Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent saine dévitalisée pour raison prothétique - Eugenol

Dent saine dévitalisée pour raison prothétique

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

01/06/2014 à 13h07

Cela n'arrive pas très souvent, mais dans ce cas, la dévitalisation de la dent, les radios associées et la ou les couronnes concernées devaient passer en HN sous la NGAP. Est-ce que cela donne bien du NPC en CCAM?




P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/06/2014 à 14h21

Faire un bridge sur dent vivante n'impose pas de dévitaliser obligatoirement.

Donc aucune idée sur ce que fera la sécu surtout avec les controles qui seront réalisés et la façon de les réaliser.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

01/06/2014 à 14h36

Sans blague?

J'ai précisé que cela arrivait rarement, car je m'attendais à ce genre de réponse sur le bon fondement de la dévitalisation...

Dans certains cas, en particulier avec des problèmes d'axes, il faut bien dévitaliser tout de même, même chez les convaincus des couronnes sur dents vivantes dont je fais partie.

Ma question ne porte pas non plus sur ce que fera la sécu, mais sur ce que nous devons faire nous, dans ces cas là: doit-on coter ces actes avec leurs codes CCAM, mais ne pas les noter sur les feuilles de soins et les transmettre aux mutuelles en NPC?
Je suppose que oui, mais j'aimerais la confirmation, si quelqu'un a un regard éclairé sur l'affaire.

Colza2 peut-être?...


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

01/06/2014 à 15h29

je pose de ce pas la question au dentiste conseil...


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

01/06/2014 à 15h49

Un dimanche??
Mais dis-donc, tu as des relations toi !!! ;-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/06/2014 à 15h50

murielle écrivait:
------------------

> Dans certains cas, en particulier avec des problèmes d'axes, il faut bien
> dévitaliser tout de même, même chez les convaincus des couronnes sur dents
> vivantes dont je fais partie.

Tu te retrouve dans le cadre actuel où la dévitalisation est justifié et codable. Par contre il te faudra la justifier en cas de contrôle.
>
> Ma question ne porte pas non plus sur ce que fera la sécu, mais sur ce que nous
> devons faire nous, dans ces cas là: doit-on coter ces actes avec leurs codes
> CCAM, mais ne pas les noter sur les feuilles de soins et les transmettre aux
> mutuelles en NPC?

Ton code CCAM sera le même par contre comme pour un troisième détartrage en 6 mois, l'un sera au tarif secu et l'autre sera en NPC.

Après la CCAM ne va pas modifier les appréciations différentes entre les dentistes conseils.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

01/06/2014 à 15h53

murielle écrivait:
------------------
> Un dimanche??
> Mais dis-donc, tu as des relations toi !!! ;-)
>

par mail ;-)


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

01/06/2014 à 16h39

barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Tu te retrouve dans le cadre actuel où la dévitalisation est justifié et
> codable. Par contre il te faudra la justifier en cas de contrôle.
>

Je ne suis pas sûre que la dévitalisation puisse se justifier dans ce cas du point de vue de la sécu, dans la mesure où la dent concernée est parfaitement saine au départ. La sécu considère la situation de chaque dent indépendamment de la situation globale (jusque-là en tout cas; la sitaution des bridges en CCAM pris en charge même si un pilier est sain va peut-être modifier la chose...)
J'ai déjà eu des demandes de radios pré-traitement par le dentiste conseil de la sécu pour vérifier que les dents concernées par les remboursements étaient délabrées au départ et nécessitaient bien des couronnes.