? La connerie française atteint le tréfonds des sommets.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

14/05/2014 à 15h34

C'est pour ceux qui se foutent les carpules dans le cul pour les réchauffer.


fr

14/05/2014 à 15h41

avant ou apres les avoir passées à l'alcool ?


Cquenotte

14/05/2014 à 15h42

pgc écrivait:
-------------
> Tu demandes au patient de tirer la langue et tu lui demandes de lécher
> l'opercule.

Ahahahaaaaaaaahh !
Vraiment trop trop bon !!
Je me vois déjà en train de le faire et je suis mort de rire !


HDent

14/05/2014 à 16h03

fr écrivait:
------------
> HDent écrivait:
> ---------------
>
> > "pourquoi se prendre la tête ?"
>
> je t'invite a lire la question 39 :
> http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/adf/2012_odontologie_ADF.pdf
>
> on a été convoqué au conseil de l'ordre pour nous "tirer les oreilles" parce
> qu'on est des gros dégueulasses selon l'ars !

je dis pas qu'on doit pas le faire, je parlais du message sur la langue du patient, qui n'a pas sa place sur la question posée...


Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 16h08

Ça fait partie des critères d'affiliation à santéC?


fr

14/05/2014 à 16h13

Latin écrivait:
---------------
> Ça fait partie des critères d'affiliation à santéC?

en francais ça veut dire quoi ?


HDent

14/05/2014 à 18h44

bien répondu fr

car la il doit etre en cn, ou de ou en...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/05/2014 à 19h57

Placé comme il l'est sous le triple patronage de l'ARS, de l'ADF et du CNO, je sens que ce sujet va devenir collector et faire partie des très riches heures du forum.

"pourquoi se prendre la tête" ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je suis un mec qui se prend la tête pour à peu près tout (je me demande comment j'arrive à nouer mes lacets) ceci dit je n'avais pas pensé à me prendre la tête pour les opercules des cartouches d'anesthésiques.
Ma réponse puisqu'il en faut une: faire tout comme le monsieur il a dit. S'il faut utiliser de l'alcool, ne lésinons pas et utilisons de l'alcool. Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et ce serait dommage d'aller aux Assises pour répondre du crime d'avoir désinfecté une cartouche d'anesthésique avec un désinfectant qui ne sied point à l'ARS.


Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 22h22

fr écrivait:
------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Ça fait partie des critères d'affiliation à santéC?
>
> en francais ça veut dire quoi ?

Ca fait partie des critères d'affiliation à maladie sombre?
C'est plus... clair?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2014 à 22h41

Moi je trouve qu'ils sont sympas, il n'ont pas imposé, comme pour les carrossiers, de nettoyer la voiture du patient intérieur et extérieur.-))


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

14/05/2014 à 23h00

chicot 29 écrivait :

"Moi je trouve qu'ils sont sympas, il n'ont pas imposé, comme pour les carrossiers, de nettoyer la voiture du patient intérieur et extérieur.-))"

Merci Chicot, Je viens de réaliser que ce n'était pas par sympathie qu'ils m'avaient passer l'aspirateur chez le carrossier agrée suite à une réparation, véridique.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

15/05/2014 à 12h04

whiteteeth écrivait:
--------------------
> chicot 29 écrivait :
>
> "Moi je trouve qu'ils sont sympas, il n'ont pas imposé, comme pour les
> carrossiers, de nettoyer la voiture du patient intérieur et extérieur.-))"
>
> Merci Chicot, Je viens de réaliser que ce n'était pas par sympathie qu'ils
> m'avaient passer l'aspirateur chez le carrossier agrée suite à une réparation,
> véridique.
----------
Mon carrossier n'est pas protocolisé et il nettoie quand même l'intérieur.


exodont67

15/05/2014 à 12h18

Cyanolit écrivait:
------------------
> Il faut avoir un flacon rempli d'alcool où baignent les carpules à proximité du
> fauteuil et piocher dedans avec une precelle
>
> Mais pour la pratique courante, je pense que personne ne le fait et que ce n'est
> pas follement utile.
>


extrait de la notice Septodont

Comme pour toute cartouche, le diaphragme sera désinfecté juste avant emploi. Il sera tamponné soigneusement :
· soit avec de l'alcool éthylique à 70%,
· soit avec de l'alcool isopropylique pur à 90%, pour usage pharmaceutique.

Les cartouches ne doivent en aucun cas être immergées dans quelque solution que ce soit.

Ne pas mélanger la solution injectable dans une même seringue à d'autres produits.
Toute cartouche de solution anesthésique entamée ne doit pas être réutilisée.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

15/05/2014 à 15h11

À l'hôpital et à la clinique c'est pourtant comme ça que les pharmaciennes ont recommandé le stockage en salle des carpules.

Les aides op les attrape avec une pince à champ en plastique et les déposé dans un bac du même produit présent sur la table d'op.

Je pense que les stocker dans un flacon en salle de soin au cabinet ce ne peut être que mieux et moins contraignant que de les désinfecter chacune...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

15/05/2014 à 16h18

Perso , je passe les serviettes et gobelets à l'autoclave , ah ben mince, non ils ont fondu ... tant pis !Pourtant , on sait pas d'où ça vient ces trucs là et ils les portent à leur bouche , rhaaaa


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/05/2014 à 16h49

exodont67 écrivait:
-------------------

> extrait de la notice Septodont
>
> Comme pour toute cartouche, le diaphragme sera désinfecté juste avant emploi. Il
> sera tamponné soigneusement :
> · soit avec de l'alcool éthylique à 70%,
> · soit avec de l'alcool isopropylique pur à 90%, pour usage pharmaceutique.
>

Faut demander à septondont de rajouter l'alcool bon gout dans les méthodes de désinfections des cartouches d’anesthésie.

C'est quand même destiné à aller en bouche à terme.

Ca permettrait de justifier auprès des impôts 20 litres d'alcool bon gout par an et par dentistes au vus des pertes par évaporation.


1