Tous les forums
J'ai du mal à comprendre ...
01/06/2014 à 23h38
... pourquoi il m'a fallu déployer autant d'énergie pour regrouper toutes les infos nécessaires pour comprendre cette fichue CCAM.
J'y ai passé tout mon dimanche ensoleillé, j'ai autour de moi une dizaine de documents qui m'ont mangé une centaine de pages, (documents que je vous dois Eugénoliens pour une bonne partie :-) ) et au total, je pense avoir compris de quoi on parle, mais POURQUOI la CPAM n'a-t-elle pas spontanément envoyé ces documents de base à tous les dentistes ???
Pour ma part, le SEUL document reçu de la CPAM est le fameux mail du 23 mai annonçant le "délai" de mise en place de la CCAM au 31 juillet... C'est un peu court !!!
Quand on pense que tous les confrères ne viennent pas sur Eugénol, loin de là, que parmi ceux-là certains sont même fâchés avec l'informatique ou tout ce qui s'y rapporte et qu'aucun document n'est arrivé dans les cabinets, on peut frôler du doigt le beau bazar qui s'annonce !!!
02/06/2014 à 07h00
entièrement d'accord
et je trouve encore plus incroyable que l'on ait laissé des confrères(soeurs) faire des MAJ vers le 10-15 mai alors que la plupart des logiciels n'était pas au point: d'où bug, plantage, arrachage de cheveux, perte de journée de travail.... et que l'on savait pertinemment en haut lieu qu'une transition serait annoncée le 23 mai à 8 jours seulement du jour J.
ça c'est scandaleux.
02/06/2014 à 07h09
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous précipitez (dans la gueule du loup) alors qu'on nous a accordé un délai de 2 mois pour installer tout ça
02/06/2014 à 07h48
comme Marc
beta testeur depuis plus de 15 ans
je n'envisage pas de toucher a cette merde sans y être totalement forcé
et pourtant
entre l'arrete cmu qui risque d'obliger à "enclencher" une ccam IRREVERSIBLE au 1er acte du nouveau panier
et l'obligation d'utiliser des feuilles papier ccam à 4 lignes !!!
on peut dire qu'on nous met le couteau sous la gorge
même pas un poster de la CPAM pour excuser les difficultés évidentes qui vont apparaitre avec les litiges et raleries patients inévitables
c'est juste un bel exemple du bordelisme bien FRANCAIS
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
02/06/2014 à 07h50
Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous précipitez (dans la gueule du loup)
> alors qu'on nous a accordé un délai de 2 mois pour installer tout ça
Salut,
On n'installe pas, on prépare l'installation. 2 mois de plus c'est mieux que rien, mais si on attend le 30juillet, ce sera encore les mêmes lamentations. Nous sommes tous d'accord, la CCAM est une grosse merde, elle n'apporte rien à notre exercice à part un flicage plus précis de la part de la CPAM et des Mutuelles, ce sont ces c... de la CNSD qui ont signé, etc; Ok, Ok, Ok. Mais bon maintenant que c'est fait, faut y aller, fini les jérémiades, on attaque. Il reste 2 mois aux éditeurs pour nous pondre des MaJ utiles et efficaces, 2 mois à la HAS pour inclure tout ce qu'elle a oublié, et 2 mois pour nous, pour tout mettre en place. Aujourd'hui, personne ne sera passé à la CCAM (faudrait être suicidaire ou benêt), les logiciels ne sont pas prêt, de toute façon, et peu d'entre nous ont reçu les nouvelles feuilles. Mais rien ne nous empêche de nous préparer petit à petit et de vouloir voir à quoi va ressembler notre administratif pour les 50 ans qui viennent !
02/06/2014 à 08h03
Aucune communication de la part de la secu vers les patients. La découverte du NPC va être sympa et va nous faire passer pour des truands. A croire que c'est le but recherché de cette ccam même pas défendue par la secu qui rejette le bébé difforme. Aura t'il le droit au congélateur, telle est la question finale, mais les décrets cou semblent empêcher tout retour en arrière.
02/06/2014 à 08h03
on est bien d'accord, cette ccam est une grosse merde
les intégrations dans les logiciels sont faites dans la douleur
c'est bien simple pour un acte simple faut cliquer approximativement une dizaine de fois...prévoir un budget "souris" annuel...
maintenant j'ai du mal à comprendre que d'un côté on pleure pour les tarifs Français des soins, le manque de revalorisations, et de l'autre on veut surtout pas se sortir les doigts du fion pour bénéficier des peut-être maigres augmentations...mais bien réelles
chabit, moi je serai en ccam dès cet aprèm, le seul truc c'est de bien tout paramétrer, j'ai passé 5h hier à le faire et à comprendre la logique de la création d'un bridge, c'est bon, j'ai compris...
mais je ne dois ni être un simple d'esprit ni un kamikaze
02/06/2014 à 08h07
Oui moi aussi j'ai du mal à comprendre. La CCAM dentaire est une aberration chronophage qui ne représente en aucun cas un progrès pour qui que ce soit, et pourtant nous allons l'appliquer tels de bons moutons que nous sommes depuis des décennies. En tout cas moi je laisse la tête du troupeau essuyer les plâtres.
02/06/2014 à 08h18
les praticiens ne sont pas précipités mais ils ont voulu préparer le 1 er juin (sachant qu'il faut en gros 1 journée pour paramétrer tous les actes: tarif npc ou nr, libellé, réglage de l'imprimante...) .
le problème c'est que les décideurs n'ont pas voulu prévoir de période de transition.
en annoncer une le 23 mai alors que tous les voyants étaient au rouge depuis longtemps ( comme on pouvait le prévoir vu le planning initial ) , c'était trop tard : les confrères(soeurs) étaient déjà dans la panade informatique.
et le bug du décret cmu-c , qui fait sauter la période de transition , montre bien que le passage en ccam en 1 jour était une douce utopie....
02/06/2014 à 09h06
Pensez à tous ces patients qui ne vont pas être soignés because leur dentiste se prend la tete avec la CCAM. Par exemple moi je suis fermé cette semaine, on aurait tous du en faire autant, une semaine sans dentistes et répondeur conseillant de faire le 15 en cas d'urgence. Objectif atteint pour l'assureur en situation de monopole, faire des économies sur le dos des assurés.
02/06/2014 à 09h06
Ah, mais qui parle de se précipiter?
Pour le moment, j'étudie la CCAM, je prépare tout à la main, sur le papier et au crayon de bois (enfin, un peu excel aussi quand même... ;-) ).
J'ai compris comment ça fonctionne, je prépare mes futurs codes à rentrer dans Julie plus tard, une fois que les maj seront passées (si elles arrivent...) et je laisse bien volontiers les bêta-testeurs jouer leur rôle (merci à eux au passage car je leur trouve beaucoup de courage !!!)
Je ne pense pas qu'on puisse parler de précipitation quand il s'agit de se renseigner sur les détails de ce qui nous tombe dessus, quand on est le 1er juin, que le décret d'application CMU va en faire tomber plus d'un dans la CCAM sans prévenir, et que le texte du JO paru le 31 rend les FDS ancien modèle illégales à compter de ce jour ("L’arrêté du 5 février 1999 fixant les modèles des formulaires « traitements bucco-dentaires - honoraires chirurgien dentiste » et « traitements bucco-dentaires - honoraires médecin » est abrogé au 1er juin 2014.")
Alors oui, il y a officiellement une période de 2 mois (de transition, de délai, ou autre comme on veut l'appeler), mais on ne peut pas compter complètement dessus car les différents éléments rendent l'application bâtarde. Je plains sincèrement ceux qui vont attendre fin juillet, voire plus tard en comptant sur les congés en août pour plancher sur les textes, mais qui au détour d'une feuille CMU par exemple seront obligés de sauter dans le grand bain sans avoir appris à nager et sans bouée !
De mon côté, comme Chabit, je me renseigne, je prépare, je peaufine, et je côte en NGAP jusqu'à ce que les choses soient les plus stables possible.
Bon courage à toi Pluton qui a décidé de sauter parmi les premiers; tu as certainement appris à nager, mais tu ne sais pas forcément quelles bestioles t'attendent sous l'eau... Raconte-nous quand tu remontes à la surface...
02/06/2014 à 10h28
Si ça peut te rassurer, j'ai dans mon ordinateur près d'une dizaine de fichiers pdf et deux tableaux excel concernant la CCAM. Obtenu via un mail adressé par la CNSD, un mail adressé par la CPAM et différentes sources dont Eugenol.
Je vais moi aussi bien étudier les codes et faire sans précipitation (donc en prenant mon temps) la transition.
Ceci étant, comme je ne facture presque jamais de HN, je n'ai pas comme certains l'angoisse du NPC.