Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTremblements quand on bosse. - Eugenol

Tremblements quand on bosse.

Yvanlebellec

15/05/2014 à 02h34

Bonjour à tous, voilà j'ai un soucis qui me pose des problèmes au quotidien au boulot. Je précise que je suis nouveau dans le métier !
Donc voilà, j'ai des tremblements au niveau des mains, il est vrai cela arrive quand je stresse ou quand je réalise un acte pour la première fois... mais pourtant je ne pense pas que le stress soit le facteur premier.
Ca apparait notamment pour les actes très minutieux.
Forcément c'est pas bon pour la confiaance du patient, j'essai de le masquer et d'autre part ça me gache la précision que j'essaie d'atteindre.

Voilà donc .. Avez vous des trucs pour m'aider à endiguer le phénomène? (Autre que me bourrer de Bétabloquants jusqu' à la fin de me vie pro ? )

Merci d'avance !


Img 0252 qqsqnt - Eugenol
enibas

15/05/2014 à 10h09

peut etre un manque de magnesium:mag 2 en ampoules 2 matin 2 midi 2 soir;
faire vérifier la vue aussi;bon courage


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/05/2014 à 10h19

Pas de raison de s'alarmer, mais une consultation en neurologie écartera les pires hypothèses.

Il peut ne s'agir que de tremblement essentiel, auquel cas les betabloquants paraissent le seul traitement.

Mais auparavant il conviendrait dans le travail de soigner les appuis. J'ai eu un prof qui tremblait comme une feuille mais qui devenait d'une incroyable précision et rapidité dès qu'il posait son majeur en appui pour une taille.

Et puis, commencer à se poser des questions sur sa consommation de café, thé... chouchen... :)

Au-delà, si tu ne trembles qu'au cabinet, je ne vois qu'une thérapie... ;)


colza2

15/05/2014 à 10h36

prendre un pseudo sur internet si ce n'en est pas un ... :-))


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

15/05/2014 à 10h56

arrêter l'alcool


olivier

15/05/2014 à 11h09

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> arrêter l'alcool


Si tu dis cela parce qu'il a un nom breton ...c'est raciste :))))


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/05/2014 à 11h18

Ou bien, si tu ne trembles que le matin, commencer à boire plus tôt.
A 6h30 un calva et un pot de blanc et hop tranquille jusqu'à 11h (le temps d'attaquer au Ricard).

Blague à part...C'est l'émotion (tu parles du stress) qui fait trembler.
Un bêtabloquant le matin pendant quelques temps te laissera la possibilité de faire les actes qui t'impressionnent sans trembler, de les apprivoiser, d'être moins stressé quand tu les réalises et de ne plus trembler.
+ il n'y a pas que le boulot dans la vie
+ des exercices de relaxation, du sport, s'aérer la tête, peuvent aider
+ essayer de relativiser un peu. Pour un dentiste un acte technique c'est extrêmement important, ça doit être parfait, ce n'est jamais assez bien, etc, etc...En valeur absolue si tu fais un acte qui n'est pas parfait personne ne va te mettre en prison et dans 1000 ans on sera tous morts alors keep cool.
Il faut essayer de se mettre un peu moins de pression.
Il va sans dire que je ne suis aucun des conseils que je donne.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

15/05/2014 à 11h32

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> arrêter l'alcool


Non au contraire! Cf delirium tremens mdr


drjmlg

15/05/2014 à 11h40

Bonjour, ca arrive à tout le monde même au plus expérimentés le tremblement c' est plus un problème de trac que de stress.

Cela arrive quand on met le coeur à l' ouvrage et que l' on veut trop bien faire et que l' on a peur du jugement de son patient.
Normalement de vous 2 c' est lui ( le patient) le plus stressé.

L' hygiène de vie est essentielle.
Pour ganger en précision il faut des points d'appuis , la main ne peut pas être précise dans le vide, à titre d' exemple il est difficile d' écrire proprement sans poser la paume de la main sur la table.

Pour le reste avec l' expérience et le temps , le recul on ne tremble plus ou presque

Bon courage


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

15/05/2014 à 12h41

C'est pratique pour les détartrages.




paradoxe

15/05/2014 à 13h47

lezard écrivait:
----------------
> C'est pratique pour les détartrages.
Les élévateurs sont plus efficaces, et je ne dis rien sur les limes endo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/05/2014 à 13h49

Ca m'arrivait régulièrement dans mes premières années d'exercice; les différentes causes que j'avais identifiées étaient stress, hypoglycémie, fatigue, café.

En particulier, avec l'expérience, vient une sorte de fluidité, de présence dans l'instant, peut-être de zen, qui te permet de fonctionner efficacement même dans des conditions plus compliquées. Les tremblements peuvent être physiques, visibles, mais ont également un équivalent psycho.

(tout ça, hors cause physio sérieuse identifiée, on va considérer que ce n'est pas le cas)

(j'avais vu un stomato expérimenté se mettre à trembler pas mal lors d'un aléa thérapeutique mineur, à l’approche du repas... Bon, il avait pris de meilleurs points d'appui et avait géré, rien de grave)


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

15/05/2014 à 13h59

Bonjour, çà m'arrive aussi quelque fois en travaillant avec des loupes si le spray des instruments rotatifs ou du piezo en chirurgie est un peu trop généreux. Je ne peux pas t'expliquer ce qui se passe mais en reculant un peu la tête, çà s’arrête. C'est vrai que c'est flippant les premières fois.
NB: pour les p'tits rigolos, NON je ne vise pas les loupes avec le spray !!!


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

15/05/2014 à 14h01

olivier écrivait:
-----------------
> God Save the Fluide écrivait:
> -----------------------------
> > arrêter l'alcool
>
>
> Si tu dis cela parce qu'il a un nom breton ...c'est raciste :))))

Non il est alcoolo car il est dentiste... c'est tout... buveur de chouchen va


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/05/2014 à 14h02

remplacer le robusta par de l'arabica.
Il m'arrive de trembler en fin d'endo, ou exo compliquée, plaisanter avec le patient détend l'atmosphère " non non je ne suis pas alcoolique!...", avec l'expérience tu muscleras tes mains et avant bras, et diminueras ton niveau de "tension nerveuse".


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/05/2014 à 14h05

Effectivement, la condition physique est également importante: plus tes avant-bras, et tes muscles posturaux seront efficaces, et plus tu travailleras en zone de confort.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/05/2014 à 14h24

pas que...


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

15/05/2014 à 18h08

donc arrête de boire et branle toi...


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

15/05/2014 à 18h24

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> donc arrête de boire et branle toi...

mdr

Pour moi, c'était surtout dû au stress, ça passe avec le temps et l'expérience. C'est si ça revient à 60 ans qu'il faut s’inquiéter ^^


cy2

16/05/2014 à 11h36

ʎqqoq écrivait:
---------------
> God Save the Fluide écrivait:
> -----------------------------
> > arrêter l'alcool
>
>
> Non au contraire! Cf delirium tremens mdr


mdr c'est latin? ;)


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/05/2014 à 13h36

http://www.dailymotion.com/video/xpnsi_les-trois-freres-extrait-2_fun

A 2'40: Ça va pas vous plaire c'est en latin ^^
Je ne m'en lasse pas...


drjmlg

16/05/2014 à 18h39

http://www.jesuismdr.com/francois-lembrouille-le-dentiste-nouveau-dvd-2012.html

Moi aussi je tremble ... de rire


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

16/05/2014 à 19h09

Yvan lebolloc écrivait:
----------------------
> Je précise que je suis nouveau dans le métier !

> Merci d'avance !

tout s'explique après correction des fautes de frappes


fgui

17/05/2014 à 14h52

Cela arrive à tous ceux qui ont peur de mal faire, donc à priori à ceux qui travaillent bien!

Il y a donc là un point positif! mais c'est très difficile à gérer sur le long terme. 28 années de pratique 100 A.G. par an et j'ai encore envie de vomir des fois en rentrant au bloc!

Si tu veux en parler, je suis tout près à le faire et te conseiller sur qq règles à appliquer absolument, mais de façon un peu plus restreinte.

Ne pas hésiter


Truffe

18/05/2014 à 14h45

Bonjour,
cela m'est aussi arrivé en début d'exercice.
J'avais des relations difficiles avec l'assistante : elle était capable de dire : Oh lala Truffe qu'est ce que vous tremblez, devant le patient. Et beaucoup de pression de la part de la titulaire.
Je faisais une thérapie et j'ai choisi avec mon médecin les bêtabloquants et l’arrêt de la caféine et de la théine et L'humour ! cela avait disparu avant que je ne m’installe.
Le patient ne se rend compte de rien (sauf si tu as la fameuse assistante !)
Et au bout d'un moment cela a fini par disparaitre quand j'ai été plus zen.
Ce n'est pas grave : diminue les excitants et ais confiance.


1