Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation et frais professionnels déductibles. - Eugenol

Formation et frais professionnels déductibles.

AlexMat

09/06/2014 à 19h34

Bonjour,

Je suis jeune thésé et je me pose quelques questions sur la pratique dans le libéral et particulièrement UNE :

Si je fais une formation (implanto par exemple) est-ce que je peux la déduire des impôts ? Et si oui, comment ? (=à 100%?).
(En considérant que ce soit une de ces formations "classiques" sur un an, deux jours tous les deux mois, truc comme ça).

J'ai essayé de trouver quelques réponses sur les anciens topics, mais rien ne répond directement à cette question. J'ai aussi essayé de trouver sur le site FIFPL, je trouve des formulaires, mais aucune information claire à ce sujet.

Merci beaucoup

AM.

zazamouk

09/06/2014 à 20h10

Bien sur que c'est déductible à 100%.

Avec facture evidemment!

Et si tu veux tu peux te lancer dans les méandres administratif que l'on nomme FIF-PL, DPC....

il parait que l'on peut tenter de récupérer des €€

WeCriGo

09/06/2014 à 20h14

Oui tu déduit a 100%.
Attention cela ne veux pas dire que ça ne te coute rien.
Si ta formation coute 1000€ et que ton taux marginal d'imposition est a 30%, alors ta formation ne t'a couté que 700€

AlexMat

09/06/2014 à 20h17

Oh merci beaucoup.
Et il y a des conditions ? = Avoir un compte pro, etc ?

Vu de loin, ça a l'air "sympa", ça revient à dire "on s'en fiche du prix de la formation". Non ?

Encore merci.

EDIT : J'ai pas compris le second message (de WeCriGo)... :'( du coup c'est pas 100% en fait ? ...
argh

AM

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2014 à 20h49

ça se deduit de tes benefices ( ton revenu net avant impots )

Pierre-E

09/06/2014 à 21h20

Oulà y'a pas mal de choses à apprendre en fiscalité là.

Les tranches marginales d'imposition sont progressives. La tranche à 30% va de 25 à 65KE de REVENU (ou un truc du genre).

Donc si tu dégages un bénéfice de 45000€, tu paierais 30% d'impôts sur la PARTIE qui est dans la tranche à 30.
CE qui veut dire que si ta formation coute 1000€, tu vas donc "gagner" 1000€ de moins, et donc tu paieras 30% d'impôts de moins.

Si la notion de fiscalité t'es très nébuleuse et que tu as envie d'être tranquille, prend un comptable ++++

Et PREMIERE chose à faire : avoir un compte pro, un vrai. Pas un compte privé utilisé à titre pro, un VRAI compte pro.

uɹöɾq

09/06/2014 à 21h26

WeCriGo écrivait:
-----------------
> > Si ta formation coute 1000€ et que ton taux marginal d'imposition est a 30%,
> alors ta formation ne t'a couté que 700€

Faux.

le figou

09/06/2014 à 21h27

AlexMat écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je suis jeune thésé et je me pose quelques questions sur la pratique dans le
> libéral et particulièrement UNE :
>
> Si je fais une formation (implanto par exemple) est-ce que je peux la déduire
> des impôts ? Et si oui, comment ? (=à 100%?).
> (En considérant que ce soit une de ces formations "classiques" sur un an, deux
> jours tous les deux mois, truc comme ça).
>
> J'ai essayé de trouver quelques réponses sur les anciens topics, mais rien ne
> répond directement à cette question. J'ai aussi essayé de trouver sur le site
> FIFPL, je trouve des formulaires, mais aucune information claire à ce sujet.
>
> Merci beaucoup
>
> AM.

le prix de ta formation = frais professionnels déductibles (la somme totale de ta formation ) au même titre (mais dans une autre case) que ton urssaf ou ton prothésiste
le remboursement fifpl ou dpc si ta formation est éligible aux critères de prise en charge par ces organismes = réintégration en crédit (dans une case spécifique de ta déclaration professionnelle 2035 ).
en fait tu ne déduis par de "tes impôts" mais tu intègres dans ta déclaration 2035 qui est le document qui additionnent tous les "+"(honoraires essentiellement) ,soustrait tous les "-"( loyer-edf-ptt-prothésiste-mege dental etc...) et au final tu as un chiffre qui est ton bénéfice professionnel,chiffre que tu reporteras sur ta déclaration de revenus 2042 avec les revenus de ton épouse par exemple ,ce qui génèrera un revenu imposable (du foyer fiscal) et par un calcul de tranche d'imposition tu auras un montant d'impôts à payer l'année suivante.
clair?
>

AlexMat

09/06/2014 à 21h50

Merci à vous 3 pour ces réponses :)

2035, pour le moment je ne vois pas ce que c'est, mais je vais le découvrir.

On dirait qu'il y a ENORMEMENT DE CHOSES à savoir, comment je fais pour échapper à tout ça pour l'instant, ou du moins pour le maitriser ? Ça m'a l'air super complexe, or tout le monde a démarré un jour, il y a un secret ?

@Pierre-E : Mon conseillé m'a "ouvert un compte pro" (en me disant qu'il s'agit du même compte que mon compte privé, mais que ça me permet de voir les deux. C'est comme ça ?).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/06/2014 à 22h05

Comme bjorn

Raisonnement faux

Le prix de la formation deduit du benefice joue sur toutes les cotisations qui s'appliquent aux revenus pros et ensuite a l'IR

Desolant
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

cyber_quenottes

09/06/2014 à 22h09

AlexMat écrivait:
-----------------

>
> 2035, pour le moment je ne vois pas ce que c'est, mais je vais le découvrir.

Google
"2035"

uɹöɾq

09/06/2014 à 22h16

AlexMat écrivait:
-----------------

>
> On dirait qu'il y a ENORMEMENT DE CHOSES à savoir, comment je fais pour échapper
> à tout ça pour l'instant,

Tu prends un comptable.
Inconvénient: moins de contrôle et de vision à long terme de la gestion de ton cabinet (les vrais comptables étant aussi rares que les vrais dentistes, il se contentera la plupart du temps de remplir des cases -plus exactement ses petites mains-, sans réels conseils de gestion).

> ou du moins pour le maitriser ?

Tu ne prends pas de comptable.
Comme bon début, tu lis le guide fiscal fourni chaque année par ton AGA de A à Z, et tu ne tournes pas une page avant d'avoir parfaitement intégré ce qui y est écrit.
Ca devrait suffire à mieux maîtriser la compta que tous les intervenants de ce fil.

Ça m'a l'air super
> complexe, or tout le monde a démarré un jour, il y a un secret?

Déjà, évite de prendre des informations relatives à la comptabilité sur un forum de dentistes (par exemple, ici, seul cyberquenottes n'a pas écrit de bêtise).

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

09/06/2014 à 22h33

Tu déduis également tout ce qui concerne cette formation : frais de transport (train ou forfait kilométrique, péage, parking etc..), repas, hôtel si il y a besoin etc...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/06/2014 à 22h49

Et en plus de la déduction des frais liés à la formation tu peux aussi déduire un forfait par journée de formation calculée sur la base du SMIC ( avec un maximum de 40 h par an) je crois, qui "compense" tes journées non travaillées. Dans ce cas ce forfait est un avoir fiscal que tu déduis directement de ton impôt à payer et que tu ne déduis pas de tes revenus professionnels.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

AlexMat

09/06/2014 à 22h51

Merci à tous,

La question de "si on pouvait y échapper" renvoie plutôt à la question : "et si on est salarié c'est pareil?".

Et la question de savoir si on peut le maitriser, et bien par analogie, elle renvoie plutôt à l'existence d'une référence en la matière, adaptée à notre exercice. Au vu du très long pdf AGA, j'ai plutôt l'impression qu'il est conçu pour nous convaincre du bien fondé des 30 dernières pages :) "pourquoi prendre AGA".
( le guide en question est dispo ici http://www.aga40.fr/uploads/pdf/GF2014AGAPLLG.pdf ).

A la question initiale (implicite) de savoir si je pouvais déduire de mon IR (donc le net à payer) 100% des frais de formation , j'ai eu une réponse plutôt efficace : NON, et je vous en remercie.

Alex

cyber_quenottes

09/06/2014 à 23h07

uɹöɾq écrivait:
---------------
(par exemple, ici, seul cyberquenottes n'a pas écrit de bêtise).
======================================================
Y tu tambien compadre

WeCriGo

09/06/2014 à 23h52

uɹöɾq écrivait:
---------------
> WeCriGo écrivait:
> -----------------
> > > Si ta formation coute 1000€ et que ton taux marginal d'imposition est a 30%,
> > alors ta formation ne t'a couté que 700€
>
> Faux.

En effet cela joue aussi sur Ursaff, carchident etc...
Autant pour moi ! Mais la personne qui a ouvert ce post aurait surement aimé une réponse un peu plus constructive que la tienne...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/06/2014 à 09h36

lezard écrivait:
----------------
> Et en plus de la déduction des frais liés à la formation tu peux aussi déduire
> un forfait par journée de formation calculée sur la base du SMIC ( avec un
> maximum de 40 h par an) je crois, qui "compense" tes journées non travaillées.
> Dans ce cas ce forfait est un avoir fiscal que tu déduis directement de ton
> impôt à payer et que tu ne déduis pas de tes revenus professionnels.
>

Ca, c'est le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise. Ca n'a rien à voir avec la comptabilisation des frais pro, et là aussi il faut faire les choses dans les règles : remplir le Cerfa correspondant et inscrire le montant du crédit d'impôt sur la 2042.

uɹöɾq

10/06/2014 à 09h40

WeCriGo écrivait:
-----------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------

> > Faux.
>
> En effet cela joue aussi sur Ursaff, carchident etc...
> Autant pour moi ! Mais la personne qui a ouvert ce post aurait surement aimé une
> réponse un peu plus constructive que la tienne...

Corriger les erreurs de ceux qui répondent est plus utile que de répondre par des erreurs.

doagui

10/06/2014 à 10h43

Si ce n'est qu'en l'occurrence tu dis juste qu'il y a des erreurs, sans les corriger.

Question utilité on repassera.

uɹöɾq

10/06/2014 à 11h00

Je trouve qu'il est plus utile de faire réfléchir un peu les gens que de leur enfourner les info dans le bec.
Disons que nos avis divergent sur ce point.

En revanche, ton seul message sur ce fil est beaucoup moins utile que les miens.
On pourrait aller jusqu'à écrire qu'il est totalement inutile. :-)

Chacun son rôle: certains écrivent n'importe quoi, d'autres leur font remarquer, et d'autres encore font remarquer à ces derniers que leurs messages sont inutiles, tout en étant objectivement moins utiles et surtout totalement hors-sujet.

doagui

10/06/2014 à 11h24

Je vois que monsieur a été vexé, milles excuses messire. On ne pose pas de question au grand maître à ce que je vois, on ne lui demande pas de précisions, non non, on attend sagement qu'il daigne nous abreuver de sa science.

On saura s'en souvenir.

On ne s'étonnera pas non plus qu'il y ait de moins en moins de sujet intéressant sur ce forum, quand on voit les réponses infligées à ceux qui ont le malheur de vouloir aider (et je ne parle pas de moi, sur la compta j'admets que j'y connais que dalle, j'ai eu la naïveté de venir lire ce post pour essayer d'y apprendre quelque chose, mais c'était manifestement d'un optimisme qui frise la bêtise).

C'est la CCAM qui te rend aigri ? Non parce que tu sais il parait que le sport ça aide.