Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEthique et responsabilité - Eugenol

Ethique et responsabilité

Profil vvavtl - Eugenol
mdr

05/06/2014 à 16h45

Voilà en copier-coller l'édito sur le site de la cnsd :
"
Les désaccords, les échanges musclés, parfois même les excès, sont le lot de toute société, de tout groupe professionnel, de toute famille. La liberté d’expression permet ainsi à chacun de formuler ses choix, ses refus, ses souhaits et ses options.



Mais la liberté d’expression a ses limites qui ne doivent pas être seulement légales. Si la diffamation et les outrances sont sanctionnables par la loi, l’éthique d’une profession médicale trace, elle aussi, un contour pour que le débat syndical se limite aux idées et ne dérape pas vers l’insulte et la calomnie ; l’instantanéité des échanges n’excuse pas les propos incontrôlés et irréversibles.



Lorsque l’information est dévoyée, lorsque les vecteurs de communication numérique deviennent exclusivement des moyens d’agression, lorsque la seule ligne de conduite choisie est la désinformation et le matraquage de contre-vérités, il ne s’agit plus de bévue mais de faute grave. Encore plus si la voie choisie produit des effets indésirables pour la profession.



Semaine après semaine, depuis la signature de l’avenant n°2, puis n°3 et la fixation de l’échéance pour le passage en CCAM, nos boîtes à lettres ont été inondées par des tracts chariant des mensonges, abusant de la méconnaissance du sujet par nos confrères, instrumentalisant leurs craintes du changement.



Combien de consœurs et confrères ont-ils cru les allégations de ceux qui allaient « [I]stopper la CCAM au Conseil d’État[/I] » ? Combien ont été démobilisés par les «[I] fictions[/I] » hebdomadaires, servies pour les anesthésier et les convaincre que « [I]la CCAM est inapplicable[/I] » ? Combien ont fait leur l’affirmation que cette modernisation serait en fait un outil d’asservissement ? Et combien d’éditeurs de logiciels se sont convaincus qu’ils avaient tout le temps, au point de se trouver pris de court à l’approche de l’échéance ?



Ceux qui ont oublié les exigences de la libre expression doivent se rappeler que l’insulte ne compense pas l’absence d’arguments. Et, surtout, qu’ils ne peuvent plus s’abriter derrière une prétendue « [I]option syndicale[/I] » lorsque leur désinformation a été à ce point préjudiciable à leurs confrères et les a empêchés de se préparer à l’échéance du 1er juin.



La CNSD, elle, a gardé le cap ; portant à bout de bras le changement indispensable, prenant le temps du dialogue et de la pédagogie, écoutant les craintes et les angoisses, élaborant des outils pour assister ses confrères. Elle est restée sereine, sans céder à la tentation de rendre coup pour coup, dans un pugilat sans fin.



La CCAM est dorénavant sur les rails, le temps de la réaction peut venir car trop de contre-vérités destructrices ont été proférées. Elles ne pourront rester sans réponses.



En attendant, les semaines à venir seront complexes car les évolutions et les nouvelles règles supposent un temps d’apprentissage et d’appropriation. Mais au final, quand toutes ces difficultés seront derrière nous, nos confrères sauront reconnaître ceux qui ont été force de proposition et ont su amener le changement, de ceux qui se sont cantonnés dans la critique, l’agression et le vœu pieu, jouant obstinément contre leur camp... juste pour exister !





CATHERINE MOJAÏSKY
Présidente confédérale "






Mon mari qui est comme moi chirurgien- dentiste, a laissé une réponse sur ce site...il a été aussitôt censuré alors qu'il n'y avait rien de diffamatoire :
"
Je me permets de citer la fin de l'édito :
"En attendant, les semaines à venir seront complexes car les évolutions et les nouvelles règles supposent un temps d’apprentissage et d’appropriation."
Ca, c'est confirmé par l'ensemble de la profession. J'ai de la chance, mon éditeur de logiciel est à peu près au point, ce qui fait que je suis passé à la CCAM depuis lundi. Il n'empêche ... Du temps passé pour se former, une charge mentale augmentée, des mises à jour logicielles quotidiennes et qui plantent, pas de feuilles papiers ... Un bug à la sécu sur les détartrages, avec des patients qui vont revenir se plaindre et qu'il va falloir gérer ... Un nouvel investissement en informatique car j'ai été prévenu que mon matériel allait être non compatible avec la prochaine version ...
"Mais au final, quand toutes ces difficultés seront derrière nous, nos confrères sauront reconnaître ceux qui ont été force de proposition et ont su amener le changement, de ceux qui se sont cantonnés dans la critique, l’agression et le voeœu pieu, jouant obstinément contre leur camp... juste pour exister !"
Ceux qui ont voulu exister, ce sont bien ceux qui ont signé, les yeux fermés et sans aucune contreparties. Je vous rassure, je les ai bien reconnu !"


CHIRDENT

05/06/2014 à 17h16

Quel est ce logiciel au point ?


Profil vvavtl - Eugenol
mdr

05/06/2014 à 17h48

Logiciel au point...C'est LOGOS presque au point car on peut s'en servir. Mais le passage à la ccam ne se fait pas tout seul, mais ce n'est pas forcément de leur fait.


paradoxe

05/06/2014 à 18h06

> CATHERINE MOJAÏSKY
> Présidente confédérale
> a dit
> La CCAM est dorénavant sur les rails,
> En attendant, les semaines à venir seront complexes
>

Catherine, si tu savais comme tu m'emmerdes grave avec ta CCAM!!
Et pourquoi tu m'emmerdes comme ça ?
C'est parce que je ne t'ai jamais rien fait ?
Suis je le seul à être emmerdé par toi ?



edmond

05/06/2014 à 20h20

paradoxe écrivait:
------------------
> > CATHERINE MOJAÏSKY
> > Présidente confédérale
> > a dit
> > La CCAM est dorénavant sur les rails,
> > En attendant, les semaines à venir seront complexes
> >
>
> Catherine, si tu savais comme tu m'emmerdes grave avec ta CCAM!!
> Et pourquoi tu m'emmerdes comme ça ?
> C'est parce que je ne t'ai jamais rien fait ?
> Suis je le seul à être emmerdé par toi ?
>
>

Moi je trouve qu'elle a un indéniable talent comique .


sloop

06/06/2014 à 19h54

ce texte sent la peur, la peur d'avoir commis l'irréparable.ils commencent a voir la colère qui monte et les cotisations qui plongent...