Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdeglutition ou inhalation tenon ? - Eugenol

deglutition ou inhalation tenon ?

patchy

21/05/2014 à 19h16

Derniere patiente lors de la preparation d'une provisoire sur une 21 : j'essaye un tenon court et de petit diametre pour faire ma provisoire je retire avec les precelles et ... plus rien ,disparu !Parti au fond de la gorge ? aspiré ? en tout cas la patiente n'a pas bronché, ni toussé ,ni degluti ... je lui demande si elle a pas avalé qque chose et tout etonnée me dis qu'elle n'a rien senti ...Je poursuis donc et prepare ma dent provisoire et la scelle;
Elle va se rincer et cracher ,rien;
Je lui signale quand meme qu'elle a du avaler un petit bout de tenon et lui dis de ne pas s'inquieter tout devrait s'eliminer par voie naturelle ( je me voyais pas lui dder de faire des recherches dans les selles d'un petit tenon!!).J'insiste pas trop car la patiente et d'un naturel tres inquiet ...
Rien dans le filtre de l'aspi...
Je la revoie Lundi pour la suite des trvx;
Mais voila ,maintenant, je flippe un peu: est ce qu'il est possible que ce fichu tenon soit aller direct dans les voies respiratoire sans que la patiente sente rien ni tousse une seule fois ?
Merci de vos avis


JUAN

21/05/2014 à 20h27

Franchement je te rassure de suite, elle l'a surement avalé mais certainement pas inhalé. Les voies respiratoires ne tolèrent aucun corps étranger


leleth

21/05/2014 à 20h54

JUAN écrivait:
--------------
> Franchement je te rassure de suite, elle l'a surement avalé mais certainement
> pas inhalé. Les voies respiratoires ne tolèrent aucun corps étranger

détrompe toi, un tenon inhalé peut ne pas se ressentir, je connais quelqu'un à qui on en a découvert un lors d'une radio pulmonaire de médecine du travail... au fond d'une alvéole pulmonaire,

aucun signe cliniques,

il a fallu aller l'enlever car risque d'abcès...

fibroscopie etc....


leleth

21/05/2014 à 20h58

fais lui faire rapidement une radio pulmonaire, si tu ne le fais pas c'est une faute professionnelle si les choses tournent mal, ainsi qu'une radio abdominale,
sauf bien sur si tu retrouv ton pivot dans le siphon du lavabo,

mais n'attends pas car c'est ta responsabilité qui est en jeu,

un pivot inhalé ou avalé = aléa thérapeutique

si tu ne fais pas ce qu'il faut pour savoir ou il est passé =
faute prof.

avertir le patient est une obligation morale ET légale.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2014 à 21h17

patchy écrivait:
----------------
> ...
> Mais voila ,maintenant, je flippe un peu: est ce qu'il est possible que ce fichu
> tenon soit aller direct dans les voies respiratoire sans que la patiente sente
> rien ni tousse une seule fois ?
> Merci de vos avis

C'est sûrement possible mais c'est très peu probable.
Maintenant si tu es très inquiet fais lui passer une radio.
Si elle l'a ingéré (ce qui est certain à 99%) il n'y a absolument aucune disposition à prendre,l'extrémité est mousse, la pièce sera éliminée naturellement et de grâce ne lui demande pas de ch... dans une passoire à thé pendant 10 jours!
On peut aussi déclencher le plan ORSEC et alerter la patiente, le médecin, le radiologue, le pneumologue, le gastro-entérologue et ta RCP mais franchement je n'en vois pas l'utilité, mais c'est toi qui vois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2014 à 21h18

leleth écrivait:
----------------
> ...
> avertir le patient est une obligation morale ET légale.

Tout à fait d'accord pour un risque avéré.
Ca se discute pour une broutille.


leleth

21/05/2014 à 21h27

pgc écrivait:
-------------

> Ca se discute pour une broutille.
>

si le pivot est dans les poumons je peux te guarantir (en tant qu'expert auprès des assurance) que ce n'est pas une broutille et qu'au niveau de sa responsabilité il y aura une grande différence...


patchy

21/05/2014 à 21h38

Merci pour vos réponses,les avis divergent...
Mais franchement je me vois pas rappeller la patiente maintenant pour lui dire de passer radio pulmonaire et abdominale en urgence car vu le type de la patiente dépressive, anxieuse pour un rien, elle ne va pas comprendre le terme de examen par alors qu'elle n'a aucun signes cliniques de quoi que se soit.De plus tout a l'heure j'ai essayer d'être rassurante et de ne pas montrer inquite en lui disant que ça aller s'eliminer ,commentbfairemarche arrière maintenant?
Ce que je me demande c'est combien de temps il faut attendre pour dire avec certitude que l'incident est sans suites ? ( versus a partir de quand je vais pouvoir arrêter de flipper ?)
Faut il que je fasse une déclaration a ma rcp de mon cote même si je n'averti pas ma patiente?
Merci


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

21/05/2014 à 21h47

La seule façon "d'arreter de flipper " , c'est de fouiller de fond en comble ton siphon,crachoir,filtre et par terre, mais bon le ménage a été fait depuis.
Les conseilleurs ne sont pas les prêteurs +1000.

Tu lui dis que tu as vérifié partout, et que tu n'as pas retrouvé ce petit élément en métal, et que tu l'adresses au radiologue pour radio pulmonaire et ASP, recherche de corps étranger métal, 4/5mm de longueur sur 1 de diamètre.
Comme ça, tu es tranquille. Amha.
La pulpe du doigt toujours en arrière des tenons, la digue même pour une centrale, pas le choix sinon ce stress finit par arriver.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/05/2014 à 21h57

leleth écrivait:
----------------
> pgc écrivait:
> -------------
>
> > Ca se discute pour une broutille.
> >
>
> si le pivot est dans les poumons je peux te guarantir (en tant qu'expert auprès
> des assurance) que ce n'est pas une broutille et qu'au niveau de sa
> responsabilité il y aura une grande différence...

Tout à fait exact, ca se traduit par un huissier qui vient un beau jour t'annoncer la bonne nouvelle., et le reproche qu'on va te faire est de ne pas avoir déclenché le plan orsec !-)))


fgui

21/05/2014 à 23h27

Tu mets en avant le sacro saint "principe de précaution" :nous avons perdu une petite pièce métallique, elle doit être partie dans l'aspiration mais dans le cas exceptionnel ou vous l'auriez inhalée, ce qui est quasiment impossible, nous allons faire réaliser une radio de votre magnifique poitrine, comme cela vous comme moi seront tranquille. (Abdomen aucun intérêt cela passera)

Avec cela tu vas te remettre à dormir, car il faut toujours trouver une réponse à ce type de soucis.

- il n'y a rien: " je le savais Madame mais comprenez bien que votre santé nous est primordiale....., tu as gagné des points, et tu oublies définitivement le problème.

-Il y a quelque chose (on ne sait jamais) tu n'as pas grand chose à te reprocher, et surtout tu as assumé ta responsabilité. Au pire tu perd une patiente.

Donc aucun doute dés demain matin dés la première heure, tu lui téléphones, tu la fait passer au cabinet, tu dédramatises et tu lui fait l'ordonnance.

Tu dormiras bcp mieux demain soir; tu n'as aucun moyen de t'en sortir sinon


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

21/05/2014 à 23h27

ça me parait incroyable d'inhaler un tenon sans aucun signe et sans s'en rendre compte .. encore chez un patient de 120 kg avec une trachée grosse comme un tuyau d'aspirateur , mais chez une femme , en plus stressée et peut être pas plus épaisse qu'une planche à pain .. ça me parait impossible .. Alors à ta place je ne m'en ferais pas trop et je pense que ça m'est déjà arrivé sans pour autant m'inquiéter . il est peut être tout simplement tomber dans son col , ou dans un repli du fauteuil ...
Au fait, il n'y a peut être aucun rapport entre le diamètre de la trachée et l'apparence extérieur !!!


RépondreCiter
fgui

21/05/2014 à 23h30


> Faut il que je fasse une déclaration a ma rcp de mon cote même si je n'averti
> pas ma patiente?
> Merci

Avec cela tu vas direct en prison si il y a qq chose.


fgui

21/05/2014 à 23h36

casa écrivait:
--------------
> ça me parait incroyable d'inhaler un tenon sans aucun signe et sans s'en rendre
> compte .. encore chez un patient de 120 kg avec une trachée grosse comme un
> tuyau d'aspirateur , mais chez une femme , en plus stressée et peut être pas
> plus épaisse qu'une planche à pain .. ça me parait impossible .. Alors à ta
> place je ne m'en ferais pas trop et je pense que ça m'est déjà arrivé sans pour
> autant m'inquiéter . il est peut être tout simplement tomber dans son col , ou
> dans un repli du fauteuil ...
> Au fait, il n'y a peut être aucun rapport entre le diamètre de la trachée et
> l'apparence extérieur !!!

J'ai vu le film d'une fibroscopie avec un bridge de trois éléments dents comprises suite à trauma . le "corp étranger" a été retiré six mois après suite à un foyer infectieux le patient ne se plaignait de rien. Alors un tenon!!!!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/05/2014 à 23h48

Un patient avait avalé un bridge 3 éléments+IC sans s'en apercevoir, il m'avait accusé de lui avoir gardé lors de la consult précédente...

Pour l'inhalation ça arrive, ça peut être gravissime si rien n'est fait... Si il l'a avalé, par contre, les risques sont minimes.
Radio pulmonaire obligatoire.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/05/2014 à 23h56

http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=8820D015D9D9424C49FE0AB6D9A3C12F


Darmon - Eugenol
Latin

22/05/2014 à 00h43

Franchement le seul moyen de ne plus y penser c'est de le dire à ta patiente, de lui prescrire une radio et de demander au radiologie de faire la recherche du corps étranger dont tu lui donnes les caractéristiques (matériau et dimensions). Il fait la radio et le commentaire qui va bien. Soit il le trouve dans le système digestif et refait un contrôle une fois que le transit intestinal a fait son œuvre, soit c'est dans les voies aériennes et là il faut aller le chercher, soit d'emblée il ne voit rien.

Soit ta patiente va se dire que tu es sérieux parce que tu prends tes responsabilités, soit elle va se demander pourquoi tu ne lui a pas dit tout de suite (à toi de bien lui présenter les choses, du genre "je ne retrouve pas un petit élément métallique et je préfère vérifier que vous ne l'ayez pas avalé").
Mais c'est quand même plus simple à présenter comme aléa si tu l'annonces immédiatement. C'est dommage de sacrifier sa sérénité pour un aléa thérapeutique. Et je pense qu'à tout point de vue avaler un tenon est moins grave qu'avaler une lime endo (cf recommandations concernant l'utilisation de la digue).

Dans tous les cas, et c'est le plus important, tu dormiras mieux.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/05/2014 à 04h43

Ou comment tuer une mouche avec un lance roquettes ..


patchy

22/05/2014 à 10h18

Merci pour vos avis...
Ce que j'aimerai savoir c'est est ce que si le tenon est passe par le mauvais chemin, est ce qu'il est possible que cela se fasse sans aucune manifestation (j'ai lu que le accompagne obligatoirement toute inhalation d'un corps étranger, même s'il peut passerinapercu pour les enfants, mais la, la patiente n'a s'est appercu de rien, n'a pas bouge un cil ni tousse une fois)
Sans aucun signes cliniques depuis hier est il encore possible qu'il y est un problème qui se manifeste maintenant ou plus tard...


patchy

22/05/2014 à 10h21

Je vouai parler du signe de pénétration ( toux plus ou moins violente etc...) qui accompagnerai toute fausse route d'un corps étranger ....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2014 à 10h41

C'est évident, à chaque fois qu'un patient tousse il faut déclencher le plan ORSEC. Il est susceptible d'avoir avalé un corps étranger à l'insu du praticien. En France on écrase des mouches avec un lance roquettes : principe de précaution. Et puis pourquoi tu n'as pas mis la digue, hein ?
Pas besoin de te rappeler que " les chirurgiens dentistes sont tenus d'observer dans leurs actes et prescriptions la plus stricte économie compatible avec la qualité, la sécurité et l'efficacité du traitement " tu ne serais pas un peu trop économe ?-))))


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/05/2014 à 11h52

Pour un fois chicot , entièrement d'accord avec toi . ça se fête !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2014 à 12h07

C'est quand meme un peu chiant de faire des provisoires sur des dents rasées avec une digue !-)))))


patchy

22/05/2014 à 12h13

Ok ...
Je viens d'appeller ma patiente et lui ai explique que j'avais reflechi et que pour etre tout a fait tranquille je souhaitai qu'elle fasse une radio pulmonaire bien que ce type d'incident soit fortement improbable mais que pour etre tranquille etc, etc ...
elle a ete surprise mais va venir chercher son ordonnance .
Par contre je ne lui fait pas passer de radio abdominale car si elle l'a avale d'apres ce que j'ai compris pas de probleme ...
Je vous tiens au courant des suites ... en esperant qu'il n'y en est pas !!!


Ratmusque

22/05/2014 à 16h41

dans le doute radio indispensable.
j'ai perdu un IC sur canine, le patient n'a rien senti passer. La radio pulmo. a révélé l'inhalation. Déclaration à la RCP et direction chez son pneumo. Retrait de l'IC sous AG.
Le patient est revenu la semaine suivante finir la prothèse sans me faire le moindre reproche malgré le préjudice subit. Mais la RCP m'a adressé un courrier pour faute professionnelle afin de dédommager le patient du préjudice. Après explication avec la RCP il n'y a pas eu de suites.


1