Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé 42-32 - Eugenol

Bridge collé 42-32

PulpiLeo

14/05/2014 à 21h07

Bonjour,

Je dois remplacer un édentement des dents 41-31.

Pour éviter l'amovible à mon patient, j'ai envie de lui proposer un bridge collé en appui sur 42-32 ou 43-42-32-33.

Qu'en pensez vous ? Est-ce pérenne ? Qu'utilisez vous comme materiau de collage ?

Merci beaucoup.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

14/05/2014 à 21h15

plusieurs cas réalisés comme c.. ailettes métal collées au multilink.. cela fonctionne bien.
tu as éliminé l'implantologie dans ton traitement? pourquoi?

PulpiLeo

14/05/2014 à 21h20

Crêtes très fines et surtout budget non compatible avec mon patient.. :/

PulpiLeo

14/05/2014 à 21h21

Je colle sur 42-32 ou a partir des canines ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/05/2014 à 23h20

Canines, c'est mieux, regarde en ortho, les contentions collées sur faces linguales 33 et 43 tiennent tres bien! de plus, tu repartis mieux les forces de desinsertion dues a la langue. Et d'autre part, tu as des piliers solides qui ne connaissent pas de micro-mouvements parasites comme les 2|2, qui sont des racines fines et fragiles.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

14/05/2014 à 23h26

comme plus haut, de 33 a 43.. et ne pas mettre 3 tonnes de multilink (erreur classique quand on n'a jamais fait..)
vérifie bien l'occlusion (même si dans ces cas la , les ailettes n'ont que peu de chance d'être au contact..)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/05/2014 à 23h40

Jamais fait, mais intellectuellement ça m'a toujours semblé plus fiable qu'au maxillaire, à condition de réaliser préparation et pins dentinaires.

Collage au superbond, ça reste le gold standard pour le métal.
Voir le cas posté par Haig ici http://www.eugenol.com/sujets/400307-j-aime-mon-boulot-les-cas-dont-vous-etes-fiers?page=1

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

14/05/2014 à 23h49

Si l'état paro le permet pourquoi pas 2 Maryland, 2 bridges avec une seule ailette?

http://thedentalist.fr/soigner-les-vieux-comme-des-jeunes/
(voir aussi les commentaires)

adhoc écrivait:
---------------
> Canines, c'est mieux, regarde en ortho, les contentions collées sur faces
> linguales 33 et 43 tiennent tres bien! de plus, tu repartis mieux les forces
> de desinsertion dues a la langue. Et d'autre part, tu as des piliers solides qui
> ne connaissent pas de micro-mouvements parasites comme les 2|2, qui sont des
> racines fines et fragiles.

Mouai, je vois beaucoup plus fréquemment des décollements, ou plutôt une ou plusieurs dents qui quittent la contention.

dto84

14/05/2014 à 23h59

Bridge collé avec technique de préparation PAG de Jacques Raynal.
Il y a des videos sur youtube, et il a un site cfao-cadcam.net.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

15/05/2014 à 08h44

Si tu veux vraiment le fire, il te reste 2 semaines...
Le bridge colle n'est pas dans la ccam, donc INTERDICTION de le faire (technique non conforme aux données de la science )

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

15/05/2014 à 10h49

adhoc écrivait:
---------------
> Canines, c'est mieux, regarde en ortho, les contentions collées sur faces
> linguales 33 et 43 tiennent tres bien! de plus, tu repartis mieux les forces
> de desinsertion dues a la langue. Et d'autre part, tu as des piliers solides qui
> ne connaissent pas de micro-mouvements parasites comme les 2|2, qui sont des
> racines fines et fragiles.

Entièrement d’accord avec toi , + petit retour en distal sur les canines . Perso je pose des bridges collés depuis plus de 25 ans (et oui je suis vieux ...)et ...toujours en bouche !Quelques décollements de temps en temps , mais recollage sans problème !

colza2

15/05/2014 à 10h54

tu les colles avec quoi et comment ayrilis?

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

15/05/2014 à 11h28

Avec du super bond CB .
Mais avant qu'il n'existe avec un simple compo ...c'est incroyable mais le premier réalisé est toujours en bouche ...moche car l'inter avait été fait en résine et est complètement usé mais le patient s'en fout et ca lui sert d'attelle de contention , alors ...
Grand merci encore colza pour ton boulot sur la CCAM , sans toi , je crois que j'aurais pété un plomb !