Tous les forums
Nerf lingual comment éviter de le leser AIDE
16/05/2014 à 12h05
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous gerer les extractions des molaires inferieures quand ca se complique?
Le risque existe au niveau de quel dents 6 7 8 les 3 molaires?
On ma toujours dit jamais de syndesmotomie incision anesthésie decollement en lingual car risque de lésion du nerf?
Comment fait on pour l'alveolectomie ou la separation de racine? (possibilité de fraiser que en vesitublaire dans les 2 cas? et ne jamais separer completement en direction ligual on fini la separation de la dent avec un syndesmotome ou elevateur c'est ca?)
Si vous pouvez me partager votre experience
merci
16/05/2014 à 12h30
Que je sache, le nerf dentaire inf se trouve sous les apex, donc cela me semble improbable d'y aller avec un syndes ni en faisant une séparation de racine où tu sépare uniquement au niveau de la couronne. Le risque existe lors des extractions des 8 ou pose des implants mais tu as alors toujours une radio et scanner en cas de de doute (scanner pour implant systématique pour moi).
PS: je ne vois pas comment tu peux léser le nerf dentaire inf en décollant en lingual.L'artère sous mentale se trouve sous la mandibule, côté lingual,donc, faire attention pour les implants.Il ne faut pas décoller la gencive en lingual au niveau canine surtout en cas d'édentation car il y a l'artère sub linguale qui passe sous le frein de la langue puis se dirige vers la partie linguale antérieure de la mandibule au niveau des apex des inc inf.(Atlas d'anatomie implantaire de Gaudy p218).
Bon, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs.
PS: erreur de ma part ; j'avais lu dans le titre nerf dentaire inf, aussi, cela m'étonnait. Pour le nerf lingual, les 2 réponses ci après sont tout à fait exactes. Excuses.
16/05/2014 à 13h06
tjs décoller en pleine épaisseur en lingual au contact osseux, le nerf lingual chemine dans l'épaisseur du lambeau donc pas de risque
quand au NDI si doute tu fais un cone beam et très svt alors que la pano 2D montre des superpositions , le NDI est la plupart du temps en avt ou en arr de la dent
16/05/2014 à 17h49
bf écrivait:
------------
> tjs décoller en pleine épaisseur en lingual au contact osseux, le nerf lingual
> chemine dans l'épaisseur du lambeau donc pas de risque
>
+1... aucun risque en décollant en pleine épaisseur. et surtout demander à l'assistante de tenir un decolleur style molt au contact osseux en lingual si tu dois fraiser ou autre.. ca tient la langue et ca protège ton nerf lingual..
16/05/2014 à 21h21
dentistry écrivait:
-------------------
...
>
> On ma toujours dit jamais de syndesmotomie incision anesthésie decollement en
> lingual car risque de lésion du nerf?
Qui t'a dit un truc pareil??
Pas de syndesmotomie en lingual?
Pas d'anesthésie en lingual??
> Comment fait on pour l'alveolectomie ou la separation de racine? (possibilité de
> fraiser que en vesitublaire dans les 2 cas? et ne jamais separer completement en
> direction ligual on fini la separation de la dent avec un syndesmotome ou
> elevateur c'est ca?)
>
> Si vous pouvez me partager votre experience
> merci
Pioche un peu l'anatomie dans un bon bouquin pour savoir situer le lingual et tu sauras jusqu'où tu peux aller sans risque pour ce nerf.
16/05/2014 à 23h38
Le mieux reste de faire un stage de chirurgie. Ça se trouve. Ce type de question ne ne prêtent à un forum je crois.
--
Canin
17/05/2014 à 00h01
si tu fais des dents de sagesses incluses, il y a en effet un risque important au niveau du nerf lingual car il chemine haut dans cette région.
Il faut inciser en Vestibulaire, pas sur la crête car il peut être sur cette dernière dans certain cas. Ensuite bien décoller son lambeau de pleine épaisseur. Puis pour ne prendre aucun risque il est conseillé de glisser une lame métallique en sous periosté du coté lingual.
17/05/2014 à 22h43
elfiss écrivait:
----------------
> si tu fais des dents de sagesses incluses, il y a en effet un risque important
> au niveau du nerf lingual car il chemine haut dans cette région.
> Il faut inciser en Vestibulaire, pas sur la crête car il peut être sur cette
> dernière dans certain cas. Ensuite bien décoller son lambeau de pleine
> épaisseur. Puis pour ne prendre aucun risque il est conseillé de glisser une
> lame métallique en sous periosté du coté lingual.
Ok pour tout, mais glisser une lame en sous périosté lingual demande une grande habitude. Il vaut mieux l'éviter pour ceux qui ne font pas des sagesses fréquemment. Cette technique dite linguale est la norme en Angleterre et curieusement c'est le pays où il y a le plus de paresthésie linguale... C'est sûr que c'est mieux en théorie, pas forcément en pratique...Enfin çà n'engage que moi çà dépend de la formation que l'on a eu.