Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMauvais axe implantaire - Eugenol

Mauvais axe implantaire

Eridan

27/05/2014 à 15h01

Salut à tous!
Ce matin pose d'un implant en position de prémolaire maxillaire. Je me dis que ça va aller et je ne stresse pas...
J'avais remarqué l'angulation marquée de la raçine de la 23 mais sans y faire plus attention que ça.
La première radio parle d'elle même: j'étais en plein dans la racine... J'ai donc décidé de déposer immédiatement et de corriger mon axe.
La radio finale montre que c'est pas si mal que ça mais maintenant? Que pensez-vous du pronostic de la 23?

En tout cas je retiendrai la leçon...
Merci pour vos réponses

9 azpfqf - Eugenol
D hkgpbl - Eugenol

Olieve

27/05/2014 à 15h30

Tu aurais du faire une radio sous une autre incidence avant de déposer l'implant. C'était peut-être une simple superposition radiologique (assez courante dans ce secteur).


G-P

27/05/2014 à 16h23

Surveiller la vitalité de la 23, ou apparition de douleurs. Il est possible que ce soit une simple superposition radio.

No stress


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

27/05/2014 à 17h48

Je pense que c'est une superposition. Sinon on verrait à la radio une sacrée entaille au niveau de la canine..


Eridan

27/05/2014 à 18h01

Oui j'y ai bien pensé à la superposition et j'ai en effet pris plusieurs incidences qui me montraient toutes que l'implant semblait toucher la racine, c'est pourquoi j'ai décidé de déposer immédiatement et de corriger pour essayer de limiter les dégâts...

Ci joint une autre radio avant la correction

A ndyhvq - Eugenol

aterman

27/05/2014 à 18h06

Et un bridge 6-5-4 extension?


Eridan

27/05/2014 à 18h20

J'y ai bien pensé au bridge en extension mais la 26 a une atteinte de la furcation donc pas viable sur le long terme à priori. Mais bon maintenant que la CCAM rembourse un bridge avec un seul pilier délabré...


fgui

27/05/2014 à 19h09

Pour moi la question est: fallait il déposer l'implant?

ok il y a un doute, mais le mal est fait, et l'apex de la canine est très très vestibulaire par rapport à l'implant, donc il y a aussi beaucoup de facteur superposition. Au niveau de la crête il semblait parfait avec un axe bien perpendiculaire à celle ci, ce qui ne semble plus être le cas maintenant! je pense que je l'aurai laissé et que j'aurai attendu un peu pour avoir les suites post implantation.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

27/05/2014 à 23h19

tu as bien fait de reposer l'implant.
à l'avenir, tu fera systématiquement une radio avec une pige de contrôle et tout ira bien.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

27/05/2014 à 23h34

n'empêche que sur la 2e radio, pour moi il n'y a pas touche!
mais tu as mieux fait de redresser l'axe.

aucune conséquence pour la 23. surveiller vitalité.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/06/2014 à 16h21

clemsdent écrivait:
-------------------
> n'empêche que sur la 2e radio, pour moi il n'y a pas touche!
> mais tu as mieux fait de redresser l'axe.
>
> aucune conséquence pour la 23. surveiller vitalité.
Si je pense qu'il y a touche, mais bon, le seul réel soucis est en cas de mobilité de la detn, cela crée une irritation permanente.
En tout cas même si tu lui as fait une coupe de cheveux, tu es loin de la nécrose pulpaire.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/06/2014 à 17h57

Eridan écrivait:
----------------
> J'y ai bien pensé au bridge en extension mais la 26 a une atteinte de la
> furcation donc pas viable sur le long terme à priori. Mais bon maintenant que la
> CCAM rembourse un bridge avec un seul pilier délabré...
-----------

mais pas les bridges en extension.


jibo

04/06/2014 à 01h42

Cas fréquent d'axe de canine maxillaire que tout poseur rencontre;
J'aurais fait idem que ERIDAN vu première radio; la correction axe parfaite
effectivement souvent superposition
A mon avis pas de soucis pour la canine surveiller vitalité pour le suivi;
Dans ces cas je préfère poser implants courts pour minimiser ces aléas.
En revanche pas de commentaires pour ceux qui veulent encore faire des bridges CCAM ou pas !! (si pas de contre-indication implanto)
implant ASTRA?


Eridan

04/06/2014 à 10h04

Merci pour vos réponses!
J'ai revu le patient hier après 1 semaine. Aucune douleur post opératoire (ouf!).
La canine répond au test au froid.
En ayant regardé le cone beam à postériori je pense réellement que j'étais en palatin de la 23 donc je ne pense pas avoir touché.
Sinon la marque de mes implants c'est du 3i


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/06/2014 à 11h08

maintenant avec 3 i tu auras le système encode si je ne me trompe pas, qui te permettra de réaliser la prothèse tranquille.. parce qu'avec ton nouvel axe, pas sur que les piliers d'empreinte classique passent bien =)