Tous les forums
Split - trouble de la sensibilité
28/05/2014 à 01h20
Voici une petite vidéo d'une intervention faire il y a deux semaines.
Manque de largeur au sommet de la crête. Au vu de la transformation en succès de la fracture osseuse lors de ma dernière expansion mandibulaire, je décide de renouveler.
Patiente vu ce matin à j15. Dépose des fils a J8, mais encore gonflée. C'est pourquoi je l'a revois aujourd'hui.
Bonne cica, une zone encore gonflée entre 35 et 34. Mais elle me dit avoir des troubles de la sensibilité dans la zone du nerf mentonnier.
Elle ressent la piqure d'une sonde, mais est "comme anesthésiée ".
Retro et cone bean : implant ok. Controle de la profondeur entre crete et nerf sur le premier CB : entre 11 et 12. je me rappelle avoir bien mesuré 10 mm maxi pour le piézo.
Je pense donc, soit pour une compression par l'écarteur, soit par l'hématome, la zone étant toujours gonflée.
Mais ce soir, je regarde mon film plus en détail et je retrouve un passage que j'avais oublié ce matin. La patiente se plaint d'une douleur " au fond", lors du piézo. C'est tres bref, ne semble pas intense. Pas de douleur type type choc electrique vers le menton. ( pas de tronculaire ). Etant a 10 mm, plutot le long de la paroi vestibulaire, je pense à une ramification verticale du NDI et poursuis normalement.
Si j'ai touché le nerf dentaire, un petit coup de piézo peut il le léser définitivement ?
Certe, on verra bien maintenant...
28/05/2014 à 01h34
je pencherais plutôt pour l'hématome post op...mais bon sans les coupes...
normalement tu devrais savoir faire jeff...invesalius puis meshlab en mode "fil" pour identifier parfaitement ton trajet du NDI avec toutes les ramifications...
28/05/2014 à 02h22
Bonsoir, si je peux apporter une modeste contribution, une clarinettiste est venue consultée à la suite d'une extraction de dent de sagesse pour la même raison, perte de la sensibilité au niveau de la lèvre inférieure qui l'empêchait de mesurer la force à développer pour tenir le bec de la clarinette et ce faisant n'arrivait plus à jouer.L'extraction n'avait posée aucun problème et il n'y avait aucune suite opératoire au niveau du site de l'extraction.
Par contre elle avait signalé un appui prolongé de l'écarteur au niveau des prémolaires inférieures au cours de l'intervention.
J'en avais conclu à une compression au niveau du trou mentonnier.
Elle avait retrouvée sa sensibilité et la parfaite maitrise de son jeu instrumental au bout de 9 mois.
28/05/2014 à 10h06
Belle intervention.
Si c'est au niveau 36, possible mauvaise irrigation de l'embout piezzo, et "brulure" du V3, c'est une des raison pour laquelle je n'utilise plus le piezzo pour les split).
Mais j'aimerais savoir ce que tu as fait sur 37, extraction, (enfin je veut dire avulsion...:-))pour coller à la CCAM), et curetage, ancien ou pas, reprise du kyste ou infection post op qui comprime?
Pour l'intervention, je trouve que tu compliques un peu, dans un cas comme ça je préfère prolonger l'incision au disque en distal et travailler aux spreaders,pour forcer le volet vestibulaire, donc sans besoin de vis d’ostéosynthèse, et surtout avec les spreaders on arrive à passer en parallèle du V avec très peu de risques de lésion, ou compression.
Mais chacun sa façon de faire, la tienne est sans doute plus rapide, et tu la domine bien.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
28/05/2014 à 15h12
Pluton :
c'est vrai que je ne me suis servi que de la planif de mon logiciel kodak. Je ne maitrise pas bien meslab pour visualiser le NDI.
Pier : merci de ton experience, j'espere aussi que tout reviendra dans l'ordre.
Pxav :
quand tu parle de "spreader", tu pense expanseur rotatif type MIS ou rectangulaire a vis latéral, comme dans le coffret split master ( http://dentis.en.ec21.com/Split_Master_II--6117908_6118624.html ) ?
Je n'ai que des MIS, et je commençais à abîmer le sommet du volet osseux avec. J'ai donc utilisé un petit expanseur maison intra buccal ( fait avec un vieux pousse ressort ormco ) que j'insert progressivement pour "sentir l'os", comme tu me l'avais dit. Et en reprenant le piezo jusque la mobilisation du volet osseux.
Le volet est donc un peu libre, même s'il n'a pas cassé ici. Les vis servent aussi à la stabilité primaire de l'implant qui était nulle avant vissage.
L'idée de la brulure par piézo est intéressante, je n'en avait jamais entendu parlé. Quels sont les suites ?
pour 37 : extraction fin janvier, sans curetage : voir le scan ci dessus pour voir pourquoi.
Vava :
effectivement, le tracé de la décharge est une cause possible. Entre 5 et 4, je fais toujours des petites décharges pour éviter le nerf. cela suffit pour un petit lambeau et pose d'implant simple. il est possible que j'ai fait pareil, puis augmenté la décharge, trouvant le lambeau trop petit. j'ai pu alors oublié le nerf en prolongeant la décharge. Il faut que je verifie sur la vidéo.
donc : toujours faire la décharge en avant de la 4.
28/05/2014 à 17h38
pas beau la 7
pour vérifier le risque de brulure par piezzo prend une cote de porc (ou un patient que tu n'aimes pas) et insiste un peu (même pas 1 sec.) au piezzo en "masquant" ton irrigation, ça m'est arrivé une fois en bouche, l'insert diamanté est ressorti noir....
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/06/2014 à 13h35
je n'ai pas encore revu la patiente pour la sensibilité.
Sinon, autre cas d'expansion hier matin.
J'ai été plus doux avec le piezo pour éviter l'échauffement et de trop mobiliser le volet osseux. j'ai pu donc me passer de vis d'ostéosynthese.
07/06/2014 à 15h25
comme ça j'aime bien c'est un peu plus long éventuellement mais beaucoup plus fun, c'est ce que j’essaye tout le temps de faire, travailler et "forcer" l'os pour qu'il fasse ce que l'on veut.
en plus c'est moins lourd pour le patient, pas besoin de virer les vis.
Bravo
--
xbk
07/06/2014 à 16h52
c'est bien mais bien compliqué pour pas gd chose , avec qqs emm.... post op , la preuve tu nous en parles 15 jrs après
l'implant passait sans le split cf planif à 0.13 s tu le lingualais un peu et c'est bon
à défaut vu la hauteur disponible un narrow au lieu d'un 3.75 te sauvait la mise
07/06/2014 à 17h05
Pourquoi pas 2 implants ici? En tout cas c'est beau. Welldone.
Y a t il quelqu'un qui organise des TP / demo de ces cas?
07/06/2014 à 17h45
bf écrivait:
------------
> c'est bien mais bien compliqué pour pas gd chose , avec qqs emm.... post op , la
> preuve tu nous en parles 15 jrs après
>
> l'implant passait sans le split cf planif à 0.13 s tu le lingualais un peu et
> c'est bon
>
> à défaut vu la hauteur disponible un narrow au lieu d'un 3.75 te sauvait la mise
bien sur on peu toujours faire plus simple, voir ne pas faire du tout...
l'avantage du split, en dehors du plaisir à le faire (c'est très "adrénaline", surtout à la mandibule, c'est la création d'os à peu de frais et le fait d'augmenter la largeur aujourd'hui permettra de poser demain ou dans 20 ans autre chose en 37...
quand au suite post op personnellement je ne constate pas quelles soient très hot.
--
xbk
07/06/2014 à 17h51
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Pourquoi pas 2 implants ici? En tout cas c'est beau. Welldone.
> Y a t il quelqu'un qui organise des TP / demo de ces cas?
un peu d'accord pour le nombre d'implant, mais sur deux photos pas facile de juger.
D57 et ma pomme organisons des formations expansion à sallanches (Anthogyr) pour sur deux jours avec TP, car la partie pratique est très importante pour bien comprendre le principe.
--
xbk
07/06/2014 à 18h49
pas OK pour l'adrénaline , PRIMUM NON NOCERE
en cas de paresthésie tu leur expliqueras , euh ! c'était pour l'adrénaline !!
quant à faire un split & un comblement dans la merde autour de la 37 alors là c'est vraiment limite !!
surtout qd tu peux faire autrement !!
07/06/2014 à 19h17
bf écrivait:
------------
> pas OK pour l'adrénaline , PRIMUM NON NOCERE
ce n'est pas parce que tu es sous adrenaline que tu NOCERE...au contraire, plus je prends de plaisir, plus je fais attention.
>
> en cas de paresthésie tu leur expliqueras , euh ! c'était pour l'adrénaline !!
Explique moi pourquoi une expansion peut entrainer une paresthésie???? visiblement tu ne dois pas pratiquer, je pratique des expansions depuis 88 et je n'ai JAMAIS eu la moindre paresthésie causée par une expansion, éventuellement lorsque que je prends appui sur le canal du V3 (c'était la mode dans les années 90) il m'est arrivé 2 fois un e paresthésie transitoire (2-3 mois) et une autre sur un V3 bifide.
>
> quant à faire un split & un comblement dans la merde autour de la 37 alors là
> c'est vraiment limite !!
>
> surtout qd tu peux faire autrement !!
il y a toujours d'autres solution mais l'expansion est parfois la plus simple...
Donnes les autres solutions pour ce cas
--
xbk
07/06/2014 à 19h20
Excuse moi de polluer ton post Jeff
--
xbk
07/06/2014 à 21h58
ton cas est super mais ce n'est pas le sujet ,
le sujet est de dire dans le cas de cette 37 il n ' y avait pas lieu de faire un split !!!
1 -tu as de la place
2- c'est daubé autour
sauf à se faire plaisir !!
tu as lu le titre du post ! ce n'est pas moi qui parle de troubles de la sensibilité !!
07/06/2014 à 22h21
les troubles de sensibilités ne sont pas propres à l'expansion, puisque la cause n'est pas établie.
Je parlais de 37 dans le second cas pas dans le premier, bien évidement, d'où notre quiproquo
--
xbk
08/06/2014 à 22h07
pxav écrivait:
--------------
> Excuse moi de polluer ton Jeff
You're Welcome :)
Pour l'indication du split . On peut évidement discuter . Je peux mettre un 3.5 , un peu enfoui , donc plus court, et lingualé. Peut être un peu juste pour une molaire , ou alors il en faut deux . Je préfère en général poser l'implant dans le axe prothétique , et gérer l'os s'il en manque.
Vu le nombre de spires exposées sur la planif, j'aurais pu aussi faire une rog. Une petite boxtechnique , et hop. Mais c'est plus cher pour le patient, et l'expansion, en faisant intervenir les ostéoblastes directement de la médullaire sont à mon avis plus reproductible.
Pour la sensibilité , comme le dit pxav, l'étiologie du trouble n'est pas nette . Il est possible que se soit avec le piezo lors de la silice verticale . Dans ce cas, le choix de la technique est en cause.
Pour la zone de 37. Vous faites quoi ? 6 mois d'attente de plus ?
08/06/2014 à 22h25
oui, scan dans 4/6 mois
--
xbk
11/06/2014 à 00h15
Patiente revu ce matin. Cela va mieux :)
C'est pas encore nickel, mais cela s'améliore et ne gêne plus du tout.