Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec implantaire? - Eugenol

Echec implantaire?

DSplash

09/06/2014 à 15h57

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières!

J'ai posé mercredi dernier un implant pour remplacer une 15 absente depuis des années sur un patient de 40 ans en bonne santé mais fumeur avec une parodontite chronique généralisée modérée stabilisée.

La crête étant pas mal résorbée en vestibulaire, j'ai opté pour la pose d'un implant de 3.6mm de diamètre ( biotech kontact 3.6/10) en faisant une expansion à l'aide d'ostéotomes.
Tous s'est à mon avis bien passé, j'ai passé mon foret pilote puis le 2mm jusqu'à la longueur désirée. Les forets suivants ont uniquement servi à franchir la corticale alors que la préparation du site était faite à l'aide d'ostéotomes de diamètres successifs jusqu'à 3.2mm. L'implant a ensuite été inséré dans l'axe que je voulais avec un couple final entre 30 et 50N/cm (en position légèrement sous-crestale). Puis rebasage du bridge provisoire.


Plutôt confiant donc, sauf que là, 5j après, le patient m'appelle pour signaler de violentes douleurs depuis le début (associées à un œdème).

Je le vois ce soir en urgence mais m'interroge sur la conduite à tenir et les causes possibles d'un échec ici...Les symptômes me feraient penser à un échauffement de l'os mais je n'ai passé mes forets qu'en cortical (et ils sont quasi neufs, 10-15 implants posés au max avec ceux-là!)
Trop forte compression de l'os? Quelle est la limite à ce moment là?

Thx :)

Je n'avais pas mis sous ATB ni corticoïdes, la situation clinique relativement simple ne me semblant pas le nécessiter, juste de l'ibuprofène (spifen 400Mg) en post-op et des bains de bouche à commencer 3j après...

Qu'en pensez-vous? Si je ne vois rien de particulier cliniquement, je dépose? J'attends? Combien de temps?

Implant p24lhh - Eugenol
Implant2 mlwcqt - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

09/06/2014 à 17h11

Pourquoi tu as mis un pilier tout de suite.on peut rien nettoyer la dessus, il semble.

Ça semble plus être un pépin muqueux, amha : dépose le bridge, nettoie le site , et déposé du pilier si nécessaire, vérifie tes sutures, AB et revoir vendredi.
La pm1 fait un peu la tronche , aussi.


DSplash

09/06/2014 à 17h22

C'est une vis de cicatrisation que j'ai mis directement, de 5mm car celle de 3 arrivait en sous muqueux. J'ai ensuite évidé mon bridge provisoire pour supprimer les interférences.

La PM1 tire en effet un peu la gueule mais asymptomatique cliniquement + aucune image apicale au cbct. Aucune mobilité bien entendu. Je l'estimais conservable pour l'instant en unitaire mais trop risquée pour servir à nouveau de pilier de bridge...Et si on regarde de près, la 6 et la 7 tirent aussi "un peu" la gueule.

J'ai effectivement prévu de déposer le provi pour voir ça de près :)


La condensation osseuse/expansion de crête est censée provoquer plus de douleurs post-op que la pose simple?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/06/2014 à 17h52

DSplash écrivait:

> La condensation osseuse/expansion de crête est censée provoquer plus de douleurs
> post-op que la pose simple?

à priori non, mais en général implant + douleurs ce n'est pas bon.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


G-P

09/06/2014 à 18h56

AB, attend une semaine ou deux et avise. Si toujours mal, dépose l'implant.


DSplash

09/06/2014 à 20h13

1 semaine ou 2, ça risque de faire long si ses douleurs sont telles qu'il les a présentées à mon AD (lancinantes, jusqu'à l'oreille, etc...il a apparemment limite décrit des douleurs d'alvéolite sèche).

Pourquoi ATB finalement? Pour éviter une surinfection ou "au cas ou" le problème soit infectieux?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/06/2014 à 21h14

si les douleurs sont vraiment fortes et en augmentation le plus sage sera la dépose
Test le éventuellement au "son" en tapotant avec un instrument métallique, si le son n'est pas clair, c'est mort.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


DSplash

09/06/2014 à 23h01

Bon, je viens de voir le patient.
Implant posé mercredi dernier, ça a été ok jusqu'à vendredi soir où ça a commencé à gonfler et à devenir douloureux, tout particulièrement la nuit.

A l'examen clinique, il a un bel œdème au niveau de la joue mais rien de particulier au niveau du site opératoire. L'implant sonne bien mat et la percussion ne provoque aucune douleur. Palpation sensible en vestibulaire et en palatin, ce qui ne me parait pas extraordinaire à 5j post-op. RAS à la radio

C'est d'ailleurs particulièrement sensible en palatin ou j'ai remarqué comme des micro-ulcérations qui pourraient correspondre aux sites d'injection d'analgésique (sans vaso pourtant).

Sinon, il décrit sa douleur comme une "barre" diffuse allant des dents du haut à celles du bas (et oui, même la gencive vestibulaire des dents antagonistes, que je n'ai pourtant pas approché, est douloureuse). C'est pas vraimnt centré sur l'implant

Le spifen et le paracetamol codéiné ne font aucun effet

Je l'ai mis sous amox, solupred et lamaline et on vérifie l'évolution sur 48H. Si aucune, dépose.

Je sèche vraiment sur ce qui a pu provoquer ça :/


DSplash

09/06/2014 à 23h01

Bon, je viens de voir le patient.
Implant posé mercredi dernier, ça a été ok jusqu'à vendredi soir où ça a commencé à gonfler et à devenir douloureux, tout particulièrement la nuit.

A l'examen clinique, il a un bel œdème au niveau de la joue mais rien de particulier au niveau du site opératoire. L'implant sonne bien mat et la percussion ne provoque aucune douleur. Palpation sensible en vestibulaire et en palatin, ce qui ne me parait pas extraordinaire à 5j post-op. RAS à la radio

C'est d'ailleurs particulièrement sensible en palatin ou j'ai remarqué comme des micro-ulcérations qui pourraient correspondre aux sites d'injection d'analgésique (sans vaso pourtant).

Sinon, il décrit sa douleur comme une "barre" diffuse allant des dents du haut à celles du bas (et oui, même la gencive vestibulaire des dents antagonistes, que je n'ai pourtant pas approché, est douloureuse). C'est pas vraimnt centré sur l'implant

Le spifen et le paracetamol codéiné ne font aucun effet

Je l'ai mis sous amox, solupred et lamaline et on vérifie l'évolution sur 48H. Si aucune, dépose.

Je sèche vraiment sur ce qui a pu provoquer ça :/


simfed

10/06/2014 à 00h49

nécose de l'os peut être !!!!!


DELAF

10/06/2014 à 12h10

je croyais les anti bio de couverture obligatoires ?


DSplash

10/06/2014 à 12h24

Dès que je touche au sinus ou que la pose est multiple avec un lambeau important, je prescris des ATB.

Pour des cas "simples" chez des patients sans risques, je suis les recommandations de l'afssaps et n'en prescris plus (à moins qu'ils aient à nouveau changé d'avis depuis 2011...)


DSplash

12/06/2014 à 17h59

Bon, petit update, je n'ai pas encore revu le patient mais il semble que ça ait pas mal dégonflé et que les douleurs se soient calmées suite à la prescription et/ou au temps...

Wait & see...


Amibien

13/06/2014 à 16h56

Pourquoi pas d'AB en pré op alors que tu as les deux voisines infectées ??? Pourquoi bain de bouche seulement après trois jours ? Pourquoi recouvrir tout par un provisoire et aider ainsi les anaérobies ? As-tu fait un lambeau ? Tu es infraosseux avec la limite implant pilier... Après la pose de l'implant j'arrose de bétadine à 10 % et puis je visse le pilier et il faut que ça déborde


DSplash

13/06/2014 à 18h44

Les 2 voisines sont fragiles, certes, mais n'ont aucune symptomatologie (ni clinique ni radio) de parodontite apicale. Il y a une parodontite chronique généralisée modérée mais plutôt pas mal stabilisée depuis le traitement initial. Je ne pensais pas que ça justifie une prophylaxie d'ATB mais cette histoire me donne envie de la "re-systématiser".

J'ai bien entendu fait un lambeau, l'implant a été posé 1mm sous crestal comme il est recommandé pour ce type d'implants et j'ai seulement mis une vis de cicatrisation. Le bridge provisoire ne touche pas du tout la vis en question...


Amibien

13/06/2014 à 19h28

la bétadine, penser à la bétadine, c'est pour moi efficace, et y aller gaiement APRES la pose de l'implant juste après les sutures, remplir le pas de vis avant de poser le pilier


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/06/2014 à 22h12

Avant les sutures tu veux dire non.?
Après avoir mis l'implant tu arrose de beta dine puis tu met la vis de cicatrisation puis tu sutures.
C'est ça?

--
Lounille


DAROS

17/06/2014 à 00h05

Toujours arroser de dakin avant de suturer ... la sage précaution .

De l'implanto contre des dents parontosées ... Mon dieu , bonjour l'échec rapide et tous les petits tracas qui vont avec ...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/06/2014 à 16h12

Lounille écrivait:
------------------
> Avant les sutures tu veux dire non.?
> Après avoir mis l'implant tu arrose de beta dine puis tu met la vis de
> cicatrisation puis tu sutures.
> C'est ça?
>
> --
> Lounille


Je réponds a la place de l'amibe. attention avec la vis de cica, car la bétadine colle avec le temps : tu risques d'avoir des problème pour enlever la vis . Amibien place en général le pilier définitif à la pose de l'implant, ce qui change les choses.


Pépélaratiche

20/06/2014 à 15h15

Os trop dense ce qui donne à 24 à 72 h alvéolite post implantaire par défaut vascularisation de cet os trop blanc trop cortical

pxav écrivait:
--------------
> DSplash écrivait:
>
> > La condensation osseuse/expansion de crête est censée provoquer plus de
> douleurs
> > post-op que la pose simple?
>
> à priori non, mais en général implant + douleurs ce n'est pas bon.
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...