Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite image...au début...gros dégâts prévus... - Eugenol

petite image...au début...gros dégâts prévus...

tarski

23/05/2014 à 20h42

Petite image au niveau de la 12...reprise endo...et contrôle 3 mois plus tard : la catastrophe !!!

Retro 12 a cw1lyo - Eugenol
Retro 12 b t5u4jm - Eugenol

tarski

23/05/2014 à 20h43

suspicion lésion initiale au niveau de la 24

réalisation d'un scanner...et gros dégâts...

tarski

23/05/2014 à 20h45

suite du scan :

21 et 23 sont vitales. Mobilité 3° de la 22
j'ai prévu reprise endo de la 24.
Marsupialisation du kyste ?
Exérèse ?
Toute idée de CAT est bonne à prendre...

flodec

23/05/2014 à 23h26

Bonsoir Tarski,

As-tu testé la vitalité de 21 et 23 avant d'entreprendre le RTE de 22 ?

d'apres, les 2 radios, il me semble qu'il y a un faux canal en apical car sur la préop le canal montre une courbure apicale distale (classique sur les latérales maxillaires), tandis que ton obturation est droite. donc Chir Endo et obturation à rétro.
Bon courage

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/05/2014 à 00h41

Je dirai résection, pas forcément d'obturation à rétro si l'endo est propre, ce qui semble être le cas.

flodec

24/05/2014 à 01h05

Et vous arrivez à voir la propreté d'un canal (ou l'absence de germes microscopiques) rien qu'en observant une radio rétro-alvéolaire ? moi je dis chapeau,et je vous serez reconnaissant si vous pouviez m'indiquer une référence biblio pour étayer votre théorie.
Néanmoins, j'aimerais argumenter ma suggestion de préparation et d'obturation à rétro par l'absence d'étanchéité apicale, étant la cause du faux canal, et une possible recontamination (percolation apicale à travers le ciment)qui remonterait le long du ciment à partir de la portion apicale non traitée.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/05/2014 à 01h15

Bien sûr que non; néanmoins,la densité, la conicité, semblent suggérer que tarski a bossé dans les règles, et que le problème vient plus du canal latéral non désobturé ou du dépassement de pâte que d'une mauvaise étanchéité apicale.
Evidemment, rien ne certifie qu'il n'a pas irrigué à la pisse de cheval, ce qu'il s'empressera alors de nous confirmer, je n'en doute pas.

Et avec une résection, le problème du delta apical se trouvera réglé, qu'il soit d'origine anatomique ou iatrogène. Rien n'empêche cependant une obturation à rétro, c'est juste que ce n'est pas ce que moi je ferai si j'étais l'auteur de l'endo.

Utilisateur banni

24/05/2014 à 09h39

.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/05/2014 à 12h49

Vu le volume du kyste , sa virulence ( parois nasale et palatine déjà perdues ), sa vitesse de propagation.. Tu veux faire quoi?
Je pense que l'abord palatin est préférable, et que 21-22-23 seront extraites.. Ou 23 endo, mais je vois pas un CMF accepter..
C'est une opération sous AG selon moi, trop long et complexe pour la locale. Il faut cureter l.ensemble du kyste et ana path.
Puis reconstruction à 6mois.

Je ne saisis pas le débat sur les germes canalaires ici?

Canin

24/05/2014 à 13h31

1. Endo 21 + 23 + rte 24.

2. Chir de la lésion, largement faisable sous al, et surtout garder toutes les dents même si on a resequé les racines. Abord vestibulaire.

--
Canin

alex33

24/05/2014 à 13h37

Canin écrivait:
---------------
> 1. Endo 21 + 23 + rte 24.
>
> 2. Chir de la lésion, largement faisable sous al, et surtout garder toutes les
> dents même si on a resequé les racines. Abord vestibulaire.
>
> --
> Canin

Cas quasi identique en ce moment au cab.
J'ai enlevé le kyste de 15 14 13 en locale, mais me suis dégonflé pour celui de 12:) Faut dire qu'il était 18H30;) A l'anapath, kératokyste dans ce cas.
Donc envoi au CMF, intervention sous AG et 5 jours d'arret. On a a la limite de l'indication de L'AL pour moi.
Alex

2014 04 01 20.53 - Eugenol
2014 04 01 20.47 - Eugenol
20140401 204406 spnllj - Eugenol
20140401 204411 vmkhif - Eugenol

fgui

24/05/2014 à 16h31

La lésion est importante et tu n'as pas mis toutes les coupes!

1 AG on ne voit pas bien le rapport entre sinus, fosses nasales et lésion mais les patients détestent faire une hémorragie nasale quant on travaille dans leur bouches! c'est paniquant

2 abord palatin impératif il ne reste que la corticale vestibulaire pour éviter l’effondrement et permettre la cicatrisation, à préserver absolument. c'est aussi une bonne garantie contre une fistule vestibulo palatine catastrophique.

3 la 12? comme il est dans ton cas quasi impossible de faire un curetage de cette dent(attention il faut preserver l'intégrité vestibulaire) je la sacrifie (c'est un moindre mal)11 et 21 semble délabrée bridge par la suite.

AG en hospitalisation de jour

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

25/05/2014 à 00h14

La radio pré-op me laisse perplexe...
on suit le ligament sur 22, et l'image radioclaire semble se superposer par rapport aux dents notamment sur la 23, les contours sont également vraiment flous
Tu as la radio post op de ta reprise de traitement?
Une évolution comme ça en 3 mois... ça ne présage rien de bon

--

tarski

26/05/2014 à 10h32

ok, merci pour les avis.

21 et 23 sont bien vitales.

Je démonte 24 et RTE + envoi au CMF.
Je poste les autres coupes.

le figou

27/05/2014 à 12h01

tarski écrivait:
----------------
> ok, merci pour les avis.
>
> 21 et 23 sont bien vitales.
>
> Je démonte 24 et RTE + envoi au CMF.
> Je poste les autres coupes.

tu ne penses pas qu'un avis cmf serait prioritaire?
c'est la démarche que j'aurais eu car le volume kystique m’impressionne tout autant que ses inter dépendances anatomiques.

tarski

02/06/2014 à 17h32

YES !!

épilogue ce jour : je démonte la couronne + inlay core 24...et bingo : la racine est fissurée !!! ( non visible à rétro + scanner, pas de mobilité ).

Avulsion avec séparation de racine ( HBGD031 ;-) ), tranquilou puis ensuite une marée montante de pus....pendant plusieurs minute...et on draine, et on aspire....je ne vous raconte pas l'odeur en salle de soin...

Du coup, j'adresse tout de même à un CMF pour avis, mais je pense fortement ne pas aller plus loin. On va laisser faire dame nature !

Merci au blog idwebblog d'avoir traité dans la section endodontique un cas un peu identique.