Tous les forums
ccam et hn
08/06/2014 à 12h33
certains actes ne sont pas cotés en ccamerde: grille métal pour les prothèses complètes ,mokup pour les facettes...
comment faire le devis ( de merde aussi)?
08/06/2014 à 12h40
pourri écrivait:
----------------
> certains actes ne sont pas cotés en ccamerde: grille métal pour les prothèses
> complètes ,mokup pour les facettes...
> comment faire le devis ( de merde aussi)?
Tout d'abord c'est comment faire le devis pour ces actes non répertoriés à la CCAM, puis comment faire la facture pour la mutuelle et enfin ce qui me paraît le plus important est-ce que nos RCP vont nous couvrir pour des actes non répertoriés à la CCAM ?
08/06/2014 à 13h38
Bonjour, je me suis posée la même question et je me suis renseignée auprès de ma cdc. Ce n est pas parce qu un acte n est pas répertorié ( donc codifié) par la ccam que l on ne peut pas l effectuer dans la mesure ou il répond aux données acquises par la science . Donc pour le nouveau devis de merde et la facture , il suffit d inscrire le libellé et les honoraires ,à la limite ncp et c'est tout. Bonne journée , bon courage
08/06/2014 à 16h05
CCAM et HN sont incompatibles entre eux il convient de vite se débarrasser de leur association
c est NGP/HN ou CCAM/NPC
08/06/2014 à 18h09
NGAP = base et Rbrst
NR = libellé NGAP mais pas de conditions de Rbrst atteintes ( devenu rare, mais on pourrait dire une prothèse refaite très tôt après une autre ... )
HN = codification en NGAP inexistante , pas de libellé NGAP non plus
========================
CCAM = code avec remboursement
CCAM = code avec valeur de prise en charge = 0
GROS probleme puisque les inters 2 et 3 sont dans ce cas ainsi qu'une fouletitude d'autre actes il me semble
alors ca se télétransmet ou PAS MYST7RE général
CCAM NPC = c'est koi ? un code avec une base = 0 ou pas de base du tout
MYSTERE
acte existant mais pas listé en CCAM = encore autre chose HORS CCAM ????
si qqun d'éclairé veut bien que je m'approche de son halo ...
08/06/2014 à 18h13
NPC ne peut s appliquer qu à un acte existant dans la CCAM donc validé par la HAS mais qui ne possede aucune base de remboursement SS
si un acte est hors CCAM et que tu le pratiques tu te mettrais en danger juridique si jamais il y avait un problème
exple : tu fais un petit bridge collé actuellement et le bridge se décolle et pire le patient l avale....
il t attaque ..;l expert signalera dans son rapport que tu l as executé alors qu il n étais pas validé par la HAS et le risque d etre condamné décuplé
tu peux encore en faire sans risque tant que tu n es pas passé en CCAM
La CCAM devrait être réactualisée régulièrement mais pour certains actes manquants cela risque d etre tres long en raison des multiples étapes administratives
voilà quelques infos que meme les dentistes conseils ne te donneront pas forcément car l aspect juridique personnel ils s en contrefoutent !!!
08/06/2014 à 19h26
Au contraire :
http://www.eugenol.com/sujets/405461-ccam-ce-qui-manque?page=6#post_754398
CC.
08/06/2014 à 19h31
je comprends
mais personnellement la "liste" des actes "validés HAS"
me semble relativement inexistante
ca m'étonnerait à 1000% que la HAS ait validé tout le bouzain ccam
08/06/2014 à 19h38
Sérieux, tu crois qu'ils y ont passé plus de 15 minutes ;-) ?
Cette validation HAS c'est du flan qu'on nous jette à la g.. pour nous faire avaler toutes ces couleuvres, parce qu'évidemment comme on est des sous-medecins, chaque fois que l'on prononce le saint-nom-HAS on tremble dans nos braies et on se fait pipi dessus ^^
CC.
08/06/2014 à 23h36
Hodina avait posté la liste des actes évalués par la HAS en 2004:
http://www.eugenol.com/attachments/0012/7750/liste_actes_evalues_par_anaes_jusquau_31_12_2004.pdf
(Voir pages 41 et suivantes)
Il n'y avait alors que 55 actes évalués en dentisterie, dont 8 ont d'ailleurs été refusés.
Y a-t-il eu une nouvelle évaluation depuis? Car avec 55 actes, nous sommes bien loin de tout ce que comporte la CCAM et encore plus de tout ce que nous savons faire...
09/06/2014 à 02h11
La HAS édicte ses recommandations sur la base du consensus qui se dégage de la littérature existant sur un sujet.
Si la HAS avait pu donner son avis dans l'Antiquité, elle aurait recommandé que l'on considère que la Terre est plate. c'est ce qui faisait consensus à l'époque.
Je ne crois pas une seconde que la HAS a religieusement examiné toutes ces conneries de la CCAM, du genre extraction de toutes les dents de lait en 1 fois ou 14 dents contreplaquées sur stellite. La HAS a d'autres chats à fouetter, vue l'étendue de ses compétences administratives: elle est supposée recenser, donner un nom et un surnom à tous les atomes de l'univers médical et paramédical français.
J'aimerais bien savoir d'ailleurs qui a rédigé ces cotations. Ca m'intrigue beaucoup. C'est un secret bien gardé.
09/06/2014 à 02h51
murielle écrivait:
------------------
> Hodina avait posté la liste des actes évalués par la HAS en 2004:
> http://www.eugenol.com/attachments/0012/7750/liste_actes_evalues_par_anaes_jusquau_31_12_2004.pdf
> (Voir pages 41 et suivantes)
> Il n'y avait alors que 55 actes évalués en dentisterie, dont 8 ont d'ailleurs
> été refusés.
> Y a-t-il eu une nouvelle évaluation depuis? Car avec 55 actes, nous sommes bien
> loin de tout ce que comporte la CCAM et encore plus de tout ce que nous savons
> faire...
>
Ce qui signifie qu il n y a que 8 actes qui ne sont pas dans les données acquises de la science
Tout le reste, ce qui a été validé ou non sont ok pour nous a tout point de vue
09/06/2014 à 14h12
PDF écrivait:
-------------
> NPC ne peut s appliquer qu à un acte existant dans la CCAM donc validé par la
> HAS mais qui ne possede aucune base de remboursement SS
>
> si un acte est hors CCAM et que tu le pratiques tu te mettrais en danger
> juridique si jamais il y avait un problème
>
> exple : tu fais un petit bridge collé actuellement et le bridge se décolle et
> pire le patient l avale....
> il t attaque ..; l expert signalera dans son rapport que tu l as executé alors qu
> il n étais pas validé par la HAS et le risque d etre condamné décuplé
>
> tu peux encore en faire sans risque tant que tu n es pas passé en CCAM
>
> La CCAM devrait être réactualisée régulièrement mais pour certains actes
> manquants cela risque d etre tres long en raison des multiples étapes
> administratives
>
> voilà quelques infos que meme les dentistes conseils ne te donneront pas
> forcément car l aspect juridique personnel ils s en contrefoutent !!!
>
HOP ! HOP ! HOP!
Ce qui ne figure pas à la CCAM n'est pas de ce fait, une aberration médicale ....
Ce qui ne figure pas à la CCAM ne signifie pas que l'HAS l'a ipso-facto décrit comme non conforme aux données acquises de la science.
Nous pouvons tout à fait fait envisager que la version 35 CCAM actuelle soit revue en version 55 sous 6 mois.
Il n'est pas interdit de produire des devis et notes d'honoraires pour des actes NPC oubliés par l'HAS ou plutot dans la CCAM. (bien sur vérifier qu'il y a minima de la cohérence la dedans - ne pas mettre curetage dentinaire avant restauration coté en sus - ou traitement de l'inflammation récidivante du talon d'achile droit par gouttière de désocclusion et séances de musicothérapie)
Ils n'auront bien sur pas de codes CCAM... temporairement ou non
Déléguer à un catalogue d'actes, le soin de dire les données actuelles de la science serait crétin.
Votre formation médicale continue, elle le permet.
La CCAM elle permet le codage et le remboursement ou non. That's all !
Le danger juridique ? Il est toujours le même.... mettre un inlay-core en travers, une couronne sur dent péchue, faire un acte inutile (type inlay-core sur dent intacte en normo-position avec belle capacité de décortication), resceller un bridge 6 dents sur la seule dent pilier en place et le voir se faire avaler consécutivement....... la faute en NGAP ou en CCAM est là même.
Le catalogue des actes remboursables ou non ne décrit pas la faute.
L expert répondra toujours à la question, y a t'il eu faute ? Et le chirurgien dentiste conseil ne se contrefout pas des aspects juridiques personnels, mais vous comprendrez (et je suppose que vous applaudirez à cette idée) que sa compétence et sa capacité juridique (ce en quoi il est reconnu par la loi) l'écarte ipso-facto de tout ce qui relève du civil, c'est à dire ce qui peut opposer un patient à son praticien pour des faits où l'assurance maladie n'est pas une partie lésée. style : absence de consentement éclairé, non obtention des résultats esthétiques escomptés.
Ne tombez pas systématiquement dans ces paresses de l'esprit où à chaque fois on retrouve le chirurgien dentiste conseil responsable ou défaillant ........