Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoc allergique appareil en stellite.... - Eugenol

Choc allergique appareil en stellite....

nobru340

19/05/2014 à 19h20

Pose d'un appareil (résine Ivoclar + Cr-Co) au maxillaire sur une patiente et détresse respiratoire dans la soirée qui se termine aux Urgences avec prescription de corticoïdes...Et ce n' était même pas du Ni-Cr.
J'ai apprécié d'avoir la fiche de traçabilité et la preuve de la provenance (française) de la prothèse...
Rendez-vous chez l'allergologue début Juin avec une tige de coulée Cr-Co et un peu de résine.
La patiente était auparavant porteuse d'une prothèse en résine qui lui provoquait déjà une irritation au palais (qui n'a disparu qu'avec le retrait complet de cette prothèse)mais avec sa nouvelle prothèse, c'est le métal qui semble en cause (la lésion a démarré au palais contre la plaque en alliage).
Suffisamment rare pour que je partage l'expérience...;)


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/05/2014 à 07h32

armature en or et dents en ceramique. Bon c'est plus cher et plus lourd c'est vrai, mais apres ca rentre dans les bijoux de famille...

Sinon implanto


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

20/05/2014 à 09h31

il y a aussi le peek ! voie à explorée ...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/05/2014 à 10h34

Dingue.

Se rappeler que près de 10% de la population présente une allergie au Ni, et 90% des allergiques au nickel le sont aussi au cobalt... Heureusement sans conséquences en général pour les alliages dentaires. Mais rien que pour ça, la céram pure présente un intérêt indiscutable.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

20/05/2014 à 11h23

Ca me rappelle un cas que j'ai eu il y a quelques années... Patiente allergique à quasiment tous les métaux. Heureusement qu'elle le savait et m'avait prévenu.
On a finalement réalisé un stellite avec armature en titane. Très bien toléré, le titane étant peu allergène. En revanche, plus difficile à travailler, seuls quelques labos sont équipés du matériel adéquat.


nobru340

20/05/2014 à 12h18

Merci, pour les réponses, j'avais commencé à chercher un labo où l'on travaille le Ti.
Dans un premier temps, je vais demander à l'allergologue de tester la résine Ivoclar, le Cr-Co et...le vinyl. Tant qu'à faire, si on était vraiment coincés, on pourrait toujours se rabattre là dessus si c'est toléré.:)


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/05/2014 à 13h13

>Suffisamment rare pour que je partage l'expérience...;)
Quelle marque et ref du métal employé?

Et aussi test du titane outsider?


nobru340

20/05/2014 à 13h42

Dentaurum France pour le Cr-Co CE0123 et Ivoclar pour la résine.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/05/2014 à 15h06


Dentaurum CE0483, leurs alliages pour châssis: CO CR MO
GM380+,
GM800+ a 1% de Si par rapport au 1er
GM900 a 1,2 de Ta par rapport au 1er
Tous exempts d’éléments critiques tels qu’indium et gallium
;)

Le CE0123 c'est ivoclar ;)


nobru340

20/05/2014 à 16h25

Rick écrivait:
--------------
>
> Dentaurum CE0483, leurs alliages pour châssis: CO CR MO
> GM380+,
> GM800+ a 1% de Si par rapport au 1er
> GM900 a 1,2 de Ta par rapport au 1er
> Tous exempts d’éléments critiques tels qu’indium et gallium
> ;)
>
> Le CE0123 c'est ivoclar ;)

Alors ils se trompent d'une ligne sur la fiche de traçabilité. :)


RépondreCiter
nobru340

17/07/2014 à 01h35

Bon, je reviens un instant donner des nouvelles...Après hospitalisation et tests à tous les métaux et résine..., c'est une allergie à la...pression. Original, hein ?
Pas de réactions au Cr ou au Co, ni à la résine lors des tests.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/07/2014 à 11h35


Merci nobru pour la réponse décisive. j'ai fourni de nombreuses fois des échantillons de résine et alliages pour tests, jamais des retours, merci encore.
En somme tassement de la prothèse "sans garde fous" conjuguée aux débris alimentaires.


nobru340

17/07/2014 à 12h43

La patiente a fait elle même réaliser des photos par son mari tous les jours, en début de journée et le soir après port de l'appareil, et on voit bien l'empreinte que laisse la plaque sur la muqueuse, et au niveau du palais ce qui ressemble à un hématome. Je publierai les photos.Là, je fais modifier l'appareil par le prothésiste pour qu'il repose moins sur le palais.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2014 à 13h13

elle n aurait pas des cretes molles ou flottante ?

ce qui pourrait expliquer une grosse sur occlusion et un enfoncement du chassis sur le palais .

si en plus elle serait sous previscan ou autre ac cela n arrange rien .

si en plus elle est classe 2 avec supraclusion .

je te demande ça parce que tu dis qu elle avait deja des symptomes avec son ancien appareil resine.
c etait peut etre le meme probleme mais mieux reparti par la resine plus large ?
photos ?