Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPanoramique systématique? - Eugenol

Panoramique systématique?

dentilove

21/05/2014 à 21h34

Bonsoir à tous,

j'ai une radio panoramique au cabinet depuis janvier et je fais faire par mon assistante une pano à tous mes nouveaux patients.

Est ce que vous faites pareil?
Peut on avoir des soucis avec la sécu en faisant cela?

Moi je pars du principe que c'est un examen de routine très pratique sur lequel on voit plein de choses et souvent des lésions asymptomatiques etc... En plus ca me permet de communiquer avec le patient au bureau pour lui expliquer son plan de traitement.

Merci de me donner vos avis.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/05/2014 à 22h02

Non ce qui est recommandé par la HAS ce sont des radios rétro-coronaires en postérieur uniquement, sauf en cas d' " antécédents de soins intensifs" ou de "maladie dentaire diffuse". Mais tu ne crains rien vu que tu factures une consultation à la place d'un Z 16, je me trompe ? -))))

leleth

21/05/2014 à 22h29

je ne voudrais pas passer pour un casse C, mais faire faire les panos par
l'assistante est tout ce qu'il y a de plus interdit.

colza2

21/05/2014 à 22h40

voilà une vidéo où l'assistante le fait pourtant ... à moins qu'elle ne soit aussi manipulatrice radio :-)) ( à partir de 0. 30 )

https://www.facebook.com/photo.php?v=711343955550649&set=vb.604592302892482&type=2&theater

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

21/05/2014 à 23h41

leleth écrivait:
----------------
> je ne voudrais pas passer pour un casse C, mais faire faire les panos par
> l'assistante est tout ce qu'il y a de plus interdit.

En fait c'est bcp plus rigolo que çà. En cas de contrôle c'est l'assistante qui va au trou pour exercice illégal de la radiologie. Le prat est à peine inquiété. (c'est du vécu par une consoeur)

G-P

22/05/2014 à 00h54

Bien pratique pour se débarrasser d'une assistante gênante.

saitosama

22/05/2014 à 12h07

dentilove écrivait:
-------------------
> Bonsoir à tous,
>
> j'ai une radio panoramique au cabinet depuis janvier et je fais faire par mon
> assistante une pano à tous mes nouveaux patients.
>
> Est ce que vous faites pareil?
> Peut on avoir des soucis avec la sécu en faisant cela?
>
> Moi je pars du principe que c'est un examen de routine très pratique sur lequel
> on voit plein de choses et souvent des lésions asymptomatiques etc... En plus ca
> me permet de communiquer avec le patient au bureau pour lui expliquer son plan
> de traitement.
>
> Merci de me donner vos avis.

Une pano ne se justifie pas sur tous les patients. Le patient qui vient avec la bouche ultra propre, sans antécédent de soin et sur lequel tu ne détecte rien cliniquement... pourquoi l'irradier?

Donc pour moi c'est, sauf cas particulier ou l'on SAIT qu'il y a une pathologie à dépister (genre l'urgence infectieuse), c'est d'abord l'examen clinique au fauteuil et ensuite, si nécessaire (c'est souvent le cas) examen complémentaire (rétro/pano).

Sauf qu'on est (moi déjà et à fortiori encore plus toi vu que tu systématises) hors des clous de la HAS. j'ai résolu le pb, je ne cote plus les pano, je ne suis plus emmerdé.

Concernant l'assistante qui fait la pano, pas besoin de tergiverser, c'est illégal. Ca a beau être à la portée d'un enfant de 8 ans, il faut être radiocompétent, l'AD ne l'est pas.

dentilove

22/05/2014 à 20h11

Bon pour moi la solution sera quand même de le faire chez tout le monde mais de ne pas la coter tout le temps et ca sera fait par mon assistante. Faut arrêter avec les réglementations à la noix. On est assez emmerdé comme ca...

Et pour avoir été dans un service de chir lgtps à l'hosto, j'en ai vu des mégakystes complètement asymptomatiques.

L'examen est très peu irradiant et c'est super pour avoir un dossier complet du patient.

Merci de vos avis en tous cas.

chicot29

22/05/2014 à 22h02

je ne vois pas pourquoi tu te fais chier. On a jamais vu un dentiste se faire emmerder parce qu'il ne fait pas de radios, inversement par contre emmerdes assurées si c'est pas un problème de signes d'appels c'est la radio protection qui te tombe dessus. Alors pourquoi en faire ? tu fais ton examen clinique en 5 mn top chrono et tu revends ton pano. Si il y a des pathologies qui passent au travers alors tes radios seront justifiées par des signes d'appels plus tard et qui dit signe d'appel dit endo, prothèse ........
Elle est pas belle la vie ?

chicot29

22/05/2014 à 22h13

dentilove écrivait:
-------------------

> Et pour avoir été dans un service de chir lgtps à l'hosto, j'en ai vu des
> mégakystes complètement asymptomatiques.

Alors ca franchement la sécu n'en a rien à branler.

> L'examen est très peu irradiant et c'est super pour avoir un dossier complet du
> patient.

TSSSS. C'est un raisonnement on - off soit il y a de la lumière soit il n'y en a pas, il n'y a pas de "très peu" ou" beaucoup" c'est du pareil au meme. 1 nano sievert de trop c'est une catastrophe en matière de radio-protection.

Darmon - Eugenol
Latin

22/05/2014 à 22h48

chicot29 écrivait:
------------------
> je ne vois pas pourquoi tu te fais chier. On a jamais vu un dentiste se faire
> emmerder parce qu'il ne fait pas de radios, inversement par contre emmerdes
> assurées si c'est pas un problème de signes d'appels c'est la radio protection
> qui te tombe dessus. Alors pourquoi en faire ? tu fais ton examen clinique en 5
> mn top chrono et tu revends ton pano. Si il y a des pathologies qui passent au
> travers alors tes radios seront justifiées par des signes d'appels plus tard et
> qui dit signe d'appel dit endo, prothèse ........
> Elle est pas belle la vie ?

Oui, pas de radio ça doit être très bon pour la fidélisation.

WeCriGo

23/05/2014 à 02h43

chicot29 écrivait:
------------------
> dentilove écrivait:
> -------------------
>
> > Et pour avoir été dans un service de chir lgtps à l'hosto, j'en ai vu des
> > mégakystes complètement asymptomatiques.
>
> Alors ca franchement la sécu n'en a rien à branler.
>
> > L'examen est très peu irradiant et c'est super pour avoir un dossier complet
> du
> > patient.
>
> TSSSS. C'est un raisonnement on - off soit il y a de la lumière soit il n'y en a
> pas, il n'y a pas de "très peu" ou" beaucoup" c'est du pareil au meme. 1 nano
> sievert de trop c'est une catastrophe en matière de radio-protection.

1 nanosievert, soit 220 fois moins que la dose reçu CHAQUE SECONDE dans un avion entre Paris et N-Y...
Ou 1/10 000d'une clope (soit 0,008mm d'une clope)

Ca justifie de se passer de cet outils incroyable !