Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment gérer une incisive latérale dédoublée ? - Eugenol

comment gérer une incisive latérale dédoublée ?

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

29/05/2014 à 11h57

Bonjour,

je vois un patient hier en 1ere consultation car son ortho (que je ne connais pas) l'envoie pour faire des facettes car le patient à une demande esthétique importante...
(J'ai expliqué le problème pari qu'on devra gérer en amont.)

Plusieurs questions:
- Est ce que l'ortho ne peux pas faire mieux ? Il a dit au patient que son travail était terminé (je ne connais pas grand chose en ODF). Est ce que la contention post ODF doit être faite de suite après le débaguage ?
- Quid de la 22... Comment feriez vous ?

Merci pour vos avis.
J.

Img 9840 j44iun - Eugenol
Img 9841 ibkkkz - Eugenol
Img 9844 vbld5f - Eugenol
R1 jkm4rp - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

29/05/2014 à 12h17

Quel âge a ce patient ?

L'ortho travaille sur ce qui ressemble à une parodontite non stabilisée, ne s'est pas occupé en amont de la dent géminée et n'a pas rétabli une occlusion correcte. Cela, cumulé aux dastèmes, amène à un haut risque que tout bouge très rapidement une fois débagué. Réfléchis bien si tu as envie de prendre la suite ou non.

La 12 a un très mauvais pronostic :
- Plus de la moitié de la dent est en dehors de l'os.
- L'anatomie canalaire fait qu'un jour plus ou moins proche une infiltration aura lieu via le sillon médian de la gemination ou via le sillon palatin très profond.
- Cette anatomie fait qu'une tentative de séparation est vouée à l'échec.

Si tu veux lui rendre service : fais un compo vestibulaire et palatin très propre pour sceller les sillons de cette 12 géminée et améliorer l'esthétique, puis un stripping mésial et distal pour diminuer sa largeur.
Il faut gérer la parodontite (recessions visibles secteur 2, pertes osseuses sur la radio, gingivite...).

Cela, en plus d'un détartrage/polissage et du traitement "d'alignodontie" qu'il a eu suffiront peut être à répondre à sa demande esthétique une fois débagué...


doagui

29/05/2014 à 13h01

Ce patient aurait peut-être eu besoin d'un traitement orthochirurgical pour obtenir un résultat parfait d'un point de vue occlusal (enfin du peu qu'on en voit je suppose). L'ortho l'a-t-il proposé ? Le patient a-t-il refusé ? De même, le patient a-t-il bien fait ce que l'ortho lui a demandé (port d'éventuels auxiliaires par exemple) ? Impossible à dire.

Tout ce qu'on voit c'est que l'hygiène est mauvaise, ce qui laisse penser que le patient n'est peut-être pas très sérieux...

Tout ça pour dire que c'est difficile de critiquer l'ortho avec si peu d'infos.

Avant de faire quoi que ce soit réfléchis bien, ça semble être un truc casse gueule à mon avis.


Darmon - Eugenol
Latin

29/05/2014 à 15h23

C'est sûr qu'en l'état c'est dégueulasse. A tout point de vue.

Le patient n'est certainement pas sérieux vu la qualité du contrôle de plaque et l'état parodontal et c'est un motif suffisant pour mettre fin au ttt ODF.

Reste qu'il est étonnant que l'asymétrie 12/22 n'ait pas été gérée en amont par l'ODF, car même avec des facettes jamais le résultat ne pourra être satisfait. Si des facettes (ou compos) sont prévus pour gérer l'assymétrie 12/22 l'ortho doit en amont positionner les racines de manière idéale en contrôlant l'emplacement et la taille des diastèmes.

Vu le cas, je dirais qu'à l'impossible nul n'est tenu. Avant une bonne collaboration entre l'ortho et toi, il faut déjà une bonne collaboration entre la patient et l'ortho, ce qui manifestement n'est pas acquis.

Donc je laisserais à l'ortho le soin d'expliquer tout ça à son patient. Et surtout ne prend pas le risque de dénigrer le travail de ton confrère. Comme tu le comprends, le travail odf est effectivement loin d'être terminé, mais il ne sera peut-être tout simplement pas possible de le terminer, ni par l'ortho, ni par toi, à cause du patient lui-même.

A mon avis l'ortho cherche plus à se débarrasser de ce patient qu'autre chose. Mais il prendrait moins de risque à lui dire qu'il vaut mieux arrêter parce qu'il ne se brosse pas les dents qu'à lui dire "tout va bien mon travail est terminé allez voire votre dentiste pour les facettes dont je vous ai parlé". Quoi que... vu qu'il cherche sûrement à te refiler la patate chaude, l'attitude la plus sage serait de le renvoyer pour une petite discussion avec son ortho. Chacun doit prendre ses responsabilités, et là c'est à l'ortho de gérer, pas à toi.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

29/05/2014 à 16h12

Cadeau empoisonné d'un "confrère"....
N'y touche pas tu n'auras que des soucis c'est plus qu'une évidence!


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

29/05/2014 à 23h54

j'ai trouvé ça:


malaire

30/05/2014 à 01h20

Pour les modos:
l'extension de fichier ne figure pas dans le lien des fichiers attachés si bien qu'on ne peut pas les ouvrir directement depuis Eugénol et qu'il faut les télécharger.
Exemple le pdf ci-dessus.

ça fait déjà un petit moment que ce problème existe sur le forum ... je ne sais pas si ça a été signalé.
Merci d'y remédier.


Darmon - Eugenol
Latin

30/05/2014 à 01h26

Très joli cet article, mais vu ta radio tu n'es pas dans un cas aussi favorable, et vu les photos l'ortho n'a pas géré le cas comme il le fallait (id est : anticiper la gestion de l'anomalie de 12 et l'asymétrie 12/22 en amont et au cours de son ttt).

Donc vu le contexte tel que tu l'as présenté, le seul conseil qu'on (je) puisse te donner c'est de laisser l'ortho assumer à la fois l'échec de son ttt et l'échec de sa relation avec son patient (ce qu'il ne fait pas SI effectivement il a dit à son patient que son travail est terminé), les deux étant certainement liés.

C'est gros comme une maison que c'est un con-frère qui cherche à te refourguer sa merde.

Si en plus ce patient a une "forte demande esthétique" alors qu'il ne se brosse pas les dents, tu cours vers les problèmes.

Un simple "en l'état je ne pourrai rien faire qui réponde à votre demande" est la seule attitude raisonnable à adopter. Tout en restant confraternel bien-sûr (car vu le contexte tous les torts ne viennent pas de l'ortho) (hormis celui de t'envoyer ce patient).


Darmon - Eugenol
Latin

30/05/2014 à 01h27

malaire écrivait:
-----------------
> Pour les modos:
> l'extension de fichier ne figure pas dans le lien des fichiers attachés si bien
> qu'on ne peut pas les ouvrir directement depuis Eugénol et qu'il faut les
> télécharger.
> Exemple le pdf ci-dessus.

Avec firefox et safari en cliquant sur "télécharger" ça s'ouvre directement dans le navigateur.
Peut-être dois-tu ajouter un plu-gin dans ton navigateur?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/05/2014 à 10h12

Je pense qu'il ne s'agit pas du tout d'un cas de gémination favorable à une hémisection. Les racines et "les" endodontes sont trop fusionnés sur une trop grande part.


cy2

30/05/2014 à 13h45

as tu une lettre de l'ortho? Ou est-ce que c'est LE PATIENT qui te dit que l'ortho a dit...?


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

30/05/2014 à 14h27

Zéro courrier de l'ortho (qui d'ailleurs ne parle pas un mot de Français.)
Le patient était déjà allé voir un autre dentiste avant de venir chez moi...


Norway

30/05/2014 à 15h00

Passe la main on te dit.

Si ça se trouve, vu la couleur des ligatures élasto et des chainettes il n'est pas allé chez son ortho depuis mille ans.
IL a du fil tressé rectangulaire au maxillaire et un fil rond à la mandibule, c'est pas ça qu'on met quand on termine un cas.

Il ne t'aurait pas demandé si c'était possible que ça soit toi qui lui dépose son multi attache par hasard?

Tu peux aussi appeler son ortho, s'il te dit que ce patient n'est pas fiable tu seras fixé.

Mais ne touche à rien. (De toute façon en l'état c'est pas possible).


dento-sofiene

01/06/2014 à 01h11

C'est pas pour défendre l'ortho qui prend en charge ce patient mais je pense sur le plan occlusal il pourra pas faire grand chose a part améliorer l'occlusion latérale au niveau du secteur premolaire et molaire parcequ'apparemment c'est une DDD par excès mandibulaire au niveau des 6 dents antérieures qui se traite généralement par stripping des incisives et canines mandibulaires
+ TIM de classe III sinon l'augmentation des largeurs des dents anterieures maxillaires (incisives et canines)par des rajouts de composite ou carrément par un bridge de 6 elements qui en plus sera un bon moyen de contention definitive, maintenant je sais pas si des facettes en ceramiques feraient l'affaire.
pour la dent geminée je sais pas trop quoi faire.


Darmon - Eugenol
Latin

01/06/2014 à 09h49

Hormis le fait que selon les dires du patient nous sommes face à un confrère qui cherche plus à refiler le bébé qu'à assumer l'échec de son ttt et/ou l'échec de l'obtention de la coopération de son patient, chacun est resté prudent et personne n'a critiqué l'ortho.

Quant à la proposition d'un bridge 6 éléments au maxillaire sur 5 dents saines et incluant une 6ème dont le pronostic est plus que réservé, sans parler du terrain paro, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

01/06/2014 à 11h56

D'autant que le patient ne veux pas que je lui touche sa 12... Je le revois la semaine prochaine, je vais lui expliquer tout ça.
Merci pour vos réponses.


ced75

18/06/2014 à 21h05

Peut être devrait-il suivre les conseils de ELMEX la souris....


Darmon - Eugenol
Latin

18/06/2014 à 21h11

J'avais oublié ce cas fameux...
Des nouvelles de ton patient?
Des nouvelles de son ortho?


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

19/06/2014 à 14h40

Je l'ai revu pour lui expliquer la paro, l'esthétique et les risques s'il ne fait rien.
Ce n'est meme pas lui qui a une demande esthétique (il était arrivé en disant "mon ortho veut que je me fase faire des facettes"...). Lui s'en fout.
Je lui ai proposer de discuter avec son ortho.
Puis de traiter sa paro et de faire un compo sur sa 12...

On verra si j'ai des nouvelles.