Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFRANCE 3 met à l'honneur les étudiants en médecine expatriés - Eugenol

FRANCE 3 met à l'honneur les étudiants en médecine expatriés en Europe

Joker

13/05/2014 à 18h06

FRANCE 3 met à l'honneur les étudiants en médecine expatriés en Europe


http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/avenue-de-l-europe/avenue-de-l-europe-du-samedi-5-avril-2014_563945.html




--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2014 à 19h18

Tu as eut aussi des articles dans le monde la semaine derniere.


Darmon - Eugenol
Latin

13/05/2014 à 23h23

Bientôt en France la médecine et la chirurgie dentaire roumaine... mais sans l'accent.

Il ne fait pas faire de généralités et dire qu'ils vont tous bosser comme des cochons, mais le contournement du numérus clausus est indéfendable.

Ils sortent quand les premiers?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2014 à 02h06

Lol ! ils vont tomber de haut dans 5 ans car profession est en train de se crasher. De la chair à canon pour les assureurs. 5000 euros par an pour former un dentiste ? Font fort les roumains, moins cher qu'un collégien en France.-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2014 à 02h06

Lol ! ils vont tomber de haut dans 5 ans car profession est en train de se crasher. De la chair à canon pour les assureurs. 5000 euros par an pour former un dentiste ? Font fort les roumains, moins cher qu'un collégien en France.-))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/05/2014 à 04h23

Comme d'habitude dans se type de reportage/ articles

1 Aucune mention du faite que ce mouvement est due a la reconnaissance automatique des diplômes dans l'état Européen. Important a signaler car malgré l'excellence de la formation Roumaines avant la dites équivalence personne ne se presser pour aller étudier chez eux (marrant par contre en Belgique oui), comme personne ne semble se presser pour aller se former en Egypte ou Maroc alors même que la langue Française y est pratiqué, le niveau de vie faible et que géographiquement proche.
Bizarrement avant la dite équivalence les candidats a l'expatriation semblait favoriser des pays a la fois plus éloigné géographiquement, plus cher et plus (beaucoup) sélectif pour intégrer.

2 Aucune mention sur le dit niveau de la formation (a si très rapidement, l'ex doyen de la fac qui sort, on est au niveau et on a fait beaucoup de progrès en Français)

3 Aucune mention du caractère financier de l'opération, le problème de la Roumanie c'est qu'ils n'ont pas assez de médecins (vue qu'ils se tirent pour bosser ailleurs en Europe) donc mobiliser des ressources pour former des médecins qui par définition vont travailler ailleurs ce n'est surement pas pour des raisons de santé publique interne. Traduction ces centres sont la pour faire du fric point barre.
Vous aller me dire c'est aussi vrais pour beaucoup de formation international ( notamment U.S et Australie) mais pas pour toute (U.K, Quebec ou Thaïlande par exemples) et ils s'agit de pays ou le niveau de formations est très encadré.
Pas que je connaisse le niveau des roumains en médecine, mais vue que leur dentiste apprennent a faire des endo sans radio car sa coute trop cher j'ai quelque doute sur le niveau général de leur enseignement.

PS: Ma formation d'ortho c'est environs 10 000 euros/ans dans un pays ayant un niveau de vie a peut près équivalent a la Roumanie, sachant que ma fac perd de l'argent pour me former. Quand je vois les besoins matériel nécessaire pour l'orthodontie j'ai des gros doutes que l'on puisse former un médecins pour 5000euros/ ans.

--
หมอจัดฟัน


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/05/2014 à 17h43

J'ai enfin pris le temps de regarder complètement.(écouter plutôt, en faisant de la paperasse)

Qu'attendre de toute façon d'une émission qui a pour vocation première la promotion de l'Europe.

Une chose m'étonne : Qu'en est-il de l'internat? Car il est mentionné la fin des études proche alors qu'ils sont en 5 eme année. Histoire de rire, il faut que je me renseigne.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/05/2014 à 17h57

Ils peuvent tenter l'internat lors de leur retour en France.

--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 22h35

Très bonne question à propos de l'internat pour les étudiants en médecine roumaine. En fait il y a deux cas de figure. Soit ils passent l'internat comme n'importe quel étudiant en fin de 6ème année, soit ils poursuivent leur cursus en Roumanie et peuvent ensuite passer l'internat à titre européen.

Quand vous aurez lu ce qui suit vous comprendrez qu'ils tentent tous l'internat français...

Concernant l'internant à titre européen :

Ci-joint la répartition des postes pour 2014. Ca devrait en refroidir plus d'un!

Pour le concours de 2014 il y a des postes à pourvoir à Besançon, Caen et Limoge. (Ne riez pas le meilleur est à venir).

Dans les spécialités "Biologie" (1 poste).

Et... "médecine du travail" (2 postes).

C'est tout dire.


Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2014 à 23h00

Mais pour être plus proche de la réalité il faut parler de la voie classique.
Une fois leur 6ème année terminée ils peuvent donc passer l'internat grâce à l'équivalence des diplômes entre les pays de l'UE.

En 2011 l'état français a cherché à refuser à ces étudiants expatriés le droit de passer l'ECN, un arrêté a été publié.

Mais l'université de Cluj a fait casser cet arrêté (tu m'étonnes, sans ça ils pouvaient dire adieux à leurs cohortes d'étudiants français), en vertu d'une non conformité au droit européen.

Mais bon, ça veut quand-même dire que les médecins ont cherché mais sans succès à se protéger de ce contournement du numérus clausus. D'ailleurs quand on voit les postes offerts à titre européen, c'est tout dire de l'estime qu'ils ont de la formation en Roumanie. Ils ont peut-être aussi compris que ce n'est pas la filière roumaine qui règlera le problème des déserts médicaux.

Quelle misère.

Référence :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/07/vie-de-carabin-la-transylvanie-refuge-des-etudiants-en-medecine/


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/05/2014 à 04h36

"Mais le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche envisage désormais de remplacer l’ECN par un concours. Une décision qui pourrait avoir pour conséquence de limiter l’accès aux étudiants scolarisés jusque-là à l’étranger."

Je vais dire que c'est pas trop étonnant, déjà le contournement du NC en payant ça assez enervant dans le principe, la reconnaissance automatique du diplomes sans aucun examen idem, mais pour nos amis medecins penser qu'ils peuvent encore se faire piquer des places a l'internat par les fils/fille a papa ça doit coincer.

Le problème de l'internat c'est comme la P1 d'être un concourt sur une durée très courte donc gros facteur chance.

On sais si des étudiants formé en Roumanie ou déjà reussie a décrocher quelque chose ?
--
หมอจัดฟัน


O'Pal

15/05/2014 à 09h28

statistiquement, le facteur chance sera négligeable. Ces fils et filles à papa ne sont pas armés pour bien figurer dans les concours.
J'en connais 2 (famille de Confrères)....le bac obtenu au forceps et atterris à Cluj parce qu'il n'y a pas de raison qu'on ne continu pas à être sur-gâté par papa-maman et qu'on ne sait toujours pas quoi faire dans la vie. Pitoyable de sélectionner par l'argent, cela n'aa jamais été bon pour une société.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2014 à 10h56

Ouais à 18 ans les gamins c'est un coup de pied au cul et dehors ils sont sevrés.-)))
Tu ne crois pas quand meme que je je me suis cassé le cul toutes ces années pour entretenir des faignasses ? -))
Tu crois franchement que le diplome de CD ou qu'il soit obtenu est une assurance tout risques pour l'avenir de tes enfants vu ce qui se passe actuellement ?
Moi je pense que tu balises de voir arriver ces nouveaux concurrents. Si ils sont nuls tu n'as rien à craindre, a moins que ....-))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2014 à 11h11

O'Pal écrivait:
ours.
> J'en connais 2 (famille de Confrères)....le bac obtenu au forceps et atterris à
> Cluj parce qu'il n'y a pas de raison qu'on ne continu pas à être sur-gâté par
> papa-maman et qu'on ne sait toujours pas quoi faire dans la vie. Pitoyable de
> sélectionner par l'argent, cela n'aa jamais été bon pour une société.

Et ben ca a été mon cas, mon avenir dans ton système de merde était tout tracé car j'étais éjecté du cycle long en 3 eme. J'ai repiqué cette classe mes parents m'on payé des cours particuliers et j'ai eu mon bac C "au forceps". Mais à l'inverse des enfants de tes confrères j'ai réussi le concours avec plus de 16 de moyenne en bizuth (trop facile ce concours meme un cancre repenti s'y est baladé ) , et sans aide aucune.
Vois tu à l'inverse de toi je pense que c'est le fait que l'état foute ses gros doigts boudinés partout sous prétexte d'égalitarisme qui n'est pas bon pour une société. Regardes en premier lieu ce qui se passe actuellement dans la profession.


dr-quenottes

15/05/2014 à 11h27

En dehors du niveau des diplômés et des qualités d'enseignement qui sont inégales dèjà au sein même des universités françaises, il y a quand même un problème numérique.
Si demain il y a des dizaines d'universités privées type pessoa qui s'implantent en France + les cd formés en France + des milliers de français qui détournent le numerus et se forment à l'étranger + les diplômés étrangers.
On va se retrouver avec plus de cd en France que d'habitants!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2014 à 11h35

Ces formations (pessoa, clug) sont des formations low cost à 5000 euros, 7000 euros par an ce qui va en sortir c'est de la m.....( mais pour faire des soins de m... à un tarif de m... ca peut suffire) Le problème va se poser avec des formations 10 fois plus chères qui vont t'enterrer les facs dentaires à commencer par la fuite de leurs meilleurs enseignants. -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2014 à 11h37

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> En dehors du niveau des diplômés et des qualités d'enseignement qui sont
> inégales dèjà au sein même des universités françaises, il y a quand même un
> problème numérique.
> Si demain il y a des dizaines d'universités privées type pessoa qui s'implantent
> en France + les cd formés en France + des milliers de français qui détournent le
> numerus et se forment à l'étranger + les diplômés étrangers.
> On va se retrouver avec plus de cd en France que d'habitants!

Et alors, tu te recycles et tu passes un BP coiffure. Ah merde il y a plus de coiffeurs que d'habitants !-))))


dr-quenottes

15/05/2014 à 11h57

chicot29 écrivait:
------------------
>
> Et alors, tu te recycles et tu passes un BP coiffure. Ah merde il y a plus de
> coiffeurs que d'habitants !-))))

Non, je ferai éleveur de chèvres bio. Le grand air me fera du bien et là au moins il y a des labels pour me différencier de la merde low cost :)))


O'Pal

15/05/2014 à 15h08

sauf chicot29 que ces multiples diplômés feront la joie des réseaux santémachin et qu'immanquablement, malgré ton savoir faire et tes hautes qualités professionnelles, arrivera à terme le fait que cela te fera de l'ombre en donnant de la puissance à ces charognards d'assureurs.

Il y a, d'autre part, une marge entre payer des cours particuliers à son enfant en difficulté et se faire pardonner ses propres manquements éducatifs en lui achetant un diplôme où il risquera de ramer à cause de la pléthore de praticiens (demande aux jeunes ostéopathes si ça rigole pour nombre d'entre-eux)

A court terme je n'ai rien à craindre mais à long terme même ceux qui se croient prince sur leur tour d'ivoire seront touchés. Personnellement je ferais alors autres choses, une activité, comme le souligne cyber, où il est permis de mettre en avant la qualité également à partir de référentiels objectifs. On veut libéraliser la formation, soit mais alors libéralisons aussi notre communication, on débride d'un côté et on nous bride de l'autre, c'est incohérent. Mais je suis d'accord avec toi, le tout étatique est un échec patent.
Aux US, patrie de la liberté, les réseaux font la pluie et le beau temps malgré qu'un numerus clausus soit toujours instauré, alors imagine en multipliant le nombre de praticiens..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2014 à 16h26

Le problème c'est que à cause de notre chère sécu que tout le monde nous envie ,mais que personne ne copie, tant que la merde sera au meme prix que l'or il ne sera pas possible de se démarquer. Quand ce monopole tombera alors on pourra discuter. Il suffira alors d'appliquer le code de déontologie ou tout compérage publicité directe et indirecte (réseaux de soins) est interdit.