Tous les forums
3D et orthodontie
14/05/2014 à 19h36
Salut,
bon j'ai un projet pour l'ortho, ça serait de prendre les empreintes en numérique (avec condor par exemple) et ensuite les stocker sur DD... ça éviterait d'avoir trop de plâtres au cab... et par ailleurs éviter de payer 15€/ modèles d’études ce qui payerais a long terme cette cam... et accessoirement le faire par l'assistante puisque ce n'est pas un acte comme faire une vraie empreinte (c'est comme tenir une aspi)
Donc condor fait-il des socles type taille américaine dans son logiciel?
Peut on coupler ces fichiers à une imprimante 3D (avec la démocratisation de ces imprimantes grand publique dont certaines sont précises à 20 microns) pour l'envoyer au prothésiste?
merci de vos réponses
14/05/2014 à 22h08
C'est vrai que si tu gardes tes modèles au cabinet ça fait vite un volume énorme.
Il y a déjà des praticiens qui ne font plus systématiquement faire des modèles physiques. Soit ils font directement une empreinte numérique, soit ils font une empreinte classique et demandent à leur prothésiste de leur fournir des modèles virtuels.
Pour moi l'intérêt de l'empreinte numérique c'est si tu décides de ne plus avoir que des modèles virtuels, sauf exception.
Je me pose deux questions :
- Combien conterait une impression 3D par rapport au plâtre?
- Dans les cas où je veux absolument des modèles physiques, la meilleure solution serait-t-elle une impression 3D ou alors de faire couler les modèles avec une empreinte classique?
15/05/2014 à 09h55
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> Donc condor fait-il des socles type taille américaine dans son logiciel
bah déjà condor fait-il quelque chose?
depuis le temps qu'on nous annonce qu'il va inonder le marché...
des retours des bêta-testeurs ptêt ?!
15/05/2014 à 10h54
> Je me pose deux questions :
> - Combien conterait une impression 3D par rapport au plâtre?
> - Dans les cas où je veux absolument des modèles physiques, la meilleure
> solution serait-t-elle une impression 3D ou alors de faire couler les modèles
> avec une empreinte classique?
l'impression 3D serait juste pour faire les app... pdonc pas systématiquement...
08/04/2015 à 17h31
Bonjour à tous,
> Donc condor fait-il des socles type taille américaine dans son logiciel.
Condor est un scanner permettant uniquement la prise d'empreinte numérique, pour "socler" les arcades, il faut passer par un autre logiciel d'analyse orthodontique type OrthoAnalyzer.
> - Combien conterait une impression 3D par rapport au plâtre ?
Cela dépend de ce que vous désirez faire avec l'impression, si c'est un moulage soclés taille américaine pour un analyse du cas, un transfert de cas ou un contrôle de la sécurité sociale..
l'utilisation d'une imprimante ABS/PLA est requise, il est aujourd'hui possible d'imprimer des modèles de ce type
en 50 microns qui donne une très bonne précision, largement suffisant pour une analyse de cas ect..
Le seul hic reste le temps d'impression : il faut compter une quinzaine d'heures, s'augmente considérablement le prix de ce dernier.
Pour ce qui est de l'impression d'une arcade dont le but est de faire un appareillage, il faut utiliser une imprimante type stéréolithographie ce qui revient à créer des arcades en résine d'une précision 20 microns en plus ou moins peu de temps. Le problème reste le prix de la résine photo utiliser :
environ 250€ le L, soit une vingtaine d'arcades.
Tu peux donc trouver des arcades résine très précise pour 15€ environ.
- Dans les cas où je veux absolument des modèles physiques, la meilleure solution serait-elle une impression 3D ou alors de faire couler les modèles avec une empreinte classique ?
Le coût de l'impression 3D revient encore un peu chère du fait des éléments citer ci-dessus, c'est pourquoi une empreinte en alginate reste ce qu'il y a de mieux pour l'instant.
Certains labos proposent une option pour 30€ avec les modèles en plâtre + les modèles numériques ( Imprimable plus tard si besoin est.. ).
Je pense qu'il est trop tôt pour s'équiper d'une camera intra buccal dans le but de faire des appareils puisque cela reviendrai à imprimer l'empreinte puis faire l'appareil Souhaiter sur l'impression 3D.
Le coût de l'impression 3D revient encore un peu chère du fait des éléments citer ci-dessus, c'est pourquoi une empreinte en alginate reste ce qu'il y a de mieux pour l'instant.